chatontome Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Bonjour à tous, Je me permet de venir vers vous car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose et aux problèmes qui se présentent à moi. Je suis actuellement caporal dans l'armée de terre, engagé pour 5 ans depuis 2012, il me reste aujourd'hui 1 an et 6 mois de contrat. Mes diplômes militaires: fgi(2012) fsi(2012) fse(2013) fte(2014) cme(2014) J'ai appris récemment que j'allais être futur papa, une très bonne nouvelle mais qui m'emmène à prendre la décision de ne pas resigner. Voici mon problème, ma compagne et moi vivons ensemble depuis plus de 2 ans, elle, ayant accepté de me suivre loin de ses proches et des miens (plus de 800km), du fait qu'elle attende maintenant un enfant elle ne veut plus rester seule et à peur qu'il lui arrive quelque chose constamment, nous avons donc pris la décision de retourner vivre près de chez elle pour son bien-être et le miens par la même occasion, vous l'aurez compris cela m'amènera donc à devoir faire mes semaines au régiment et rentrer le week-end (si j'en ai biensur). Entre sentinelle, les opex et les examens cela fait plus de 2ans que nous avons quasiment une vie de couple au néant, ma compagne est arrivé à saturation, elle ne souhaite plus entendre parler de l'armée et ces contraintes, il est vrai qu'au niveau professionnel je n'ai pas à me plaindre car j'aime ca mais aujourd'hui ma vie de couple et la santé de ma compagne est clairement menacé c'est pourquoi je suis obligé d'envisager de quitter l'armée avant la fin de mon contrat. Je suis assez informé sur le système pour savoir que tout est possible, je souhaiterais connaître les possibilités qui s'offres à moi aujourd'hui pour pouvoir partir sans faire de bruit, dans les règles (si il y en a encore..), j'ai rendez-vous avec l'assistante sociale de mon régiment dans la semaine prochaine mais je ne pense pas qu'elle m'aidera énormément sur mon problème, je ne sais pas à qui parler, mes cadres savent que je ne resigne pas, je leurs ai dit mais ne savent pas encore que j'envisage de partir plus tôt que prévu, ils connaissent mes problèmes et me soutiennent, je n'ai jamais abusé de quoi que ce soit à l'armée et ai toujours fait mon boulot malgré les contraintes. Merci d'avance pour vos réponses, je reste disponible pour éclaircir la situation si besoin. cdlt Citer
mika3789 Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 salut, je te dirais bien de voir avec tes cadres pour une rupture de contrat, mais je ne sais pas si c'est possible dans l'armée. Il y a bien la désertion, avec tout ce qui va avec ... Sinon, ben tenir l'année et demi qu'il te reste (pas défaut de dire que la vie de militaire a beaucoup de contraintes. et ce n'est pas pour en profiter, et dès qu'il y a une contrainte qui se profile, se sauver. m'enfin bref) personnellement, je ne vois pas de solution, et le forum étant composé en très grosse majorité de candidat, je ne suis pas certain que tu auras une réponse ici. Mais je laisse la réponse aux "anciens" (du forum) Citer
chatontome Posté(e) 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Merci de ta réponse, Mais je comprends pas trop le passage, "des qu'il y a une contrainte se sauver m'enfin bref ? Si c'est ce que je pense dont tu fais allusion, on est là, loin du "petit moral" mensuel que tu pourra croiser en majorité à chaque CFIM entrant. Je cherche simplement des conseils au près de personnes matures, peut-être mieux placer que d'autres pour me conseiller. Les uns fonctionne différemment des autres, à ne pas oublier. J'ai vu des mecs qui on réussi à partir avec compte rendu et CDI, et d'autres non, quelqu'un sait pourquoi ? Quelqu'un serait m'éclaircir sur cette possibilité ? Quel sont les contraintes futur, si il y en a, du fait de partir comme ça ? Mercid'avance. Citer
Dani Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 cela peut être uniquement du à leur spé , que cela soit accepter ou non avant tout la priorité au rgt , au besoin du rgt , avoir une copine qui a pas la moral, que maman manque ,même enceinte, n'est pas une cause de rupture de contrat, avoir un cdi en vue peu aider, mais pas obligatoire à l'institution de te lacher, donc ou tu fais célibataire géographique ( si vous êtes au moins déclaré couple au rgt ) ou tu te mets en patc , avec le risque d'expertise médicale, ou comme dit tu déserte au risque de mal tombé , et qu'on envoi au tribunal , et cela te fermera tout métier de l'administration dans le futur Citer
mika3789 Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 (modifié) Nous sommes tous différents, pour ça que j'ai essayé de te répondre comme moi, simple civil, pouvait te répondre par rapport à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Mais ton message faisait quand même "ma femme est enceinte et en a marre de l'armée, donc je veux quitter l'armée maintenant". Peut-être juste une formulation maladroite, mais là n'est pas le débat J'ai vu des mecs qui on réussi à partir avec compte rendu et CDI, et d'autres non, quelqu'un sait pourquoi ? Quelqu'un serait m'éclaircir sur cette possibilité ? Quel sont les contraintes futur, si il y en a, du fait de partir comme ça ? De ce que j'ai entendu, je rejoins Dani, c'est au bon vouloir de ta hiérarchie. Ils peuvent accepter de te laisser partir sans vague, comme ils peuvent décider que tu es indispensable et décider de te garder jusqu'au bout (de ton contrat bien sûr). Paraît que la désertion n'emmène plus aujourd'hui au tribunal, cependant tu peux oublier toute reconversion dans une fonction publique, concours ... De plus, tu perds toute possibilité de reconversion via l'armée (dont tu as accès dans 6 mois. à te renseigner, mais tu as peut-être possibilité de te former près de chez toi, ce qui rendrais la dernière année beaucoup moins difficile. mais à confirmer) Modifié 16 octobre 2015 par mika3789 Citer
Sco Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 (modifié) Tout est dit, pas de solution miracle, Compte rendu avec tout ce qui va bien pour argumenter (CDI, certificat médical etc.) C'est accepté tant mieux pour vous, c'est refusé, vous finissez votre contrat ou vous désertez. 1 ans et demi à finir c'est pas énorme non plus, de plus vous auriez le droit à la reconversion ce qui n'est pas négligeable. t d'autres non, quelqu'un sait pourquoi ? Parce que certains suivent des formations qui coutent cher à l'armée, d'autres sont dans des spé déficitaire. C'est tout à fait normal Modifié 16 octobre 2015 par Sco Citer
hatonjan Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 reste le congé parental sinon après la naissance de l'enfant... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
chatontome Posté(e) 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Merci pour ta réponse Dani, Pour expliquer plus en détails en vue de ta réponse ce n'est pas qu'une question de morale, c'est médicale et approuvé par un médecin. Quand je demandait qu'elles était les contraintes de partir comme ca, je parlais de partir avec un CDI non pas en désertion, je ne suis pas comme ca et tant qu'il y a encore des possibilités je n'ai aucun intérêt à le faire. Le fait de casser son contrat avec un cdi, si imaginons cela était accepté est ce que je peux trouver un cdi par exemple en Mairie quelque chose comme ca, est ce que j'aurais au cas ou mes droits de chômage etc, même si biensur avec un cdi cela n'aurait pas d'intérêt mais pour avoir une sécurité au cas ou le cdi viendrais lui à casser pour x ou y raisons ? Merci de vos réponses en tout cas. Citer
Dani Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 si tu pars avec l'accord de l'institution que tout ce fait dans les normes , tu auras droit a tes droits chômage etc . maintenant faut trouvé un patron prêt à faire une attestation de futur CDI , Citer
AnthoCrh Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 en plus si tu part en mauvais terme avec l'armée tu risque de ne pas pouvoir profiter de l'aide à une formation pour la reconversion dans le civil Citer Au danger ... mon plaisir
Dani Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 en plus si tu part en mauvais terme avec l'armée tu risque de ne pas pouvoir profiter de l'aide à une formation pour la reconversion dans le civil s'il rompt son contrat maintenant il perd son droit à une quelconque reconversion si s'etait moi, en sachant qu'il a déjà dit qu'il re signe pas, je ferais une reconversion , mais peut être à t il un bon diplôme civil . surtout que les mecs en reconversion son plus sur les missions, du moins chez nous , Citer
papillon Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 (modifié) Que pour des raisons médicales elle ne puisse pas être seule et doive aller après de sa famille je comprends, mais ça ne justifie pas que pour des raisons médicales tu doivent être là. Médicalement parlant le père il sert à rien mis à part sur le moral. J'ai eu une grossesse difficile qui m'a obligé à déménager chez mes parents car je ne pouvais pas être seule et avec un militaire on l'est souvent. Ça ne lui a donné aucun droit pour me rejoindre.La présence du père ne change rien aux soucis médicaux. Elle va auprès de sa famille et ils s'occuperont d'elle. De nombreuses femmes de militaire ont des grossesses très compliqué sans le père. Ça fait partie du boulot. Modifié 16 octobre 2015 par papillon 1 Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
BTX Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Pour CHATONTOME, Mieux vaut pour vous de quitter l'institution en bons termes. Car à l'expérience, j'observe - et vous le sous-entendez - qu'une fois l'enfant né et quelques mois passés à galérer pour trouver un boulot nourricier, vous aurez le "spleen" et souhaiterez ardemment revenir dans l'institution. Réfléchissez bien à cela : le job vous plaît et en plus, vous êtes rémunéré convenablement. What else ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
hatonjan Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 si tu pars avec l'accord de l'institution que tout ce fait dans les normes , tu auras droit a tes droits chômage etc . pour bénéficier de l'ARE il faut INVOLONTAIREMENT être privé d'emploi. Le fait de "démissionner" ainsi, je ne suis pas sur que cela ouvre le doit à l'ARE, vu qu'il aura choisi cette situation. Se renseigner auprès de pole emploi. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 (modifié) pour bénéficier de l'ARE il faut INVOLONTAIREMENT être privé d'emploi. Le fait de "démissionner" ainsi, je ne suis pas sur que cela ouvre le doit à l'ARE, vu qu'il aura choisi cette situation. Se renseigner auprès de pole emploi. si c'est compris comme une démission comme dans le civil oui , il a droit à rien c'est peut être pour cela qu'il faut avoir un CDI en vue confirmé par l'employeur pour que l'armée lâche . car finir sans rien , bien c'est sans rien quoi mais vue qu'on a au final un CDD si on part avec l'accord, du patron cela n'est plus une démission ,SI ? Modifié 16 octobre 2015 par Dani Citer
