Jethro Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 Bonjour à tous Si tout se passe comme prévu (ce qui est rarement dans le cas dans la vie^^) j'aimerais exercer la profession d'officier juriste. Egalement en parallèle, je compte préparer à partir de la rentrée l'examen du CRFPA pour exercer plus tard la profession d'avocat. A la rentrée, je serais en Master 2 Droit de la défense parcours juriste aux armées, branche du Droit privé, un Master en partenariat avec l'Etat-Major. A l'issu de celui ci, il me sera peut être donné la possibilité d'être officier juriste, un poste que j'aimerais énormément obtenir. Désireux d'une expérience dans l'armée de quelques années, au moins une dizaine si possible, je me pose une question concernant l'officier juriste : est-il considéré comme étant un juriste comme les autres ? Je m'explique. En parallèle de ce Master II, je serais également en prépa à l'IEJ d'Aix-en-Provence afin de préparer l'examen du CRFPA pour exercer la profession d'avocat. Mais j'aimerais aussi donner le meilleur de moi même dans ce Master II et ne pas le négliger. Ainsi, une passerelle est prévu qui dispense de passer cette examen du CRFPA pour les juristes qui justifient d'un Master I (que j'ai déjà) et d'une expérience d'au moins 8 années en tant que juriste dans une entreprise. Le fait d'exercer durant 8 années la profession d'officier juriste, si jamais je ratait l'examen, est-il semblable au fait d'être juriste durant 8 ans dans une entreprise ? Après tout, un officier juriste et bien un juriste, et l'armée est une grande "entreprise" ? Je vous remercie du temps accordé à la lecture de mon message, Bonne journée à tous :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 Si je comprends bien : -Vous souhaitez passer l'examen du CRFPA -Mais aussi, en parallèle, obtenir votre M2 -Et durant, votre année de M2, êtes aussi inscrit dans une IEJ Les raisons pour lesquelles, entres autre, vous souhaitez devenir OSC/Juriste, est cette passerelle, qui permet : -Sous condition d'avoir été juriste pendant 8 ans dans une entreprise d'être directement admis, ainsi passer son CAPA (?). Je savais que pour les Dr en Droit ou en Science Po, leur admission était "automatique", mais je ne connaissais pas cette passerelle. Vous serez officier, pour sur... Après juriste... Il n'y a pas de "diplôme" ou de directive, décret, etc décrivant tel individu comme juriste. Mais je pense qu'un OSC juriste, peut bien être assimilé à un juriste. Quand à savoir si l'armée est une entreprise... Va falloir regarder dans nos bouquins de droit des sociétés x). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jethro Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 Bonjour et merci pour votre réponse. La passerelle n'est pas vraiment une raison pour laquelle je souhaite devenir OSC/Juriste, ça ne l'est même pas du tout. A vrai dire, lorsqu'un étudiant pars dans cette optique, il se casse en général la figure :+ Beaucoup se lancent dans la thèse en ayant en tête cette paserelle... mais se manger 3 ans minimum de thèse, c'est une rude épreuve. D'autant plus que souvent c'est plus 4 voir 5 ans. De même, faire 8 ans en entreprise ou d'armée pour éviter un examen qui se prépare normalement en 1 an, c'est bien cher payé et il faut être sur ce que l'on fait. Non en fait je préparerais l'examen en parallèle du M2. Mais je vous avoue que je ne souhaite pas négliger ce M2. Et j'aimerais énormément obtenir un poste d'OSC/Juriste. Cependant, ni jamais je ratais l'examen, plutôt que de le repasser, et qui a être juriste, attendre 8/10 ans avant d'exercer la profession d'avocat ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Quitter les bancs de la FAC pour devenir avocat de suite me gène un peu... Et je suis très attiré par l'armée. C'est en fait plus pour savoir si je le rate, est-ce que je devrais me replonger dans les bouquins de droit 10 ans après par exemple ? Ou bien si l'officier juriste est considéré comme juriste, alors je n'ai pas à me replonger dans les bouquins. Parce que si ça n'est pas le cas, je préfère retenter le concours plutôt que d'attendre 10 ans pour le repasser... là ce sera plus difficile :roll: Merci encore :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 je n'ai pas le temps de répondre longuement, mais faire 8 ans de juriste dans l'armée comme OSC, tu rêves éveillée je pense. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 Tu penses Hat ? Je sais que les OSC n'ont qu'une vocation contractuelle. Mais il est possible pour les OSC de renouveler leur contrat... Les OSC/S ont moins de chance de renouveler leur contrat ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 perso , j'ai rarement vu d'osc juriste dépassant 35 ans. Si on veut des gens de carrière y'a les greffiers, les commissaires. Après, je n'ai vu qu'un tout petit bout. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jethro Posté(e) 30 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 (modifié) Merci pour vos réponses. J'ai actuellement 22 ans, ce qui fait OSC aux alentours de 23... 8 ans sous contrat cela fait 31 à la fin des 8 ans, et comme j'avais vu que le premier contrat était de 5 ans, je pensais qu'il était possible de le renouveler... Il est écrit partout que l'OSC peut renouveler jusqu'à 20 ans de contrat... Donc cela toi ce serait impossible ? Merci beaucoup pour les réponses en tout cas :) Modifié 30 juin 2013 par Jethro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 tu es juriste, tu sais que les maxima ne sont que des maxima (un peu comme le quantum de peine). Les OSC juristes ne nécessitent pas de grosse formation, et les candidats ne manquent pas, donc a priori ne pas les garder n'est pas "gênant" (et il évite le GVT) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 Ils doivent en garder quelques un quand même Hat non ? Les OSC juristes, n'ont pas une vocation "terrain (physique). Ils peuvent donc très bien les garder longtemps non ? Même si cela ne nécessite pas une grosse formation, cela en suscite une tout de même. Quel est l'intérêt de ne pas les garder ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juski Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 Quel est l'intérêt de ne pas les garder ? Moins d'ancienneté, donc solde moins importante ? Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 Ah oui, je n'y avais pas pensé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 juin 2013 comme sus dit le GVT, glissement vieillesse technicité, comme dit juski, ils coutent plus cher. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jethro Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Bonjour à tous, Merci d'avoir pris de votre temps pour ma question Les OSC juristes ne nécessitent pas de grosse formation Tu parles là de la formation militaire je pense ? Pas de la formation universitaire ? et les candidats ne manquent pas Justement, ce Master II en partenariat avec l'Etat-Major donnent priorité aux étudiants diplômé de ce diplôme sur les postes d'OSC juristes... Le master Droit de la Défense, parcours Juriste aux armées, est un master professionnel qui a pour particularité de faire bénéficier ses étudiants d’un partenariat établi avec l’état-major de l’Armée de terre en 2000 et renouvelé en 2008 par un échange de lettres entre le directeur du master et le Général de division Pascal Péran, sous-chef d’état-major de l’Armée de terre (courriers des 30 septembre et 20 octobre 2008 transmis à M. le Doyen de la Faculté de droit le 17 novembre 2008). Ce partenariat prévoit la mise à la disposition du master du chef de la cellule juridique de l’état-major pour y assurer un enseignement de droit appliqué aux forces armées ainsi que la priorité accordée aux titulaires du master dans le recrutement des officiers-juristes de l’Armée de terre. Les diplômés de ce master bénéficient de ce fait de la certitude d’obtenir un contrat d’officier-juriste à l’issue de leur formation, dans la mesure évidemment des postes offerts mais, jusqu’à présent, tous les diplômés qui l’ont souhaité ont obtenu un tel poste. Il convient de souligner que ce master n’a pas d’équivalent en France, la Faculté de droit d’Aix ayant été la seule choisie par l’Armée de terre pour former ses officiers-juristes. Effectivement, il y a pas mal de candidat à ce type de poste, mais peut-être un Master II de droit de la défense parcours juriste aux armées est-il un plus dans le dossier ? C'est du moins que nous laisse penser le Commissaire commandant responsable de la formation. Je vous remercie :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 2 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Jethro oui je parlais de formation "à charge de la défense". Et certes ton master II peut être "orienté" pour, mais dans 5 ans, à l'issue de ton premier contrat, il y aura surement encore des jeunes qui seront là, c'est ça que je veux dire, tu n'est pas une "perle rare" qu'on veut absolument garder, enfin, a priori. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jethro Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Ca marche Merci du conseil :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 2 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 juillet 2013 après sur ta question initiale, pour moi ans de juriste armée + ans dans le civil ça fait 8 ans pour ton concours ;) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte