Ivana Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour à tous, Je suis actuellement en terminale ST2S, et j'aurai voulu savoir si il était possible que je passe les tests de séléction en Avril 2016 (donc pendant mon année de terminale) pour ésperer rentrer lors de la promo Octobre 2016 ( bien évidemment si j'optiens mon bac) ? Merci d'avance ! Citer
debclt Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour, Oui bien sûr que tu peut. Il faudra bien sûr que tu rajoute ton diplôme dans ton dossier avant qu'il soit envoyer en comission et que tu réflechisses à d'autres options au cas ou tu n'obtiennes pas ton bac. Tu souhaites postuler dans quelles spécialités ? Citer
mika3789 Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 bonjour, dans les textes, ça doit être possible. en pratique : 1) ça leur fait du travail, des frais (pour passer les tests ...) pour que tu ne puisses peut-être pas postuler au bout (comme sous-off en tout cas, mais c'est vrai que tu n'as pas préciser) 2) l'armée aime bien les gens qui ont déjà bosser un peu, c'est un signe supplémentaire de maturité et de stabilité. Donc pour ma part, je te conseillerais d'attendre d'avoir ton diplôme (excepté si tu veux rentrer comme MTA, auquel cas tu peux tenter quand tu veux), et éventuellement de faire des petits boulots à côté, saisonnier ...) Citer
YaYannick Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 C'est tout a fait possible ! Vas y ! Je suis desolé mika mais c'est limite des conneries... Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Ivana Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour, Oui bien sûr que tu peut. Il faudra bien sûr que tu rajoute ton diplôme dans ton dossier avant qu'il soit envoyer en comission et que tu réflechisses à d'autres options au cas ou tu n'obtiennes pas ton bac. Tu souhaites postuler dans quelles spécialités ? Je vais me renseigner alors au plus vite au cirfa pour ouvrir un dossier, merci ! C'est tout a fait possible ! Vas y ! Je suis desolé mika mais c'est limite des conneries... Je vais au cirfa pour me renseigner, justement d'un côté on me dit que c'est mieux d'attendre 1 ou 2 ans après le bac pour postuler à Saint-Maixent, et de l'autre on me dit le contraire... Citer
YaYannick Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Dans la theorie oui, plus d'experience plus de maturité etc... quoique je suis pas sur que 2 ans de staps ou autre rendent plus mature... Mais si tu rentres apres le bac, tu rentres jeunes donc pour ta carrière c'est mieux .... Fin c'est possible... Je te conseille d'aller au CIRFA et d'enclencher la procedure ! Voila Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
debclt Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Tu demandes si c'est possible donc oui c'est possible mais bien sûr il est conseiller de soit poursuivre ses études soit travailler car entre deux candidatures similaires si ils doivent faire un choix ils prendront celle qui a "un plus". Moi par exemple j'ai attendu de faire un bts mais après si tu penses tout déchirer aux tests, que tu as déjà des points forts et que tu leur montre que tu es mature rien ne t'empêche de tenter une candidature. Tu peut aussi demander à faire une Pmd et/ou une Pms, qui est toujours un plus dans un dossier. 1 Citer
Ivana Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Tu demandes si c'est possible donc oui c'est possible mais bien sûr il est conseiller de soit poursuivre ses études soit travailler car entre deux candidatures similaires si ils doivent faire un choix ils prendront celle qui a "un plus". Moi par exemple j'ai attendu de faire un bts mais après si tu penses tout déchirer aux tests, que tu as déjà des points forts et que tu leur montre que tu es mature rien ne t'empêche de tenter une candidature. Tu peut aussi demander à faire une Pmd et/ou une Pms, qui est toujours un plus dans un dossier. J'ai effectuer un PMD en août qui s'est très bien déroulé. Citer
mika3789 Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 c'est déjà un plus. j'avais pas vu que tu demandais pour l'ENSOA. Vois avec ton CER, je sais que certains CER bloquent le dossier tant que tu n'as pas le bac ( du moins ils le faisaient en 2008). Et ce serait mieux pour ton dossier que tu fasse une PMS (dommage que tu l'ai pas faite directement), donc je te conseillerais de viser janvier. Mais vois avec ton CER, il sera le plus à même de te conseiller selon l'ensemble de ton dossier. Debclt a à peu près bien résumer la situation, tu es en concurrence, et à dossier équivalent, ils préféreront celui qui a le plus d'expérience / diplômes. Donc si tu veux le faire en octobre (ou même janvier), à toi de te démarquer du lot avec des très bons résultats sportifs, psychotechniques, une motivation au top, et idéalement une PMD/PMS très bien évaluée (PMS est mieux car tu es évalué sur tes aptitudes à diriger ...) Citer
YaYannick Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Voila mika ! Ton discours est mieux ! Ahaha L'histoire de pas vouloir payer etc... c'est du flan ! Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
mika3789 Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 c'est pourtant vrai, ils ne vont pas envoyer au CSO quelqu'un qui n'est pas encore sûr d'avoir son bac (bon, si c'est un bon élève c'est différent). En 2008 du moins, un CER avait refusé de prendre des dossiers EVSO de personnes qui n'avait pas encore leur diplôme Citer
YaYannick Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 2008 ? C'etait y a quasiment 8 ans.... Les conditions ont changé.... Si il a pas son bac on redirige vers EVAT, y a rien de perdu... On envoies tout le monde au CSO pret ou pas pret, apte ou pas apte etc... 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Sco Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 (modifié) Mieux vaut le faire après, il ferait mieux de se concentrer sur son BAC que sur sa candidature, il peut aussi en parallèle se préparer physiquement, il aura bien plus de temps et ça lui ouvrira plus de portes avec de meilleurs résultats. Pour le reste libre à lui c'est son choix Modifié 22 octobre 2015 par Sco 1 Citer
YaYannick Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Ca reste le BAC hein ahah ! Bon apres c'est vrai que les tractions en rentrant des cours c'etait chiant ahah ! Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Ivana Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Ca reste le BAC hein ahah ! Bon apres c'est vrai que les tractions en rentrant des cours c'etait chiant ahah ! Mieux vaut le faire après, il ferait mieux de se concentrer sur son BAC que sur sa candidature, il peut aussi en parallèle se préparer physiquement, il aura bien plus de temps et ça lui ouvrira plus de portes avec de meilleurs résultats. Pour le reste libre à lui c'est son choix Je suis une fille aha ! Certes il faut se concentrer pour le bac mais j'arrive à gérer, je fait de l'athlétisme tous les lundis soir pendant 3h, de la musculation en salle le mercredi soir et le vendredi soir de l'escalade. Citer
Raynor Posté(e) 24 octobre 2015 Signaler Posté(e) 24 octobre 2015 Oui tu peux passer tes tests, mais seulement si tu te sens pleinement prête à te confronter au CSO sur le plan médical tout d'abord, physique aussi, et avoir un projet bien construit en adéquation avec ses souhaits. Rien ne sert de courir... Cependant, si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème. Il suffira simplement, comme dit précédemment, de rajouter ton diplôme dans ton dossier et le tour sera joué. Pour répondre aux éventuelles interrogations plus haut, nous trouvons à l'ENSOA une pluralité de comportements et d'âges différents. L'âge n'est pas toujours facteur de maturité, et on s'aperçoit bien vite que certains n'ont pas beaucoup grandit, quand d'autres profils un peu innocent ont une très bonne faculté d'adaptation qui tendent à surprendre les cadres Age et maturité ne forment pas nécessairement un duo explosif pour tout le monde ! Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte