Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Réserve Légion Étrangère

Tortank

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, j'aurais aimé avoir quelques informations sur la réserve de la Légion 

- J'aurais voulu savoir si il existait une compagnie de réserve dans un REI

- Est-ce que la FMIR à la Légion est d'un niveau élevé ou pas

-Quelles sont les activités d'un réserviste de la Légion Étrangère ? Si elle diffère des activités de réserve dans le reste de l'armée de terre

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses :Y

Vous êtes dynamique et voulez vivre deux vies en une seule ? 

Vous pouvez vous porter volontaire pour devenir réserviste opérationnel au 2e Régiment étranger d’infanterie de Nîmes.

Devenir réserviste au 2ème Etranger 

JEUNE ÉTUDIANT OU JEUNE PROFESSIONNEL:

Sans expérience militaire, vous devez suivre la formation militaire initiale du réserviste (FMIR): 13 jours d’instruction à Nîmes et au camp des Garrigues. Elle enseigne principalement les rudiments de la vie militaire, le tir, le secourisme et le combat au sein d’une petite équipe de trois combattants.

ANCIEN MILITAIRE PROFESSIONNEL OU APPELÉ:

Votre expérience sera appréciée et vous retrouverez ce qui vous a plu dans la vie militaire en le conciliant avec votre emploi civil. Vous serez recyclé s’il le faut en ISTC (le tir de combat moderne), en secourisme et en conduite de véhicules.

ANCIEN LÉGIONNAIRE:

La réserve opérationnelle est le moyen de rester en lien avec la Légion et de renforcer ton intégration. Tu cherches du travail ou est déjà installé dans la vie civile ?  Tu peux compléter tes revenus et ton intégration à la société Française en revenant à temps partiel exercer des compétences militaires acquises

RÉSERVE MILITAIRE ET VIE PROFESSIONNELLE:

Un engagement dans la réserve est compatible avec votre vie professionnelle, en particulier pour ceux qui travaillent en interim, avec des périodes d’activité basse, disposent de récupérations importantes, ou sont à la recherche d’emploi.

Votre participation aux activités résulte en temps d’un dialogue avec l’autorité militaire. Vous déterminez si une activité coincide avec votre disponibilité.

UN CONTRAT AVEC L’ARMÉE DE TERRE:

-Statut de militaire pendant les activités.

- Contrat de un à cinq ans renouvelable fixant le nombre de jours d’activité par an : 10 à 30 jours, mais pouvant monter à 60 ou 90 suivant votre disponibilité et les besoins du régiment.

- Avancement possible dans les grades et les responsabilités (sous-officier, officier).

- Rémunération des activités (qui évoluera avec votre grade et votre ancienneté), et primes pour les missions opérationnelles.

VOTRE MISSION AU SEIN DU RÉGIMENT:

Assurer des missions de défense et de sécurité sur le territoire national. Selon votre disponibilité, vous pourrez être engagé dans le cadre du plan SENTINELLE de sécurisation des lieux sensibles de notre pays au milieu de sa population.

QUATRE RAISONS DE S’ENGAGER:

Servir la France et donner son temps en participant aux missions d’une compagnie de la réserve opérationnelle.

Partager comme réserviste, la vie et les missions d’un prestigieux régiment d’infanterie de la Légion étrangère.

S’enrichir au contact de camarades de toutes origines géographiques, militaires et socio-professionelles.

Valoriser son expérience et sa disponibilité dans une activité de service public rémunérée.

LA 8e COMPAGNIE DU 2e RÉGIMENT ETRANGER D'INFANTERIE:

Unité d’Intervention de Réserve du 2e REI, elle est organisée en une section de commandement et quatre sections de combat.

La compagnie regroupe beaucoup d’anciens légionnaires, d’anciens engagés de l’Armée de Terre, d’anciens appelés du contingent.

Elle recrute également des jeunes volontaires civils sans expérience militaire préalable qui profitent de l’exigence et de l’expérience des anciens à l’entrainement comme en mission.

Les exercices et missions confiées par le régiment sont variés et permettent à chacun de s’investir selon ses disponibilités.

La 8e compagnie participe à la vie de son régiment, en particulier aux prises d’armes et fêtes.

CONDITIONS POUR DEVENIR RÉSERVISTE À LA 8e COMPAGNIE:

-Remplir les conditions d’âge selon l’origine de recrutement (18 à 35 ans pour les jeunes sans expérience militaire).

-Jouir de vos droits civiques.

-Avoir accompli la Journée Défense Citoyenneté (jeunes).

-Avoir obtenu le Certificat de Bonne Conduite (Légionnaires).

-Être médicalement apte.

-Avis favorable après un contrôle élémentaire de sécurité.

COMMENT INITIER UN RECRUTEMENT?

