Aller au contenu
Aumilitaire

M. Valls : pas question de « demander à la Défense de payer deux fois"


Messages recommandés

M. Valls : Il n’est pas question de « demander à la Défense de payer deux fois »

Les choses sont désormais claires. Et si le Premier ministre, Manuel Valls, les avait expliquées de cette manière le 11 mai dernier, c’est à dire après la révélation faite par le député UMP Xavier Bertrand, de l’existence d’un « plan caché » d’économies visant le ministère de la Défense, nul doute que l’on aurait évité les polémiques et le psychodrame qui s’est jouée ces 15 derniers jours.

Seulement, ce n’était pas possible pour la simple et bonne raison qu’il était bien question de...

Répondant à une question du député (UDI) Philippe Folliot, dont on connaît l’attachement particulier au 8e RPIMa (ainsi qu’aux territoires oubliés de la République), M. Valls a de nouveau réfuté toute idée d’exiger un nouvel effort financier aux forces armées, comme il l’avait déjà fait le 23 mai, sans pour autant convaincre tout le monde.

Aussi, a-t-il estimé, « c’est un effort considérable » et « c’est la raison pour laquelle il est exclu d’aller au-delà des efforts déjà intégrés » dans la LPM. Et d’insister : « Il est exclu d’aller au-delà des efforts prévus par la Loi de programmation militaire. On ne va pas demander à la Défense de payer deux fois ».

Restera donc à voir comment cela se passera dans les mois qui viennent, notamment quand il s’agira d’examiner les Loi de finances rectificative. C’est en effet généralement dans ces moments-là que quelques centaines de millions de crédits passent à l’as…

intégralité de l'article sur le blog http://opex360.com

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, la vraie, vraie question est ? peut on encore faire confiance aux politiques actuels ? Le budget de la défense ne devait il pas être sanctuarisé ?:shout:

Je n'en dirais pas plus car je ne serait plus dans le"politiquement correct ", mais bon, tout le monde a compris.....:D

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »

Cette petite phrase, oh combien d’actualité, est pourtant due à un homme politique. Elle est du petit père Queuille, en réalité Henri Queuille, plusieurs fois président du conseil (même pendant deux jours en 1950) et également ministre des finances et de l’intérieur sous la IIIe république. Il fut même ministre et secrétaire d’Etat plus de trente fois !

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "appuyer" ce doute................

Pour la Cour des comptes, «l'exécution conforme de la loi de programmation militaire est peu probable»

La Cour s'est notamment penchée sur la masse salariale et le financement des opex.

Dans son «analyse de l'exécution du budget de l'Etat» concernant la Défense, rendue publique ce matin, la Cour des comptes estime que «l’exécution conforme de la LPM (2014-19) est peu probable». Une estimation qui intervient au lendemain de vives polémiques sur la remise en cause des engagements pris par le président de la République. «Les difficultés récurrentes relatives à la dérive de la masse salariale ou au financement du surcoût OPEX pourraient continuer à affecter l’exécution des crédits de la mission» Défense, indique la Cour. «Les crédits d’équipement serviront alors probablement de variable d’ajustement. L’application des principes de solidarité interministérielle (pour les OPEX et autres dépenses d’intérêt commun à financer) et d’autoassurance (pour les dérives endogènes à la mission Défense) rendent ainsi l’exécution conforme de la LPM peu probable».

Concernant l'exécution de la loi de finances 2013, la Cour estime que «la masse salariale n’est toujours pas maîtrisée, même si l’écart par rapport à la prévision est en réduction» «En 2013, l’écart entre les crédits prévus et l’exécution atteint 234 M€, soit une surconsommation de 1,2 %. L’écart à la prévision constaté en 2013 est le plus faible depuis 2010 et est en diminution de moitié par rapport à 2012 (où il atteignait 456M€, soit une surconsommation de 2,3 %).

extrait du blog de JD MERCHET http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil de défense ce lundi pour parler (gros?) sous

extrait du blog de Ph. CHAPLEAU http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/.

L'arbitrage présidentiel final sur la préservation du budget de la défense et de l'enveloppe consacrée à la LPM est-il pour aujourd'hui? Peut-être... En tout cas, le Président a réuni un Conseil de défense pour ce lundi après-midi.

Ce conseil réunira autour du président le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que ...........Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, ainsi que le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale Francis Delon participeront également à ce conseil.

François Hollande va-t-il s'en tenir à sa parole et conserver la "sanctuarisation" de l'enveloppe? Ou bien se contredire au nom de la rigueur et contredire également son Premier ministre?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après RTL,

François Hollande a confirmé ce lundi que le budget des armées ne sera pas réduit.

