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L'armée condamnée à vendre puis à relouer ses navires et ses avions


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Le ministre de la Défense travaille sur la création de sociétés de leasing de matériel militaire, comme l’A400M ou les frégates FREMM. Ce projet ambitieux a mis le feu à Bercy et contraint l’Elysée à trancher.

La France va-t-elle bientôt revendre ses frégates et autres avions de transport A400M pour les relouer immédiatement ? Incongru il y a quelques années, le scénario de ces sociétés de leasing militaires, annoncé début octobre par le ministère de la défense, est en train de prendre forme. Jean-Yves Le Drian a mis un coup d’accélérateur sur la création de sociétés de projets, ou SPV (Special Purpose Vehicle), dont le capital serait abondé par des cessions de participations de l’Etat. Leur mise en place est envisagée dès mi-2015.

Derrière ce montage un rien baroque, l’idée est simple : faire entrer au plus vite ...........

Objectif : renflouer les caisses

Jean-Yves Le Drian a donc sorti de son chapeau le projet de leasing de matériel. Pas totalement une nouveauté : l’idée avait déjà été évoquée en 2003 par la ministre de la défense de l’époque, .............................../..........

L’intérêt ? La société de projet rachète des équipements à l’armée, une substantielle et immédiate rentrée d’argent à la clé ; puis la société reloue immédiatement le matériel aux forces, ce qui permet de lisser la dépense, .....................

Sapin est contre, Macron est pour

Le problème, c’est que l’idée est loin de faire l’unanimité. Le chantier des SPV a même mis le feu à Bercy, où le ministre des Finances Michel Sapin et une bonne partie de ses équipes freinent des quatre fers sur le sujet, quand le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, y est favorable. ....................................

L'Etat-major des armées pas vraiment enthousiaste

Pas de quoi faire taire les sceptiques. Interrogé par Les Echos le 10 novembre sur le fait que ces sociétés de projet relèveraient de l’ "usine à gaz", le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers avait simplement répondu "oui", tout en reconnaissant qu’il "faut avoir un esprit novateur, de défricheur". ..........................

L’hôtel de Brienne assure au contraire que la période est propice, vu le faible coût de l’argent, et que le contrôle des matériels restera du domaine de l’Etat, .................

Deux appels d'offres on été lancés

Selon nos informations, six industriels (Airbus Group, Dassault, Thales, Safran, DCNS et le groupe de formation DCI) ont été reçus le 6 novembre à l’hôtel de Brienne par Jean-Yves Le Drian, en présence du ministre de l’économie Emmanuel Macron, pour les sonder sur l’idée des sociétés de projet. Seul Nexter manquait à l’appel, l’Etat ne voulant pas déstabiliser le groupe, en plein processus de fusion avec son concurrent allemand Krauss-Maffei Wegmann. "Le retour a été positif", assure-t-on dans l’entourage du ministre. "On en ferme jamais la porte à rien en business, du moment que c’est du business, et pas de la politique", assure un industriel.

Vincent Lamigeon et David Bensoussan

Intégralité de l'article extrait de "CHALLENGES"

http://rss.challenges.fr/c/32261/f/606556/s/40a16749/sc/37/l/0L0Schallenges0Bfr0Ceconomie0C20A1411190BCHA0A4930Cl0Earmee0Econdamnee0Ea0Evendre0Epuis0Ea0Erelouer0Eses0Eavions0Eet0Eses0Ebateaux0Bhtml0Dxtor0FRSS0E16/story01.htm

Ya Rab Yeshua.

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Donc en fait ont revend nos avions et navire à des sociétés privées, et ont va payer pour utiliser ces avions et bateaux à ces même sociètés privées .

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

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A court termes, il vont se faire combien par avions, quelques millions . Combien d'argent à long terme; dans 2ans et demi ils sont plus au gouvernement, ils le savent très bien . Un avion, c'est 30 ans, et combien pour un navire de guerre ...

Tout ça pour financer quoi, une amende de Bruxelle ? L'armée faible et dépendante sur ces moyens stratégique société privé qu'ont ne connait pas . Et pendant ce moment même à la télé ont parle de la pénalisation des fessés en premier sujet au JT .

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

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Si des sociétés priver achete nos navire et nos avions seront t'il obliger de nous le louer ? Ou à tout moment il descideront de plus le louer vue que les navires et avions seraient à eux ?

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

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La gueule quand tu vas louer un A400M à une entreprise civile..

vu que chez eux, tout est " business" l'entretien des appareils c'est pareil.. autant nous ont fait du sur entretien autant eux.. heureusement, c'est neuf.

Quand tu connais le taux de disponibilité des aéronefs, on peut quand même s'interroger. Je ne sais pas si c'est une indisponibilité préventive ou curative, et ça change tout.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

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Si des sociétés priver achete nos navire et nos avions seront t'il obliger de nous le louer ? Ou à tout moment il descideront de plus le louer vue que les navires et avions seraient à eux ?

Tout dépends du contrat que tu passes... tu peux "imposer" une certaines disponibilité.

L'avantage, que je ne cautionne pas, serait de relouer "facilement" du matériel plus ancien.

En soit, on a déjà externalisé une partie du parc automobile "classique".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

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Société de projet: le ministre n'écarte pas la dimension "service"

Hier soir, à Science-Po, Jean-Yves Le Drian (invité par l'Ecole des affaires internationales) s'est longuement étendu sur "l'audace" nécessaire pour gérer au mieux l'Institution militaire française et défendre ses intérêts et ses capacités.

Lors de la séquences des questions, Guillaume Fonouni-Farde (dont j'ai eu le plaisir de diffuser un point de vue sur l'externalisation ici) a interrogé le ministre sur son projet de société de projet.

Jean-Yves Le Drian l'a assuré que ce projet qui verra le ministère passer du "tout patrimonial" à du "un peu locatif" sera mené à bien "contre vent et marée" (un coup de tabac n'effraie pas un Lorientais, n'est-ce pas?).

Face à l'hostilité de Bercy, à la perplexité des états-majors, au manque d'enthousiasme actuel de la DGA, aux réticences de certains parlementaires, le ministre de la Défense tient le cap.

Intégralité de l'article sur

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/11/20/societe-de-projet-le-ministre-n-ecarte-pas-la-dimension-serv-12955.html

BTX

Ya Rab Yeshua.

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?

M. le ministre a très, très mal pris l'avis défavorable du CSFM sur le compte épargne permission. Des différentes sources que j'ai vu, il semblait un peu... vexé.

(le pire est que l'idée était bonne, mais la copie présentée était loin d'être au niveau de l'idée).

Un peu peur que ce soit la même chose ici, une idée qui peut sembler révolutionnaire, mais qui a un parfum de déjà vu avec le système autoroutier, et qui est franchement... un scandale !

Espérons que M. le ministre dans sa sagesse décide soit de convaincre avec des bons arguments, soit d'abandonner cette idée.

Modifié par hatonjan

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