Romain41 Posté(e) 3 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2015 Bonjour à tous Je me présente Romain, civile de 23ans en CDI comme cariste. Je souhaite depuis quelque temps intégrer l'armée de l'air et je suis allé au CIRFA de tours samedi dernier pour passer le cap. Désormais j'ai rendez vous le 11 pour un dépôt de dossier. C'est pour ça que je poste ici pour avoir quelques réponses de votre part si possible # Y a til des cariste dans l'armée de l'air et si oui qu'elles sont vos tâches journalière en gros, qu'elle sont vos rythme de journée, horaires etc .. ? # Y a til des équipier maître chien et si oui comment cela se passe til, à t-on le chien avec nous tout le temps ? Je n'arrive pas à trouver ces réponses sur le net. # Pour l'évolution de carrière le mieux en tant que MTA est caporal chef ? Pour aller plus haut il faut passer la passerelle de sous off ? Un MTA est il mutable au besoin de l'armée ? Car un sous off oui je crois. # Pour finir comment se déroule la FMI de 8 semaine ? J'en demande beaucoup ... Merci par avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo92 Posté(e) 3 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 3 septembre 2015 Les maitre chiens utilisent leurs chiens pendant les patrouilles, les exercices etc sinon la plus part du temps il restera au chenil. En tant que capo chef tu n'est pas mutable, ce sont les sergent qui le sont Et la fmi est balo on t'apprend les bases Citer LL 12 | TT 21 | PO 20 Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain41 Posté(e) 4 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Merci de ta réponse la Fmise deroude roue sur de horaires style 8h 17h ? Et les week end se passe la bas ou il y a des perm ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximedel'air Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Alors oui en tant que MTA tu peux monter jusqu'à jusqu'à caporal chef grand maxi après pour monter en grande tu dois passer le concours de sous officier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Merci de ta réponse la Fmise deroude roue sur de horaires style 8h 17h ? Et les week end se passe la bas ou il y a des perm ? c'est très variable, mais je pense d'ores et déjà que tu peux faire une croix sur les horaires de bureaux, même en tant que réserviste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo92 Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 septembre 2015 Les horraires a la formation initiale ou au stage maquis dependeront de tes instructeurs c'est eux qui decideront. Citer LL 12 | TT 21 | PO 20 Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain41 Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 septembre 2015 Merci de vos réponses, les horaires me dérange pas de toute manières. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo92 Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 6 septembre 2015 Vaux mieux :p. Apre si tu veux savoir le rythme de travail en etant fusilier de l'air le voici ( ça depend des base moi je prend mon exemple pour la BA de Istres ) : 2 semaines de garde, 1 semaine d'instruction (terrain, tir..) 2 semaines de gardes et 1 semaine de repos. C'est comme ça toute l'année sauf pour l'été ou il n'y a pas d'instruction donc 2 semaines de gardes et 1 semaines de repos etc. Si tu as des questions, n'hesite pas. 1 Citer LL 12 | TT 21 | PO 20 Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 6 septembre 2015 Vaux mieux :p. Apre si tu veux savoir le rythme de travail en etant fusilier de l'air le voici ( ça depend des base moi je prend mon exemple pour la BA de Istres ) : 2 semaines de garde, 1 semaine d'instruction (terrain, tir..) 2 semaines de gardes et 1 semaine de repos. C'est comme ça toute l'année sauf pour l'été ou il n'y a pas d'instruction donc 2 semaines de gardes et 1 semaines de repos etc. Si tu as des questions, n'hesite pas. Tout dépend des bases!Certaines bases ont ce rythme, d'autres ont une semaine de garde, 5 jours de repos. D'autres ont 1 semaine de garde, 1 semaine de repos. Tout n'est pas pareil partout. Certains ont des rythmes encore moins évidents à expliquer. Un MTA ne peut aller que jusqu'à Caporal Chef. S'il veut faire plus, il faut passer les passerelles oui. Un MTA peut être muté pour des raisons strictes de service: dissolution de son unité, restructuration de l'unité ou encore dissolution de la base. Il ne sera pas muté pour des raisons de sous-effectif ou sur effectif comme pour un sous-officier, qui est mutable facilement et régulièrement, ceci parce que les attributions d'un MTA restent quasiment inchangées même en changeant de grade, c'est toujours un exécutant. Sinon, ceci ça reste rare. Mais ça peut quand même arriver. Un maître chien se fait accompagner de son chien pendant ses heures de service, bien sûr. Des fois il se peut que certaines activités ou entraînements "dispensent" le chien, mais la plupart du temps, et pour les gardes, on a le chien, sinon ça ne servirait à rien d'être maître chien! 1 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain41 Posté(e) 7 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2015 Merci pour vos réponses Quand vous parler de garde de 1 semaine ou même deux. Ça se passe par vacation c'est bien ça ? Du genre vacation de 12h ? Et vous êtes caserner vous ou vous habiter à l'extérieur ? Merci en tout cas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2015 (modifié) Quand vous prenez la garde, c'est pendant 24h. Certaines bases exigent que vous soyez deux ou trois heures avant la garde pour faire du sport ou autres activités avant la relève. Nous on embauche à 7h45, on a la relève à 11h et on est relevés le lendemain à 11h. Donc on bosse à peu près 27h. Après vous êtes en astreinte/repos jusqu'au lendemain 7h45. Un cycle de garde peut avoir 3 tours de garde dans la semaine, 4 tours de garde en une semaine ou 7 tours de garde en deux semaines, selon les bases. Tour = jour. Donc si vous êtes en 3 tours, vous montez la garde le mardi, jeudi et samedi. Si vous êtes de quatre tours, vous montez la garde le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Si vous êtes de 7 tours, vous enchainez une 3 tours avec une 4 tours ou l'inverse. Pendant ce temps vous restez sur la base aérienne et il est strictement interdit de sortir de celle-ci. Vous dormez et "résidez" au PC PRO pendant la garde. Vous mangez au mess midi et soir, vous dormez en chambre commune, et vous effectuez vos patrouilles et/ou coups de poing la journée et la nuit, tout ceci toujours avec votre groupe. Pendant les heures de repos, vous restez au PC PRO, en salle de repos, il y a la télé le plus souvent, un frigo avec quelques collations, de l'eau. Voilà quoi. En dehors des gardes, je loge sur la base aérienne, car célibataire géographique. Sinon beaucoup de gens logent en dehors de la base. Modifié 8 septembre 2015 par Malina 1 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain41 Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Quand vous prenez la garde, c'est pendant 24h. Certaines bases exigent que vous soyez deux ou trois heures avant la garde pour faire du sport ou autres activités avant la relève. Nous on embauche à 7h45, on a la relève à 11h et on est relevés le lendemain à 11h. Donc on bosse à peu près 27h. Après vous êtes en astreinte/repos jusqu'au lendemain 7h45. Un cycle de garde peut avoir 3 tours de garde dans la semaine, 4 tours de garde en une semaine ou 7 tours de garde en deux semaines, selon les bases. Tour = jour. Donc si vous êtes en 3 tours, vous montez la garde le mardi, jeudi et samedi. Si vous êtes de quatre tours, vous montez la garde le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Si vous êtes de 7 tours, vous enchainez une 3 tours avec une 4 tours ou l'inverse. Pendant ce temps vous restez sur la base aérienne et il est strictement interdit de sortir de celle-ci. Vous dormez et "résidez" au PC PRO pendant la garde. Vous mangez au mess midi et soir, vous dormez en chambre commune, et vous effectuez vos patrouilles et/ou coups de poing la journée et la nuit, tout ceci toujours avec votre groupe. Pendant les heures de repos, vous restez au PC PRO, en salle de repos, il y a la télé le plus souvent, un frigo avec quelques collations, de l'eau. Voilà quoi. En dehors des gardes, je loge sur la base aérienne, car célibataire géographique. Sinon beaucoup de gens logent en dehors de la base. Merci beaucoup de cette réponse !! Vous êtes actuellement fusiller ? J'aimerai vous posez quelques question sI c'est le cas .. enxore merci, cette spécialités m'attire beaucoup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2015 Je suis maître chien Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain41 Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2015 Je suis maître chien Encore mieux c'est la spė qui m'intéresse le plus ! Vous êtes sur quel BA ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 9 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2015 Moi, je suis au soleil Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain41 Posté(e) 11 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Chanceuse ! Pour le choix de base, cela se fait à quelle moment ? Car mon dossier viens d'être envoyer et l'adjudant qui m'as reçu m'as simplement demander la spécialité que je voulais mais il ne m'as pas parler d'affection. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 11 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Bizarre, pour les MTA ça se fait normalement dès le début. Ils disent quelles bases ont des postes à pouvoir et vous choisissez une. Vous savez dès le début pour quelle base vous postulez. Peut être ils le feront au CSO ou après le CSO. Dans tous les cas c'est avant la commission. Avant c'était la base qui choisissait un peu ses MTA et passait des entretiens mais depuis quelques mois c'est uniquement la DRH qui décide et la base n'a plus aucune influence sur les dossiers et décisions. Il y a eu des changements donc ça peut être pour ça. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain41 Posté(e) 11 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Merci de la réponse. Pour ma part jaimerai être affecté sur la BA118 de Mont de Marsan comme fusco ( l'adjudant chef de Tours trouve mon profil plus adapté à cet spé plutôt que maître chien et j'aime aussi bien l'une que l'autre ) et j'ai vu que cet base rechercher des fusilier à ce jour mais d'ici ma CSO les postes seront t il toujours vacant ... Vous avez passer votre FMI à saintes en 6 semaines Malina ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 12 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 12 septembre 2015 Je suis sous-officier donc je n'ai pas fait 6 semaines à Saintes mais 4 mois à Rochefort. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynah Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 29 novembre 2015 Dans ma ville il y a la BA 115, est-ce que si j'intègre l'armée de l'air ça veut dire que je ne serais pas forcement affectée sur cette base là ? je pensais qu'on était affectés selon la base la plus proche de nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico6285 Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 29 novembre 2015 Non, tu choisis là où tu veux aller (peut-être en fonction d'un classement, ou autre, pour l'AA) mais si c'est globalement comme dans l'ADT, tu choisis où tu est affecté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynah Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 29 novembre 2015 D'accord merci de ta réponse Nico6285, ça me rassure je m'imaginais déjà devoir déménager ^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 1 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Sur 29/11/2015 19:50:58 , Raynah said: D'accord merci de ta réponse Nico6285, ça me rassure je m'imaginais déjà devoir déménager ^^ c'est possible, il peut ne pas y avoir de place dans la base que tu vise, ou qu'elle soit demandée par des meilleurs dossiers que toi, auquel cas tu devras te rabattre sur une autre base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynah Posté(e) 1 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Oui oui ça me paraît logique et si c'est ce qu'il faut alors bien sûr je verrais le moment venu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 1 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2015 En tant que MTA, tu choisis la base où tu veux t'engager. On te dit sur quelles bases il y a des postes à pourvoir et tu choisis sur lequel tu veux t'engager. Si ta candidature est retenue, tu seras incorporé sur la base aérienne choisie. Par contre s'il n'y a pas de places sur la base de ta ville, on ne te la proposera pas. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynah Posté(e) 1 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2015 D'accord merci, et en tant que sous-off est-ce que c'est différent du coup ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte