Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Intégrer le 13 RDP : je suis complètement perdu !

WillFS21

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Voilà cela fait plusieurs mois que je n'ai que cette idée en tête, intégrer le 13RDP !

Je suis allé au CIRFA, après plusieurs rendez vous on m'a proposer de m’entrainer le plus souvent possible ( musculation et connaissances ), et donc d'attendre le mois de mars de l'année prochaine pour passer les test de sélection du 13RDP ( et ceux du CSO avant ).

Pourquoi un an ? Parce que je passe mon bac et je n'ai vraiment mais vraiment pas le temps, et je veux l'avoir, et en un an je pourrais m'entrainer car je ne suis pas au top pour l'instant.

De l'autre coté, des anciens militaires ( dans la cinquantaine ), me conseillent tous de faire d'abord le concours des sous-officiers et que je ne pourrais pas faire les test du 13RDP avant environ 3 ans de service.

Je ne veux pas faire le râleur mais en ce moment je ne sais plus où donner de la tête ( très mauvaise relation avec mon père, le bac, problèmes d'argent, et d'autres petits soucis ), du coup je demande votre aide qui me serais très précieuse, car à qui faire confiance ?

Quel serais le meilleur parcourt ?

Je reste très en contact avec l'adjudant qui s'occupe de moi pour le recrutement, mais je sais qu'on ne peux pas faire 100% confiance aux recruteurs. Pour information j'ai demandé à faire une période militaire au 13RDP en juin.

Pour tous ceux qui me répondront merci d'avance, j'essaye par tous les moyens d'intégrer ce régiment.

Willy

Opérateur Trans

De l'autre coté, des anciens militaires ( dans la cinquantaine ), me conseillent tous de faire d'abord le concours des sous-officiers et que je ne pourrais pas faire les test du 13RDP avant environ 3 ans de service.

De sources sûres (j'ai discuté avec un recruteur du 13), le 13 ne recrute pas (en tout cas, au jour d'aujourd'hui) ses sous-off en externe. Par contre, ils recrutent en externe les EVAT et officiers. Donc à moins de vouloir continuer tes études post-bac, tu n'as le choix de rentrer qu'en EVAT.

Edited by Wasan

Bonsoir, alors pour intégrer le 13 RDP après ton bac :

-Tu prends contact avec ton CIRFA (ce qui à l'air d'être déjà fait), ton CeR va t'envoyer passer les tests au CSO, ce sont donc les tests communs à tout militaire de l'armée (VM, tests psycho', tests sportif). En même temps, tu vas passer l'agrément technique FS au CSO, ça c'est ton CeR qui va demander à ce que tu le passe. Tu auras donc au final une note E1, E2, E3 général et une note E1, E2, E3 pour l'agrément technique FS, ou tu auras cette fameuse note pour chaque régiments FS (1er RPIMa, 13eme RDP, CIRP). En gros, faut que tu sois E1 général et E1 pour le 13eme RDP si tu veux avoir tes chances.

Ensuite tu rentres chez toi, tu vois ton CeR et si c'est bon tu vas rencontrer des recruteurs, des cadres des FS qui vont te tester. Si là aussi c'est bon, ton dossier passe en comm' et 1/t'es accepté 2/t'es refusé.

Si t'as d'autres questions, hésite pas.

Jar-Jar-Binks

XIII

@Wasan Merci beaucoup pour ta réponse, donc si je comprends bien le 13RDP ne recrute pas les sous officier faisant le concours en externe ( donc pas au sein du régiment ).

@Jar-Jar-Binks C'est ce que m'a dit l'adjudant, mais quels sont les épreuves FS durant le CSO ? Est ce que je peux faire ces tests à n'importe quel date de l'année comme les CSO, enfin ce n'est pas 2 tests par ans j'imagines ? Car j'aimerais vraiment être préparé et réussir du premier coup.

Merci pour ta réponse :)

J'aurais juste une question en plus, je ne suis pas très musclé et je ne pourrais vraiment commencer que dans 2 mois. Je suis assez fin mais large des épaules, je suis donc assez léger, est ce que la motivation est un des critères durant les tests ?

Merci d'avance

Opérateur Trans

Bon, j'ai pas été assez clair je pense, durant le CSO il n'y à pas de "tests FS", il y à des tests tout cours, les mêmes que pour tout militaire de l'armée, par contre il y à un agrément techniques FS à passer, oui. Celui ci se compose des tests psychotechniques et de l'entretien avec un psy, un test de personnalité.

Toi tu parles des tests physiques je suppose, alors les minima pour le 13eme RDP sont de 10 tractions et pallier 10 au LL. Mais clairement faut viser pallier 12 et minimum 15 tractions. Mais ATTENTION, le sport ne fait pas tout il faut surtout cartonner aux tests psycho' qui compte énormément pour les FS.

Pour ce qui est de ton physique, t'as un an pour te préparer d'après ce que j'ai compris. Je vise moi aussi le 13eme RDP, et je suis aussi "fin", 1m85 pour 72 kilos, mais bon c'est un avantage pour les tractions, pour le LL aussi.

Jar-Jar-Binks

XIII

Depuis longtemps je voulais intégrer l'élite , donc c'était GIGN, RAID, Forces spéciales...

Mais le renseignement c'est une de mes grandes passions ( on va dire ça comme ça ), le fait de voir sans être vu, de prendre un maximum d'information sur une personne sans éveiller le moindre soupçon et tout ça d'un geste professionnel sans laisser de traces.

Bien sûr dans de nombreux métier de la police et de la gendarmerie on fait ça, mais je veux aussi servir pour la France et pour protéger les citoyens Français.

J'espère que c'est compréhensible ( je suis en stage à peugeot et je suis mort de fatigue :P )

Opérateur Trans

je sens le "l'élitye" revenir... no comment.

Ah si, la police et la gendarmerie ne servent pas la France?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

J'avais pensé au 2RH effectivement, mais le 13 dispose d'une unité parachutiste ;)

Après c'est surtout d'aller le plus loin possible, mon demi frère est américain et va bientôt finir sa carrière aux Navy Seals, il est dans les Forces Spéciales. Mon grand père aussi était dans l'armée, mais à cause d'un problème de santé il n'a jamais pu rejoindre l'élite.

Si dans le pire des cas j'échoue, mon deuxième voeux c'est le 2iem RH évidemment.

Opérateur Trans

car apparemment tu n'as que ce mot à la bouche, comment tu défini l'élite ?

Sinon en question annexe, ça change quoi d'être para?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Mais qu'est ce que l'élite ? Je comprend pas ce point de vu... Pourquoi le 13 serait il l'élite ?

Jar-Jar-Binks

ce soir on est phasé ! et stp :) tutoie moi, ça me vieilli :p

Effectivement on parle beaucoup d'élite :P

Ce que je voulais dire par là c'est que les tests de sélection sont assez dur, les missions sont elles-aussi très intenses, mais dans d'autres régiments aussi.

J'avoue que j'utilise ( on utilise ) beaucoup le mot élite à tout va.

EDIT : Je ne dis pas que le 13 c'est le seul régiment " d'élite " , il en fait partit parmis les autres

Edited by WillFS21

Opérateur Trans

L'élite à mon sens veut dire faire ce que les autres régiments ne sont pas capable de faire, de monter à 6 dans un transall et etre largué à tres grande hauteur voila ce que sont les forces spéciales ainsi qu'une formation éprouvante et de l'entrainement quotidien ou l'ennui n'existe pas et une disponibilité supérieur aux autres régiments, etre à chaque fois les premiers à partir sur un théatre d'opération voila l'idée que je me fait de "l'élite". =)

@ Overeem Voilà, je pensais la même chose :lol:

Pourquoi je veux aller au 13 ? C'est un régiment de Forces Spéciales, je suis passionné par le renseignement militaire car c'est la clé dans un monde en guerre. Et par dessus tout être parachutiste. Le 13RDP a aussi une très longue histoire... comme d'autres régiments me dira t-on

Edited by WillFS21

Opérateur Trans

overeem, quand on demande les motivations à quelqu'un euh :) enfin tu verra la suite.

WillFS, tu dit que d'autres régiments sont aussi "élite" à ton sens, pourquoi pas aller vers ceux là?

Et tu te base sur quels éléments concret pour "savoir" qui est élite qui ne l'est pas ? pifomètre?

Moi je pense que le mot "élite" est un peu dépassé il pouvait avoir un sens pendant le service militaire quand les fs n'existait pas jusqu'au années 90 on vas dire mais depuis on peut classé en deux groupe, les forces spéciales d'un coté et les unités conventionnelle de l'autre voila apres il est vrai que dans les régiment non fs il y'a beaucoup de régiments très prestigieux. =)

et will, tu es prêt à "perdre" un an, quitte à te rater au recrutement du 13? Penses tu être fait pour ça ? pourquoi ?