Lors d'un conseil de défense réuni ce lundi 2 juin, le chef de l'État a réaffirmé "les engagements financiers de la loi de programmation militaire" (LPM, 2014 - 2019) tout en demandant au gouvernement de "faire des propositions pour améliorer la gestion des matériels et projets".

François Hollande a rendu cet arbitrage alors que le ministre de la Défense lui-même, Jean-Yves Le Drian, et les militaires s'inquiétaient de nouvelles coupes dans le budget des armées.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour montrer où le "détail" va parfois se nicher et prouver que le MINDEF reste dans le collimateur de Bercy, cet extrait du blog de Ph. CHAPLEAU :

" Voici le texte du communiqué de l'Elysée diffusé après le conseil de défense :

"Le Président de la République a rappelé le caractère primordial de notre effort de défense afin de renforcer notre influence internationale, protéger nos intérêts vitaux et assurer la sécurité de la France. A cet égard, il a réaffirmé les engagements financiers de la loi de programmation militaire. Cette trajectoire pluriannuelle des crédits militaires doit s’accompagner d’une amélioration des conditions de gestion de nos matériels et projets. Il a été demandé aux ministres des Finances et de la Défense de faire des propositions en ce sens d’ici la fin du mois de juin."

Pas de quoi sonner les cloches de la victoire, même si le tocsin n'est plus de mise! L'arbitre (le Président) a donc laissé aux deux joueurs (JYLD et Sapin) le soin de régler en troisième mi-temps le contentieux budgétaire. Il y aura donc des arbitrages défavorables qui réduiront encore un peu les capacités des armées.

En réalité, les pertes capacitaires ne sont pas à venir; elles sont déjà vécues au quotidien lors des actuelles opérations d'Afrique ou des exercices majeurs comme Rochambeau 2014 dont il faut espérer que les retex seront diffusés. C'est assurément un nouveau coup de rabot qui s'annonce, avec une "gestion améliorée des matériels et projets" qui augure des lissages et reports forcément préjudiciables.

Par ailleurs, le Président a aussi déclaré ..................

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le projet de loi de finances rectificative demande aux armées un effort de 350 millions d’euros

Le 2 juin dernier, le président Hollande comptait mettre fin à la polémique portant sur de possibles coupes importantes dans les crédits de la défense en publiant un communiqué dans lequel il réaffirmait « les engagements financiers de la Loi de programmation militaire » (LPM).

Pour rappel, il était question, pour les armées, d’un nouvel effort annuel de 2 milliards d’euros sur 3 ans. De quoi « plomber » la trajectoire financière d’une LPM 2014-2019 calculée déjà au plus juste et dont l’encre était à peine sèche.

Cette perspective a donna lieu à une séquence sortant de l’ordinaire : les 4 chefs d’état-major mirent leur démission dans la balance tandis que les industriels de l’armement agitèrent le spectre de la délocalisation de leurs activités. Et l’on vit une union sacrée se former autour du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, notamment parmi les parlementaires de droite comme de gauche des commissions concernées.

D’où le communiqué de l’Elysée, ou encore la phrase du Premier ministre, Manuel Valls, selon qui il n’était pas « question de faire payer les armées deux fois », vu qu’elles avaient déjà donné en consentant des efforts non négligeables avec la dernière LPM.

Finalement, le ministère de la Défense ne paiera pas deux fois… Mais il paiera quand même.Car, ce 11 juin, le projet de loi de finances rectificatives (PLFR) attendu depuis avril est enfin connu. Et que prévoit-il pour les crédits des armées, sachant que le gouvernement doit trouver 4 milliards d’euros d’économies pour « tenir la trajectoire » de réduction du déficit public?

Eh bien la note s’élèvera à 350 millions d’euros pour le ministère de la Défense, dont 250 millions au titre des « annulations au-delà de la réserve » et 100 autres millions correspondant à des « annulations sur crédits mis en réserve ». Il s’agit de l’effort le plus important demandé à tous les ministères. Premier budget de l’Etat, celui de l’Education devra se passer 189 millions et Bercy se privera de 150 millions.

Dans le dossier de presse concernant ce projet de loi, l’on peut lire que « tous les ministères contribuent aux objectifs de correction du déficit 2014..........................".

Et le ministère des Finances d’ajouter : « Les annulations sont imputées majoritairement sur des crédits qui n’étaient pas mis en réserve (1 milliard d’euros sur 1,6 milliard d’euros), ce qui signifie que les ministères dégageront des économies au-delà des marges de sécurité constituées en début d’année ».

Cela étant, le ministère de la Défense n’est pas encore au bout de ses peines. Il est fort probable que les surcoûts liés aux opérations extérieurs soient supérieurs, cette année, aux 450 millions d’euros prévus dans son budget, ce qui suppose un recours à la réserve de précaution ministèrielle à laquelle il contribue. Ce qui signifie que des de nouvelles annulations de crédits ne sont pas exclues.

Dans un courrier adressé le 9 mai au Premier ministre, M. Le Drian avait tenté d’expliquer que la moindre encoche à la LPM, fusse-t-elle de 350 millions d’euros, pouvait avoir de graves conséquences. « La Défense ne peut absorber une perte de crédits en 2014, ni sur sa masse salariale, ni sur ces crédits de fonctionnement » car ces derniers se situent déjà « au seuil de l’acceptabilité sociale », avait-il plaidé…

intégralité de l'article sur http://opex360.com

BTX

PS. En organisant un arméthon peut être pourrait-on dégager qqs dizaines de millions d'euros...........

Misère, misère..........

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur les 4M d'économie à faire , la défense aura à payer 350M , cela représente tout de même une lourde dépense .

Mais pour une personne voulant s'engager dans quelque année cela peut t'il bloquer en soit les recrutement ? Sa peut poser problème dans les années futur des recrutements , des déploiements en opex si le budget continu de baisser dans les années qui viennent ?

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de ça que les CEMA et le CEMAT ont menacés de démissionner je crois non? Ou peut-être que je me trompe mais il me semblait avoir lu ça, à cause également du fait que le gouvernement "profitait" du muselage des miloufs (du fait que l'ont ne puisse protester d'aucune sorte contre les problèmes que l'on rencontre)...

Enfin bon, perso sa fait 9 mois que je suis à l'armée et j'avoue que niveau financier j'en ai déjà vu des vertes et des pas murs grâce à Louvois (et également certaines personnes de la compta...), heureusement qu'ils ont prévus de changer enfin de système même si on est pas prêt d'en voir la couleur...

Enfin, on fait avec, c'est les joies de notre beau métier ;)

Tests: 12/06/13

Incorpo: 01/10/13

!!!Semper Fidelis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le budget 2015 de la Défense subira une baisse de 500 millions d’euros, compensée par des recettes exceptionnelles

Le gouvernement a présenté, le 9 juillet, les grandes lignes de son projet de budget pour les trois prochaines années, avec l’objectif de réaliser 50 milliards d’euros d’économies. Certains ministères s’en tirent mieux que d’autres, comme celui de l’Education, qui verra ses ressources progresser de 1,15 milliard d’euros et ses effectifs augmenter avec la création de 9.500 postes supplémentaires.

Quant à la Défense, elle devra mettre encore une fois la main à la poche.

............../.............

Donc, si l’on comprend bien, il y a aura de nouvelles recettes exceptionnelles (REX) pour les armées, dont l’origine n’est, à ce stade pas connue. Proviendront-elles de la vente de participations que l’Etat détient au capital de certaines entreprises? Par définition, ces ressources extra-budgétaires sont aléatoires dans la mesure où l’on ignore quels seront leurs montants et le moment où elles seront effectivement perçues. Il est par conséquent risqué de tout miser dessus… La preuve avec le produit de la vente aux enchères des fréquences de 700 MHz, qui ne sera très probablement pas au rendez-vous en 2015, comme l’ont alerté les députés et le sénateurs des commissions parlementaires concernées.

En clair, la LPM 2014-2019, déjà très exigeante en termes d’efforts demandés aux armées pour redresser les comptes publics, n’est pas encore morte (du mois en apparence)… Mais elle ne se porte pas très bien.

BTX

Intégralité de l'article sur http://www.opex360.com/2014/07/10/le-budget-2015-de-la-defense-subira-baisse-de-500-millions-deuros-compensee-par-des-recettes-exceptionnelles/

Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien...........

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2015, deux emplois d'Etat sur trois supprimés le seront dans la Défense

Sur les 11.431 postes supprimés dans la fonction publique d'Etat en 2015, 7.500 le seront au sein du ministère de la défense. Celui-ci supporte donc à lui seul 65% de l'effort de réduction !

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/en-2015-deux-emplois-d-etat-trois-supprimes-seront-dans-defense-14247

BTX

Stade de France vous avez dit ? Même pas, le stade Jean Bouin suffira à contenir l'armée, pardon la garde...........

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...