Yoshidok Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour à tous, je souhaite avoir quelques renseignement sur le fonctionnement de l'ensoa. tout d'abord est-ce que lors de notre admission par la commission on est accepter seulement pour un des 3 voeux exprimer ou peut-on être admis pour plusieurs ? Je suis candidat pour ERM en 1er choix mais en Mars il n'y a que 6 place dans ce DS .. Y-a t-il plus de personne admis que de places ou bien y-a t-il autant de personnes à l'ensoa qu'il y a de poste à pourvoir ? Et savoir si il y a un minimum niveau notation pour réussir l'école si oui combien ? MERCI par avance pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stph4 Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 (modifié) Il me semble (qu'on me reprenne si je me trompe) que les 3 voeux sont juste une "sécurité" et qu'un seul voeux sera retenu après étude des 3 voeux fait par la comm... Si le premier ne passe pas mais que tu es choisi pour le second ils te proposeront le second.. J'ai eu l'exemple en demandant DASEM et Analyste en octobre.. Refus pour DASEM en premier voeux car niveau insuffisant en Math mais voeux pour Analyste accepté.. Ils ont donc étudié mon dossier pour octobre en Analyste... Quelques péripéties plus tardj'ai changé de souhait repassé mes agréments pour la spe ILBS, mon seul et unique souhait pour Mars: Accepté et pris ! Mais c'est quand même un risque de ne mettre qu'un souhait surtout si le DS voulu est très demandé.. Pour ce qui est des places à voir mais par contre si sur 6 candidatures une seule fait l'affaire ils vont en choisir qu'une seule, question logique il me semble et à confirmer En ce qui concerne la notation une chose est sure: Tu es évalué tout au long de l'école et je pense bien que si tu ne fais pas l'affaire ils ne vont pas s'embêter à te garder.. Prétendre à devenir Sergent c'est accepter la remise En cause permanente de soit et accepter devoir évoluer sans cesse (apprentissage etc...) Modifié 17 décembre 2015 par stephane30 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshidok Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 D'accord ! Ce qui me fait peur c'est être plus que le nombres de places car 6 places si il y a 30 candidat Voila c'est super risqué ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Tu n'es pris que pour un seul DS (tu ne suis pas les cours de 3 filières en même temps !), et il me semble aussi qu'ils prennent le nombre de candidats pile (s'ils font l'affaire). Je ne connais pas le minimum de notation, mais donne le meilleur, le choix des régiments (et de la fonction) se font sur la base du classement !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stph4 Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 il y a 31 minutes, Yoshidok said: D'accord ! Ce qui me fait peur c'est être plus que le nombres de places car 6 places si il y a 30 candidat Voila c'est super risqué ... D'où le fait de faire 3 vœux et non qu'un seul... J'ai pris ce risque pour ma part car je voulais absolument intégrer les RGE, j'ai donc choisi qu'un voeux à ma deuxième commission, mais si il avait été refusé, j'aurai été marron pour la suite Après comme le dit @mika3789, en sachant ça, tu sais qu'il faut que tu redoubles d'efforts pour y arriver Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshidok Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 J'ai mis 3 voeux mais je parle à l'ENSOA carrément si il y a plus de monde que de places ... Mon 2e voeux il y a près de 50 places dispo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Encore une fois, ne vous inquiétez pas avant l'heure : c'est mauvais pour votre hypertension ! Durant votre formation initiale à Saint Maixent, vous aurez droit à une journée d'information des bureaux de gestion de la DRHAT, localisée en voisin à..........Tours. Là vous sera dispensée par DS la bonne information. On vous expliquera par DS que telle ou telle filière que vous aviez convoitée au début, "in fine" offre moins de places de sergent. Et que dans le DS incriminé, vous devrez réorienter votre choix initial. Pas d'inquiétude : chaque chose en son temps. Petit rajout de BTX = Les changements de portage en cours de scolarité à ST Maixent. Pour celles et ceux qui me suivent au travers de mes réponses aux