Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ES et je souhaite m'engager dans l'armée de terre en tant que sous-officier dans l'arme du train ou le genie. J'aimerais donc vous demandez quelles types d'études supérieures post-bac je devrais envisager pour affiner mon dossier. Merci Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 A ma connaissance pour le DS "mouvement-ravitaillement", pas de baccalauréat spécifique. Pour le DS 'combat et techniques du génie" non plus sauf si vous souhaitez la filière "eau et électromécanique" ou bien la filière "TOI". Par contre, cultivez l'anglais, écrit et parlé. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 (modifié) Pour l'anglais ca vas je suis bilingue j'ai la chance d'etre expatrie depuis 8 ans. Je pensais plus a faire un IUT en logistique Modifié 3 janvier 2014 par Engagelambda Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Pas bête. Ultérieurement cela vous servira pour votre reconversion. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Oui ca peut toujours etre benefique Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Pour bien nous cadrer : 1. Le domaine "MVT-RAV" codé 2009 que vous nommez "Train" comprend cinq natures de filière : - MVT ; - appui-mouvement (APP) ; - régulation-ravitaillements (REG) ; - livraison par air (LAE) ; - instruction élémentaire de conduite (IEC). 2. La logistique en tant que telle n'existe pas. On parle de "soutien logistique des Forces". Composé de beaucoup d'aspects divers relevant de la Maintenance, du Commissariat, de la Santé, etc. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 La livraison par air m'interesserais le plus. On choisis ces specialites en entrant a l'ecole ou a la fin ? Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Vous déposerez au CIRFA un dossier de candidature EVSO. Au cours de vos entretiens avec votre CeR et en regard de vos résultats au CSO, vous arrêterez un ou des domaines de spécialités priorisés. Si votre candidature pour un DS donné est retenue par la commission, vous souscrirez alors un contrat EVSO au titre de Saint Maixent et pour le DS choisi. Au cours de votre formation à Saint Maixent, vous aurez des séances d'information organisées par les bureaux de gestion de la DRHAT. A l'issue desquelles, vous choisirez dans le DS, la filière. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Merci pour vos reponses btx Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Fier héritier de l‘arme du Train et appartenant à la 11e brigade parachutiste (11e BP), le 1er régiment du Train parachutiste (1er RTP) offre des capacités significatives pour gagner des délais dans sa double mission : 1- L’appui à la projection des forces par voie aérienne : - appuyer la mise à terre d’un élément interarmes parachutistes (opération aéroportée) ; - participer au transit aérien dans le cadre des acheminements stratégiques et opérationnels ; - participer à l’entraînement aéroporté de la 11e BP. 2- Le soutien logistique par voie aérienne des forces (parachutistes ou non) : - ravitailler par voie aérienne une unité déployée en zone d’opération, isolée ou non, de l’armée de Terre ou d’une autre armée ; - ravitailler par voie aérienne des populations dans le cadre d’une action humanitaire, permettant de larguer 100 tonnes de ravitaillement ; ce lot de matériel, conditionné sur 4 palettes, est projetable en un seul C130 ou 2 C160 ; - participer à l’entraînement des forces à la réception des ravitaillements par voie aérienne (RVA). Le 1er RTP est idéalement situé dans la région de Toulouse. Résolument tourné vers l’avenir, ses principaux enjeux sont d’être au rendez-vous du décollage de l’A400M et de devenir un pôle d’expertise LPA/3D. La cravate de l’étendard porte la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec 3 étoiles de vermeil et la barrette gravée au sigle du RLA, et porte dans ses plis les inscriptions AFN 1952-1962. (extrait de l'almanach du Train). Citer Ya Rab Yeshua.
Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 C'est le regiment que je souhaite integrer, bien que se soit un paris risqué Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Qui peut le plus peut le moins. C'est en effet un peu la loterie : vous choisissez dès le départ votre DS. C'est acquis. Ensuite, comme dit, selon les informations (besoins) révélées par la DRHAT, vous choisirez votre filière. Dans le meilleur des cas, le chef du bureau de gestion fera part (coup de bol) de 3 postes ouverts au 1er RTP. Alors, votre choix de filière (LPA) correspondra à votre souhait originel. S'il n'évoque aucun besoin, il vous faudra vous orienter sur une des autres filières. Le classement de sortie sera primordial pour choisir le régiment. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Et pour le genie ce n'est pas trop inaccessible par la voie direct? Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Non si votre dossier est "compétitif". Ce qui peut le doper, ce serait une PM par exemple. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Engagelambda Posté(e) 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 J'ai une pmd que j'ai terminer avec une bonne moyenne et cette ete je compte effectuer une pms Citer
BTX Posté(e) 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) 3 janvier 2014 Excellente idée. Ce sont de belles preuves d'amour. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte