Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Aide remplissage dossier réserve


etienne.15

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite m'engager dans la réserve au 11ème RAMa, et j'ai donc un dossier à remplir et à retourner au régiment. Seulement, je me pose quelques questions :

- On me demande souvent mon grade dans les fiches à remplir ; dois-je mettre "militaire du rang" , soldat ou "bigor" ?

- Par ailleurs, on me demande dans une fiche le ou la "RDCA" : qu'est-ce que c'est ?

- On me demande également la fonction de que je souhaite exercer. Que mettre ? Artilleur ? Réserviste ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me demandent un "certificat médical précisant l'aptitude à l'engament ESR" (je cite) dans le dossier à renvoyer !

Et ils me demandent également une photo en uniforme, mais je risque d'avoir du mal :P

Du coup j'en ai parlé à un ancien officier de réserve qui m'a dit de prendre une photo d'identité ras du cou. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le dossier de candidature réserve qu'ils m'ont envoyé après que je leur ai transmis CV et lettre de motivation.

Après j'imagine que chaque régiment gère ses dossiers de sa propre manière, mais effectivement c'est étrange de faire la vm avant de leur avoir retourné les autres pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je passe ma vm dans le régiment, donc j'irai voir l'adjudant-chef en charge de la cellule réserve.

Pour l'enquête de sécurité ça devrait bien se passer, jamais eu à faire aux forces de l'ordre, aucune infraction / délit / crime, pas d'implication politique / terroriste (encore heureux :P ) RAS du coté de ma famille non plus. Enfin bon on ne sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDCA probablement radiation des contrôles de l'active, comme l'indiquent tes autres questions on t'a donné un formulaire valable aussi bien pour la réserve citoyenne que pour la réserve opérationnelle.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo en uniforme, ce sera pour compléter ton dossier après avoir perçu ton paquetage, tu devras faire une photo en tenue et leur transmettre dès que ce sera fait.

Tu fais une visite medicale pour aptitude à servir dans la réserve opérationnelle, suite à ça il y aura 3 exemplaires de cette visite d'aptitude, 1 que tu conserves, 1 que tu joins à ton dossier et 1 que le centre d'expertise initiale (pour mon cas) garde.

C'est apres l'envoie ou le dépot de ton dossier, qu'un controle est fait sur tes antécédents, ainsi que sur tes proches (parents, conjointe)

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Brennus.

Sais-tu combien de temps prends approximativement ce contrôle de sécurité ? J'ai cru lire sur le forum qu'il fallait compter deux à trois mois. Et j'imagine que c'est seulement après ce contrôle (et sous réserve d'acceptation de ma candidature bien sur) que je signerais mon ESR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est très aléatoire, moi ça pris 15 jours.

Avant ta signature, il y a tout un acheminement de signature pour acceptation de ta candidature (chef de corps, drh,....) et pour moi, c'est ça le plus loin.

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté.

J'espère que je serais en mesure de signer avant cet été, le plus tôt serait le mieux (mais ça ne dépend pas de moi...), car j'aimerais faire ma FMIR en juillet.

Je croise surtout les doigts pour la VM, car j'ai eu de l'asthme étant plus jeune (je tombe hors sujet ..!). Le doc rend une réponse directement après la vm ou je dois attendre un courrier / coup de fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes à la fin devant un doc qui va t'examiner des pieds à la tête, te poser un tas de questions, ne lui cache rien, il verra tout.

A la fin il te donnera ton sigycop et te dira ton aptitude.

Donc tu sais tout dans la foulée et avant de partir tu récupères les papiers que tu joindras à ton dossier.

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière je ne peux rien lui cacher puisque mon carnet de santé est plus qu'éloquent...

J'ai déjà lu pas mal de sujets sur le forum à propos de la visite, c'est pourquoi je balise un peu, ça se joue à deux trois petits trucs (asthme, poids, vue).

Petite question, je crois que tous mes vaccins sont à jour (j'ai 18 ans), mais s'il m'en manquait un le cas échéant, dois-je le faire chez mon médecin traitant ou le toubib militaire s'en chargera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 2ème RIMa en organise une en Juillet normalement. Les FMIR de certains régiments TDM ou 9 brigade sont mutualisées, et je peux donc faire ma FMIR au "Grand 2" pour ensuite intégrer le 11ème RAMa.

L'adjudant-chef en charge de la cellule réserve (au 11) m'a dit que le régiment organisait une FMIR très probablement en Février / mars sur les vacances, mais étant étudiant je n'ai qu'une semaine de congés (que je mets à profit pour un stage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière je ne peux rien lui cacher puisque mon carnet de santé est plus qu'éloquent...

J'ai déjà lu pas mal de sujets sur le forum à propos de la visite, c'est pourquoi je balise un peu, ça se joue à deux trois petits trucs (asthme, poids, vue).

Petite question, je crois que tous mes vaccins sont à jour (j'ai 18 ans), mais s'il m'en manquait un le cas échéant, dois-je le faire chez mon médecin traitant ou le toubib militaire s'en chargera ?

Tu es avant tout civil, il te dira si il t'en manque mais ce sera à ton medecin traitant de te le faire

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact, tu as un papier à faire remplir par le dentiste avant ta VM

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...