warria Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Bonjour, Je ne sais pas si je commence par EVSO ou EVAT pour ensuite rejoindre un régiment tel que 3ème / 8ème RPIMa, ou 17 RGP ou 1 RCP. Je ne sais pas trop encore. Pour ensuite atteindre le 1er RPIMa ou 13ème RDP. - Je voulais savoir, en tant que militaire du rang, est-il possible un jour de devenir Officier ? Sachant que je veux faire carrière dans les Forces Spéciales si possible, sinon ça sera dans les premiers régiments que j'ai cité. - D'après vous, est ce que je dois commencer EVSO ou EVAT ? Sachant que j'aurais 22 ans donc peut-être pas la mentalité nécessaire. Et si je commence EVSO, est ce que vous pensez que je pourrais aller dans les FS (après avoir intégrer d'autre régiment avant) ? Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes questions. Pour info, actuellement je suis en 2ème année de licence STAPS et je compte m'engagez a la fin de ma 3ème année. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex18-10 Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 1. Oui tu peux via le concours de l'EMIA. Si tu as un bac+3 tu peux prétendre sur titre je crois. Tu passeras donc seulement l'oral. 2. 22 ans bac+3 privilégie la voix EVSO (ce n'est que mon humble avis) Citer "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warria Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Ok super merci. Donc si choisis EVSO, je vais a l'ENSOA. Il sera difficile pour moi d'atteindre les FS (J'ai lu ça sur le forum) ? Donc si c'est impossible, je vais d'abord dans un autre régiment. Pour ensuite quelques années après, demander une mutation dans un régiment FS. C'est possible ? Si oui, quelles sont les sélections ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Pour les FS le meilleur moyen reste en EVAT en direct (si possible) c'est à dire directement après le CSO, c'est la voie royale. Sinon toujours en EVAT mais en interne, faire la demande par CR au CDU (il faut environ 2 ans de service et satisfaire aux tests). En EVSO cela risque d'être compliqué car il faut sortir dans les 1 ers voir 1 er de la promo et si le régiment qu'on veut ne recrute pas et bien on est ni****. Et même une fois en régiment c'est compliqué car un SO n'a pas les mêmes propriétés qu'un EVAT. Il faut déjà passer au CSO pour valider les tests physiques et psychos + la VM d'aptitude TAP avant de penser aux régiments. Pour devenir officier en partant EVAT oui c'est possible mais c'est long et il faut être très bon. Un plan B peut-être car pari un peu risqué ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warria Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 (modifié) D'accord, bon le choix est difficile ! Pari un peu risquer, mais possible ! Au CSO peut on faire un choisir comme par exemple : EVAT 13 RDP ou 1er RPIMa EVSO 3 ou 8 RPIMa EVSO 17 RGP ? Je ne connais pas trop les sigles, que signifie "+ la VM d’aptitude" ? En plan B, si ça ne fonctionne pas, je reste dans les régiments qu'il me plait le plus : 1er RI ou 1er RCP ou 3ème RPIMa ou 8ème RPIMa ou RICM ou 17ème RGP ou 2ème RH (ordre non préférentiel) Si psychologiquement (par rapport au test) je ne peux pas faire Infanterie, je me dirigerai dans la Cavalerie ou dans le Génie, si c'est possible. Et si ça ne marche toujours pas, je verrais avec mon CeR les solutions possible ou je retournerai malheureusement dans le civil. Mais ce qui m'attire le plus c'est l'infanterie et le parachutisme. Modifié 28 novembre 2014 par warria Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Bonjour et bienvenue Tu dois réaliser les contradictions apparentes inévitables : 1) EVAT : plus ou moins le choix du régiment (mais pas à 100%), au moins 3 ans de service (et généralement 4 ou 5) pour devenir ss off. Concours très difficile (beaucoup de candidats) pour devenir officier après 3 ans de service au moins et avoir 23 ans au 1er janvier de l'année du concours 2) EVSO : peu de choix de régiment (ça dépend de tes résultats à l'école) mais ss off tout de suite et possibilité, avec une licence, de faire un examen interne pour l'EMIA : interne donc moins de candidats, donc officier plus accessible A toi de choisir : pour officier à terme, choisis EVSO; pour un régiment précis : choisis EVAT sans aucune garantie de carrière Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JanekSunber Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Je ne connais pas trop les sigles, que signifie "+ la VM d’aptitude" ? La "VM" c'est la visite médicale et obtenir l'aptitude TAP c'est être apte médicalement aux Troupes Aéroportées :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
