Brennus Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Superbe texte en hommage aux 9 soldats français tués à Bouaké le 6 novembre 2004. Ecrit par Jean-Louis MARTINEZ, vous trouverez d'autres formidables textes de ce MONSIEUR sur youtube, perso j'aime beaucoup. Je sais pas mettre les vidéos, donc je vous écris le texte, le lien youtube je sais pas faire dsl: J'ai fermé leurs cercueils, mais je n'ai pas fait le deuil Dans la chaleur de la nuit et dans l'humidité Je scrutais l'horizon à la recherche d'un hélico, qui nous les ramenait Les pales faisaient baisser nos têtes, et lorsque la porte s'ouvrit face à moi J'ai vu leurs corps meurtris, entassés, dans ces sacs noirs et froids Mon Dieu que c'était lourd de vous porter ainsi Pas la lourdeur physique, celle qui fait plus mal, celle psychologique Mon Dieu qui était long ce trajet douloureux Pour vous ramener ainsi, vers ce hangar froid et ténébreux Mon Dieu que c'était lourd de vous sentir sans vie Et cette odeur de sang et cette odeur de poudre ruisselle dans mes plis Toutes ces images sont rangées dans un tiroir au fond de ma mémoire Qui s'ouvrent maintes fois lorsque je ne m'y attends pas, lorsque je brois du noir Mon Dieu que c'était dur d'aller chercher vos plaques Parmi tous les dégâts, qu'avait fait cette attaque Vous étiez neuf mes frères, la France a oublié Oublié et caché par des politicards qui gouverne sans pitié On vous a oubliés et rangés au secret Comme si un jour pour la France vous n'aviez existé Moi je vous connaissais, je vous revois encore, jeunes beaux et gaillards Pour certains même la veille on avait discuté derrière un vieux comptoir Discuter, comme on le fait entre frères, de la famille, des enfants, du retour, de la patrie Nous étions trois DL, on vous a mis dans ces cercueils mes frères pour rentrer au pays On a fermé vos cercueils mes frères, refermés pour la vie On vous a drapé mes frères, du beau drapeau de la patrie Puis nous avons prié mes frères Puis nous avons crié mes frères Crier honte à ces politiques, qui n'ont pas su assumer Assumer la mort de mes frères, en se cachant derrière des secrets Je pense aux familles, je pense à tous leurs proches, je pense souvent à eux A ces frères que j'ai dû transporter dans ces sacs noirs et froids Ce que je sais mes frères c'est qu'un jour on se reverra On rediscutera comme naguère, en se remémorant nos combats Et là enfin dans ma mémoire, tout refleurira En enterrant mes nuits où souvent je vous vois La France sur ce coup là, vous a laissé tomber La France sur ce coup là, ne sait même pas que vous avez existé Pour preuve cette France qui annule la dette d'un pays où mes frères sont tombés Des hommes d'honneur bradés, par orgueil, par vanité au nom d'une popularité Mais pour moi mes frères, contre moi toutes les nuits vous êtes serrés Et comme une pluie d'atropine, des flashs me rappellent que pour la France vous êtes tombés" Martinez Citer N° de brevet para: 608820 "Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brennus Posté(e) 21 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Merci BTX Citer N° de brevet para: 608820 "Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crusty Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Magnifique hommage. Citer Les deux jours les plus importants de votre vie sont, Le jour de votre naissance, Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né. ~ Mark Twain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Respects ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte