Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, je me présente, je suis François, candidat OSC/E pour la prochaine commission de Janvier 2016 (je suis déjà allé au CIRFA où l'on m'a expliqué que mon profil pouvait être bon pour ce genre de poste, et ai demandé un peu de temps pour être le mieux préparer possible pour atteindre mes objectifs que ce soit aux tests sportifs, que l'anglais et la culture militaire) 

Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'activité quotidienne des OSC/E, leur considération de la part de leurs subordonnés ainsi que de leurs supérieurs? est-elle équivalente à des officiers saint cyriens? 

Pensez-vous qu'un niveau II (licence) est un gros frein à un tel recrutement ? ou alors est-ce déjà arrivé concrètement le recrutement de bac +3? (j'ai pu lire que la plupart des reçus avaient bac +5...); Je souhaiterais intégrer l'arme de l'infanterie et je vise aux épreuves sportives LL12 Tractions 15 et 100/150 en anglais, je me perfectionne sur la culture militaire en lisant quelques ouvrages conseillés. 

Concernant les renouvellements des contrats, on m'a annoncé environ 75% de renouvellement du primo contrat de 10 ans , est-ce dans les valeurs réelles?

De même, on m'a annoncé qu'environ 1/3 des renouvelés se verront activés? 

Dernier questionnement et je suis désolé de vous poser autant de questions..., le taux de sélectivité se situe à quels alentours ? ( j'ai pu lire sur un rapport de l'assemblée nationale qu'il se situait a 1/3 pour les OSC environ?) 

Est-ce un bon projet, selon vous, ou suis-je totalement dans l'ombre concernant ce type de poste? 

Peuvent-ils partir concrètement suivre leur section en opex? 

merci beaucoup à vous tous d'avance pour vos différentes réponses ! 

François 

Posté(e)

Alors j'ai envoyé ton message à un OSC/E et voici sa réponse:

 

Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'activité quotidienne des OSC/E: le quotidien des OSC/E est le même que les autres puisque tu es censé faire le travail au même titre que tous les autres. Par rapport au boulot c’est bien la fonction qui prime et donc gérer les mecs qui seront mis sous tes ordres.

leur considération de la part de leurs subordonnés: les mecs ne font pas de différences en ce qui concerne les origines. La plupart ne connaissent pas ces choses. Ils en savent déjà a peine plus sur leur cursus à eux. Pour eux c’est pas compliqué : soit tu es bon soit tu l’es pas. Il va falloir prouver autant pour tes supérieurs que pour les mecs qui te seront confiés. 

ainsi que de leurs supérieurs? Pareil que pour les mecs, tu seras jugé sur le travail que tu réalises, comment tu le fais et « au résultat ». Tu auras encore plus à prouver que d’autres du fait d’être un « civil déguisé en militaire » (bon ok je noircis un peu le tableau mais des fois c’est un peu le cas). 

est-elle équivalente à des officiers saint cyriens? Bon alors là sur le principe de « les loups ne se mangent pas entre eux » ne te voile surtout pas la face. Et bien plus important, mets toi de suite dans la tête que la priorisation existe. Tu passeras toujours derrière les Saint-cyriens et les EMIA. Et pour enfoncer le clou c’est clairement dit, annoncé, assumé et approuvé par la DRHAT. En gros OSC = variable d’ajustement.

Pensez-vous qu'un niveau II (licence) est un gros frein à un tel recrutement ? Non ce n’est pas un frein puisque le recrutement est ouvert à partir de…

ou alors est-ce déjà arrivé concrètement le recrutement de bac +3?  Oui déjà arrivé… moi

Concernant les renouvellements des contrats, on m'a annoncé environ 75% de renouvellement du primo contrat de 10 ans , est-ce dans les valeurs réelles? Alros là tout dépendra de plusieurs facteurs. Comment tu serviras, y a t »il un besoin RH de te conserver, des qualifications que tu auras passé (quoi que en Infanterie je suis pas certain qu’il y ai des qualifs qui fassent que ça te donne un accès automatique au renouvellement ; pas comme dans es spé déficitaires…) etc. Rappelle-toi que tu n’es qu’un numéro parmi tant d’autres et que si les conditions sont réunies oui tu pourras renouveller. Maintenant c’est bien un des efforts-objectifs de la DRHAT de renouveller 75% des OSC

De même, on m'a annoncé qu'environ 1/3 des renouvelés se verront activés? Les promesses de la DRHAT n’engagent que ceux qui veulent bien les croire // La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Mais c’est un des efforts-objectifs de la DRHAT, à aujourd’hui oui/

 

Dernier questionnement et je suis désolé de vous poser autant de questions..., le taux de sélectivité se situe à quels alentours ? ( j'ai pu lire sur un rapport de l'assemblée nationale qu'il se situait a 1/3 pour les OSC environ?)  Alors là bonne question. Soit tu fais l’affaire soit non. Maintenant la balle est dans ton camp pour réussir au mieux tes épreuves de sélection.

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Merci beaucoup Papillon pour toutes ces réponses :) 

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi claires et rapides :) 

Concernant les tests de sélection, mes objectifs sportifs semblent ils cohérents avec le projet? 

Et pour la préparation aux sélections d'un point de vue culture militaire et anglais , que me conseillez vous ? 

Un tout autre sujet, La vie familiale est-elle tout à fait possible ou vraiment très compliqué ? 

 

Posté(e)

Pour les objectifs ils semblent bien.

Pour la culture militaire il suffit de connaitre les différentes armes et se mettre à la page sur les nouveaux matériels et les missions actuelles de l'armée française. Se renseigner sur les grandes lignes du livre blanc. Bien connaitre les régiments que vous aimeriez intégrer, et bien connaitre l'actualité internationale.

Pour l'anglais ma source n'en a pas eu mais normalement si on sait blablater c'est bon, peut être apprendre un peu le vocabulaire militaire. Passer un DCL ou un TOEIC avant est un plus.

Pour la vie de famille c'est comme pour tout militaire, des obligations, des absences, que du bonheur  :mili2

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

En 2008 non il n'a pas eu de test d'anglais.

 

Si une vie de famille correcte n'était pas possible aucun militaire ne serait marié, elles auraient toutes pris la fuite, ne croyez vous pas? ;)

Tout dépend du caractère de chacun dans le couple, certains s'adaptent facilement à la vie militaire, d'autres pas du tout.

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est encore possible, mais je connais un gars qui a fait une licence puis le concours OST. Il est arrivé 3ème après le dernier pris et on lui a proposé un contrat OSC/E. Il est en activité et à l'air respecté par tous !

Bonne chance pour ton projet

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...