Aller au contenu
Aumilitaire

Engagement MTA

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je me présente Romain, civile de 23ans en CDI comme cariste. Je souhaite depuis quelque temps intégrer l'armée de l'air et je suis allé au CIRFA de tours samedi dernier pour passer le cap. Désormais j'ai rendez vous le 11 pour un dépôt de dossier. C'est pour ça que je poste ici pour avoir quelques réponses de votre part si possible :) 

# Y a til des cariste dans l'armée de l'air et si oui qu'elles sont vos tâches journalière en gros, qu'elle sont vos rythme de journée, horaires etc .. ?

# Y a til des équipier maître chien et si oui comment cela se passe til, à t-on le chien avec nous tout le temps ? Je n'arrive pas à trouver ces réponses sur le net.

# Pour l'évolution de carrière le mieux en tant que MTA est caporal chef ? Pour aller plus haut il faut passer la passerelle de sous off ? Un MTA est il mutable au besoin de l'armée ? Car un sous off oui je crois.

# Pour finir comment se déroule la FMI de 8 semaine ? 

J'en demande beaucoup ... Merci par avance

Les maitre chiens utilisent leurs chiens pendant les patrouilles, les exercices etc sinon la plus part du temps il restera au chenil. En tant que capo chef tu n'est pas mutable, ce sont les sergent qui le sont

Et la fmi est balo on t'apprend les bases 

LL 12 | TT 21 | PO 20

Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando

Vaux mieux :p. Apre si tu veux savoir le rythme de travail en etant fusilier de l'air le voici ( ça depend des base moi je prend mon exemple pour la BA de Istres ) : 2 semaines de garde, 1 semaine d'instruction (terrain, tir..) 2 semaines de gardes et 1 semaine de repos. C'est comme ça toute l'année sauf pour l'été ou il n'y a pas d'instruction donc 2 semaines de gardes et 1 semaines de repos etc. Si tu as des questions, n'hesite pas.

• Like 1

LL 12 | TT 21 | PO 20

Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando

Vaux mieux :p. Apre si tu veux savoir le rythme de travail en etant fusilier de l'air le voici ( ça depend des base moi je prend mon exemple pour la BA de Istres ) : 2 semaines de garde, 1 semaine d'instruction (terrain, tir..) 2 semaines de gardes et 1 semaine de repos. C'est comme ça toute l'année sauf pour l'été ou il n'y a pas d'instruction donc 2 semaines de gardes et 1 semaines de repos etc. Si tu as des questions, n'hesite pas.

Tout dépend des bases!
Certaines bases ont ce rythme, d'autres ont une semaine de garde, 5 jours de repos. D'autres ont 1 semaine de garde, 1 semaine de repos. Tout n'est pas pareil partout. Certains ont des rythmes encore moins évidents à expliquer.

Un MTA ne peut aller que jusqu'à Caporal Chef. S'il veut faire plus, il faut passer les passerelles oui. Un MTA peut être muté pour des raisons strictes de service: dissolution de son unité, restructuration de l'unité ou encore dissolution de la base. Il ne sera pas muté pour des raisons de sous-effectif ou sur effectif comme pour un sous-officier, qui est mutable facilement et régulièrement, ceci parce que les attributions d'un MTA restent quasiment inchangées même en changeant de grade, c'est toujours un exécutant. Sinon, ceci ça reste rare. Mais ça peut quand même arriver.

Un maître chien se fait accompagner de son chien pendant ses heures de service, bien sûr. Des fois il se peut que certaines activités ou entraînements "dispensent" le chien, mais la plupart du temps, et pour les gardes, on a le chien, sinon ça ne servirait à rien d'être maître chien!

• Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Quand vous prenez la garde, c'est pendant 24h. Certaines bases exigent que vous soyez deux ou trois heures avant la garde pour faire du sport ou autres activités avant la relève. Nous on embauche à 7h45, on a la relève à 11h et on est relevés le lendemain à 11h. Donc on bosse à peu près 27h. Après vous êtes en astreinte/repos jusqu'au lendemain 7h45.

Un cycle de garde peut avoir 3 tours de garde dans la semaine, 4 tours de garde en une semaine ou 7 tours de garde en deux semaines, selon les bases. Tour = jour.

Donc si vous êtes en 3 tours, vous montez la garde le mardi, jeudi et samedi. Si vous êtes de quatre tours, vous montez la garde le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Si vous êtes de 7 tours, vous enchainez une 3 tours avec une 4 tours ou l'inverse.

Pendant ce temps vous restez sur la base aérienne et il est strictement interdit de sortir de celle-ci. Vous dormez et "résidez" au PC PRO pendant la garde. Vous mangez au mess midi et soir, vous dormez en chambre commune, et vous effectuez vos patrouilles et/ou coups de poing la journée et la nuit, tout ceci toujours avec votre groupe. Pendant les heures de repos, vous restez au PC PRO, en salle de repos, il y a la télé le plus souvent, un frigo avec quelques collations, de l'eau. Voilà quoi.

En dehors des gardes, je loge sur la base aérienne, car célibataire géographique. Sinon beaucoup de gens logent en dehors de la base.

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Quand vous prenez la garde, c'est pendant 24h. Certaines bases exigent que vous soyez deux ou trois heures avant la garde pour faire du sport ou autres activités avant la relève. Nous on embauche à 7h45, on a la relève à 11h et on est relevés le lendemain à 11h. Donc on bosse à peu près 27h. Après vous êtes en astreinte/repos jusqu'au lendemain 7h45.

Un cycle de garde peut avoir 3 tours de garde dans la semaine, 4 tours de garde en une semaine ou 7 tours de garde en deux semaines, selon les bases. Tour = jour.

Donc si vous êtes en 3 tours, vous montez la garde le mardi, jeudi et samedi. Si vous êtes de quatre tours, vous montez la garde le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Si vous êtes de 7 tours, vous enchainez une 3 tours avec une 4 tours ou l'inverse.

Pendant ce temps vous restez sur la base aérienne et il est strictement interdit de sortir de celle-ci. Vous dormez et "résidez" au PC PRO pendant la garde. Vous mangez au mess midi et soir, vous dormez en chambre commune, et vous effectuez vos patrouilles et/ou coups de poing la journée et la nuit, tout ceci toujours avec votre groupe. Pendant les heures de repos, vous restez au PC PRO, en salle de repos, il y a la télé le plus souvent, un frigo avec quelques collations, de l'eau. Voilà quoi.

En dehors des gardes, je loge sur la base aérienne, car célibataire géographique. Sinon beaucoup de gens logent en dehors de la base.

Merci beaucoup de cette réponse !! :) 

Vous êtes actuellement fusiller ? J'aimerai vous posez quelques question sI c'est le cas .. :) enxore merci, cette spécialités m'attire beaucoup 

Bizarre, pour les MTA ça se fait normalement dès le début. Ils disent quelles bases ont des postes à pouvoir et vous choisissez une. Vous savez dès le début pour quelle base vous postulez. Peut être ils le feront au CSO ou après le CSO. Dans tous les cas c'est avant la commission. Avant c'était la base qui choisissait un peu ses MTA et passait des entretiens mais depuis quelques mois c'est uniquement la DRH qui décide et la base n'a plus aucune influence sur les dossiers et décisions. Il y a eu des changements donc ça peut être pour ça.

Merci de la réponse. Pour ma part jaimerai être affecté sur la BA118 de Mont de Marsan comme fusco ( l'adjudant chef de Tours trouve mon profil plus adapté à cet spé plutôt que maître chien et j'aime aussi bien l'une que l'autre ) et j'ai vu que cet base rechercher des fusilier à ce jour mais d'ici ma CSO les postes seront t il toujours vacant ...

Vous avez passer votre FMI à saintes en 6 semaines Malina ?

• 2 mois plus tard...
Sur 29/11/2015 19:50:58 , Raynah said:

D'accord merci de ta réponse Nico6285, ça me rassure je m'imaginais déjà devoir déménager ^^

c'est possible, il peut ne pas y avoir de place dans la base que tu vise, ou qu'elle soit demandée par des meilleurs dossiers que toi, auquel cas tu devras te rabattre sur une autre base.

En tant que MTA, tu choisis la base où tu veux t'engager. On te dit sur quelles bases il y a des postes à pourvoir et tu choisis sur lequel tu veux t'engager. Si ta candidature est retenue, tu seras incorporé sur la base aérienne choisie.

Par contre s'il n'y a pas de places sur la base de ta ville, on ne te la proposera pas.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...