hatonjan Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 bah en fin de contrat, tu y a le droit. A voir si c'ets vu comme une réduction tacite du contrat, bref, je n'ai aucune certitude, ni dans un sens, ni l'autre. Ni même si on estime sa démission comme "légitime". Bref, à voir. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
mika3789 Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 mais pour avoir une sécurité au cas ou le cdi viendrais lui à casser pour x ou y raisons ? si tu débute ta période de CDI et que ton nouveau patron met fin à la période d'essai, oui tu auras le droit au chômage vu que ça vient de ton patron. En revanche, si tu quitte l'armée pour un nouvel employeur qui décide, au dernier moment, de ne pas te faire signer de contrat, je pense (à confirmer) que c'est considérer comme une démission de l'armée, donc pas de chômage tant que tu n'auras pas retrouvé un emploi que tu quitte par obligation et pas par choix (que ça vienne du patron et pas de toi) Citer
Sco Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Dans le civil démissionner avec rupture conventionnel (accord salarié + patron) donne droit au chômage. Pour les mili toujours très compliqué même pôle emploi s'y perd, partez du principe que vous aurez rien, dans tout les cas il y aura certainement des mois de carence avant de le toucher. Citer
AnthoCrh Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 En gros si ton rdv la semaine prochaine donne rien vaut mieux que toi et ta femme garder le courage et tenir encore 1 an Citer Au danger ... mon plaisir
Sco Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Je rectifie ce que j'ai mis plus haut, une rupture conventionnel c'est que pour un CDI, pour un CDD si tu le casse tu n'a pas le droit au chômage du moins dans le civil, c'est le droit du travail donc surement pareil pour les mili. Citer
Nayde Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Je me sens forcé de venir apporter mon petit message.Je me suis engagé à 17 ans et demi, et après 2 ans de services j'ai voulu reprendre mes études.J'ai déserté, j'ai repris mes études, j'ai eu mon bac en Juillet, et je n'ai eu AUCUN soucis avec la justice,pas de gendarmes à ma porte, mon casier judicière est absolument vierge, j'ai encore accès aux métiers de fonctionnaires, et un conseillé en recrutement via le site de l'ADT m'a même dit que je pouvais re postuler pour l'armée, mais que mon dossier ne serait pas prioritaire.C'est fini le temps ou la désertion était sévèrement punis. J'ai juste été rayé des contrôles armées. Néanmoins bien entendu si tu peux partir en bon terme, c'est mieux. Mais dans mon cas et dans le cas de d'autres ex collègues, nous n'avons eu aucun problèmes vis à vis de notre départ de l'armée. Cordialement. Citer
manu 80480 Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Bonjour je voudrai rompre mon contrat en urgence . Car gros problème de famille j'ai une promess d'embauche ils veulent pas me laissez partir comment faire ,! Merci Citer
hatonjan Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 il y a 6 minutes, manu 80480 said: Bonjour je voudrai rompre mon contrat en urgence . Car gros problème de famille j'ai une promess d'embauche ils veulent pas me laissez partir comment faire ,! Merci c'est un contrat, il a une force obligatoire. Vous vous êtes engagés. "gros problème de famille", à voir, mais sincèrement... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
papillon Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Une promesse d'embauche ne les oblige pas à vous laisser partir. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
manu 80480 Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Non sérieusement c'est ma raison je suis allée allez les voir il me dise non pas possible j'ai pas envie d'être malhonnête. De partir comme un voleur quoi ... Je suis perdu c'est vraiment très urgent Citer
hatonjan Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Juste un truc, qu'est ce que tu ne comprends pas dans le terme de contrat ? Un contrat t'engage, comme l'armée. Rompre u contrat n'est possible que si des clauses sont prévues pour, ou que les deux parties sont d'accord. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
manu 80480 Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Sachant que c'est un contrat qui prend fin le 5 septembre 2017 c'est comme un cdd non ?! Moi je suis d'accord mais eux non tu voix le problème franchement je sais pas quoi faire ... Citer
hatonjan Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 non, ce n'est pas un CDD. Ton contrat prends fin dans un peu moins d'un an, ils peuvent te demander d'honorer ton contrat. A toi de voir si d'autres disposition d'aménagement sont possibles (permissions, aménagement du temps de travail, etc. ) Hormis si cela concerne ton enfant, le reste de la famille n'ouvre pas des "droits". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
manu 80480 Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Ouu je sais et non c mes parent ... je risque quoi si je déserte ? Citer
Sco Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Voir débouler les gendarmes à ta porte, ne plus pouvoir travailler dans la fonction publique et une procédure qui sera fatigante surtout moralement. Ou peu être rien du tout, à toi de voir si tu veux prendre le risque. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte