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Pompier Sauveteur Aéronautique


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Bonjour à tous, j'aimerais avoir des renseignements par rapport aux pompiers de l'ALAT. 

font-ils régulièrement des OPEX? 

font-ils en plus de la sécurité incendie du secours à personne dans l'enceinte de la base?

ont-ils quand même des interventions hormis les crash (se qui doit arriver très rarement)?

peut-on être Pompier volontaire en plus?

et pour finir peut-on passer les stages de moniteur puis d'instructeur TIOR tout en ayant cette spécialité (histoire de varier un peu...) 

désolé pour toutes ces questions mais sa m'intéresse vraiment.

cordialement.
 

 

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pompier aéronautique

Mission

Subordonné au chef de la SSIS (Section Sécurité Incendie Sauvetage), le pompier aéronautique remplit des fonctions opérationnelles liées au domaine aéronautique. Il participe à la sécurité et à la surveillance des plates-formes aéronautiques. Il est en mesure d’intervenir au profit des équipages en cas de crash ou d’incendie d’aéronef.

Formation militaire

La formation du jeune engagé se déroule en trois temps.

Après incorporation dans son régiment, le jeune engagé rejoint un centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) pendant douze semaines puis il retourne dans son unit pour poursuivre son instruction (formation de spécialiste).

Une formation dite « élémentaire » lui permet d’évoluer en grade,  et il suit enfin une formation dite « de premier niveau » nécessaire pour accéder à des fonctions d’encadrement, et, pour les meilleurs, au corps des sous-officiers ; elle est dispensée par l’armée de l’air à Cazaux pendant huit semaines.

Ya Rab Yeshua.

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Salut, je vais te répondre pour ce que je sais :)

font-ils régulièrement des OPEX?
Régulièrement je ne sais pas, mais les pompiers aéro peuvent être déployés en opex oui. 

font-ils en plus de la sécurité incendie du secours à personne dans l'enceinte de la base?
Oui, les pompiers aéro ont le même niveau en secourisme (avec un environnement particulier) que tous les autres pompiers de france.
 

peut-on être Pompier volontaire en plus?
Oui tu peux, libre à toi ! Durant les 6 premiers mois tu peux oublier car tu n'auras pas le temps. 

Edited by Yankee
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Bonjour.

Je m'intéresse à cette spé (et au génie) en cas de refus aux uiisc.

En gros peut-on avoir une journée type?

La liste des activités fréquentes? Sport, exercice, formations...

En tant que 1cl, passe t-on des formations facilement ré-employables dans le civil (ex: SSIAP etc...)?

D’après un responsable sécu de Caylus, les pompiers peuvent-être déployés pour faire des MICAT, c'est vrai aussi pour les pompiers aéro?

 

Merci.

Réserviste.

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je ne sais pas s'il existe des journées type comme chez les pompiers professionnels.

ton temps sera partagé entre :

sport,

exercices d'entrainement,

alerte (problème technique ... à savoir qu'une intervention pour crash est extrèmement rare, d'après ce que j'ai entendu, tu es déjà chanceux si ça arrive 1 ou 2 fois dans ta carrière)

et intervention secours à personne (là encore, au vu du nombre de personne sous la "juridiction" des pompiers de l'air, ne vous attendez pas à faire du secours routiers, ou de la réanimation ... quand je m'étais renseigné, on m'a dit que c'était essentiellement de la "bobologie")

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De rien,

Le PSC1 existe aussi ( Prévention et secours civiques de niveau ), justement, quitte à être formateur entre PSC1 ou PSE1, c'est plus malin de faire le PSC1 car lui tout le monde est formé ( en principe ). contrairement au PSE1.

On la fait pas a Papa Koulikov ;) 

 

 

 

Je ne disais pas le contraire ! C'est juste que vous disiez que les pompiers étaient formés PSC1-2 mais je pense que vous vouliez dire PSE1-2. :) 

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Je confirme ce que dit @Aegise : le BMPM reste l'unité la plus diversifiée !
Si tu cherches de l'intervention, des gardes "chargés" et la possibilité de te spécialiser (GRIMP/GREP/SAV/PLONG/DIH.....) alors vise plutôt le BMPM ou la BSPP, qui sont toutes les deux des unités militaires et donc où est appliqué une discipline stricte (et tu feras du feu :D)

Edited by Yankee
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Yankee, le GREP est une unité uniquement parisienne. le GRIMP, PLG, DIH (qui est un niveau (élevé) du FDF), SD, CMIC/CMIR, CYNO ... sont des spécialités disponibles pour tous les pompiers (volontaire, professionnels), et je pense ne pas me tromper en affirmant que c'est bien plus facile d'y accéder en province qu'à Marseille ou Paris !!!

En revanche, le bataillon (BMPM) dispose d'un niveau feu de forêt très élevé (surprenant, non ?), d'intervention en milieu aquatique, des interventions navires ... j'approuve également pour le côté discipline et pour les journées bien remplies

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Yankee, le GREP est une unité uniquement parisienne. le GRIMP, PLG, DIH (qui est un niveau (élevé) du FDF), SD, CMIC/CMIR, CYNO ... sont des spécialités disponibles pour tous les pompiers (volontaire, professionnels), et je pense ne pas me tromper en affirmant que c'est bien plus facile d'y accéder en province qu'à Marseille ou Paris !!!

Effectivement oui. Je parlais du GREP pour l'aspect "exploration longue durée" mais même si ça ne porte pas le même nom (souvent GELD) on la retrouve aussi au BMPM et dans les différents SDIS. 
Je lui dis juste que si il veut se diversifié il ne faudrait pas s'orienter vers les pompiers aéro qui font principalement : sport / manoeuvre / prévention. 
C'est effectivement plus difficile d'accéder à ces spécialités dans le monde militaire que civile mais la manière d'exécuter le métier de base n'est pas non plus le même si tu connais un peu (ce qui me semble ?). C'est un choix a faire. :) 

Edited by Yankee
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ah, au temps pour moi, j'avais pas compris. Par rapport à pompier aéro, il n'y a pas photo en effet ...

le travail, cependant, reste sensiblement identique, que ce soit Paris, Marseille, ou en province (en tout cas, sur 80-90% de nos interventions)

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hélas pour moi, la bspp et le bmpm sont inaccessibles (dûr et trop vieux).

C'est pourquoi je m'intéresse aux uiisc, génie, pompiers aéro, aux san.

Pour l'intérêt pour le secourisme, la technique et l'action. Mais aussi pour le côté reconversion que je ne peux pas négliger.

Pensez-vous que ces choix soient intéressant pour une reconversion dans le civil (hors pompiers pro, secteur engorgé)?

Réserviste.

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hélas pour moi, la bspp et le bmpm sont inaccessibles (dûr et trop vieux).

C'est pourquoi je m'intéresse aux uiisc, génie, pompiers aéro, aux san.

Pour l'intérêt pour le secourisme, la technique et l'action. Mais aussi pour le côté reconversion que je ne peux pas négliger.

Pensez-vous que ces choix soient intéressant pour une reconversion dans le civil (hors pompiers pro, secteur engorgé)?

Je ne sais pas vraiment comment ça se passe pour l'armée de terre même si je pense que c'est sensiblement la même chose, mais je sais que pour les pompier de l'air c'est intéressant en terme de reconversion : SSIAP, Pompier aéroport et aussi pour le concours professionnel même si c'est un domaine un peu bouché. 

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

bonjour, je relance ce sujet après avoir reçu de plus amples informations.

j'ai pu aller il y a quelques mois à un forum de l'armée et j'ai d'abord discuté avec un pompier de l'armée de l'air. celui-ci m'a dit que je devrait voir plutôt voir ce métier dans l'armée de terre car il y avait plus d'OPEX.

j'ai entendu dire aussi au stand du 5e RHC qu'il n'y avait pas d'officiers chez les pompiers aéro. est-ce toujours le cas?

et aussi en posant la question sur un forum, quelqun qui se disait pompier aéo dans l'armée de terre disait que c'était "chiant" et qu'on avait aucune formation reconnue dans le civil. est-ce vraie ou juste une mauvaise langue? désolé encore de toutes ces questions.

cordialement. 

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  • 5 months later...

Bonjour à tous, je relance le sujet car j'aurai une autre petite question. les pompiers alat sont-ils équipé pour des intervention pour les feux de bâtiment (FPT par exemple)? ou si il y a un problème de ce type c'est les pompiers civils qui viennent? 

car je sais que l'armée de l'air possède des FPT en plus des VMA. cordialement.

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  • 2 months later...

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