Aller au contenu
Aumilitaire

Fonctionnement ensoa ( voeux, notes,...)


Yoshidok

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je souhaite avoir quelques renseignement sur le fonctionnement de l'ensoa.

tout d'abord est-ce que lors de notre admission par la commission on est accepter seulement pour un des 3 voeux exprimer ou peut-on être admis pour plusieurs ? Je suis candidat pour ERM en 1er choix mais en Mars il n'y a que 6 place dans ce DS .. Y-a t-il plus de personne admis que de places ou bien y-a t-il autant de personnes à l'ensoa qu'il y a de poste à pourvoir ? Et savoir si il y a un minimum niveau notation pour réussir l'école si oui combien ? MERCI par avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (qu'on me reprenne si je me trompe) que les 3 voeux sont juste une "sécurité" et qu'un seul voeux sera retenu après étude des 3 voeux fait par la comm... Si le premier ne passe pas mais que tu es choisi pour le second ils te proposeront le second.. J'ai eu l'exemple en demandant DASEM et Analyste en octobre.. Refus pour DASEM en premier  voeux car niveau insuffisant en Math mais voeux pour Analyste accepté.. Ils ont donc étudié mon dossier pour octobre en Analyste... Quelques péripéties plus tardj'ai changé de souhait repassé mes agréments pour la spe ILBS, mon seul et unique souhait pour Mars: Accepté et pris ! Mais c'est quand même un risque de ne mettre qu'un souhait surtout si le DS voulu est très demandé.. Pour ce qui est des places à voir mais par contre si sur 6 candidatures une seule fait l'affaire ils vont en choisir qu'une seule, question logique il me semble et à confirmer

En ce qui concerne la notation une chose est sure: Tu es évalué tout au long de l'école et je pense bien que si tu ne fais pas l'affaire ils ne vont pas s'embêter à te garder.. Prétendre à devenir Sergent c'est accepter la remise En cause permanente de soit et accepter devoir évoluer sans cesse (apprentissage etc...)

 

Modifié par stephane30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pris que pour un seul DS (tu ne suis pas les cours de 3 filières en même temps !), et il me semble aussi qu'ils prennent le nombre de candidats pile (s'ils font l'affaire). Je ne connais pas le minimum de notation, mais donne le meilleur, le choix des régiments (et de la fonction) se font sur la base du classement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yoshidok said:

D'accord ! Ce qui me fait peur c'est être plus que le nombres de places car 6 places si il y a 30 candidat Voila c'est super risqué ... 

D'où le fait de faire 3 vœux et non qu'un seul... J'ai pris ce risque pour ma part car je voulais absolument intégrer les RGE, j'ai donc choisi qu'un voeux à ma deuxième commission, mais si il avait été refusé, j'aurai été marron pour la suite :D

Après comme le dit @mika3789, en sachant ça, tu sais qu'il faut que tu redoubles d'efforts pour y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ne vous inquiétez pas avant l'heure : c'est mauvais pour votre hypertension !

Durant votre formation initiale à Saint Maixent, vous aurez droit à une journée d'information des bureaux de gestion de la DRHAT, localisée en voisin à..........Tours.

Là vous sera dispensée par DS la bonne information. On vous expliquera par DS que telle ou telle filière que vous aviez convoitée au début, "in fine" offre moins de places de sergent. Et que dans le DS incriminé, vous devrez réorienter votre choix initial.

Pas d'inquiétude : chaque chose en son temps.

Petit rajout de BTX =

Les changements de portage en cours de scolarité à ST Maixent.

Pour celles et ceux qui me suivent au travers de mes réponses aux questions posées, j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer comment se construisait le PR EVSO d'une année sur l'autre.

C'est un travail de longue haleine qui, pour un PR EVSO du mois de septembre de l'année A au mois de mars de l'année A+1, débute en octobre de l'année A-1 (au terme du PAM).

Les pilotes des domaines de spécialités (INF, ABC, RENS, RNBC, SIC-TELECOM, LOG, etc.) évaluent leur besoin global. La GEPEEC (GEstion Prévisionnelle des Effectifs, des Empois et des Compétences) est mise en œuvre qui, à force de simulation et de modélisation, en regard des ressources financières prévisionnelles et des flux de départ des sous-officiers estimés à A+5, permet de répartir par DS, par filières, par promotions (octobre, mars et juin pour les "directs" et quadrimestriellement pour les "semi-directs"), les places ouvertes aux futurs sergents.

 

A première vue, un tel système rôdé et piloté doit pouvoir fonctionner.

Dans l'absolu et en théorie, oui.

La réalité parfois met à mal le bel édifice. Au sein de DS, des filières sont parfois fermées par le pilote du DS et ce, sur court préavis, plongeant le recruteur dans un réel dilemme. Des EVSO en cours de formation à ST MAIXENT peuvent alors se voir proposer des réorientations soit et dans le meilleur des cas pour eux au sein du même DS, soit et c'est beaucoup plus gênant au titre d'un DS différent.

Le phénomène a souvent touché dans un passé proche des DS "pointus" tel SIC-TELECOM ou RENS.

 

Si je me permets d'aborder ce dysfonctionnement d'appréciation, c'est pour deux raisons :

- la 1re, à des fins pédagogiques pour les plus jeunes des membres de ce forum qui voudraient embrasser un parcours de sous-officier ;

- et la 2e est parce qu'aujourd'hui l'ouverture massive du recrutement sous-officier aux candidats "semi-direct" pourrait jeter davantage de confusion dans le paysage. Je m'en explique.

Je l'ai déjà écrit dans une de mes réponses : la ressource "semi-direct" sera davantage sollicitée et captée dans les unités de mêlée et les unités d'appuis. Pourquoi ?

- Parce que le niveau de connaissances exigé aux BSTAT de ces DS n'est pas équivalent à celui requis pour les DS SIC-TELECOM ou MAINTENANCE par exemple ;

- Parce que le parcours professionnel d'un sous-officier d'origine "semi-direct" est plus limité dans le temps et par conséquent, dans l'accession aux postes terminaux de responsabilités, que celui du sous-officier d'origine "direct" du type EVSO.

Aux EVSO de recrutement "direct" seront plutôt réservés les DS plus techniques et moins gourmands en termes de besoin, plus coûteux en termes de coût de mise en formation. La rentabilité et l'amortissement de l'investissement initialement consenti sont des donnés qui entrent aussi dans la gestion du personnel.  Leur offrant ainsi des perspectives de déroulement de parcours plus radieuses.

Je lance sans doute un "petit" pavé dans la mare. J'en prends le risque. Et j'attends vos questions.

 

L'estimation des besoins annuels en encadrement dit NR2 (sergent/MDL) en qualité (par DS) et en quantité se fait toujours l'année - 1 pour l'année A et engerbe les besoins en direct (EVSO), les besoins en semi-direct (EVAT), les besoins en rang tardif (EVAT) et les besoins de la Légion (EVLE).

Il ne peut pas y avoir de changement de portage "qualitatif" en cours de route dès lors qu'un CPL EVAT est entré dans sa formation CM1 à ST Maixent. Au pire, sa nomination sera retardée.

 

Je rajoute que tout cela se construit à partir des EB accordés par Bercy à l'ADT et connus de l'ADT l'année A-1 pour l'année A.

BTX

 

 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des notations, rien de bien extraordinaire. Toutes personnes pouvant physiquement tenir la formation se verra être Sergent. C'est pas l'ENSOA qui vire les gens, c'est les blessures, les baisses de morales etc qui le fait à leur place. Les deux examens (CME/CM1) sont faciles. Avec un minimum de travail les cours théoriques et pratiques sont TRÈS accessibles.

Et vous aurez la joie de découvrir la périquation (vous comprendrez pourquoi c'est si simple)

Modifié par QuiSt
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , QuiSt said:

Bonjour,

Pour ce qui est des notations, rien de bien extraordinaire. Toutes personnes pouvant physiquement tenir la formation se verra être Sergent. C'est pas l'ENSOA qui vire les gens, c'est les blessures, les baisses de morales etc qui le fait à leur place. Les deux examens (CME/CM1) sont faciles. Avec un minimum de travail les cours théoriques et pratiques sont TRÈS accessibles.

Et vous aurez la joie de découvrir la périquation (vous comprendrez pourquoi c'est si simple)

Merci beaucoup pour ce commentaire également constructif... Rien que le mot de péréquation donne déjà mal à la tête, on se languit pas d'y être :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/12/2015 16:34:13 , Sco said:

Sisi, dans le cas de conneries comme ce fût le cas il y a peu.

Ça me fait drôlement penser à ma promotion (la 303) car oui il y a eu des gens virés pour de belles conneries :)

PS: Oui péréquation désolé, bref une belle arnaque pour que tous le monde soit sergent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Peut t on a la fin de ensoa de passer d'une spe à une autre par exemple moi je suis en maintenance cellule et moteur hélicoptère est il possible de passer dans la maintenance de armement si je fini dans les premiers ou si rate ma spécialité apres ensoa? Au lieu de me viré ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...