Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je m'appelle Jérôme et j'ai 21 ans. J'aimerais intégrer l'armée de l'air en tant que contrôleur de la défense aérienne ou contrôleur aérien. Je cherche des personnes qui attendent la commission de Septembre ou d'après toutes spécialités confondues

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Oui mais comme, d'après ce que j'en sais, il n'y a pas d'ESC pour la spé de Lexi je ne comprenais pas de quoi tu parlais. Enfin peu importe...d'ailleurs tu postules pour CA-DA, tu dois passer les tiens bientôt non?

Posté(e)

Non non Lexi je parlais à Barzilou. ESC=examen spécifique complémentaire, ce que tu passes à Tours pour certaines spécialités, mais pas la tienne rassure toi. Tu connais la date de ton éventuelle incorporation en école?

Posté(e)

Ok donc semaine 48 pour vous deux. Ceux de la semaine 45 passent à Tours mi-septembre, alors tu devrais pas tarder à recevoir ta convocation pour la session d'après, ta motivation se lit à travers des posts donc je me fais pas trop de soucis pour toi Barzilou ;)

Posté(e)

Certes c'est une des spé sous-off les plus demandées, mais c'est loin d'être impossible. Si tu as trouvé ta voie alors tu te dois de te donner les moyens de tes ambitions pour avoir un dossier aussi proche de l'irréprochable que possible et alors tu seras pris! C'est tout :)

Posté(e)

Non je suis candidate aussi, pour traductrice. @ Barzilou: N'imagine pas le pire scénario, il faut rester optimiste, surtout que stresser ne changera pas le résultat. Pour l'instant prépare toi à fond pour tes tests à Tours. Et si ça peut jouer psychologiquement, dis toi qu'au moins les candidatures sont closes pour ta spé! Donc pas de nouveaux concurrents c'est déjà ça...

Posté(e)

C'est normal il faut se soutenir entre candidats!! Oui j'imagine mais n'a rien à voir, faut pas faire d'amalgame parce que tu n'as pas été retenu pour ces tests. Dis toi que tu es peut-être destiné à faire une belle carrière d'aiguilleur du ciel, et que pour ça il fallait que tu ne sois pas pris en tant que pilote. Alors révise!!!

Posté(e)

Parce que ça fait longtemps que tu attends mais c'est bientôt fini maintenant. Oui tu as raison tant que tu n'es pas pris et que tu es dans la limite d'âge, il faut retenter! Mais tu vas sûrement y arriver

Posté(e)

Oui c'est vrai ca fait un moment. Merci de tes conseils.Déja la sélection au cso ca me rappellait les EOPN. J'étais dans une petite chambre de 4 personnes rattaché au dortoir et la 2 eme nuit on était plus que 2

Posté(e)

Bonjour bonjour,

Si j'ai bien compris vos messages, pour les controleurs il y a une "pré-commission" avant ? Quelles sont les dates des passages des ESC ? J'ai lu mi-septembre ? A t-on les dates définitives ?

EFSOAA

Spé 3211 Controleur DA

Posté(e)

06-12-2012 16:57:23

WifiSergent-chefLieu : AngoulêmeInscrit le : 30-10-2012Messages : 154

Re: Contrôleur de défense aérienne [TOURS]

Ta journée là-bas sera éprouvante !

Personnellement, c'est surtout une dose de stress juste avant de passer chaque épreuve. Sinon c'est cool, ça n'a rien à voir avec le CSO ! Tu es assez libre, je crois que tu arrives la veille des épreuves donc tu as le temps de connaître tes futurs collègues, et de réviser.

Concernant les épreuves en elles mêmes maintenant. ça se divise en deux parties. Un groupe fera les tests écrits le matin et les entretiens l'après midi, et inversement pour l'autre groupe.

Tu commences par un test de personnalité, qui ressemble un peu à celui du CSO. Pas de "niveau" suite à ce test, il n'est utile que pour l'entretien avec le psy.

Les tests écrits : ça commence par un test de concentration et d'attention. Tu as quatre lettres (b, d, p, q) avec un point sur la lettre, un point sous la lettre, deux points dessus, deux dessous, un dessus et deux dessous, etc. Toutes les combinaisons sont possibles. Ses quatre lettres combinées aux points sont générées aléatoirement sur un certain nombre de colonnes et de lignes. On te donne ensuite trois combinaisons à retrouver dans l'amas de lettres. Tu dois les trouver dans un temps imparti, avec des sons et des images qui viennent essayer de te perturber. (j'espère que tu as compris ^^)

Ensuite, ça passe aux tests sur table. Il y a un test de lecture de coordonnées, sous forme de radar. des traits sont dessinés sur le radar et tu dois donner leurs coordonnées le plus rapidement possible (les coordonnées, c'est pas abscisse et ordonnée. C'est angle et distance à partir du centre.)

Test de mémoire visuelle. Bosse ta mémoire à court terme. Tu as une série de dessins représentant des rivières, par exemple (15 dessins). Et chaque rivière a un nom (rivière du loup, rivière du rat, ...) Tu dois retenir les noms des rivières et la forme associée (tu as quatre minutes). Suite à ça, on te donne 12 dessins de rivières, et tu dois retrouver leur nom en une minute. Il y a en tout trois séries.

Test d'évitement. Deux aéronefs vont se croiser. En fonction de plusieurs conditions (différence d'altitude, distance de l'aéronef le plus proche du point de croisement, distance du point de croisement de l'aéronef le plus rapide), tu devras déterminer si les aéronefs peuvent se croiser sans danger, ou s'il y a un risque de collision. Le cas échéant, plusieurs cas possibles : l'aéronef A bifurque vers la droite, l'aéronef A bifurque vers la gauche, l'aéronef B bifurque vers la droite, l'aéronef B bifurque vers la gauche. Tout est expliqué dans la consigne au niveau des valeurs.

Les entretiens ensuite. Tu auras trois entretiens.

L'entretien en anglais. Il y aura trois textes. tu devras choisir un des trois textes, et tu auras 20 minutes pour préparer la présentation de ce texte. Tu présentes le texte à l'examinateur, il te pose des questions, et ensuite tu te présentes toi.

L'entretien avec les spécialistes. soit un DA, soit un CA, soit un DA et un CA (ça dépendra s'il y a assez d'examinateurs, et ils font en sorte de s'entretenir avec un candidat qui tente la même spécialité qu'eux. Des questions plus ou moins variées, les classiques du genre "pourquoi l'armée, pourras-tu tuer, pourquoi DA, ..." et les moins classiques (j'ai eu "citez moi les avions gouvernementaux", par exemple).

L'entretien avec un psychologue. C'est ultra cool, tu discutes avec le psy, t'as les mêmes questions qui reviennent dans tous les entretiens (pourquoi l'armée, gna gna gna) mais c'est dans une bonne ambiance ! Et il te montre les résultats de ton test de personnalité, en te disant si tu es trop rêveur, pas assez sociable, etc.

Et tu rentres chez toi en espérant avoir une lettre qui te dit que tu es pris (beaucoup de demandes, peu de places !) ^^

--------------------------------------------------------------------------------

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...