Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 
Je poste ce message car une chose m'intrigue à l'ENSOA (pour les promotions de directs) : c'est le nombre de dénonçants.
~Je fais un petit topo pour ceux qui ne connaissent pas ou pas encore : quand on s'engage pour rentrer à l'ENSOA on signe un contrat probatoire de 6 mois qui est ensuite prolongé jusqu'à la signature des notes du CM1 ou pour un délais maximum de 18 mois. ~
Un certains nombres de personnes décident donc de dénoncer leur contrat et j'ai remarqué que le nombre augmente de promo en promo. Pourquoi ? Est-ce qu'il n'y a pas assez de sélection ? Le nombre d'élèves dans une promo augmente mais à la fin vu que beaucoup ont dénoncé on arrive à un nombre comme s'il n'y avait pas plus d'élèves au départ. Si quelqu'un à une explication je veux bien partager !! 
Au début de la 312e promo (juin 2016) il y avait environ 380 EVSO et à aujourd'hui il en manque déjà une quarantaine sachant que la promo ne termine qu'en janvier. 
Je ne veux en aucun cas affoler les candidats, au contraire soyez motivés ! :D

Bonne soirée 
Nonooo4

ENSOA 307ème promotion

Posté(e)

Les morales de chips oui, et puis comme ce sont des promotions qui viennent directement du civil, beaucoup n'arrivent pas à se mettre dans le moule et dénoncent leur contrat.

Posté(e)

c'est beau de critiquer, a fortiori de la part de ceux n'ayant jamais gouté les sujetions du statut de militaire.

Existe-t-il des statique sur le taux de dénonciation, et celui-ci est-il réellement croissant ?

Si oui (ce qui est à prouver), quels sont les facteurs nouveaux qui peuvent le justifier ?

Et enfin, si on arrive jusque là, quels moyens dispose-t-on pour prévenir ces facteurs ? (et là, sincèrement, vu les facteurs que je vois, bon courage ! ).

Mais bon, la réflexion n'est pas si simple.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Pour NONOOO4,

Je vous rassure, les promotions se suivent à Saint-Maixent et avec elles, leur lot coutumier de "dénonçants". Et je n’ai pas la solution mais simplement une ébauche de réflexions personnelles.

Faut-il s'en émouvoir ? Non pour peu que le volume reste acceptable aux yeux du commandement. Au passage, le recrutement "semi-direct" sert aussi à cela : "boucher les trous". Même si le profil EVSO/EVAT est différent et même si le nombre de places par DS diffère entre EVSO et "semi-direct".

La dénonciation c'est un peu comme le cholestérol = il y a des raisons compréhensibles à dénoncer et d’autres qui le sont moins comme il y a le bon et le mauvais cholestérol.

Les raisons compréhensibles selon moi démontrent que le métier des armes est à nul autre équivalent ou comparable. Et que tout ce qui peut de près ou de loin le ternir ou s’en éloigner devient motif à dénoncer.

La banalisation de l'état militaire - Sentinelle en est l'exemple le plus parlant et pas unique - suscite chez certains EVSO des questionnements et des doutes quant au pourquoi du rôle du soldat dans notre société.

La perspective de passer le plus clair de son temps à patrouiller dans les halls de gare et à remplir des tas de documents administratifs au retour rebute plus d'un EVSO.

L'obsolescence de certains matériels ajoute aussi à la morosité.

Le montant de la solde et les contraintes de la vie militaire (mutations, déménagements, scolarisation hypothétique des enfants et perte d'emploi du conjoint) ne sont pas acceptés par tous.

Je ne suis pas fait pour ce métier, je me vois mal l’exercer durant 20 ans et je n'ai pas signé pour faire le « pied de grue » avec à terme une reconversion hasardeuse et une pension de retraite insuffisante.

Les raisons qui sont moins compréhensibles résident dans l’absence de réflexion du candidat EVSO sur ce que sous-entend l’état militaire : l’immaturité chez qquns, la carence en combattivité/réactivité (au premier obstacle tout se complique) chez d’autres, le fait aussi que les 8 mois de formation à l’ENSOA constituent une véritable épreuve pour certains EVSO jusque-là habitués à vivre dans le nid douillet et protecteur des parents (l’autonomie morale et physique est admise quand par le biais du portable on sait pouvoir être « récupéré » par un proche)…………..

Raison pour laquelle à l’instar de ce que pratique depuis des lustres la Légion Etrangère, la BSPP s’est rangée à l’idée de ne recruter ses sous-officiers qu’en interne.

Je laisse de côté les IRP désabusés, les déçus de la réorientation de domaine de spécialités ou les opportunistes qui entrent à Saint Maixent pour rejoindre ensuite les rangs de la gendarmerie à laquelle ils ont simultanément postulé.

Je ne mésestime pas les carences en information objective – des membres de ce forum y font souvent référence en parlant du « rêve » que vendraient certains CeR – raison de plus pour s’inscrire au moins à une PM voire souscrire un ESR.

Je n’efface pas non plus les conséquences du fossé générationnel qui sépare le CeR du candidat EVSO et qui peut fausser la compréhension des choses. Mais comment faire ?

BTX

• Like 3

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il y a pas de solution miracle , dans n'importe qu'elle rang militaire il y a de la perte , faut faire avec , des raisons il y en a plein ...

Après quand il y a recrutement , c'est pris aussi en fonction des pertes estimées , donc ne vous inquiétez pas la boutique va pas fermer :D ! haha

Pour faire simple si il faut 20 place ils vont en prendre 40 pour avoir le droit a ces 50% de pertes :D !

Posté(e)
il y a une heure, Zante a dit :

Pour faire simple si il faut 20 place ils vont en prendre 40 pour avoir le droit a ces 50% de pertes :D !

C'est plus que simple et les chiffres sont archi gonflés, heureusement qu'il y a pas 50% de perte !

D'une manière générale, l'ensoa est bien moins touché par l'attrition que dans les cfim, pour une majorité c'est simplement qu'ils se rendent compte que la vie militaire n'est pas faites pour eux... puis certains regrettent et reviennent, sauf qu'après c'est EVAT.

Posté(e)
à l’instant, Sco a dit :

C'est plus que simple et les chiffres sont archi gonflés, heureusement qu'il y a pas 50% de perte !

D'une manière générale, l'ensoa est bien moins touché par l'attrition que dans les cfim, pour une majorité c'est simplement qu'ils se rendent compte que la vie militaire n'est pas faites pour eux... puis certains regrettent et reviennent, sauf qu'après c'est EVAT.

J'ai gonfler de manière a que cela sois clair pour les gens :D ! Depuis le temps tu me connais quand je veut simplifier les choses :P !

Sinon pour être dans le vrai , MDR = 25% de pertes , SO = 11% de pertes , OFF = 4% de pertes .

Moyenne général environs 12% .

Source: De mémoire !

Plus sa monte moins sa part :D !

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je voulais pas lancer de polémique c'était plus pour compléter une réflexion personnelle.

Il y a 5 heures, BTX a dit :

Je laisse de côté les IRP désabusés, les déçus de la réorientation de domaine de spécialités ou les opportunistes qui entrent à Saint Maixent pour rejoindre ensuite les rangs de la gendarmerie à laquelle ils ont simultanément postulé.

BTX

Pour les IRP la situation actuelle n'est plus la même qu'il y a quelques années en arrière. Pour y avoir passé 7 mois je peux dire qu'un certain nombre ne retourne pas en bataillon mais l'IRP ne concerne maximum qu'une dizaine d'EVSO par promotion. 
Et oui j'ai entendu plusieurs personnes partir de St Maixent pour aller dans la gendarmerie. La vie la-bas est moins contraignante ? 

Il y a 2 heures, Sco a dit :

Je ne savais pas qu'il y avait autant en CFIM... 

Peut-être que la vie de militaire fait rêver dans les pubs, mais une fois sur place se rendent compte des contraintes (et encore je trouve qu'à St Maixent on a la plupart de nos week-end, des vacances...).
Une fois qu'on est parti de St Maixent on est obligé de revenir EVAT ou ça dépend des raisons ?

ENSOA 307ème promotion

Posté(e)
Il y a 7 heures, BTX a dit :

Pour NONOOO4,

Je vous rassure, les promotions se suivent à Saint-Maixent et avec elles, leur lot coutumier de "dénonçants". Et je n’ai pas la solution mais simplement une ébauche de réflexions personnelles.

Faut-il s'en émouvoir ? Non pour peu que le volume reste acceptable aux yeux du commandement. Au passage, le recrutement "semi-direct" sert aussi à cela : "boucher les trous". Même si le profil EVSO/EVAT est différent et même si le nombre de places par DS diffère entre EVSO et "semi-direct".

La dénonciation c'est un peu comme le cholestérol = il y a des raisons compréhensibles à dénoncer et d’autres qui le sont moins comme il y a le bon et le mauvais cholestérol.

Les raisons compréhensibles selon moi démontrent que le métier des armes est à nul autre équivalent ou comparable. Et que tout ce qui peut de près ou de loin le ternir ou s’en éloigner devient motif à dénoncer.

La banalisation de l'état militaire - Sentinelle en est l'exemple le plus parlant et pas unique - suscite chez certains EVSO des questionnements et des doutes quant au pourquoi du rôle du soldat dans notre société.

La perspective de passer le plus clair de son temps à patrouiller dans les halls de gare et à remplir des tas de documents administratifs au retour rebute plus d'un EVSO.

L'obsolescence de certains matériels ajoute aussi à la morosité.

Le montant de la solde et les contraintes de la vie militaire (mutations, déménagements, scolarisation hypothétique des enfants et perte d'emploi du conjoint) ne sont pas acceptés par tous.

Je ne suis pas fait pour ce métier, je me vois mal l’exercer durant 20 ans et je n'ai pas signé pour faire le « pied de grue » avec à terme une reconversion hasardeuse et une pension de retraite insuffisante.

Les raisons qui sont moins compréhensibles résident dans l’absence de réflexion du candidat EVSO sur ce que sous-entend l’état militaire : l’immaturité chez qquns, la carence en combattivité/réactivité (au premier obstacle tout se complique) chez d’autres, le fait aussi que les 8 mois de formation à l’ENSOA constituent une véritable épreuve pour certains EVSO jusque-là habitués à vivre dans le nid douillet et protecteur des parents (l’autonomie morale et physique est admise quand par le biais du portable on sait pouvoir être « récupéré » par un proche)…………..

Raison pour laquelle à l’instar de ce que pratique depuis des lustres la Légion Etrangère, la BSPP s’est rangée à l’idée de ne recruter ses sous-officiers qu’en interne.

Je ne mésestime pas les carences en information objective – des membres de ce forum y font souvent référence en parlant du « rêve » que vendraient certains CeR – raison de plus pour s’inscrire au moins à une PM voire souscrire un ESR.

Je n’efface pas non plus les conséquences du fossé générationnel qui sépare le CeR du candidat EVSO et qui peut fausser la compréhension des choses. Mais comment faire ?

BTX

Quoi d'autre à ajouter? Rien

Posté(e)
il y a une heure, SG5375 a dit :

Quoi d'autre à ajouter? Rien

si, merci BTX :)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

La mission première du soldat français est de protéger les français en France. ..si eux ne le font pas à qui doit on s'adressé?

Je pense que oui vu que tu te plainds avant d'avoir commencé. ...tu n'es pas fait pour ce métier. .qui demande d'être téméraire. ..je te souhaite de trouver un métier où tu pourras choisir ton emplois du temps comme bon te semble..

Posté(e)

L'état a des fonctions régaliennes dont :

• assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
  • assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public avec, notamment, des forces de police ;
  • définir le droit et rendre la justice ;
  • détenir la souveraineté monétaire en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.
  • détenir la souveraineté budgétaire en votant le budget de l'Etat, en levant l'impôt et en assurant la gestion des finances publiques.

=> je ne reviendrai pas sur les 3 derniers, en partis délégués à l'union européenne.

Néanmoins, elle a deux fonctions régaliennes de sécurité, intérieure, et extérieure.

La répartition des tâches est habituellement plutôt orienté intérieur = police + gendarmerie + services de secours (pompier, samu...) // extérieur = diplomatie + défense. Avec les douanes un peu en interface extérieur/intérieur.

C'est un vaste sujet de débat de se demander si c'est le rôle des armées que de s'occuper de la sécurité intérieure. Chacun a son point de vue, j'ai le mien, mais ce n'est pas "trivial".

Posté(e)

augmentation de la FOT = recrutement de masse rapide = baisse du niveau de sélection = St-Maix reste exigeante dans la formation des sous-off = y'en a beaucoup qui partent

• Like 1

Intégration ENSOA 6 Octobre 2014

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...