Sabrinita Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Bonjour, Ayant un passé militaire (petit bagage de 10 mois), et ne pouvant plus me réengager dans l'armée de l'air à cause de mon âge, j'ai décidé de faire une demande pour être réserviste. Ayant des connaissances qui avaient fait la même démarche, j'ai su qu'ils avaient reçu leur convocation pour la FMIR cet été, sauf que moi non ! Et hier, je reçois un appel d'un adjudant chef responsable de la SRA (Section Réserve et Appui), qui me dit qu'elle aurait une place pour moi. Elle m'a expliqué grosso modo ce que c'était : contrat équivalent à des "extras" dans la restauration, sur des missions en tout genre : du secrétariat à l'entretien des espaces verts et des clôtures en passant par l'EP (avec un module de formation supplémentaire)... Je dois avoir un entretien avec cette adjudant chef ainsi que le commandant) mais celui ci ne pouvant avoir lieu que dans 15 jours - 3 semaines, j'aimerais avoir plus d'informations auparavant, si vous connaissez cette section... J'ai fait des recherches, qui n'ont pas apporté beaucoup de réponses... Déjà la plus grosse interrogation, ce serait de savoir quelle est la différence avec la réserve "classique"... Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer et bon weekend ! Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Oui , puis aussi faire la garde . En gros le but d'une SRA est de rendre service au Cie , donc éviter de leurs faire des choses d'entretiens ect ... Donc sa peut être plein de choses , laver les assiettes de l'ordinaire , virer les mauvaises herbes ou encore monter la garde . Au besoin du régiment . Citer
Sabrinita Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Merci de votre réponse. Et est ce qu'ils dispensent une formation type fmir ou c'est beaucoup moins organisé ? Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Il y a une formation classique . C'est la même base . Citer
Sabrinita Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Merci beaucoup pour ces précisions ! Citer
Afrandeas Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 (modifié) Dans "ma" base aérienne, les SRA (comme on les appelles) sont principalement employés à l'EP et font exactement le même travaille que les réservistes "normaux". A savoir qu'à l'issue de ma FMIR, un petit tier des personnels a directement été envoyés au SRA, et sont donc des réservistes totalement "standard" si je puis m'exprimer ainsi. Modifié 7 mai 2016 par Afrandeas Citer
Sabrinita Posté(e) 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2016 Merci Afrandeas pour ton retour. Citer
BlackBeauty Posté(e) 12 mai 2016 Signaler Posté(e) 12 mai 2016 (modifié) S'engager dans la réserve perd tout son sens... je sais même pas comment ils peuvent trouver des candidats pour ce genre de choses. Modifié 12 mai 2016 par BlackBeauty Citer "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"
Sabrinita Posté(e) 12 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2016 Permets moi de ne pas être d'accord. Être réserviste c'est à mon sens apporter renfort et soutien aux armées, là où elles en ont besoin. Peu importe quelles sont les tâches confiées, à partir du moment où ça permet d'apporter de l'aide à l'active. Tout comme il y a des spé plus ou moins "militaires" (si on compare un gestionnaire RH avec un fusco par exemple), il y a des missions qui sont plus ou moins proches du renfort terrain (type Vigipirate). Après c'est mon avis... Bonne soirée à vous ! Citer
Sco Posté(e) 12 mai 2016 Signaler Posté(e) 12 mai 2016 il y a 42 minutes, Sabrinita a dit : Peu importe quelles sont les tâches confiées, à partir du moment où ça permet d'apporter de l'aide à l'active. C'est bien le but de la réserve oui Citer
Sabrinita Posté(e) 27 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2016 Bonjour à tous, Ayant eu mon entretien avec le colonel qui gère les recrutements de la réserve je reviens avec des infos... En effet, comme j'ai un passé militaire (CAM validé et spé commencée), je ne fais pas la formation de 2 semaines des réservistes. J'aurais sûrement le droit à quelques mises à jour sur certaines choses mais sinon pas de formation à part si je souhaite par la suite faire de l'EP. Et le délai de début de contrat ne dépend désormais que du temps que mettra Dijon pour retourner mon dossier complet à la Base d'affectation et au délai pour avoir ma visite médicale. Donc ils m'ont dit qu'en gros y'a moyen pour que je commence vers mi juillet, ce qui me ravit Voili voilou. Je reviendrai sûrement poster pour un petit RETEX quand j'en saurai plus ! Bonne soirée ! Citer
BlackBeauty Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Content pour toi +1 pour un Retex. Citer "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie"
Sabrinita Posté(e) 25 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2016 Bonjour, Je reviens vers le topic, pour vous dire que la BA 705 a bien reçu mon dossier militaire et médical. Prochaine étape, la VM : rendez-vous pris pour le 12 juillet aprem. Et en principe, ça devrait rouler tout seul ensuite ! A très vite ! Citer
Sabrinita Posté(e) 9 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2016 Bonjour, Petit retour sur les étapes de mon parcours. 12 juillet : VM. RAS Je dépose mon aptitude au BAP Réserve qui m'indique que suite aux congés du Commandant de Base, je risque de ne pas commencer avant la mi-août. J'y suis retournée aujourd'hui signer mes papiers et dès que le commandant de base revient de congés (le 16), il paraphe mon contrat pour que je puisse commencer ! To be continued... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte