pezouz Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour , Anthony 23 ans , voila j'ai rdv le 22 Octobre a Orléans pour un post de MTA Fusco voici mes questions : -Réputation de la BA 123 Orléans ? bonne ? Trés bonne ? mauvaise ? particularité de la base ? -Quel sont les couvres chef de l'armée de l'air ? le Béret + Calot ? -Entretient pour Fusco les pourcentage d'etre pris J'ai fait moi meme mon récapitulatif pour me préparer à mon entretient : n'ézitez pas à me dire se qui ne va pas ! Entretient MTA Orléans ? "Pourquoi vous engagez-vous ?" 1. l’esprit d’équipe, la vie en collectivité 2. pour l'uniforme 3. pour servir la France... 4. pour une vie d'aventure 5. pour briser la routine d'une vie monotone 6. pour voyager, voir du pays ? Métier Fusillier commandos de l’air 1. Assurer la protection de la force 2. Le contrôle des accès aux points les plus sensibles 3. Patrouille 4. Missions extérieurs : (Tchad, Afghanistan, Tadjikistan, Djibouti, Emirats arabes unis, Guyane, La Réunion, Nouvelle Calédonie…) ? Mes intentions FUSCO : 1. tireur canon de 20mm sur véhicule d’intervention blindé 2. tireur de précision 3. tireur d’élite (deux hommes) ? Quelle est la nature de mon contrat ? ? Mon premier contrat est de quatre ans (renouvelable). ? Comment se déroule ma formation ? 1. Je reçois une formation militaire d'une durée de 8 semaines au Centre de formation militaire élémentaire de Saintes (Charente-Maritime) 2. Puis je suis une formation professionnelle complémentaire dans un centre d'instruction spécialisé de 5 semaines à l'Ecole de formation des commandos de l'air à Dijon. ? Métiers chez les FUSCO : 1. Initiateur de tir de combat 2. tireur de précision 3. tireur d’élite 4. tireur canon de 20mm sur véhicule d’intervention blindé 5. techniques d’autodéfense (moniteur) 6. techniques commandos (aide moniteur). ? GRADE et Carrière : 1. Aviateur 1ère classe 2. Aviateur+1 an = Caporal 3. Caporal + 2 ans + examen interne = Caporal-Chef ? CPA (Force Spéciale Parachutiste) • Il existe deux spécialités bien distinctes : 1. les FUSCO 2. les CPA 10,20,30 Ceci est un peut pour me préparé aux éventuel question poser ! Merci d'avance a tout les membres qui m'aideront pour mon avancée !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tidav Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 octobre 2013 (modifié) Bonjour, La BA 123 abrite le CASV et le CPA 10 Les fuscos portent le beret (calots peut être pour d autres spé) Pourcentage d être pris : ça dépend de la concurrence Dans certaines bases , celles a vocation nucleaire (ex: AVORD) les mta sont brevetés paras , dans certaines autres ils peuvent effectuer des sauts de motivation. Le CPA 20 et 30 ne sont pas rattachés au COS , il en était question il y a quelque temps peut être que ça a évolué, à vérifier. Tu peux parler aussi de la cellule MASA la RESCO ou Patex au 20 et 30 Il y a aussi les maitres chiens en spécialité. Le plus important selon moi, c est d avoir un projet cohérent, une vision a plus ou moins long terme et une connaissance de l institution et ses missions. Renseigne toi sur quelques aeronefs et leurs fonctions c est un plus Bon courage !. Modifié 1 octobre 2013 par tidav Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pezouz Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 octobre 2013 Merci Tidav ! Si je dit mon projet est de faire carriere , dans un premier temps faire tireur canon 20mm sur engin blndée ou tireur precision , et de monté au moin jusqu'a caporal chef sa paré plutot cohérent ? bon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tidav Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 octobre 2013 (modifié) 1 .En fait quels sont les éléments qui ont determinés ton choix l armée de l air (Un proche ayant servi dans cette arme, une spécialité , des missions spécifiques à ce corps, Passionné de l aéronautique ) ? la réponse permettra de comprendre pourquoi tu as fait la démarche. 2. Faire savoir que tu sais te positionner dans l organisation. Tu comptes servir en EP , en CPA ? Là tu peux parler de spécialité. 3. Envisager les différents axes de ta future carriere ex : tu veux absolument intégrer un CPA, tu echoues aux test, est ce que t auras la motivation nécéssaire de retour en EP ? La solution serait de dire que tu serviras avec la même motivation et qu en parallèle tu te porteras candidat pour devenir moniteur commando etc. Voilà quelques pistes de refléxions , y a pas de mode d'emploi et ce n est que mon avis. Modifié 1 octobre 2013 par tidav Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pezouz Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Merci Tidav CPA = Parachutiste uniquement ? J'ai deja etait dans l'armée de terre il y a 1 ans (pendant 3mois) mais j'ai quitter car la spécialitée et la situation géographique ne me convenait pas dutout , ( Infanterie à Bitche ) Pour toi je devrait en parler que j'ai déja une expérience de 3 mois ,aux tir , cohésion etc ? ou plutot étoufer à se sujet ? étant trés bon au tir dans les 3 meilleur de ma section je ne sais pas si je doit citer ou non mon encienne expérience . C'est vraiment le métier que je désir je ne me voit pas faire autres chose que l'armée ! c'est comme une vocation ! Merci d'avance pour vos réponses rapide et précise ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tidav Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Tout d' abord, je pense qu'il faut tout dire et ce dès le premier entretien. Ce n ' est pas, à mon sens un élément rédhibitoire , le tout est de lui trouver une explication satisfaisante. Après une defection dans l AT , tu fais le choix de devenir aviateur, il faut une raison assez précise. En gros , il faut expliquer pourquoi tu viens dans l armée de l air et non pas pourquoi tu as quitté l armée de terre. Tu dis que la spécialité ne te convenais pas du tout, était ce dû à un manque de renseignements? Si c est le cas il va falloir y remédier ! Informe toi sur ta spécialité mais pas que ! Il faut leur faire comprendre que cette fois ci tu n abandonneras pas. Ne parle pas de la situation géographique qui pour moi relève plus du confort. Sois convaicant ! PS : CPA commando [parachutiste] de l air Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loas Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 octobre 2013 (modifié) Salut pezouz, dans tes infos il faut bien que tu fasses la différence entre les EP et les CPA. Sache juste que si tu choisis la direction de l'EP tu vas attendre quelques années avant de pouvoir aller toquer à l'efca pour te présenter au stage matou. Et après peut être par la suite si tu es un très bon élément demander le stage attila (stage commando) qui te permet de devenir officiellement CPA, au 20 ou au 30. Fait des recherches, réfléchi bien a ce que tu es venu chercher dans l'armée de l'air et ses fusilier commandos. Après si il n'est pas trop tard je t'invite à faire des recherches sur la filière de recrutement dite "CPA ab initio" c'est la filière qui permet du civil d'enchainer le cfme (Saintes), le maquis (formation EP), le matou (qui inclus le stage para) directement. Ensuite peut être après d’être positionné sur le stage attila. La filière AB initio a une batterie de tests psychologiques plus poussés que pour les sélections en EP. @ Cyno 702 : je te rappel juste pour le moment que tu n'es pas Cyno et encore moins aviateur car Saintes pas encore fini ... donc tu pourras le dire sur ce forum quand tu auras validé saintes et ton maquis à Dijon. Modifié 19 octobre 2013 par loas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AFSEC Posté(e) 19 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 19 octobre 2013 (modifié) Petite remise dans l'axe pour cyno702, non mais alors... Le système fusilier de l'air me semble encore plus complexe que le système fusilier marin (mais plus pertinent je pense), si la France était un pays bien organisé, il est évident que ces deux entités seraient à rapprocher et à uniformiser un peu plus (avec cependant la spécificité nautique en plus pour les fusiliers marins) mais les deux entités auraient tout à gagner à se calquer l'une sur l'autre et même avoir un tronc commun en matière de formation. Je parle de la version protection-défense. Ensuite pour les unités FS c'est un autre sujet, mais les commandos marine que je connais encore m'ont toujours dit le plus grand bien du CPA10 (alors qu'ils reprochent souvent au 1er RPIMa d'avoir trop de branleurs dans leurs jeunes, qui sont d'ailleurs à l'origine de certains incidents graves en Afrique, les intéressés savent à quoi je fais référence...par contre on ma toujours dit que le 1er avait d'excellents sous-offs). Modifié 19 octobre 2013 par AFSEC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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