Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me pose plusieurs questions sur les OSCS et OSCE.

J'ai 25 ans révolus, et d'ici quelques mois un BAC+5 en développement logiciel. (J'ai aussi un titre à bac+4 déjà acquis ainsi qu'un BTS).

Les postes d'OSCS m'interessent, mais je me pose des questions sur la proximité des postes avec mon domaine de formation. En effet, trouver des postes dans l'informatique il doit y en avoir mais dans le développement, qu'en est-il réellement?

Ensuite, en tant qu'OSCS, ne risque-t-on pas d'être "seul dans un bureau"?

En ce sens, l'OSCE m'intéresse un peu plus (j'ai un projet professionnel de management a long terme donc adéquat) de part l'impression que j'ai que l'on est plus "sur le terrain".

Dernière question, qu'en est-il réellement de la solde? J'ai trouvé celle d'un lieutenant, également essayé plusieurs calculateurs mais cela reste confus (pour moi :))

J'aurai donc voulu connaitre la solde réelle pendant les années de formations et les premières années (car je suis actuellement en alternance en CDI et gagne assez bien pour un étudiant, et comme j'ai des prêts sur la tête, il faut que ce soit un choix reflechit!)

Désolé pour le pavé et merci pour vos futures réponses.

Posté(e)

la solde dépend évidemment des primes, mais de base, en formation, vous toucherez assez peu (proche du smic), après, lieutenant, vous dépasserez les 2000 euros net.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-0-2/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-eleve-officier-a-l-ecole-speciale-militaire-de-saint-cyr-concours-sur-epreuves

Allez dans la rubrique "soldes" mais étant donné que le salaire de Lieutenant est le même, vous toucherez sans doute une de ces sommes étant donné que votre formation ne sera pas de 3 ans. Probablement la première ;)

1ère année : 1 426,95 euros nets/mois

2ème année : 1 489,24 euros nets/mois

3ème année : 1 585,89 euros nets/mois

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

euh, sur ces 3 année,s ils ne sont pas encore lieutenant, ils sont :

1ère année ; élève officier

2ème année : aspirant

3ème année : sous-lieutenant.

ensuite lieutenant, ils mettent Lieutenant : 1 910,70 euros nets/mois, mais de ce que je vois, il semble manquer l'ICM, donc on devrait dépasser les 2000, enfin bon, ça donne un ordre de grandeur.

Plus intéressant, le rapport social de la défense, qui donnera des soldes moyenne par grade.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Et donc un élève officier Sous-contrat Encadrement sera aspirant?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

je vais être honnête, je ne sais pas. Mais de mémoire il sort sous lieutenant (donc pas lieutenant de suite)

Posté(e)

D'accord :)

enfin ca lui permet de voir une fourchette de sa solde pendant sa scolarité

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI j'ai niveau II, BTS et Licence Pro dans le domaine des technologies du froid et des énergies renouvelables.

Je me pose également la question des soldes, car je voudrais être officier dans l'encadrement, mais j'aimerai savoir à combien est la solde en formation, pour cela j'ai la réponse.

Maintenant j'aimerai savoir si les officiers OSCE partent souvent en OPEX ..

Et en savoir un peu plus sur la vie du militaire en tant qu'officier d'encadrement.

Merci à vous.

Posté(e)

"souvent" c'est quoi ton concept de "souvent" ? et tu as quel âge ?

Et l'OSC/E vie avec sa section, vu qu'il la dirige, donc que ce soit en entrainement ou en opération.

Posté(e)

Tout dépendra de la fonction occupée que vous confiera le chef de corps.

Si vous êtes dans un CFIM, vous aurez moins de chances de partir en OPEX qu'en compagnie de combat.

Eu égard aux engagements actuels (RCI, Liban, Mali, Tchad, RCA, KOSOVO et Afghanistan), si ce n'est pas une OPEX ce sera une MCD en Nouvelle-Calédonie, au Gabon ou en Guyane.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

mission de courte durée.

En clair, un déploiement à l'outre mer ou l'étranger, mais qui est plus du pré-positionnement qu'une réelle opération.

Posté(e)

D'accord, donc soit j'ai de la chance et je me retrouve dans une compagnie de combat..

Soit j'en ai moins et je suis emmené à peu partir..

Donc .. le choix le plus judicieux serait de postuler en tant que sous officier.. dans le domaine frigoriste ( ils en recrutent 3 cette année.. dur dur) .

Que faire .. :S

Posté(e)

En même temps sous officier en tant que frigoriste ça me botte moins, si je vais à l'armée c'est pour être sur le terrain..

Le poste d'officier d'encadrement correspond plus à mon profil.. gérer une section.. motiver les troupes.. faire évoluer les compétences de chacun(e)..

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...