Aller au contenu
Aumilitaire

FS et lunettes...

Delta Ghost

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous ! Je vous prierai de bien vouloir lire tous mon post et vous remercie d'avance . Donc j'ai déjà poser ces questions mais les réponses que j'ai obtenue n'était que brèves ou inexactes , donc j'aimerais savoir si en passant par saint-Cyr je peux intégrer le 1er rpima , 13 rdp ou le cpa n°10 ? Et surtout si je porte des lunettes ? (Faible myopie) j'ai 14 ans (ne me dites pas que j'ai le temps j'aime étudier les options qui se présente à moi :);) ) j'ai une bonne condition physique et une moyenne de 17 dans une classe européenne anglaise . Voilà mes questions sont posées je vous remercie si vous avez tous lus ! ;)

Cordialement . :)

-j'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur , mais la capacité de la vaincre- Said by a great Man

Que voulez vous dire ?! Qu'après des écoles comme celles ci il est impossible de rejoindre les fs en tant qu'officier ? Dsl si cette question a été posé mais comment savoir son SIGYCOP ?

Merci pour votre réponse , cordialement.

-j'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur , mais la capacité de la vaincre- Said by a great Man

C'est pas que c'est impossible c'est que les FS préfèrent en général former leur sous-off eux-mêmes.

D'après des Retex des fois mêmes les major de promo n'était pas pris dans le FS

Pour le SIGYCOP seul un medecin militaire pourra t'en faire un serieux !

Tu as le temps... Non je déconne.

Il est très difficile d'intégrer les FS après St-Maix car il y a très peu de place pour les sous-off (1 ou 2, voire aucune) par an en sortie d'école.

Tu l'auras sans doute compris, la majorité des places disponibles dans ces régiments sont donc celles des militaires du rang, pour lesquels il y a plusieurs dizaines de postes chaque année (peut-être un cinquantaine ? Quelqu'un peut confirmer ?).

Concernant le CPA10, c'est une unité de la Brigade des Forces Spéciales Air donc => Armée de l'air. Et là ce n'est plus St-Maix mais l'EFSOAA de Rochefort pour les sous-off et l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence pour les officiers au lieu de St-Cyr.

Ton SIGYCOP correspond à un barème d'évaluation médicale. Donc ce sera lors de la visite médicale au CSO, lors de tes tests de sélection que tu l'auras.

Modifié par Zoby_zoba

Quel est le meilleur moyen alors d'entre aux FS sans commencer en tant que chair à canon ?! Et si je demande un diagnostic par un médecin militaire est ce sous condition de m'engager après ?!

Ai-je plus de chance d'intégrer le cpa 10 en tant qu'officier que le 1er rpima ?

Merci pour votre réponse , cordialement .

Modifié par Delta Ghost

Quel est le meilleur moyen alors d'entre aux FS sans commencer en tant que chair à canon ?!

On t'en voudra pas, t'as que 14 ans, mais ce genre de remarque est inacceptable surtout pour quelqu'un qui veut s'engager plus tard. Si jamais tu fais ENSOA et que tu réussis, tu auras des mecs sous tes ordres et tu devras certainement pas les réduire à une telle chose.

C'est beau l'éducation... :|

Modifié par Nytrix22
  • Like 1

Ce n'est pas ce que je voulais dire , toutes mes excuses si je vous ai offenser ou quoi cela n'était pas mon intention . Je voulais dire que mes parents n'accepteraient jamais que je commence militaire du rang pour espérer entrer aux forces speciales...imaginez que je n'y arrive pas !

Il ne faut pas s'attarder au grade ou à l'école que tu feras. Si un jour tu intègres les FS en tant que militaire du rang, tu auras beaucoup de responsabilités, tu seras largué avec quelques compagnons en totale autonomie dans un pays hostile, tu manipuleras du matériel de haute technologie et tu sera le bras armé du Gouvernement Français.

Donc même en étant en bas de l'échelle, tu auras un responsabilité énorme et tu défendras des intérêts bien supérieurs à ceux de certains civils bac+5 qui gagnent 4000€/mois.

En dans ce milieu là, il faut faire ses preuves et être humble: tu commences en bas de l'échelle, et si tu es assez bon tu monteras en grade plus ou moins vite et tu atteindras le niveau de grade que tu souhaites.

En revanche, rien ne t'empêche de passer ton bac, puis de faire 2 ou 3 ans d'études pour gagner en maturité, en ouverture d'esprit, en culture générale, etc. Puis de te présenter aux sélections à 21-22 ans. Tes parents seront rassurés que tu disposes d'un bagage de diplômes civils qui te permettront de rebondir si tu n'y arrives pas.

Et pour le CPA10, c'est globalement pareil.

Modifié par Zoby_zoba

Ok merci beaucoup pour ta réponse complète ! Mais je voulais devenir officier pour que quand ma carrière "opérationnel" est finie je puisse continuer a monter en grade , etc. ! Ok cela m'a beaucoup éclairci pour mes années futures ! ;)

Merci beaucoup à vous tous et bonne fin de soirée :)

Quelqu'un pourrait se mettre d'accord sur un avis commun ? Svp ! Ai-je alors mes chances en faisant st cyr et en choisissant le 13e ou le 1er rpima ?! Ou pour le cpa n°10 ?

Cordialement

1. "D'après des Retex des fois mêmes les major de promo n'était pas pris dans le FS".

Telle qu'est écrite la phrase, on pourrait croire que le major n'a pas le choix. Le futur major a choisi d'emblée un DS et ultérieurement une filière. Et dans ce DS et cette filière, il choisit en premier. Il sait donc à l'avance bien avant l'amphi si la filière RA (DS combat des blindés) ou si la filière RAPAS (DS combat de l'infanterie) recrute.

Si aucune ne recrute, il vient indirectement bousculer dans chacun des DS le choix des autres têtes de liste, en optant pour le 1er RHP ou le 2e RH (ABC) ou bien pour les 3e et 8e RPIMa (INF).

2. " Pour Saint-Cyr encore moins puisse qu'il n'y a pas besoin d'autant d'officiers que de sous-off dans un régiment."

En école d'arme, se retrouvent pêle-mêle, des Saint-Cyriens, des IA, des OAEA et des OSC-E. C'est vous dire les "wagons" qui débarquent dans les régiments généralement au PAM. En clair, on peut trouver une place en tant qu'officier sortant d'école d'arme. Mais, il y a des années "pleines" et des années "maigres".

3. " Et en principe dans les FS, les sous-off sont issus des militaires du rang du régiment, idem pour les officiers qui sont souvent des sous-off qui sont montés en grade au sein du régiment."

La vocation interarmes de ces deux régiments fait qu'on y croise des artilleurs (35 et 93), des cavaliers (2 et 1er), des sapeurs (REG et 17), etc. Heureusement d'ailleurs pour donner à chaque DS un horizon attractif. On cherche les expertises là où elles se trouvent.

4. "" et tu atteindras le niveau de grade que tu souhaites.".

Attention à ne pas sous-estimer les conséquences en gestion des déflations d'effectifs et dissolutions d'unités envisagées qui impacteront, nolens volens, le déroulement des carrières pour les officiers ainsi que celui des parcours professionnels pour les sous-officiers et MDR.C.

Pour le reste, no problemo.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Merci pour ces éclaircissements. ça manque de pédagogie face à des jeunes qui sont là pour apprendre et pour rectifier leurs erreurs, mais au moins ça a le mérite d'être clair.

=> Je supprime mon post de réponse. Mais quelqu'un devra apporter les bonnes informations à Delta Ghost.

Modifié par Zoby_zoba

Pour DELTAGHOST

Q. " Ai-je alors mes chances en faisant st cyr et en choisissant le 13e ou le 1er rpima ?! Ou pour le cpa n°10 ? "

R. Si vous préparez le concours d'admission à l'ESM de Saint-Cyr et que vous vouliez préserver vos chances d'intégrer le cas échéant Salon pour rejoindre les rangs de l'armée de l'air et atterrir en qualité d'officier au CPA 10, il faudra alors vous inscrire dans une CPGE scientifique.

Car en ne visant que le concours d'admission à l'ESM en espérant TRES ultérieurement (au bout de 4 ans) intégrer soit le 1er soit le 13, vous faites un pari risqué.

