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À la lumière de l’opération Aspides, un rapport appelle à « repenser le format » de la Marine nationale


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Dans son avis sur les crédits devant être alloués à la Marine nationale en 2025, le député Yannick Chenevard a longuement évoqué le retour d’expérience [RETEX] de l’opération Aspides, lancée par l’Union européenne [UE] le 18 février afin de protéger le trafic maritime contre les attaques menées depuis le Yémen par les rebelles houthis, avec des drones « kamikazes » [ou munitions téléopérées, MTO] et des missiles antinavires.

Ainsi, le premier enseignement est que la préparation opérationnelle de la Force d’action navale [FAN] a permis aux marins des frégates engagées dans cette mission de « faire face à la menace », en détruisant des MTO, des missiles balistiques et des drones navals de surface.

Le second est que cet engagement a mis en lumière de nouveaux besoins capacitaires, en particulier en matière de lutte antidrone, le missile surface-air Aster n’étant pas le moyen le plus pertinent qui soit [et le moins coûteux] pour abattre des MTO bon marché, voire des attaques saturantes.

« Dans les premières semaines de 2024, c’est avec des Aster qu’ont été abattus les drones bon marché qui visaient notre frégate. Certes, il s’agissait de protéger une FREMM valant plus d’un milliard d’euros mais une telle disproportion dans la défense n’était pas soutenable compte tenu du coût du tir mais également du nombre d’Aster disponible », relève M. Chenevard.

Aussi, la Marine nationale a adapté ses tactiques de combat : l’Aster n’est désormais utilisé que pour intercepter des missiles tandis que les canons, voire les mitrailleuses, sont sollicités pour abattre les drones et autres MTO. « Il est acquis désormais que, contre les essaims de drones aériens, il est nécessaire de disposer de canons avec des cadences de tirs élevées ainsi que de brouilleurs de GPS, en attendant peut-être un jour les armes à énergie dirigée », souligne le député.

Mais cette évolution tactique a été favorisée par l’intégration très rapide de nouveaux équipements à bord des frégates multimissions [FREMM], comme les boules optroniques PASEO XLR et la conduite de tir STIR. Par ailleurs, a précisé le rapporteur, le RETEX d’Aspides a conduit, à la faveur de l’Ajustement annuel de la programmation militaire [A2PM] de « renforcer la cohérence des programmes ‘patrouilleur hauturier’ et ‘bâtiment ravitailleur de forces’ en prenant en compte la dotation initiale de munitions de 40 mm et en ajustant le calendrier de livraisons des missiles SIMBAD RC.

Cela étant, depuis que les houthis ont commencé à attaquer les navires commerciaux, la Marine nationale a constamment maintenu une frégate en mer Rouge. Sa participation à Aspides a engendré une « suractivité », qui l’a obligée à « faire des choix dans ses priorités, en prélevant des bateaux jusqu’à présent affectés à d’autres opérations », a souligné M. Chenevard.

Aussi, et c’est une autre leçon qu’il a tirée de ce RETEX, l’opération Aspides pose, « une fois de plus », la question des « moyens de la Marine ». Et d’estimer qu’un format à « dix-huit frégates serait une première marche à cette impérieuse adaptation », laquelle « mériterait une analyse actualisée dans un nouveau Livre blanc » afin de prendre en considération les « enseignements des deux dernières années » et de mettre « nos moyens à la hauteur des menaces ».

Plus généralement, pour le député, les « erreurs du passé se paient encore aujourd’hui », alors que les menaces sont non seulement plus nombreuses mais aussi plus « intenses ».

« La baisse des crédits pendant trois décennies a aussi eu pour conséquence que le renouvellement de la flotte n’a pu se faire, pour l’ensemble des bateaux, dans les délais exigés par leur obsolescence. C’est le cas notamment des patrouilleurs hauturiers, des chasseurs de mines tripartites, des patrouilleurs de service public ou des frégates [de type] La Fayette, dont toutes n’ont pas été rénovées. Les programmes de renouvellement ont été finalement lancés mais les nouveaux bateaux n’arriveront pas tous avant le retrait des anciens du service actif, créant une réduction temporaire de capacité au détriment de l’efficacité de la Marine », a déploré M. Chenevard.

Dans le même temps, a-t-il a-t-il continué, « la suractivité de la Marine […] montre que son format est aujourd’hui inadapté ». D’où, selon lui, la nécessité de porter le nombre de frégates dites de premier rang de quinze à dix-huit afin de « garantir à la Marine, sur le long terme, les moyens de remplir ses missions et, à notre pays, ceux de tenir son rang », d’envisager un « deuxième porte-avions » pour avoir « la capacité d’un déploiement simultané, sur deux théâtres » et de faire un effort sur les patrouilleurs hauturiers, alors que, à ce jour, seulement sept ont été commandés sur les dix initialement prévus.

Aussi, « il faut en finir avec les décalages de programmes ou des réductions de séries dont l’expérience montre qu’ils aboutissent en réalité à payer aussi cher, voire plus cher, des moyens moins nombreux [voir le programme FREMM], tout en augmentant le coût de Maintien en condition opérationnelle [MCO] des vieux matériels qu’il faut prolonger », a plaidé M. Chenevard.

Reste que l’activité de la Marine nationale va au-delà de son contrat opérationnel depuis plus de dix ans… Et elle est bien obligé de faire avec les moyens qui lui sont confiés. Aussi, pour « gagner » des jours en mer, elle mise sur MCO efficace afin de maintenir la disponibilité technique opérationnelle [DTO] de ses navires ainsi que le concept de double équipage afin de multiplier par deux la durée des déploiements de ses frégates.

Ya Rab Yeshua.

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