Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Comment intégrer St Maixent ?

YaYannick

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

J'ai 16 et demie, je suis en Bac S et je souhaite intégrer plus tard l'école de St Maixent afin de devenir sous-officier dans l'armée de Terre.

J'ai déjà pris contact avec mon Cirfa mais j'aurais besoins d'autres renseignements quant à la démarche qu'il faudra que je suive.

Donc on m'a dit concrètement qu'il fallait que je suive ce cursus:

Préparation militaire (Je suis accepter pour cette été)

Ensuite dès que j'ai fait ma JAPD, entreprendre une démarche afin de faire le "test" de 2 jours qui me donnera mon niveau (E1,E2...).

Avoir mon BAC

Puis faire une Préparation Militaire Supérieur pendant les vacances d'été qui suivront le BAC.

Je voudrais donc savoir si ce "schéma" était le bon ? Parce que je trouve ça (entre guillemets bien-sûr) un peu trop "simple". Il n'y a aucun concours ?

Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je souhaite plus une réponse personnalisé car je n'ai pas réellement trouvé de réponse.

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Vous avez l'intention d'intégrer les Rgt Alpins, voici un peu de lecture :

- http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article4

- http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article5

Vous sortirez diplomé de l'EMHM et non de St Maixent.

Modifié par Dolo

Merci de vos réponses !

Mais l'EMHM me conviendrai effectivement bien (quoique j'hésite encore avec autre chose mais question n'est pas là) mais cela ne se passe pas après avoir fait les 6 mois de "théorie", une fois qu'on a choisie sa spécialité et son arme ?

Car ma question première est de déjà pouvoir rentré à St Maixent.

SEM 77 / 499-7

"je suis en bac S" gniiiiiii ? c'est pas une "classe" bac, vous le passer cet été ou en 2014 ?

Comme dit BTX, envisager de poursuivre ses études peut être une bonne idée? en effet je pense comme lui aux prépas.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Merci pour vos réponses.

Effectivement je pense qui y a un léger quiproquo ! Je n'ai pas sauté de classe et je suis donc en 1er S (je passe en Terminale S) et je passe donc le BAC l'année prochaine.

Pour ce qui est de continuer plus tard vers les classe préparatoire... C'était mon "ancien but" mais n'étant pas exceptionnel niveau note scolaire je préfère me focaliser sur quelque chose de plus concret ! Mes parents ayant fait une très bonne carrière en tant que Sous-Officier me soutienne pour cette décision malgré qu'il me pousse toujours pour tenter St Cyr....

Donc si je comprends bien ma PM et surement ma PMS seront des atouts pour rentrer à St Maixent même si ça dépendra surtout sur mes résultat au "test de deux jours" ?

Merci d'avance.

Modifié par YaYannick

SEM 77 / 499-7

Test de deux jours => note d'aptitude (E1, E2...) comprenant le physique, le médical et les tests cognitifs.

Suivant cette note, ton entretien, et ta spécialité dépendra de ton entrée à Saint-Maix.

Une PMS sera toujours un plus. De plus, ça précisera ta motivation (si tu veux vraiment avoir cette vie)

Aillant vu passer des gars de l'EMHM il y a quelques semaines, faut être vraiment bon niveau sport...:)

A bon entendeur,

Modifié par SirDarkness

Merci de votre réponse !

Donc maintenant je rentre dans le vif du sujet qui me "trouble" le plus !

Je peux entreprendre la démarche de ce "test de deux jours" qu'une fois ma JAPD faîtes c'est à dire durant mon année de Terminale. A l'issue de ce test, j'aurais mon niveau E1, E2 ou E3....

Mais comment cela se passe après ? Quelle est la démarche a suivre pour rentrer dans St Maixent car apparemment je dois choisir une spécialité puis une arme (tout cela se déroulera pendant mon année de Terminale ?)

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si je peux paraître un peu flou ou débile dans mes questions mais je souhaite quand même assurer le coup afin de ne pas m'y prendre au dernier moment et au final tout faire dans la précipitation.

Modifié par YaYannick

SEM 77 / 499-7

tu passe en commission au titre d'un domaine de spécialité. Le choix de la spécialité précise et de l'unité d'affectation (donc l'arme) se fera après l'incorportation

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Aaaaah ! Ça se précise de plus en plus ! Merci !

Donc maintenant après mon "test de deux jours", il faut que je fasse une démarche pour passer une commission pour un certain domaine de spécialité. Suite a ma note "E" je serais accepté ou non dans cette spé ? Ce qui déterminera mon entré ou non à St Maixent ?

Merci d'avance.

SEM 77 / 499-7

non, le "E" n'est qu'un chiffre entre les autres, il donne une piste, mais n'est ni nécessaire, ni suffisant.

Ma candidature pour la PMD, cette été, a déjà était accepté, j'attends juste le dossier final !

Quant à l'ouverture de mon dossier EVSO et pour une PMS, j'attends juste je de passer ma JAPD (qui ne devrait pas tarder, j'espère...).

Merci pour vos conseils !

Modifié par YaYannick

SEM 77 / 499-7

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...