Aller au contenu
Aumilitaire

Présentation de Tallac !

Tallac

Messages recommandés

Salut!

Je m'appelle Éric, j'ai 19 ans. Je suis actuellement en prépa, en 2ème année. Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des infos, car je compte intégrer l'armée dès la fin de mes études ( je vise un bac +5 ). Je vise plus particulièrement tout ce qui dit ROHUM, tel que l'URH, les EEI, SAED, ou la le 13eme RDP. Je ne vouas cache pas que c'est le 13 que je vise en primo. Actuellement je ne suis mais alors là pas du tout au point physiquement ( cardio de mer**, 0 traction cause de poids.... ), en effet, mes études me mettent de sérieux bâtons dans les roues concernant le sport. Mais, je suis très très impatient de m'engager ( plutôt de postuler au 13 ). Donc ma question est simple, selon vous, mieux vaut que je continue encore un an ensuite je m'engage ( j'aurai alors un bac + 3, niveau en anglais moyen - mon niveau actuel en anglais est B2 sans vouloir frimer -.... ), ou alors mieux vaut que je m'engage à la fin de mes études ( bac+ 5, meilleur niveau en anglais, avec peut-être un TOEIC, un TOEFL et un petit diplôme en allemand, et un entraînement physique beaucoup plus " pointu "... ). Je ne suis pas venu ici pour " frimer " avec tout ce qui dit diplôme ou autre, j'essaie juste de trouver des réponses à mes interrogations, et des conseils aussi ^^ En fait, j'essaie d'avoir le plus de diplôme possible pour avoir un " parachute de secours " au cas où l'armée me vire, une inaptitude ou des blessures... Voilà ^^

Bienvenue sur le forum Eric,

Je serai toi j'attendrai un an pour m’entraîner d'avantage physiquement (et pas que physiquement !).

Après tu peux toujours demander conseils à ton CeR.

Mais n'oubli pas que seul toi est maître de ton destin, et la décision n'appartient au final qu'à toi.

Quoi que tu choisisses bon courage ! :)

La question que vous devriez d'abord vous poser est la suivante :

- quel que soit mon niveau physique, si je rate une partie des tests de sélection et que mon dossier est rejeté, qu'aurais-je entre les mains qui me permettra d'exercer un métier dans le civil ?

- En admettant que je franchisse tous les seuils et que mon dossier soit agréé, quelle certitude ai-je qui m'autorise à dire que l'armée me plaira ? Et que j'y ferai une partie de ma vie ?

Avant de vous projeter dans un avenir en construction, réfléchissez et posez-vous les questions "dérangeantes".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Pardonnez moi si je me trompe mais une prépa ne fournit aucun diplôme non?!

Mais bien venu sur le forum et BTX à tous dit :)

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Merci pour l'accueil et les conseils ^^

J'ai par le passé effectué une FMIR ( j'ai plus qu'aimé ! ), et actuellement je cherche beaucoup d'infos sur l'armée en général. Je recherche plus en profondeur et non en surface, et au vue de ce que j'ai pu y trouver, ça serait vraiment tout ce qui dit 13e RDP, CPIS, CPES, DRM ou autres.... Justement les diplômes seraient ce qui m'aiderait à trouver du travail dans le civil en cas d'échec... Je pense que je vais continuer encore 3 ans, donc jusqu'au bac + 5 ^^' histoire d'avoir un truc solide dans le civil, mais aussi être sûr d'être prêt physiquement, mentalement et de peaufiner tout ce qui dit anglais et tout ce qui touche à la psycho....

Non, la prépa ne délivre aucun diplôme, mais tu peux continuer par la suite à la FAC, en école d'ingé, ou autre....

En toute franchise, l'armée pour moi est une évidence ( bien-sûr, il y a la petite appréhension, on n'est jamais sûr de rien... ), maintenant il ne reste que les régiments dans lesquels je compte postuler ( après m'être préparé ).

Encore merci :)

Si le 1er janvier de l'année où vous obtiendrez votre diplôme BAC + 5, vous avez moins de 25 ans, vous pourriez éventuellement concourir au recrutement sur titres à l'ESM de Saint-Cyr.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Oui, j'y avais pensé aussi, de même qu'aux concours d'OST dans la marine et l'armée de l'air. Cependant, le " risque " est que si je postule pour le concours d'OST dans l'armée de terre - et qu j'y arrive - il n'y aura pas forcément de places au 13 pour un officier. Du coup, je préférerai postuler en tant qu'EVAT au 13, pour avoir plus de chances d'y entrer. Je sais que cela puisse paraître curieux, bizarre, mais je privilégie plus la spécialité que le grade.

Rentrer au 13 en tant que officier doit êtres terriblement difficile , même impossible en sortant directement de l'école ?

Puis je ne pense pas qu'un officier du 13 soit beaucoup sur le terrain je me trompe ?

Modifié par Crusty

~ Mark Twain

C'est amusant cette vision que vous avez du recrutement des officiers.

Je vous rassure : tous les ans, il y a au moins un officier issu de l'ESM de Saint-Cyr et un officier issu de l'EMIA qui, après leur stage à l'EABC à Saumur, sont affectés au 13.

A contrario, il est plus difficile car la concurrence est alors "plus ouverte" de rejoindre le 13 en cours de carrière. Il faut avoir un bon bagage pour penser y être affecté.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Désolé de cette fausse affirmation alors, mais j'en était pas sur d'où mon point d'interrogation... :)

~ Mark Twain

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...