questions posées, j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer comment se construisait le PR EVSO d'une année sur l'autre. C'est un travail de longue haleine qui, pour un PR EVSO du mois de septembre de l'année A au mois de mars de l'année A+1, débute en octobre de l'année A-1 (au terme du PAM). Les pilotes des domaines de spécialités (INF, ABC, RENS, RNBC, SIC-TELECOM, LOG, etc.) évaluent leur besoin global. La GEPEEC (GEstion Prévisionnelle des Effectifs, des Empois et des Compétences) est mise en œuvre qui, à force de simulation et de modélisation, en regard des ressources financières prévisionnelles et des flux de départ des sous-officiers estimés à A+5, permet de répartir par DS, par filières, par promotions (octobre, mars et juin pour les "directs" et quadrimestriellement pour les "semi-directs"), les places ouvertes aux futurs sergents. A première vue, un tel système rôdé et piloté doit pouvoir fonctionner. Dans l'absolu et en théorie, oui. La réalité parfois met à mal le bel édifice. Au sein de DS, des filières sont parfois fermées par le pilote du DS et ce, sur court préavis, plongeant le recruteur dans un réel dilemme. Des EVSO en cours de formation à ST MAIXENT peuvent alors se voir proposer des réorientations soit et dans le meilleur des cas pour eux au sein du même DS, soit et c'est beaucoup plus gênant au titre d'un DS différent. Le phénomène a souvent touché dans un passé proche des DS "pointus" tel SIC-TELECOM ou RENS. Si je me permets d'aborder ce dysfonctionnement d'appréciation, c'est pour deux raisons : - la 1re, à des fins pédagogiques pour les plus jeunes des membres de ce forum qui voudraient embrasser un parcours de sous-officier ; - et la 2e est parce qu'aujourd'hui l'ouverture massive du recrutement sous-officier aux candidats "semi-direct" pourrait jeter davantage de confusion dans le paysage. Je m'en explique. Je l'ai déjà écrit dans une de mes réponses : la ressource "semi-direct" sera davantage sollicitée et captée dans les unités de mêlée et les unités d'appuis. Pourquoi ? - Parce que le niveau de connaissances exigé aux BSTAT de ces DS n'est pas équivalent à celui requis pour les DS SIC-TELECOM ou MAINTENANCE par exemple ; - Parce que le parcours professionnel d'un sous-officier d'origine "semi-direct" est plus limité dans le temps et par conséquent, dans l'accession aux postes terminaux de responsabilités, que celui du sous-officier d'origine "direct" du type EVSO. Aux EVSO de recrutement "direct" seront plutôt réservés les DS plus techniques et moins gourmands en termes de besoin, plus coûteux en termes de coût de mise en formation. La rentabilité et l'amortissement de l'investissement initialement consenti sont des donnés qui entrent aussi dans la gestion du personnel. Leur offrant ainsi des perspectives de déroulement de parcours plus radieuses. Je lance sans doute un "petit" pavé dans la mare. J'en prends le risque. Et j'attends vos questions. L'estimation des besoins annuels en encadrement dit NR2 (sergent/MDL) en qualité (par DS) et en quantité se fait toujours l'année - 1 pour l'année A et engerbe les besoins en direct (EVSO), les besoins en semi-direct (EVAT), les besoins en rang tardif (EVAT) et les besoins de la Légion (EVLE). Il ne peut pas y avoir de changement de portage "qualitatif" en cours de route dès lors qu'un CPL EVAT est entré dans sa formation CM1 à ST Maixent. Au pire, sa nomination sera retardée. Je rajoute que tout cela se construit à partir des EB accordés par Bercy à l'ADT et connus de l'ADT l'année A-1 pour l'année A. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stph4 Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Merci beaucoup @BTX pour ce pavé certes mais complet et clair ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Les choses ont sans doute évolué "à la marge" en regard des atermoiements politiques relatifs au format et à l'effectif de l'ADT, mais l'esprit de la chose demeure. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshidok Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Merci BTX pour ces informations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuiSt Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2015 (modifié) Bonjour, Pour ce qui est des notations, rien de bien extraordinaire. Toutes personnes pouvant physiquement tenir la formation se verra être Sergent. C'est pas l'ENSOA qui vire les gens, c'est les blessures, les baisses de morales etc qui le fait à leur place. Les deux examens (CME/CM1) sont faciles. Avec un minimum de travail les cours théoriques et pratiques sont TRÈS accessibles. Et vous aurez la joie de découvrir la périquation (vous comprendrez pourquoi c'est si simple) Modifié 20 décembre 2015 par QuiSt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2015 péréquation please................. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2015 il y a 41 minutes, QuiSt said: C'est pas l'ENSOA qui vire les gens, c'est les blessures, les baisses de morales etc Sisi, dans le cas de conneries comme ce fût le cas il y a peu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stph4 Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2015 Il y a 1 heure , QuiSt said: Bonjour, Pour ce qui est des notations, rien de bien extraordinaire. Toutes personnes pouvant physiquement tenir la formation se verra être Sergent. C'est pas l'ENSOA qui vire les gens, c'est les blessures, les baisses de morales etc qui le fait à leur place. Les deux examens (CME/CM1) sont faciles. Avec un minimum de travail les cours théoriques et pratiques sont TRÈS accessibles. Et vous aurez la joie de découvrir la périquation (vous comprendrez pourquoi c'est si simple) Merci beaucoup pour ce commentaire également constructif... Rien que le mot de péréquation donne déjà mal à la tête, on se languit pas d'y être Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuiSt Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Sur 20/12/2015 16:34:13 , Sco said: Sisi, dans le cas de conneries comme ce fût le cas il y a peu. Ça me fait drôlement penser à ma promotion (la 303) car oui il y a eu des gens virés pour de belles conneries PS: Oui péréquation désolé, bref une belle arnaque pour que tous le monde soit sergent. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2015 il y a 2 minutes, QuiSt said: Ça me fait drôlement penser à ma promotion (la 303) car oui il y a eu des gens virés pour de belles conneries Si tu parle d'un strip poker oui c'est de ça dont je parle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Sur 20/12/2015 16:34:13 , Sco said: Sisi, dans le cas de conneries comme ce fût le cas il y a peu. et nous nous sommes toujours là pour cela , le record à battre une journée 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuiSt Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2015 il y a 22 minutes, Sco said: Si tu parle d'un strip poker oui c'est de ça dont je parle. Ah trop marrant, ouais je parle de strip poker. Vive le CNEC. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2015 Ahahaha j'en ai entendu parler de cette histoire! Vous etes des bons a st maix Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrillle Posté(e) 30 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 30 août 2016 Par rapport au horaires comment cela se passe à ensoa? le vendredi les cours se termine à heure et pour le dimanche on peut arrivée jusqu'à quelques heures ou peut ton arriver le lundi ? Ou cela depant des formations c est eux qui déside ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrillle Posté(e) 31 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 31 août 2016 Peut t on a la fin de ensoa de passer d'une spe à une autre par exemple moi je suis en maintenance cellule et moteur hélicoptère est il possible de passer dans la maintenance de armement si je fini dans les premiers ou si rate ma spécialité apres ensoa? Au lieu de me viré ?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 31 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 31 août 2016 Pour CYRILLE, Visiblement vous n'avez pas utilisé la fonction "recherche". Vos questions, au fil des posts, ont obtenu un tas de réponses. Cherchez un peu et vous trouverez. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrillle Posté(e) 31 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 31 août 2016 Excuse moi monsieur je suis pas encore un professionnel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 31 août 2016 Signaler Partager Posté(e) 31 août 2016 Je ne vous crois pas. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte