L'Artilleur Posté(e) 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) 23 septembre 2015 L'armée de Terre s'inquiète du manque d'effectifs Les chefs de l’armée de Terre ont insisté mercredi sur la nécessité de recruter 11.000 soldats au cours des deux prochaines années pour pouvoir continuer à mener de front opérations extérieures et de sécurité intérieure dans de bonnes conditions. La mobilisation de l’armée de Terre sur le territoire national depuis les attentats de janvier a « bouleversé l’équilibre entre-temps d’entraînement et missions », a expliqué le commandant des Forces terrestres, le général Arnaud Sainte-Claire Deville. Les missions s’enchaînent et s’allongent « L’important, c’est de maintenir la préparation opérationnelle (entraînement) de mes hommes. C’est un de mes défis aujourd’hui », a-t-il ajouté à l’occasion d’une présentation des moyens terrestres de l’armée au camp d’entraînement de Sissonne (Aisne). « Il est vraiment indispensable que j’obtienne les 11.000 hommes qui sont prévus (par la loi de programmation militaire révisée) de manière à ce que nous continuions à faire nos gammes », a insisté le général. Les entraînements sont « l’assurance-vie des soldats en opérations », a-t-il dit. Quelque 11.000 soldats de l’armée de Terre sont actuellement engagés dans l’opération Sentinelle de défense du territoire (7.000 hommes) ou des opérations à l’étranger (4.000). Les missions s’enchaînent et s’allongent, compliquant de plus en plus les rotations. « Avec les 11.000 supplémentaires, une fois qu’on les aura recrutés, on sera encore capable de faire les deux » - opérations intérieures et extérieures - dans les mêmes conditions opérationnelles qu’avant les attentats, a souligné le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser. Les métiers des armes peinent à séduire les jeunes « Pour l’année 2015, cela se présente bien, j’ai bon espoir de recruter les 5.000 (…) L’année prochaine, on devra recruter 6.000, ce sera un challenge encore plus important », a précisé le général Bosser. Le métier des armes, exigeant, dangereux et contraignant pour la vie de famille, peine à séduire les jeunes, notamment dans les rangs subalternes. Le gouvernement a engagé une réflexion sur le rôle que l’armée peut jouer dans la sécurité intérieure à l’aune des nouvelles menaces terroristes et des moyens existants, qui doit déboucher sur un rapport d’ici la fin de l’année. Source : http://www.20minutes.fr/societe/1693723-20150923-armee-terre-inquiete-manque-effectifs Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
Invité Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Bonne nouvelles pour les recrutements à venir !! Citer
AnthoCrh Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 C'est vraiment le bon moment de s'engager ! Citer Au danger ... mon plaisir
Invité Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Yes, les plans de recrutement de 2016 vont surement évoluer à partir de la reunion de Mercredi Citer
AnthoCrh Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 J'espère il y'aura une place pour moi Citer Au danger ... mon plaisir
Sco Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Ca va surtout changer pour le PR de décembre, des postes VDTA transformé en EVAT, des postes ouverts supplémentaire sur des régiments qui ne sont pas sur le PR etc ... Citer
AnthoCrh Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 ça veut dire quoi PR ? Citer Au danger ... mon plaisir
Sco Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Plan de recrutement, c'est toutes les places dans les régiments, y en a un par mois avec 3 commissions (parfois plus) qui vont avec. Citer
AnthoCrh Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Ah ouais d'accord et y'a 3 commissions pas mois vache Citer Au danger ... mon plaisir
Invité Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Petite question a part, Combien y a t il de commission pour les EVAT ? Je sais que pour l'ENSOA c'est trois par an. Citer
AnthoCrh Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Bin je pense c'est ce qu'il vient de dire qu'il y'en à 3 par mois, voir plus Citer Au danger ... mon plaisir
L'Artilleur Posté(e) 25 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2015 (modifié) Un conseil, pour ceux qui auraient jeté leur dévolu sur la Cavalerie, évitez les Régiments de L'Arme Blindée et de Cavalerie sur Leclerc ... privilégier les régiments sur AMX 10 RCR. Sinon, l'Infanterie, l'Artillerie, sont des armes "intéressantes" pour débuter une carrière dans l'Armée de Terre. Modifié 25 septembre 2015 par L'Artilleur Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
BTX Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 L’armée de Terre propose un nouveau contrat pour doper son recrutement Avec l’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, .............le format de la Force opérationnelle terrestre (FOT) passera de 66.000 à 77.000 soldats. Du coup, cela suppose un effort particulier en matière de recrutement puisqu’il est question de séduire 5.000 et 6.000 recrues supplémentaires en 2015 et en 2016. En mai, pour répondre à ce défi, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) avait indiqué qu’il utiliserait, en plus du mode de recrutement classique, à des « des leviers qui ont été jusqu’ici peu utilisés, mais imaginés au moment de l’armée professionnelle », comme « fait de déconcentrer le recrutement au niveau des régiments, en accordant aux chefs de corps un droit de recrutement de 30 personnes ». Mais une autre mesure a été prise : elle consiste à proposer aux recrues potentielles un contrat d’une durée de deux ans. Actuellement, pour les militaires du rang, il existe deux types de contrat : celui d’engagé volontaire (EVAT), avec un premier contrat de « de 3, 5, 8 ou 10 ans (sous certaines conditions), renouvelable jusqu’à 27 ans de service », et celui de volontaire de l’armée de Terre. Pour ce dernier, la recrue signe un contrat d’un an, renouvelable 4 fois. Au 1er jour du 7e mois de service, elle a la possibilité, si elle satisfait à certaines conditions, de souscrire un contrat d’EVAT. Alors, qu’apporte ce nouveau contrat de 2 ans par rapport à celui signé par un volontaire de l’armée de Terre? Eh bien la différence fait au niveau de la solde. Un volontaire de l’armée de Terre perçoit, chaque mois, 730,56 euros nets tandis que la recrue ayant signé un contrat de 2 ans aura une solde de 1.313,66 euros nets/mois. Dans les deux cas, le gîte et le couvert sont assurés par le régiment jusqu’au grade de caporal. En outre, en cas de renouvellement du contrat à deux reprises, l’engagé pourra bénéficier d’un accompagnement pour sa reconversion professionnelle, assuré par Défense Mobilité dans la mesure où il comptera plus de 5 ans de service. Reste si cette nouvelle formule saura séduire… Car l’armée peine à recruter parmi les jeunes les moins qualifiés. http://www.opex360.com/2015/09/30/larmee-de-terre-propose-nouveau-contrat-pour-doper-son-recrutement/ Citer Ya Rab Yeshua.
little-soldier Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Pas etonnant qui arrive plus a recruter, mais il se pose toujour pas de question pour savoir le pourquoi du comment...... Citer
Sco Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Parce que vous avez la solution ultime ? Faut pas regarder uniquement du coté de l'armée, mais aussi du coté de la jeunesse, l'armée n'est pas le seul secteur qui peine à recruter. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte