Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur Gendarmerie


fymblue

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai prochainement passer le concours de sous-officier de gendarmerie, mais j'aimerai aussi passer le concours de gardien de la paix (j'hésite beaucoup entre les 2, donc je me renseigne le plus possible). Dans tous les cas, je veux travailler dans le judiciaire, et avoir la distinctions d'Officier de Police Judiciaire (je sais qu'on PEUT l'obtenir après 3 ou 4 ans d'ancienneté)

Il y a énormément de préjugés, certes ce sont souvent des généralités, mais j'aimerais savoir si certains de ces préjugés sont des formalités ou pas :

Est-on réellement obligé de loger dans un logement de fonction ?
(Bien que j'ai un ami de mon père gendarme qui habite avec sa famille dans une maison que ce dernier a construit. Mais il a plus de la 40aines, peut être que ça joue donc sur l'ancienneté)

Est-on obligé de travailler en zone "rurale" ? N'y a t'il pas des grandes villes ou des gendarmes peuvent y faire un travail judiciaire ? (notamment en gendarmerie départementale, car comme on dit Police=zone urbaine et Gendarmerie=zone rurale)

Admettons que je réussisse le concours à 20 ans (j'en ai 19), ça me laisse beaucoup d'années devant moi. Est ce que je monterai réellement les grades plus rapidement que dans la police ?

Dernière question, même si la hiérarchie se fait plus ressentir en gendarmerie (conséquences du statut militaire), bien que ça dépende de mes compétences, dans le quel des 2 métiers pourrais-je travailler le plus vite assez librement sur une enquête judiciaire (en général bien sur !)

Merci de vos réponses, je les attends impatiemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

1) le logement de fonction n'est pas une obligation. Cependant la prime de logement si tu es logé à l'extérieur n'est vraiment pas intéressante par rapport à ton loyer, c'est donc beaucoup plus intéressant de prendre le logement de fonction. Ensuite, certaines nécessité de service peuvent te contraindre à être logé en enceinte militaire, mais tu n'en est qu'au début de ton projet pour que des réponses de cet ordre te soit apporté (et je n'ai pas ces réponses). Dans le cas général, non, ce n'est pas obligatoire

2) gendarmerie = zone rurale (et village, ville moyenne ... ce n'est pas que la campagne pure). Mais comme tu l'as dit police = agglomération, gendarmerie = zone rurale. Impossible de chevaucher sur le secteur d'une autre juridiction (sauf cas très exceptionnel, mais tu ne choisiras pas la gendarmerie dans l'espoir qu'un de ces cas exceptionnels arrive)

3) dans la gendarmerie comme dans la police, tu avancera en grade en passant des formations et avec le mérite de ton travail. Ca dépend de toi, de tes formateurs, de ton responsable en brigade ... plutôt que de l'institution en elle-même. Je ne pense pas qu'il soit possible de comparer les deux tellement il y a de variables.

4) ATTENTION ne confonds pas la police judiciaire avec un officier de police judiciaire. un officier de police judiciaire n'enquête pas forcément sur des crimes ... c'est un agent de police ou de gendarmerie qui a reçu une formation sur la justice, et qui est habilité notamment à mettre en garde à vue, à constater une infraction ou un délit (impossible de verbaliser une voiture si un OPJ n'est pas présent dans l'équipe de patrouille), il peut enregistrer des plaintes ... C'est un peu le travail d'un gendarme en patrouille, à l'exception que tu es le chef de patrouille. La responsabilité est quand même importante, puisque tu subira la responsabilité de la moindre erreur de procédure !!! 

un enquêteur judiciaire (réalise des perquisitions, auditionne des témoins ...) est une spécialité bien à part (dans la police en tout cas), qui n'a strictement rien à voir avec un officier de police judiciaire (OPJ) (si tu veux être sûr d'exercer dans les enquêtes judiciaires, oriente toi plutôt vers les brigades de recherche ou brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ) : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Notre-Institution/Nos-missions/Police-judiciaire/Police-judiciaire-Attributions ) 

voilà les premiers éléments de réponse, en attendant que quelqu'un de plus renseigné complète ce que j'ai pu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses ! C'est déjà bien complet, c'était pour que je prenne un peu plus connaissance à propos des détails qui me font tant hésiter envers l'une et l'autre institution. En effet c'est surtout pour participer à des enquêtes judiciaires et pourquoi pas dans un futur plus ou moins lointain les mener !

Après je pense que ce n'est pas tout le monde qui puisse enquêter sur certains crimes (notamment les homicides). Mais par rapport à la BDRIJ, y a t'il possibilité de participer à ce genre d'enquête ? (Encore faut il y être affecté en sortie d'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais juste parler de la gendarmerie car je ne suis pas un spécialiste de la police, je mentionnerai simplement que les services de police sont plus spécialisés, par exemple on est en sécurité publique, ou en service judiciaire, ou en ordre public, ou en renseignement, etc. Le gendarme quand à lui peut faire toutes ces missions dans la même journée :-) il y a des services spécialisés cependant, comme les brigades ou les sections de recherches pour le judiciaire, c'est ce que tu devrais viser, mais il faudra commencer par quelques années en brigade et y passer l'examen d'OPJ avant de pouvoir prétendre à une affectation dans ces unités.

Je rectifie quelques mentions ci-dessus :

1/ le logement "de fonction" en gendarmerie est un logement concédé par nécessité absolue de service (LCNAS). Le gendarme est tenu de l'occuper... effectivement certains qui ont une maison pas loin y logent leur famille et y résident aussi, en ne revenant dans le logement LCNAS que lorsqu'ils sont d'astreinte, voire en n'y étant pas du tout... mais c'est contraire au règlement et quelques uns se sont fait rappeler à l'ordre ! Tout dépend du niveau de laxisme du commandement local, et de l'attitude (discrétion) du gendarme...

2/ la gendarmerie est théoriquement destinée aux zones rurales et aux villes de moins de 20000 habitants... Ca laisse quand même pas mal de villes en périphérie des grandes agglomérations, donc on n'est pas obligé d'être dans un trou perdu au fin fond de la Fance rurale :-) En plus il y a pas mal de services qui sont installés dans les grandes villes, même s'il n'y a pas de brigade territoriale de pleine compétence.

3/ l'avancement est effectivement fonction de ton investissement. En sortie d'école, après être passé de carrière (2 ans minima), tu peux suivre la préparation à l'examen d'OPJ (1 an), et si tu le réussis (en moyenne 50 à 60 % de reçus) tu passes MDL Chef l'année suivante. Ensuite ça dépend si tu acceptes la mobilité, c'est à dire de déménager souvent, mais tu peux monter rapidement adjudant, puis adjudant-chef. Le corps des officiers est accessible par concours interne, soit avec une licence pour les gendarmes et les MDL Chefs, soit avec le bac et quelques années d'expérience de gradé pour les autres. Pour ces derniers, ça fait un accès au grade de lieutenant (sur concours toujours) autour de la quarantaine. Si tu te spécialises dans la PJ et que c'est vraiment ta passion, je pense que l'avancement sera un peu secondaire et tu privilégieras une affectation dans une unité spécialisée. En fait dès que tu as l'examen d'OPJ et que tu es habilité, tu as tous les pouvoirs de l'OPJ et tu peux déjà mener tes enquêtes. En brigade c'est du tout-venant, de la plainte pour vol à l'étalage aux coups et blessures en passant par les cambriolages. Si tu veux te confronter toi-même à de grosses affaires il faudra rejoindre une unité spécialisée et acquérir des qualifications complémentaires (directeur d'enquête, technicien en identification criminelle, etc, ça ne manque pas). Au passage un APJ peut verbaliser pour une infraction au code de la route, par compte s'il faut mettre le conducteur en garde à vue (pour un délit donc, type conduite sans permis, conduite en état d'ivresse), alors il faut un OPJ.

4/ les BDRIJ sont des unités mixtes qui regroupent des gens qui travaillent sur les fichiers judiciaires (ils ne font pas d'enquêtes eux-mêmes mais du recueil et du rapprochement de données) et des techniciens en investigations criminelles (TIC) qui sont des spécialiste de police technique (recueil d'indices sur les scènes de crimes, les "experts" hahaha) et qui ne font pas l'enquête eux-mêmes mais assistent le directeur d'enquête. Les brigades de recherches (au niveau arrondissement et département) et les sections de recherches (au niveau d'une cour d'appel, donc quelquefois sur plusieurs départements) sont les services spécialisés qui regroupent les enquêteurs chargés des enquêtes les plus longues ou les plus complexes. Il faut déjà faire ses preuves comme enquêteur OPJ en brigade pour prétendre y être affecté. Certains se spécialisent ensuite, par exemple en délinquance économique et financière, en stupéfiants, en atteintes aux personnes, etc. Il y a aussi des services d'enquête dans les gendarmeries spécialisées (par exemple dans la gendarmerie des transports aériens, des enquêteurs qui travaillent sur le volet judiciaire des enquêtes d'accident aérien).

5/ en brigade, avec le statut d'APJ c'est à dire dès ta sortie d'école, tu peux commencer à mener tes propres enquêtes, sous la surveillance d'un OPJ dont tu auras de toute façon besoin s'il y a besoin de prendre une mesure de garde à vue. Bon évidemment, au démarrage ce sera plutôt des affaires genre vol de scooter ou saisie d'une barrette de shit... Il faudra montrer que le judiciaire t'intéresse, te faire la main sur des affaires de plus en plus complexes, passer l'OPJ, être accroché ponctuellement en renfort sur un groupe d'enquête, te faire accepter comme enquêteur, et finalement accéder à une unité spécialisée pour vraiment traiter du "lourd"... mais si ça te passionne tu pourras évoluer et c'est valorisant.

Voilà voilà... J'espère que quelqu'un pourra te renseigner sur la police aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment merci beaucoup pour tes réponses, je n'en demandais pas plus !! Pour la police aucun soucis, je voulais surtout m'informer sur la gendarmerie et je suis plutôt bien servi ! Et en effet, le judiciaire m' intéresse énormément, constater le délit ou autre, rechercher des informations, raisonner,... J'ai toute mes réponses sur ce sujet merci encore ! Juste une petite dernière, ça peut paraître un peu bête, mais , l'OPJ (ou l'APJ) qui s'est occupé de l'enquête (ou qui y a participé) peut_il procéder à l'arrestation ? (S'il y en a bien sur !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est même le but du jeu ;-) En brigade le petit délinquant du coin tu iras l'interpeller toi-même avec le renfort de quelques collègues. Même sur les grosses affaires quand le directeur d'enquête ne procède pas lui-même à l'interpellation parce qu'il est plus prudent de faire appel à une unité d'intervention, il est juste derrière la colonne d'assaut (cas d'une interpellation domiciliaire) ou avec l'équipe d'interpellation (si ça se passe en extérieur, genre sur la route) sur l'objectif principal (quand il y a plusieurs interpellations simultanées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...