Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Quelles sont les différences/similitudes de missions entre le 1er RPIMA et les Commandos Marine?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme mon plan est d'essayer d'intégrer, après une période en tant que réserviste pendant mes études, soit le 1er RPIMA ou les Commandos Marine. Puisque l'on doit être Fusilier Marin pour rejoindre le Stage Commando, je dois me décider quelle arme choisir en tant que réserviste. Ce qui m'aiderais beaucoup dans mon choix, c'est si vous pouviez m'expliquer les différences et le similitudes de missions entre le 1er RPIMA et les Commandos Marine; comme on trouve assez peu sur les missions des - maintenant - 7 commandos marine. Merci d'avance!

Posté(e)

Deux armées différentes.

Deux organisations différentes.

Des capacités différentes...............et des missions différentes. Même si dans certaines circonstances, ces deux unités peuvent se retrouver.

BTX

En complément (que vous auriez pu trouver) :

1er RPIMa = Expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique ou nécessitant l’emploi de modes d’action spéciaux, le régiment conduit toujours des opérations militaires et revendicables, qu’elles soient engagées en totale autonomie ou en coordination avec d’autres composantes. Il dispose en outre d’une logistique opérationnelle intégrée. Le socle du métier des équipiers du 1er RPIMa est de mener, par petites équipes, un combat sur les arrières de l’ennemi, en zone d’insécurité.

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/1er-regiment-de-parachutistes-d-infanterie-de-marine

Commandos marine =

Les commandos marine ont 3 domaines d’actions:

  • les opérations en haute mer (HM) ;
  • les opérations depuis la mer vers la terre (action vers la terre – AVT) ;
  • les opérations spéciales à terre (OST).

Ils participent ainsi aux actions de l’Etat en mer (lutte contre les narcotrafics, l’immigration clandestine, la pêche illégale) et sont engagés dans des opérations extérieures à dominante maritime (comme la lutte contre la piraterie au large de la Somalie) et à dominante terrestre (comme la lutte contre le terrorisme en Afghanistan).

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/forces/fusiliers-marins-et-commandos/force-maritime-des-fusiliers-marins-et-commandos

Un vrai conseil = le mieux serait de contacter le CIRFA. Lui détient l'information.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

merci BTX pour ta réponse rapide.

mais j'aimerais savoir quelles sont les missions différentes. ex: extraction HVT faisant parti des missions du 1er RPIMA; je n'ai pas trouvé cela pour les commandos marine.

Posté(e)

les missions sont sensiblement les mêmes, la principale différence est le milieu d'action (et donc les techniques, l'organisation, le matériel ...)

S'agissant des forces spéciales, il est très difficile de lister les opérations à mener, puisqu'il s'agit par définition de "missions spécifiques effectuées par un petit groupe de combattant en infériorité numérique et ne pouvant pas être réalisées par des unités conventionnelles"

tu comprends que cette définition englobe beaucoup de choses. chaque régiment a son domaine de prédilection, sa spécialité, mais doit être en mesure de réaliser "n'importe quelle" mission 

Posté(e)

Je ne savais pas que les missions étaient sensiblement les mêmes. N'ayant servi ni dans l'un ni dans l'autre, je me contentais de rappeler les renseignements extraits des sites officiels. Et surtout pour éviter toute fausse interprétation, le recours au CIRFA.

M'enfin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour,

Comme mon plan est d'essayer d'intégrer, après une période en tant que réserviste pendant mes études, soit le 1er RPIMA ou les Commandos Marine. Puisque l'on doit être Fusilier Marin pour rejoindre le Stage Commando, je dois me décider quelle arme choisir en tant que réserviste.

C'est faux, le stage commando est accessible à toutes les spécialités.

Ce qui m'aiderais beaucoup dans mon choix, c'est si vous pouviez m'expliquer les différences et le similitudes de missions entre le 1er RPIMA et les Commandos Marine; comme on trouve assez peu sur les missions des - maintenant - 7 commandos marine. Merci d'avance!

La réponse de BTX me semble très bien, en tout cas pour la partie commando marine.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

C'est faux, le stage commando est accessible à toutes les spécialités.

si je ne m'abuse, à toutes les spécialités de la marine nationale ?

mais effectivement, si fusilier est le moyen le plus courant de rejoindre le STAC, mon maitre d'armes en préparation marine venaient des commandos, et il n'était pas fus avant.

Posté(e)

si je ne m'abuse, à toutes les spécialités de la marine nationale ?

Oui je pense, à moins qu'on ne puisse faire maître-chien commando marine :) 

D'ailleurs peut-on faire maître-chien dans les FS?

Posté(e)

oui, il y a des maitre-chiens dans les FS. Commandos Kieffer sûr. 1er RPIMa, je ne sais pas si c'est des maitre-chiens du régiment ou qui interviennent avec. CPA je sais pas du tout

Merci Mika :)

Posté(e)

oui de la marine ;) pardon. Enfin au moins. Je ne sais pas pour les autres armées, je ne crois pas, mais sans certitude.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

oui de la marine ;) pardon. Enfin au moins. Je ne sais pas pour les autres armées, je ne crois pas, mais sans certitude.

pareil, jamais entendu parler que des gars de l'AT ou AA tentait le STAC commandos marine, mais je ne mettrais pas ma main à couper que c'est pas possible

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)
Le 15 septembre 2016 à 18:12, Legio69 a dit :

Le 1 rpima dispose aussi du domaine action nautique avec les plongeur offensifs 

C'est pour intégrer une unité du Cos en tant que Reserviste ? Si tel est le cas tu as intérêt à posséder des compétences qui les intéressent ...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...