Perso, je ne prendrai pas le problème comme vous. Je veux être d'abord officier des armes. Donc Saint-Cyr. Ensuite et seulement ensuite, si mon classement de sortie me le permet après 3 ans à Coëtquidan, je choisirai les TDM (1er RPIMa) ou l'ABC (13e RDP). Et enfin, en école d'arme, je pousserai le turbo pour partir à Bayonne ou à Souge.

Convaincu initialement que je suis APTE TAP et que je le resterai jusque là...........

Clair ?

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

"Si vous preniez soin de lire ce que j'ai écrit, vous conviendriez que j'ai précédé votre démarche sachant que vous ne pouviez que regretter votre emportement."

En effet, je viens de le constater. Mercie beaucoup :)

"C'est le printemps et l'étalon devient fougueux dans son box."

On conclura comme ça :D

Merci beaucoup pour vos réponses mais je ne comprends pas vos abréviations toutes mes excuses ! Donc je ne vous demanderai pas de tous me réécrire sans les abréviations mais pourriez vous juste m'enseignez les significations de ces termes ! :)

Merci d'avance , cordialement

En gros : rien n'est impossible, mais la c'est comme vouloir le beurre avec l'argent du beurre. Ce que BTX essaye de te dire, c'est qu'il faut viser 1 objectif et pas 25 en même temps. Donc soit c'est : Officier PUIS si jamais il y a une place en FS lors de ton choix de régiment, alors c'est cool pour toi. MAIS : c'est très risqué car extrêmement peu de place et que tu ne connais pas ton SIGYCOP (une inaptitude parachutiste = TAP, et c'est mort pour les FS).

Ou alors : Tu décides de faire un diplôme Bac+3 avant l'armée, tu tentes les FS en tant que soldat du Rang (car il y a plus de place et si jamais tu échoues alors tu as un bagage pour bosser dans le civil), puis tu prend du grade dans ton régiment.

Merci à SCHAFER qui a bien résumé ma pensée.

Pour DELTAGHOST,

Vous avez écrit en termes de présentation :

" j'ai 14 ans et une bonne condition physique et une moyenne de 17 dans une classe européenne anglaise .".

Vous avez le profil indiqué pour peu que vous maîtrisiez l'allemand pour devenir Saint-Cyrien par le biais du recrutement EOFIA ou Elève Officier en Formation Initiale en Allemagne.

Dont voici pour l'année 2014, l'indication de quelques conditions à remplir extraites du site de recrutement de l'ADT :

- être âgé de 17 ans révolus et de 19 ans au plus au 1er janvier de l'année de recrutement (pour 2014, être né entre le 1er janvier 1995 et le 02 janvier 1997) ;

- être titulaire du baccalauréat d’enseignement général ou équivalent de l’union européenne en septembre de l’année de recrutement ;

- être trilingue : français, allemand, anglais ;

- avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;

- satisfaire à des conditions d’aptitude médicales et physiques.

Et je vous confirme nombreux candidats et très peu d'élus (3 à 5 étudiants sur 150 sont intégrés à la filière chaque année).

La 1re promotion entrée en 2006 est sortie le 21 juillet 2012. En 2013, elle a intégré les régiments des forces. Soit après un cycle de 7 ans d'études universitaires et de formation militaire.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Ah j'ai enfin trouve un sens a apprendre cette langue que je déteste tant ! Donc trilingue il faut que je puisse parler couramment allemand ? Et pour espérer entrer dans cette filière (EOFIA) il faut passer un concours ? Aucune prépa n'est requise ? Merci infiniment pour cette information BTX !

Cordialement

Ok j'ai un peu "naviguer" sans mauvais jeu de mot sur le forum mais pour devenir fusilier marin on peut le faire directement en entrant dans la marine ? Et on peut incorporer les fusiliers marins en tant qu'officier ? Idem pour les commandos marines ?

Désolé pour mes nombreuses questions...

Cordialement

Pour devenir fusilier marin, tu passes soit par l'école des mousses, soit par maistrance. Après y arriver en étant officier je pense que c'est possible mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Et par contre pour devenir commando marin, tu es obligé de passer par le case fusilier, enfin sauf pour le commando Kieffer mais c'est particulier ça...

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...