Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

QMF Matelot Pont 16 Juin 2014


Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà c'est fait après avoir passer mes deux jours de tests au centre de sélection de Nancy,

la Marine Nationale a retenue ma candidature. La commission était le 15 mai, j'ai été contacter par le CIRFA le 16, j'attends donc une lettre pour que je confirme ma candidature. La Formation initiale commence donc le 16 juin, mais je ne sais pas ou... Pouvez vous m'éclairer ? La formation "métier" ( si on appel ça comme ça ) sera t'elle au même endroit ? Quelqu'un est dans mon cas ?

Voilà je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est avec fierté que je vous écris héhé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu sais nager ? :D!

bravo ! félicitation !!!

j'imagine qu'a cirfa marine ils ont du te renseigné et te documenté

La formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) s'effectue sur les sites de Toulon (Centre d'instruction de St Mandrier ou Base Aéronavale Hyères), Cherbourg (Ecole des fourriers à Querqueville) et Lorient, suivant leur spécialité.

http://www.etremarin.fr/ecole-des-matelots

http://www.etremarin.fr/les-formations-dans-la-marine

ensuite

la formation initiale ce fait à l'école des fourriers

http://www.ecoledesfourriers.fr/rallier.html

http://www.ecoledesfourriers.fr/plans.html

Modifié par laurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurel,

Je sais nager oui mais je suis loin d'être une sirène ^^

Alors j'ai téléphone au CIRFA, donc je commence ma formation

Initiale de 5 semaine donc qui se déroulera à Quarqueville sur

Cherbourg, puis 3 semaine de formation métier sur Brest pendant

Trois semaine ^^

C'est fou comme j'ai hâte ! Quitter les Ardennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Je suis qmf pont depuis janvier cette année alors si vous avez des questions sur les differente ecole qui vous attendes n'hesitez pas je repondrais a vos question et sur le boulot aussi.

Sinon bon courage la FI c'est pas mal et les cadres a cherbourg sont super ;)

Modifié par katou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kalou,

Que fais tu maintenant ? Une fois que tu as choisi ton affectation ? Tu attends ?

Tu pourrais expliquer un peut ce qui nous attends durant la FI ? ^^ Quand tu dis les

Cadres tu parles de quoi ? Ou qui ?

Bonne soirée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres c'est les gradés qui vont s'occuper de vous. Personnellement j'ai embarquer deux mois sur un bcr et depuis je suis sur remorqueur. A la fin de ta fem tu choisit ton affecte et le lundi tu es deja dans ton unité aucune attente tout s'enchaine. Apré vous allez tomber en pleine vacances d'été du coup je suis pas sur que vous enchainez avec votre fem. Aprés je dis sa mais je sais pas. Mais si je me souviens bien l'ecole de lanvéoc ferme en aout.

Pour la Fi il y a pas mal de truc a apprendre mais les cadres aident vachement. Il y pas mal de pratique cest vraiment pas mal. Aprés cest carré et militaire vos journées seront longue vous avez de la chance detre dans les beaux jours. Nous c'etait vent et pluie tout les jours ^^ il y a un peu de sport mais pas beaucoup non plus. La premiere semaine sera chiante et longue pas mal de paprasse et aprés tout vas s'enchainer et sa deviendra plus dure de suivre et de reviser. Mais cest largement faisable avec un peu de travail.

Perso je vous conseil de bosser des le debut parce que les examens arrivent vite et la fatigue va s'accumuler.

J'en garde un trés bon souvenir meme si c'était pas tout les jours facile. :)

Modifié par katou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci,

Tu es arriver combien au classement ?

Pouvoir avoir changer de bâtiment ?

J'ai tellement de questions a te poser que j'ai tout oublier ^^

Un plaisir de te lire ^^

Modifié par Umit08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un classement ils prennent la note de FI et celle de FEM et il divisent par deux et c'est cette note final qui donne un classement pour choisir les affectes au temps dire que ton affecte tu la joue deja a Querqueville :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors honnetement avoir la moyenne c'est largement faisable. En Fem un gars bosser pas il avait jamais ouvert un cahier et il a reussit a avoir 13 de moyenne. Deja faut bien écouter en cour sa aide beaucoup et aprés apprendre. Tout est bien expliquer en cour il y a de la pratique donc de l'écoute et du travail personnel et ca ira tout seul :)

Aprés si tu n'as pas la moyenne sa dependra de ton comportement s'il juge que tu as bosser mais que tu n'y ais pas arriver malgré tout. Il peuvent te garder ou te faire changer de spé. Mais je connais pas trop cela je sais qu'il en ont viré dans la fem avant et un bon paquet pour diverse raison.

Faut garder a l'esprit que c'est pas une simple école. Tu vas etre la pour apprendre un métier et aussi une nouvelle façon d'etre ca reste militaire. Donc faut se donner a fond et meme si quand tu arrive en unité on te redait des explication il ne faut pas oblier qu'eux ils ont besoin de toi tout de suite donc tout se qu'ils n'auront pas besoin de t'apprendre sera du temps de gagner :)

Modifié par katou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais en fonction de toi et de se que tu recherche. Si tu es une fille ou un garçon.

Vous allez passer le permis cotier aussi alors des que tu peux bosse a fond le code vagnon on a été que 4 a l'avoir sur 21. C'est pas facil et en plus des cours c'est chaudn et pour certaine unité c'est assez important meme si tu n'es que matelot.

Faut savoir que sur les petit batiment aviso ou chasseur de mine il n'y a pas bcp de maneu du coup tu as vite des responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que si tu penses solde à 20 ans, je suis inquiet.

Sinon, si tu veux naviguer loin, je dirais au mieux être affecté outre mer, ou les BPC, c'est sympa.

Les frégates c'est variable, très variable

Certains bateaux blanc, pas tous.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fregate c'est pas mal. Aviso aussi sa par bien. Aprés tu verras bien au moment des affectes parce qu'entre ce que tu veux et se QU IL y aura parfois il y a un monde.

Aprés c'est sur que pour partir loin vaux mieux BPC mais les places sont plus rare et cher aussi

Modifié par katou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends note, merci de vos réponse.

Je voudrais avoir le BAT pour pouvoir devenir au plus vite

officier marinier une fois affecter, ce qui pourrai affecter

mon vœux d'affectation ?

Modifié par Umit08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi ça changerait ton voeux d'affectation.

Et si tu voulais être si vite être officier marinier, il y maistrance.

Au passage, merci d'aller te présenter dans la rubrique "présentation des membres".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à toi Katou pour ces nombreuses infos ;)

je suis pour ma part dans le même cas que Unit, j'intègre l'école de Querqueville spe Mopont dans 5 jours...

J'ai une petite question qui m'interpelle, en fin de formation on choisit une ville ou un bâtiment?

Il y a t-il souvent des affectations outre mer en sortie d'école?

Ensuite, concernant la FI peux tu m'en dire un peu plus sur les cours? Qu'allons nous étudier et niveau sport quand tu dis qu'i n'y en a pas beaucoup, c a d?

Je te remercie :)

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...