Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après la case présentations, voici quelques questions que je me pose.

Tout d'abord, concernant la FMIR santé, je n'ai pas trouvé d'info sur son contenu exact, malgré mes recherches. Je sais qu'elle se fait en deux modules (me concernant, ce sera le 1bis, et le 2), de 5 jours chacun. Mais quelqu'un parmi vous a t'il notion de ce que ces modules contiennent en pratique ? J'imagine qu'elle doit fortement se rapprocher d'une FMIR "classique" avec une orientation santé (forcément...), mais quelqu'un peut il confirmer ?

Toujours concernant la FMIR, où se déroulerait elle dans ma région, sachant que j'habite en Saône et Loire (donc dépendant de la DRSSA de Metz) ? Quelqu'un aurait il une idée des prochaines dates ?

Comme dit dans ma présentation, je suis en ce moment interne de psychiatrie. Hormis une activité en HIA, y aurait il d'autres champs d'intervention pour un psychiatre, comme en antenne médicale ou en unité, par exemple ?

D'avance merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Salut,

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/docman-ssa/formationssa/59-directive-728-du-5fevrier2013-relative-formation-reserve-ssa/file

Programme de la FMIR 1 bis en annexe 8 et 9. Assez souvent il n'y a même pas de sport contrairement à la PMI DN santé. Le programme de la FMIR 2 est un peu après dans les annexes.

Personnellement je n'ai pas connaissance de psychiatre qui soit en unité, où on a surtout besoin de médecins pour le soutien médical des troupes, les consultations, les VSA, le soutien particulier propre au régiment ( soutien médical de sauts en parachutes pour les régiments para ou des plongées pour les unités de plongeurs ).

Mais ça existe peut-être, renseigne-toi auprès de ton référent réserve à ta DRSSA.

Posté(e)

Salut azertyiop,

Merci beaucoup pour le lien ! J'y vois un peu plus clair pour la FMIR. 

J'ai envoyé un mail à la DRSSA de Metz, mais ils ont une adresse Wanadoo, je ne sais pas si elles sont encore valides. Si je n'ai pas de réponse dans les prochains jour, je les appellerai. 

En intégrant la réserve, je souhaite mettre mes (pour l'instant, petites) compétences au service de l'armée, mais si possible en dehors d'un HIA, histoire de pouvoir connaitre autre chose que l'hôpital. C'est pourquoi le rôle de médecin d'unité m'intéresse. Mais du fait de ma spécialité qui est assez à part, je ne sais pas si ce sera possible. Je vais en discuter avec la DRSSA de toute façon.

Et si jamais les perspectives sont limitées, je pense aussi poser candidature pour essayer d'intégrer la réserve en tant que MDR. Le 511è RT à Auxonne étant le plus proche de chez moi. Mais est ce que cela pourrait faire "tiquer" le recruteur de postuler en tant que MDR, au vu de mon profil professionnel ? Sachant que ce serait pour moi l'occasion d'avoir une autre expérience, tout en m'investissant pour l'armée ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...