Envoyer une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à «Monsieur le colonel commandant le 2e Régiment étranger d’infanterie» par courrier électronique ou par voie postale :

2e Régiment étranger d’infanterie

Bureau Réserve - Caserne Colonel de Chabrières

57 rue Vincent Faïta 30972 Nîmes cedex 9.

Vous serez contacté par le Bureau Réserve qui vous notifiera la procédure à suivre si votre candidature est retenue.

Information possible le mardi et jeudi 04 66 02 34 64

recrut.reserve.terre.2rei@gmail.com

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

En 2 semaines, a part vous empêcher de manger et de dormir (et ça c'est pas pendant une fmir), ça ne peut pas être très dur.

Il y a un programme à suivre donc leur marge de manœuvre est limité. Je pense que la sélection doit être pas mal niveau recrutement mais plus vraiment en FMIR.

Parce que le truc c'est que j'habite dans le Grand Est comme on dit aujourd'hui, je fais déjà partie de la réserve de la Marine en tant que fusilier, mais j'ai été quelque peu déçu de par la FMIR, et par la variété des missions puisqu'on nous a dit qu'il y a très peu de chance voire aucune qu'on participe à Sentinelle ou à Vigipirate alors qu'on m'a dit le contraire lors d'un entretien téléphonique que j'ai eu avant de faire la FMIR. 

Alors j'en suis pas encore là, mais si jamais à la Marine en tant que fusilier ça ne me plaît finalement pas j'envisage de rejoindre la Légion Étrangère en tant que réserviste 

Par le passé, j'ai souvenir d'un officier de réserve du 1er REC, alors implanté au quartier Labouche à Orange, qui était domicilié à ...............Verdun. Et pour autant, il répondait à toutes les convocations.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Il y a 22 heures, Tortank a dit :

Si je prends un exemple, est-ce que je suis obligé de finir mon contrat de réserve ou je peux arrêter avant ?

Et si je ne participe pas à une seule journée durant toute une année est-ce que je peux me faire virer ?

Tu ne vas pas te faire virer si tu ne peux pas te rendre disponible. Pour ma part, on nous appelle assez peu (une ou deux fois par an) mais c'est à nous à donner nos disponibilités (pendant les vacances scolaires, en tant qu'étudiant, pour ma part) pour que la base nous fasse bosser lorsqu'on est dispo.

Évidemment, il faut se rendre un minimum disponible (facile quand on est étudiant, j'ai fait 40 jours cette année et ce n'est pas encore finit !)

J'aurais encore une dernière question, Comme je l'ai dit dans un de mes précédents messages, il se peut que si à la Marine en tant que réserviste fusilier ne me plaît pas, il se pourrait que je rejoigne la réserve de la Légion Étrangère. 

Alors est-ce qu'on peut rompre son contrat alors qu'on l'a pas encore finit ou alors il faut qu'on attende la fin du contrat ?

Encore une fois, c'est spéculatif pour l'instant je reste à la Marine 

il y a 1 minute, Rainbow a dit :

A mon avis, toutes les réserves se valent niveau missions/intérêt, changer de corps ne changera pas le projet, le régiment à la limite.

Mais passer de la Marine à 'Adt, ça semble assez compliqué!

En quoi ce serait compliqué ?

6.3.4.2. La résiliation du fait de l'autorité militaire.

La résiliation du contrat peut être prononcée :

- sur demande justifiée de l'intéressé ;

- en cas d'absence de réponse à trois convocations successives, sans justification ;

- en cas d'inaptitude à l'emploi ;

- de retrait ou de non-renouvellement d'une habilitation requise pour l'exercice de la fonction ;

- d'échec à une formation nécessaire à la bonne exécution de la fonction ;

- de changement de résidence affectant les conditions d'exécution de la fonction ;

- de fermeture, de transfert ou de réorganisation de l'unité d'affectation.

Ya Rab Yeshua.

Les propos de Btx sont exactes : des gens virés car ne venant pas: oui ça existe.

Signer un ESR à l'autre bout de la France c'est possible mais ça peut être un frein. 

Les changements de corps: SVP évitez pour les bureaux RH c'est super chiant et compliqué. Le mieux reste de finir son contrat et d'en faire un autre ailleurs. 

Le casser ? Oui pourquoi pas mais il faudra le justifier auprès du nouveau régiment et l'excuse du "pas assez de mission" peut ne pas passer. 

Après comme j'ai dit, pour l'instant je reste à la Marine mais si jamais ça me plaît pas pour raison X ou Y, je vais à la réserve de la Légion Étrangère. 

En tout cas je vous remercie pour vos réponses j'ai toutes les informations qu'il me fallait, merci beaucoup vous avez été super :m

• 5 mois plus tard...

Bonjour à tous :Y, je reviens vers vous car j'ai quelques autres questions.

Je vais participer à une FMIR du 152ème Régiment d'Infanterie pendant les vacances d'avril, et j'aurais quelques questions concernant la formation. 

Est-il possible de rater sa FMIR et de ne pas être diplômé ?

Dans le programme de la FMIR, quelles sont les ''matières'' entre guillemets à ne pas rater ?

Si jamais on rate l'ISTC, peut-on quand même être diplômé et obtenir le béret ?

Comment ça se passe pour la notation de la FMIR, est-ce qu'il y a une sorte de ''rallye'' à la fin ou on est contrôlé tout au long de la FMIR ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :m.

Est-il possible de rater sa FMIR et de ne pas être diplômé ?

Oui mais c'est réservé aux tanches.

Dans le programme de la FMIR, quelles sont les ''matières'' entre guillemets à ne pas rater ?

Toutes et rien ne sert de faire du "bachotage" et des impasses.

Si jamais on rate l'ISTC, peut-on quand même être diplômé et obtenir le béret ?

Non pas d'attribution de CP si a fortiori vous ratez le certificat du PSC 1. L'ISTC est très importante.

Comment ça se passe pour la notation de la FMIR, est-ce qu'il y a une sorte de ''rallye'' à la fin ou on est contrôlé tout au long de la FMIR ?

Notation continue, rallye et note de gueule.

BTX

• Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Donc c'est possible de rater sa FMIR mais il faut vraiment le vouloir. 

Ça ne doit pas avoir la même valeur, mais comme j'ai déjà le PSC1,  dois-je quand même le refaire pendant la FMIR ?

Quand tu dis ''note de gueule'', tu veux dire que si tu fais trop de vagues ils peuvent te saquer ?

Il y a 2 heures, Tortank a dit :

Donc c'est possible de rater sa FMIR mais il faut vraiment le vouloir. 

Ça ne doit pas avoir la même valeur, mais comme j'ai déjà le PSC1,  dois-je quand même le refaire pendant la FMIR ?

Quand tu dis ''note de gueule'', tu veux dire que si tu fais trop de vagues ils peuvent te saquer ?

vous ferez tout comme les autres diplome ou pas diplome; la note de gueule c'est en fonction de votre comportement général.

Il y a 3 heures, rationrepu a dit :

vous ferez tout comme les autres diplome ou pas diplome; la note de gueule c'est en fonction de votre comportement général.

En gros si on fait pas trop de vagues, si on obéit et si on l'a ferme quand il faut on aura une bonne note ?

Et au niveau du sport, le niveau est élevé ou ça passe ? Et est-ce qu'on est noté aussi sur le sport ?

Il y a 1 heure, Tortank a dit :

En gros si on fait pas trop de vagues, si on obéit et si on l'a ferme quand il faut on aura une bonne note ?

Et au niveau du sport, le niveau est élevé ou ça passe ? Et est-ce qu'on est noté aussi sur le sport ?

pas de fayotage pas de rebellion etc une bonne attitude quoi, si les cadres ne t'aiment pas tu n'auras pas une bonne note, le niveau en sport dépend du groupe, tout est noté

Finalement j'ai reçu un papier du régiment où je vais pour effectuer ma FMIR. 

Il mentionne 4 ''composantes'' : 

- Formation au comportement militaire 

- Formation à la mission opérationnelle 

- Formation physique et sportive 

- Environnement de la formation 

Mais me viens d'autres questions, en quoi consiste la composante ''environnement de la formation'' ?

Et la formation physique et sportive sera t-elle dure ? Et de quoi est composé la formation physique et sportive ? 

Et pour ceux qui ont déjà fait une FMIR à l'armée de terre, on a du temps où on peut réviser tranquille pendant une après-midi par exemple ou il faut réviser un peu à l'arrache ?

Formation physique, y aura un peu de footing, un peu de Parcours d'Obstacle, sur le terrain de la marche avec armement et musette. Et régulièrement des pompes si vous êtes lents à réagir, ou une erreur de un d'entre vous.

Révision ? pas le temps, tu te lèves à 5h00 tu enchaines, le rasage, la préparation, le lit (le matin en batterie), les TIG, ensuite petit déj, sport, cours, entre chaque cours un peu d'ordre serrée, ensuite repas du midi, lit au carré, reprise des cours et le soir repas Ordre serrée (chant) et enfin douche, et dodo vers 22h-23h... et là si t'es pas trop naze tu révises.

Le mieux, suis les cours, hésite pas à poser des questions, et ça se passe bien.

tu feras que des choses intéressante, comme l’armement, les com, le NRBC, donc ça va.

Je te conseille de déjà te pencher sérieusement sur les grades.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...