newboy Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 En gros tout t'est choix sont porter sur le génie, si tu a pas l'agrément tap tu la bien profond, et tenter EVSO pour viser les régiment génie c'est vraiment risque car rien ne dit que par exemple le 17rgp recrute à se moment et la faudra choisir un autre régiment du génie pas d'autre option, et pour un régiment paras je conseillerais la voie évat Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 En gros tout t'est choix sont porter sur le génie, si tu a pas l'agrément tap tu la bien profond, et tenter EVSO pour viser les régiment génie c'est vraiment risque car rien ne dit que par exemple le 17rgp recrute à se moment et la faudra choisir un autre régiment du génie pas d'autre option, et pour un régiment paras je conseillerais la voie évat ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je suis dans le génie, demain à la garde je demande où est la lampe d'aladin :+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
newboy Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Nan autant pour moi j'ai pas comprit pourquoi j'ai écrit sa je voulais dire tout t'est choix sont porter sur les tap Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
newboy Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Demain tu est de garde ahah ? Je serais bien alors dans ma forêt sous mon trous de combat à surveiller mon carrefour mdr Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 mieux vaut toi que moi , vois tu :+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warria Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 D'accord Que faut-il avoir pour être apte TAP ? Ou que faut-il ne pas avoir ? Oui mes choix sont portés sur les TAP car c'est ça qui m'intéresse vraiment, et je ferais tout pour y être et fait mes sauts !! Mais si c'est pas possible, je serai obligé de me dirigé vers un autre régiment non TAP, c'est la vie De toute façon on va voir avec mon CeR les différents régiment car je ne connais pas tout, j'ai en Rendez-vous jeudi prochaine :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JanekSunber Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 (modifié) Pour répondre à ta question sur l'aptitude TAP, je serais incapable de te dire avec précision mais une chose est certaine (merci de me corriger si je me trompe), c'est qu'il ne faut pas avoir de problème de santé sérieux, notamment au niveau des genoux, du dos, etc. ! Tu trouveras des éléments de réponse ici : https://www.aumilitaire.com/forum/8172-questions-sur-l-aptitude-tap-p2.html Modifié 28 novembre 2014 par JanekSunber Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warria Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 Super merci beaucoup. J'ai pas de soucis niveau dos (mise à part que j'ai mal au bas du dos quand je suis très longtemps debout, mais je pense que c'est normal), ni au genoux (mal seulement lors de fatigue et "excès" de sport). Sinon concernant les yeux, je sais seulement que mon fond d’œil convient pour faire des compétition de boxe chinoise par KO, après je ne sais pas. Donc je verrai bien J'ai vue qu'il fallait un IMC inférieur à 25. Cependant mon IMC est égale à 25. Je mesure 160cm pour 65kg. J'ai un tout petit peu de graisse. Donc je ne sais pas si c'est vrai que l'IMC doit être inférieur à 25. Quelqu'un peut confirmer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 novembre 2014 2) EVSO : peu de choix de régiment (ça dépend de tes résultats à l'école) mais ss off tout de suite et possibilité, avec une licence, de faire un examen interne pour l'EMIA : interne donc moins de candidats, donc officier plus accessible c'est en parti faux, le concours "licence" n'est pas réservé aux EVSO, mais à tout les personnel non officier, EVAT comptris Décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre , article 5, alinéa 2 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019480475 Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte