edern35 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 Bonjour, Je suis enseignant en Histoire et pendant 5 mois, j'ai piloté un projet de recherche historique avec une classe de 1ère. Nous avons mis la main sur les photos des poilus de Bédée et avons essayé de retrouver le fil de ces 120 destins brisés dans la Grande Guerre. J'ai pu compter sur l'appui de 3 étudiants; l'un d'eux est brigadier de réserve au 2è régiment de Dragons. Il n'en fallait pas moins pour mener à bien cette "mission" dans des délais très courts. le projet se décline sous la forme d'un site Internet "ceuxdebedee.com" et d'un film 3D (réalisé par un lycéen de 16 ans. Présenté le 15 avril dernier au grand public et institutionnels, ce travail a été retenu par la Mission Centenaire et salué par le Rectorat, Ouest France, l'ONAC, la Légion d'Honneur... Vous pouvez vous faire votre propre idée en nous rendant visite sur notre site "ceuxdebedee.com" et laisser un commentaire dans la rubrique Contact. Bienvenue! http://www.ceuxdebedee.com/ Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 Effectivement, très bonne initiative Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timshel Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 Beau travail de mémoire et chapeau bas pour le jeune homme qui a réalisé le montage vidéo! [yt code=95pA33XDEi0#t=285] http://www.ceuxdebedee.com/ Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mattius1945 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 Trés bien réaliser , c'est très bien pour le devoir de mémoire qui est le notre !!!! Merci pour tout ce travail , j'ai beaucoup apprécié ! Citer Les hommes de guerre sont de l'espèce qui se rase pour mourir . Ils cultivent la force physique et la belle gueule , s'offrant le luxe des réveils précoces et des marches harassantes . Ce sont les derniers poètes de la gratuité absolue . Larteguy . . 3 RPIMa . Combattant TTA . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 J'ai tire moi aussi mon chapeau au réalisateur des montages vidéos ! Ils sont très réussi ! Et en faisant un tour sur son site, c'est impressionnant pour un autodidacte ! :shout: Bravo ! Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinolien Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 Très beau montage de réalisé par un paticulier Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edern35 Posté(e) 31 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 Merci encore pour tous ces commentaires élogieux; n'hésitez pas à faire partager si vous avez eu un petit "coup de coeur" pour ce projet; les élèves, comme le commun des mortels, marchent à l'affectif! Notre "geek" de 16 ans s'est beaucoup investi dans ce travail; il essaie de se constituer un "book" pour intégrer une école 3D; l'idéal serait aussi qu'il fasse des stages mais là c'est plus "chaud" à dénicher.... Merci encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PierreFormosa1988 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 Bravo pour ce travail de mémoire !!! J'ai également fait des recherches pour retracer le parcours de mon arrière grand père durant la guerre 14/18 et je suis toujours admiratif des personnes qui en font de même. Félicitations Citer Ouverture du dossier le 4 Juin 2014, Passage au CSO le 6 Juillet 2014. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2014 La première guerre mondiale était le fait d'une "nation de paysans": bretons ou corses, ne parlant pas toujours français, ils sont allés au combat bien sûr parce qu'ils avaient été mobilisés, mais sans se poser aucune question. C'est à l'approche de la seconde guerre mondiale que les choses ont changé, en Bretagne comme ailleurs: Evidemment, Sein (Compagnon de la Libération, à l'identique de Mathurin Henrio qui en fût, à titre posthume, le plus jeune) était "le quart de la France", et d'autres se battirent à Saint-Marcel. Et d'autres, comme Breizh Atao, confondirent autonomie ou indépendance avec la collusion la plus rance avec l'ennemi. Ceux de Bédée ou d'ailleurs se sont battus comme toute une Nation qui, moins de 20 ans plus tard à Münich, avait, comment dirai-je, des valeurs très différentes sans qu'on puisse (sauf à pardonner à Breizh Atao l'impardonnable) les en incriminer, ainsi va l'Histoire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edern35 Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2014 Ce qui apparaît certain aujourd'hui, c'est qu'en 1914, ils sont simplement partis pour faire leur devoir; et si on a pu voir des rires et autres sur les quais des gares, c'est aussi parce que les bleuets retrouvaient les copains de leur classe. Pour ceux de Breiz Atao, il y avait un peu de tout dans cette mouvance: des rêveurs, des illuminés (comme Célestin Lainé), des idéologues nauséabonds (Mordrel), des germanophiles et anticommunistes... Et parfois un peu tout à la fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte