brucine Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Philip Plisson est peintre titulaire de la Marine, ce qui lui confère le rang de capitaine de corvette. Il est, entre autres, officier du mérite maritime et chevalier de la légion d'honneur. Ses images ont fait rêver des générations notamment de jeunes bretons, et ne sont certainement pas étrangères à la vocation maritime civile ou militaire d'un certain nombre d'entre eux. Il vient d'être écroué à la prison de Vannes après que les assises du Morbihan l'ont condamné à 5 ans de réclusion criminelle dont 3 fermes pour le viol de sa nièce (pas cher payé, mais c'est une autre question). Pourquoi les embruns de la "Tempête sur les Poulains", sur le mur juste en face de moi, ont-ils maintenant un goût si amer? Citer
vinolien Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Justement il était peut étre resté trop longtemps en mer........ok je sors... Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
AureAsia Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 (modifié) Aïe. J'ai vu en effet cette affaire aux infos, je ne savais pas du tout qu'il avait un titre de marin, chose qui n'a pas été soulignée par les média (pour une fois, et c'est pas plus mal). C'est triste. Il fait désormais partie de ces gens dont on peut admirer l'oeuvre "professionnelle" tout en abhorrant la vie personnelle. Modifié 24 mai 2014 par Auréliane Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
brucine Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Les peintres de la marine, sous tutelle du ministère de la Défense ont rang, selon leur statut, de LV ou de CC à titre honorifique et n'ont bien sûr (à l'exception d'au moins deux qui sont ou ont été officiers d'active, respectivement CA et CV) aucune prérogative d'officier hormis le privilège de pouvoir embarquer, si le commandant en est d'accord, sur n'importe quel bâtiment. A ce titre, Plisson a beaucoup oeuvré pour la Marine Nationale et non seulement embarqué sur le Clémenceau, la Jeanne, un SNLE... mais fréquenté les salons dorés parisiens en compagnie d'huiles non pas sur toile mais de la hiérarchie, y compris le CEMM. Toutes choses qui auraient pu en effet être jugées compromettantes pour ces autorités, ça fait désordre, si les media en question s'étaient par improbable intéressés autant aux peintres de la marine qu'à Nabila. Citer
hatonjan Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Comme toute affaire du genre, je pense que c'est un évènement privé qui n'a aucun rapport avec ses activités professionnelles. Il y a des "malfaiteurs", partout. A voir si l'intéréssé interjettera appel, ou non. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2014 J'entends bien que, au seul plan juridique, la condamnation n'est ni définitive, ni exécutoire dès lors qu'il en a été interjeté appel et que celui-ci n'a pas été jugé (et il en est en effet question) et pourquoi pas tant que toutes les voies de recours (y compris la Cassation) n'ont pas été épuisées. Et je mets d'autant moins en cause une institution ou une profession que, en l'espèce, l'activité visée n'est pas un métier. Mais il y a tout de même un raccourci expéditif à soutenir que les affaires privées seraient forcément dissociées de celles professionnelles. Si profession il y avait, un certain nombre d'entre elles (dont la mienne) peuvent en interdire l'exercice de manière disciplinaire pour "manquement à la moralité" et cela indépendamment d'une éventuelle condamnation pénale. Rappelons aussi que, si cette condamnation devenait définitive, elle entraînerait déchéance immédiate de décorations décernées à une personne pour ses activités professionnelles (mais je ne sais pas si un règlement similaire existe pour le corps des peintres de la Marine). Comme quoi, non, ce n'est pas un évènement si privé qu'on veut bien le dire. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte