Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Durée de formation 1er RPIMA


Manfredo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

petite question concernant les tests et examens a passer pour rejoindre le 1er RPIMA. J'avais déjà fait des recherches dessus, mais les résultats datent et les nouvelles ressources que j'ai pu trouver restent assez vagues, donc je me suis dit autant demander ici. Comment se déroulent les épreuves (physiques/examens et autres) pour pouvoir être retenu? Et ensuite, si on est pris, la formation est-elle exclusive à ceux qui veulent directement rentrer dans les FS, et combien de temps dure-t-elle avant d'être totalement intégré? Aussi petite dernière pour ceux qui auront le temps de répondre, devrait-je attendre un peu avant de vouloir m'engager dans les FS à 19 ans ou je suis le seul dans mon cas ?

 

Merci,

Manfredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout cela reste en effet assez vague et très changeant, car le recrutement, la formation evoluent assez rapidement au fil des ans. Ce qui était la rélité pour le recrutement FS il y a 5 à 10 ans est peut-être totalement différent aujourd'hui et les FS ne font pas une communication permanente sur ces aspects.

En gros, sachez qu'il y a beuacoup de candidats et très peu d'élus, environ une 70-aine commencent la formation après une sévère sélection et peut-être 30 à 40 grand max rejoignent le 1er RPIMa ...

Le process est environ le suivant : CIRFA > passer au CSO, exploser les résultats des tests tant physiques que psychologiques, demander l'agrément FS > vous devrez sans doute alors passer un entretien au CSO de Bordeaux auprès de recruteurs FS, et puis effectuer une PMP FS et en sortir avec de bons/très bons résultats. Seulement alors la formation (sur un an au moins) pourra commencer.

Clairon  

  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours lu 1 à 2 dixième sur des sessions de 80-100 

40 me paraît beaucoup 

L'âge n'est pas réellement un problème même si ce n'est pas forcément un avantage d'être jeune, sans expérience, sans diplôme, (sans compétences particulières ? ( langues, expérience dans un métier spécifique ect). Il faut bien se dire que le physique apporte mais ce que j'ai retenu des 5-6 personnes qui ont tenté un recrutement spe ( 1er rpima, 13eme rdp, dgse ) avec qui j'ai parlé c'est qu'ils cherchent avant tout un profil en particulier. Je me suis un peu écarté de tes questions mais c'est important à savoir 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais faire mon rabat-joie et vieux c... Mais commencer par un régiment "classique" Paras, Alpins, etc...Et après si vous en avez les moyens et l'envie, postuler en interne. Par exemple, le CDC du 27°BCA (Les Alpins en général) dans un entretien sur YTB, a dit qu'ils sont très demandés par les FS actuellement, au vu de la situation du monde cela ne m'étonne pas! Fini l'Afrique vive le grand Nord!!!  

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Clairon said:

Bonjour,

tout cela reste en effet assez vague et très changeant, car le recrutement, la formation evoluent assez rapidement au fil des ans. Ce qui était la rélité pour le recrutement FS il y a 5 à 10 ans est peut-être totalement différent aujourd'hui et les FS ne font pas une communication permanente sur ces aspects.

En gros, sachez qu'il y a beuacoup de candidats et très peu d'élus, environ une 70-aine commencent la formation après une sévère sélection et peut-être 30 à 40 grand max rejoignent le 1er RPIMa ...

Le process est environ le suivant : CIRFA > passer au CSO, exploser les résultats des tests tant physiques que psychologiques, demander l'agrément FS > vous devrez sans doute alors passer un entretien au CSO de Bordeaux auprès de recruteurs FS, et puis effectuer une PMP FS et en sortir avec de bons/très bons résultats. Seulement alors la formation (sur un an au moins) pourra commencer.

Clairon  

Bonjour et mercu du retour, sauriez vous plus ou moins quels genres de test de chaque type (physique et psychologique) doivent être passés?

11 hours ago, Bep Bep said:

J'ai toujours lu 1 à 2 dixième sur des sessions de 80-100 

40 me paraît beaucoup 

L'âge n'est pas réellement un problème même si ce n'est pas forcément un avantage d'être jeune, sans expérience, sans diplôme, (sans compétences particulières ? ( langues, expérience dans un métier spécifique ect). Il faut bien se dire que le physique apporte mais ce que j'ai retenu des 5-6 personnes qui ont tenté un recrutement spe ( 1er rpima, 13eme rdp, dgse ) avec qui j'ai parlé c'est qu'ils cherchent avant tout un profil en particulier. Je me suis un peu écarté de tes questions mais c'est important à savoir 

Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai eu mon bac avec mention bien l'année dernière, avec Géopolitique et Anglais comme spécialités, je suis trilingue en français, anglais et espagnol, et je pense être assez sportif en faisant du sport quasiment tous les jours (exercices de calisthénie avec lest 5 fois par semaine et course à pied 2 fois). J'ai posé cette question quant à l'âge raisonable pour intégrer les FS parce que je n'ai aucune direction quant aux études et pour l'instant l'armée est à peu près la seule chose qui m'intéresse vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac en lui même ne t'apportera rien vu ce que c'est devenu ce qui est intéressant c'est ton bon niveau d'Anglais que tu devras mettre en avant .Comme indiqué tu peux tout aussi bien commencé dans un régiment conventionnel et tenté après le recrutement interne avec quelques années de paquetage et des preuves militaires concrètes faites sur le terrain .Potentiel semi-direct avéré , quelques stages ou tu sortiras dans les premiers ..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déjà savoir si tu es incorporable et, quelques fois la déception est immense.

le physique est certes important(le régiment te mettras au niveau qu'il désire), l'intellect est aussi important (langues, connaissances géopolitique, culture générale) mais le psychologique est trés important.

On te dit que tu devrais passer par la case régiments traditionnels, faire tes preuves, devenir rapidement sous officier et, postuler lors d'une campagne de recrutement interne car tu n'as que 19 ans et c'est assez rédhibitoire pour un engagement dans les forces "spéciales".

Cela n'enlève rien à tes qualités et à ta et tes motivations.

Et puis pourquoi pas!!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai toi, je tenterai en direct, donc tu demandes à passer l'agrément FS.
En fonction de ça, tu es dans les clous tant mieux, tu ne l'es pas, plan B dans un régiment conventionnel et tente plus tard en interne une fois plus aguerri.
Le plus simple est la voix directe en "MDR" mais il faut avoir le profil directement ce qui est rare, pas impossible mais peu commun.
Pour ce qui est des formations en interne, sachent que les officiers et "SO" sont largement recruté via cette composante.

La voix directe excepté pour les premiers échelons est très minoritaire.
 

  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire dans tout ça c'est de faire toute la formation, et à la fin de celle ci, lors de la commission finale, d'être recalé car ton profil ne correspond pas à "l'esprit du régiment".

3 solutions te seront proposées :

- refaire la formation

- etre reorienté en interne (changer de métier)

- être muté.

Modifié par h2M
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon il est quand même honnête de penser à ceux qui reussissent leur formation de manière pleine et entière et qui seront affectés en compagnie sans passer par d'autres voies. Il y en a constamment. Encore faut il avoir le niveau.... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

j'ai récemment découvert l'école de Maistrance, et je voulais savoir si ça pouvait être une bonne idée de commencer par là, mais je ne sais pas si après je pourrais candidater pour les FS, avec du coup plus d'éxperience et aussi de chance d'être retenu. D'un autre côté, j'habite actuellement en Espagne et n'ayant pas encore pu faire la JDC, je voulais savoir si il était possible de la passer tout en candidatant pour la marine Française ou en entrant à Maistrance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Manfredo a dit :

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

j'ai récemment découvert l'école de Maistrance, et je voulais savoir si ça pouvait être une bonne idée de commencer par là, mais je ne sais pas si après je pourrais candidater pour les FS, avec du coup plus d'éxperience et aussi de chance d'être retenu. D'un autre côté, j'habite actuellement en Espagne et n'ayant pas encore pu faire la JDC, je voulais savoir si il était possible de la passer tout en candidatant pour la marine Française ou en entrant à Maistrance.

Bonjour,

l'école de Maistrance forme les sous-officiers de la marine nationale, il faudra de toute façon avoir effectué la JDC pour postuler dans n'importe quelle armée.

Les forces spéciales de la marine nationale sont les "commandos marines" et ils ne recrutent pas directement, seuls les marins expérimentés y postulent en interne.

Les candidats aux commandos marines sont issus principalement des "fusillers marins"

https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/2023_MSRM_PAO_TRIPTYQUE_FORFUSCO.pdf

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact d'abord s'engager dans la Marine et ensuite espérer être présenté aux épreuves de sélections parmi les plus dures qui soient en tant que marin.Alors en tant que Maistrancier et donc recruté en tant que tel et pas marin de base ils doivent se compter sur les doigts de la main à chaque session .La voie normale mais pas unique  est comme indiqué la filière initiale " FUS" tu verras bien après .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, h2M said:

Bonjour,

l'école de Maistrance forme les sous-officiers de la marine nationale, il faudra de toute façon avoir effectué la JDC pour postuler dans n'importe quelle armée.

Les forces spéciales de la marine nationale sont les "commandos marines" et ils ne recrutent pas directement, seuls les marins expérimentés y postulent en interne.

Les candidats aux commandos marines sont issus principalement des "fusillers marins"

https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/2023_MSRM_PAO_TRIPTYQUE_FORFUSCO.pdf

 

Merci du retour, quand je parlais des FS, je voulais dire le 1er RPIMA, j'ai oublié de le préciser. Je voulais savoir si il était meiux de commencer par quelque chose d'un peu plus général comme formation comme l'école de Maistrance pour ensuite partir dans une autre branche, car j'aimerai vraiment un jour intégrer le RPIMA.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manfredo a dit :

Merci du retour, quand je parlais des FS, je voulais dire le 1er RPIMA, j'ai oublié de le préciser. Je voulais savoir si il était meiux de commencer par quelque chose d'un peu plus général comme formation comme l'école de Maistrance pour ensuite partir dans une autre branche, car j'aimerai vraiment un jour intégrer le RPIMA.

Salut je comprends pas trop le cheminement entre Maistrance (Ecole de sous off de la marine) et l'envie de d'intégrer le 1er RPIMA (Militaire du rang armée de terre), les deux n'ont absolument rien à voir entre eux. 

Si tu veux apporter plus de poids à ton dossier je te suggère de faire ce que @Waynes54à mentionné. 

Le 21/05/2024 à 07:36, Waynes54 a dit :

Bonjour, je vais faire mon rabat-joie et vieux c... Mais commencer par un régiment "classique" Paras, Alpins, etc...Et après si vous en avez les moyens et l'envie, postuler en interne. Par exemple, le CDC du 27°BCA (Les Alpins en général) dans un entretien sur YTB, a dit qu'ils sont très demandés par les FS actuellement, au vu de la situation du monde cela ne m'étonne pas! Fini l'Afrique vive le grand Nord!!!  

------------

L'équivalent de Maistrance pour l'armée de terre c'est l'ENSOA ceci-dit

Modifié par ChEr
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/26/2024 at 1:54 PM, Yann pyromane said:

l'école de Maistrance forme des marins uniquement , rien à voir donc avec un rpima ce n'est pas la même armée .

Je sais bien, mais j'ai pensé que bien que ça n'aie rien à voir, ça pourrait être une bonne idée pour avoir une formation de base et aussi de voir ce que c'est que d'évoluer dans le monde de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas pas 36 solutions ou tu t'engages directement au régiment comme soldat de base en espérant accéder un jour au recrutement semi-direct ou tu t'engages dans un régiment autre en espérant un jour accéder aux FS par recrutement interne .Laisse tomber la Marine si tu veux atterrir un jour à Bayonne .Rien à voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...