lilij29 Posté(e) 15 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Bonjour, Je souhaiterais avoir des informations sur les "postes" que l'on retrouve dans un volontariat opération et navigation. Je pense que l'on peut être affecter à un poste : - sur le pont : aide aux manœuvres etc... - en surveillance : soit dans un sémaphore, ou sur un bateau (radar...) - vérification des routes à prendre Enfin je ne sais pas trop en fait. J'ai du mal à trouver des informations sur ce volontariat là mis à part le "vous pouvez être intégré aux équipes chargés des missions opérationnelles, de la navigation, des télécommunications". Je souhaiterais savoir concrètement sur quel type de poste on peut se retrouver. J'ai réussi à trouver des infos sur le volontariat équipage, sécurité et logistique, sur les tests au CSO, les écoles etc mais pas sur le volontariat opération et navigation. Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 15 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Je vais être dur, mais mieux vaut savoir avant. Le volontaire est la "petite main", elle aura donc assez peu de responsabilité, mais ça peut arriver. On pourra la retrouver notamment à la barre lorsqu'il y en a encore une, à suivre la direction (on dit le cap) à suivre, ou alors en "transmetteur d'ordre", en clair, répeter des ordres à travers la radio ou des répétiteurs. On pourra le retrouver à la manoeuvre, pour aider à accoster, apparieller, mettre à l'eau des engins, etc. Ou encore la veille (en clair, regarder dehors ce qu'on voit). Bien entendu, une tâche non négligeable d'entretien (propreté, mais aussi d'engins plus techniques). Le radar ou les routes à prendre sont plus du ressort des QMF/ officiers mariniers subalternes, typiquement des NAVIT ou Détecteurs pour ce que tu mentionne. Après, au cas par cas, selon les aptitudes que tu démontre, on peut te faire occuper ces postes, mais il faut savoir que c'ets loin d'être l'mploi habituel. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilij29 Posté(e) 15 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Merci pour la réponse. Je me doutais bien qu'on était en bas de l'échelle en tant que volontaire et au moins je suis fixé sur ce à quoi m'attendre et ça m'éclaire sur cette "branche" du volontariat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ousboutousoulou Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 octobre 2013 après la différence entre VLT et QMF ne se fait pas forcément sur les petits bateaux type Avisos, ou des volontaires det se retrouvent à la table traçante... après suivant les spé être VLT ou QMF il n'y a de différence que la solde... Citer "Si vis pacem, para bellum" Artilleur sur Aviso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 octobre 2013 après la différence entre VLT et QMF ne se fait pas forcément sur les petits bateaux type Avisos, ou des volontaires det se retrouvent à la table traçante... après suivant les spé être VLT ou QMF il n'y a de différence que la solde... si tu qualifie les aviso de petit bateau on a pas la même notion mais pour les spécialité ops, oui c'est quasi le plus petit bateau (enfin les chasse mines sont quand même nettement plus petit). Mais oui, dépend comment il décoince, de son expérience etc. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ousboutousoulou Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 octobre 2013 petit bateau par rapport aux gros cul ou autre frégates, après c'est sur que face aux CMT, BBPD, ou autres RPC ce sont de gros bateaux... mais bon un aviso à milhaud ça fait un peut playmobil quoi mdr :p Citer "Si vis pacem, para bellum" Artilleur sur Aviso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KevinOPNAV Posté(e) 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour à tous, Lilij29; Dans la branche Opérations Navales tu retrouves en effet la place de guetteur dans un sémaphore. Tu travailles avec Radar, VHF et d'autres équipements...Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec des contrat VLT en sémaphore, mais nous avons des réservistes et des FMIR pour l'été ou en hiver pour décembre, janvier ... Je suis QMF Navigateur-Guetteur en sémaphore (car depuis peu nous avons la possibilité soit d'être embarqué, spé NAVIT, ou à terre, spé GUETF). A savoir qu'un réserviste ou même FMIR sera affecté 2 ou 3 ans dans l'unité ou il fera de la réserve opérationnelle. Si tu es intéressé par la spé de GUETF je suis à ta disposition pour te renseigner ! Contacte moi en MP Bonne après midi à tous, Kevin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte