Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserves: le casse-tête des relations avec les employeurs


BTX

Messages recommandés

C'est parfois bien le merdier, par rapport à l'employeur...

Le mien ne m'a pas posé souci heureusement pour la FMIR de Février, mais je pense avoir bien fait de les prévenir à l'avance, car ils ne sont pas du tout au courant des textes, y a pas d'autres réservistes là où je bosse. Et en ayant en plus un statut particulier (interne en médecine), il faut qu'ils se renseignent auprès du CHU dont je dépends, de l'Agence Régionale de Santé, bref c'est le boxon... Mais la DRH m'a confirmé (bon, que oralement pour l'instant, mais mes chefs ont reçu l'autorisation du directeur par mail) que je pourrai partir, leur ayant donné la convocation dans les délais prévus.

 

Maintenant, reste à savoir s'ils vont suspendre mon salaire ou pas, à mon avis faut pas rêver... Comment ça se passe à ce niveau pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement soit je prends congé en heure supplémentaire donc je suis payée, congé payé et j'utilise aussi les 5 jours d'absences prévu dans la loi où la tu es aussi payé.  

 

Après au niveau des employeur ils sont vraiment frileux, ça fait clairement ch*er mon chef de me laisser partir pour la réserve.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens a eu beaucoup de mal a encaisser ma demande de 3 semaines de congés d´affilés pour faire une PMS... je lui ai pas encore parlé en détail de l´aprés PMS et de toutes les "modalités" de la réserve!

 

L´employeur est un trés gros frein a un engagement, c´est clair, et à mon sens, oter ce "verrou", c´est arriver sans problème à l´objectif de 40 000 réservistes.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi.

 

Réponse de mon employeur : mon salaire devrait être suspendu pendant ma FMIR. Bon, perso c'est pas ce qui m'empêcherait de partir à la réserve, mais ça peut être un gros frein pour d'éventuels volontaires, quand on sait que la solde ne tombe pas tout de suite... Et encore, quand l'employeur laisse partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PDF très intéressant pour comprendre "qui sont les réservistes" : http://www.unor-reserves.fr/ressources_m%C3%A9diath%C3%A8que/Enqu%C3%AAte%20-%202012_Les_reservistes_sous_ESR.pdf

On y apprends que : 40% sont fonctionnaires, 77% des réservistes jugent la solde inférieure à la rémunération civile !


 

Concernant les 5 jours :

Même si on est plusieurs concernés par la réserve sur ce forum,... ceci est une loi qui concerne tout au plus 40 000 personnes (0,06% des français et 0,24% des travailleurs)...

et comme toute loi, elle est prévue pour un cas idéal : une personne, en CDI, dans une entreprise d'au moins 50 salariés, qui va assez bien économiquement …

Les 5 jours (on parlait même à un moment de 10 !) : en cas de recherche d'emploi, je précise que j'ai droit à 5 jours de plus qu'un autre candidat ? Conclusion : je reste au chômage... !

Quand un DRH a 50 candidatures sur son bureau, il y a un tri, point.

Point positif, en étant au chomage, ça laisse du temps pour servir la réserve !


 

Qu'en est il des pompiers volontaires ?

78% de l'effectifs de pompiers : 192 000 personnes.

Même civisme, mêmes problèmes avec les employeurs. Mais la mission du pompier est mieux comprise que celle du militaire...


Les solutions :

  • Convention de disponibilité, négociation SDIS – employeur pour les sapeurs pompiers volontaires ! Rien que l'idée d'une négociation Régiment – Employeur me fait sourire !

  • Incitations fiscales (abattements, …) mais aucune obligation légale pour l'employeur !

  • Au delà d'un certain nombre d'absences négociées, compensations financières pour l'employeur.

  • Missions très locales et très ponctuelles – quelques heures tout au plus pour un pompier volontaire (envisager des « Sentinelle » réservistes,  1 ou 2 jours par mois à max 30km du domicile... bonjour la logistique!)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis en recherche d'emploi et au vu des réticences et conséquences de mon ESR sur mon futur contrat, je me demande si je ne vais pas traîner jusqu'à avoir passé ma formation initiale militaire. 

En effet, quel employeur va me laisser 12 jours (enfin 10 en décomptant les week ends), je lis qu'il faut le prévenir 1 mois à l'avance et au moins 15 jours avant pour les fameux 5 jours d'absences 'autorisées' par le gouvernement....Quelqu'un peut il me dire si l'employeur a le droit de refuser de laisser partir 5 jours? il me semble qu'il n'a pas le droit, mais qu'il le fait tout de même et on nous recommande dans la réserve de poser des jours.

Autre question : votre employeur est donc au courant de votre engagement dans la réserve, vous arrive t il de faire des formations supplémentaires, si oui, si votre employeur refuse, vous faites quoi ? 

.... ha oui tiens, se renseigner auprès de l'inspection du travail comme indiqué dans cet article : 

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Papiers-Citoyennete/Vie-citoyenne/Volontariats/Engagement-aupres-des-armees/Reserviste-militaire-reserve-operationnelle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 jours consécutifs, ça passe sur les congés, ou à la limite congés sans solde.

C'est sûr que si tu viens juste d'avoir un emploi c'est plus compliqué de poser tout de suite des congés.

 

Je pense me mettre à mon compte d'ici quelques années, ça simplifiera beaucoup de choses de façon général et aussi l'engagement dans la réserve ! congés quand je veux ^^
Pour les 5 jours que je trouve sans intérêt, la mesure n'apporte rien ni aux travailleurs non salariés, ni aux étudiants, ni aux chomeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, schafer said:

Ces 5 jours sont rémunérés selon la volonté de l'employeur je crois (donc souvent non rémunéré). Au delà, il a le droit de refuser les journées.

Ah bon ? Chez moi ça passe en absence autorisée donc je suis payée.  

Faudrai que je jette un oeil au texte de loi pour voir ce que ça dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela dépend si votre employeur a signé une convention avec l'armée 

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/accueil-ema-ia/mon-employe-est-reserviste/employe-prive

 

Le réserviste a droit à des jours d'absence de son emploi pour les périodes où il sert dans la réserve. Il peut s'absenter jusqu'à 60 jours (210 jours en cas de circonstances exceptionnelles) si la durée des activités le justifie.

Dès lors que les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent 5 jours par an, le réserviste doit obtenir l'accord de son employeur, sauf si le réserviste suit une formation professionnelle.

Préavis ou clause de réactivité

Le réserviste qui accomplit son service pendant son temps de travail doit prévenir l'employeur de son absence un mois au moins avant son départ.

La clause de réactivité permet de rappeler, sous un préavis de 15 jours, les réservistes ayant souscrit un contrat d'engagement comportant cette obligation.

Cette clause est soumise à l'accord de l'employeur.

Elle vise à améliorer la disponibilité des réservistes de manière à répondre plus efficacement aux besoins des armées.

Au terme du délai de 15 jours, l'employeur est tenu d'accorder au réserviste une autorisation d'absence. Ce délai peut être réduit avec l'accord de l'employeur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas avoir d'autre choix si je suis embauchée avant la Fmir que de planter mon employeur, sans l'avoir prévenu, et me dire pdt 12 jours qu'à mon retour c'est virée ou mal vue le restant de ma carrière. Cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...