Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quand les armées renouent avec le combat de tranchée


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/24/tranchee-24016.html

1REG - LE.jpg

Le dernier numéro de la revue Képi blanc (n° 866) consacre plusieurs pages à l'entraînement des légionnaires (13e DBLE, 2e REI, 2e REP...).

Un court sujet aborde l'entraînement de la 2e compagnie du 1er REG à la Courtine. Les légionnaires y ont passé deux semaines à se réapproprier le combat de tranchée et ses savoir-faire un peu oubliés. Néanmoins, "le sapeur a toute sa place dans ce combat. Il doit d'abord créer un point d'entrée dans la tranchée en brêchant le système de barbelés ou de minage de protection. Il progresse ensuite dans les boyaux sinueux de la tranchée en utilisant le plus efficacement possible ses grenades". 

Ce combat de tranchée n'a en fait jamais été totalement oublié même si les récents conflits (Afghanistan, Afrique, Proche et Moyen orient etc) n'ont pas illustré son actualité, voire son intérêt. 

Du côté US
Désormais, l'expérience russo-ukrainienne aidant, l'armée américaine, elle aussi, remet l'accent sur ce type de combat qu'elle n'a jamais tout à fait occulté comme le démontre ces quelques exemples.

Ainsi, en mai 2019 a été inauguré à la Joint Base Lewis-McChord (Etat de Washington) un complexe de tranchées et de bunkers qui était alors le plus grand de 'l'US Army. Il mesurait un kilomètres de long et comprenait 16 bunkers, ainsi que des emplacements de tir pour des armes collectives ( photo ci-dessous US Army, Spc. John Weaver)

bunkers5434650.jpg

D'autres sites ont aussi été aménagés pour des formations. Par exemple, en décembre 2021, sur le terrain d'entraînement de l'USMC, à Hawaï, des marines du 3e bataillon, du 3e régiment de la 3e division de marine ont effectué des manoeuvres à balles réelles dans des réseaux de tranchées (photo US Marine Corps, Cpl. Jacob Wilson).

marines tranchée.jpg

Autre exercice en tranchée: celui des hommes du 509th Parachute Infantry Regiment, de la 11th Airborne Division. La photo ci-dessous montre des soldats nettoyant un boyau ennemi durant un exercice à balles réelles sur la Joint Base Elmendorf-Richardson (Alaska), en février 2023.

alaska7649949.jpg

Plus récemment, des travaux d'infrastructures ont été lancés sur des sites de l'US Army. Comme à Fort Moore (ci-dessous):

ga natguard.jpg

Sur la photo ci-dessus des militaires de la Garde nationale de Géorgie (177th Engineer Support Company) construisent un réseau de tranchées à Fort Moore (photo Georgia Army National Guard). Ci-dessous, une autre vue des tranchées en construction en juin dernier.

georgia nat guard.jpg

 

Sur l'US Army et les tranchées, on peut aussi lire un article paru dans The War Zone: "Trench Warfare In Ukraine Casts Old School Army Training In Different Light".

 

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...