Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Officier réserve

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement en Classe Prépa HEC. À l'issue de ma prépa, je compte intégrer une école de commerce, et à la suite de celle-ci passer le concours OST de l'ESM. 

En attendant, j'aimerais devenir officier de réserve afin d'avoir une premiere expérience concrete, et confirmer ma vocation pendant mes années d'école. 

Je me demandais donc s'il était "facile" de devenir officier de réserve, s'il y a beaucoup de places ouvertes chaque année. Si mes 2 ans de prépa seraient réellement suffisants pour etre accepté par rapport aux autres candidats surement plus diplomés que moi... 

Envous remerciant, Jean

• 2 semaines plus tard...

Salut JeanKI,

Alors pour répondre à tes questions, puisque je suis actuellement dans un cycle de recrutement OR :

Les recrutements OR se font à Bac + 2 minimum ... cela signifie "diplôme de Bac +2". Les préparations n'étant pas diplômantes en tant que telles, tu ne pourras pas prétendre à une candidature OR. En revanche lorsque tu auras réussi le concours des ESC, là tu rempliras les conditions. Sache toutefois que la concurrence est rude et que nombreux sont ceux qui ont un Master +2 (Bac +5) et même un doctorat pour la voie EM.

Concernant au "plus" que cela pourrait t'apporter pour une candidature sur titre, cela dépend. Si tu candidates immédiatement après pour les OST, cela ne sert à rien de faire la voie OR. A mon sens, ce serait même un frein puisque les cycles de recrutement OR sont annuels et long ... Le but d'un OR est de venir en renfort d'un OSC absent ou poste non pourvu. Pas sur que l'armée après avoir investi dans une formation OR t'aiguille vers un OST (quel intérêt ?). En revanche, cela arrive que des OR basculent en OSC sur un même poste. Là encore, mode de recrutement différents, besoins différents. 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Pas d'accord avec CEPHALYX.

Souscrire un contrat ESR est toujours un "plus" dans votre futur dossier de candidature au recrutement "sur titres" à l'ESM. Ca et/ou une PMS.

Il n'y a aucune conséquence ni lien entre "l'investissement" (soyons sérieux) dans la formation de l'OR (ou toute autre formation) et le souhait de se présenter au recrutement "sur titres". Bien au contraire. A moins d'avoir à faire à des chefs bornés, voir un des siens aborder et réussir à intégrer la "grande école" est plutôt valorisant.

Reste à voir si vous pourrez mener de front les deux activités = en priorité vos études et dans ce sens, sortir diplômé d'HEC est un gros plus et vos activités de réserviste.

Perso, je vous encouragerais à suivre plutôt une préparation militaire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Salut BTX,

Je n'ai pas dit que la candidature ESR n'était pas un plus, j'ai dit "ça dépend des cas". Dans le cas de JeanKI et d'une candidature OST, l'entreprise me semble peu efficace au regard de la concordance des dates. Il est 2A de prépa, cela veut dire qu'il faut qu'il fasse sa PMS (indispensable), cet été (ce qui au regard des concours ESC est très short). Ensuite, un an d'attente avant la formation à St Cyr dans le cas d'un avis positif pour un engagement OR/E, ce qui amène à N+3 pour les premières missions ... âge limite pour déposer sa candidature pour OST (il faut être dans l'année de ses 25 ans au 1er janvier), tout cela à supposer qu'il réussisse tout du premier coup (sachant que le cubage est la règle) et intègre une ESC l'année prochaine.

A mon humble avis, un ESR MDR ou SO serait beaucoup plus efficace pour un dossier OST (il aura au moins minimum 1 an d'expérience en réserve derrière avec une intégration quasi certaine, contrairement à OR, vu le nombre de places limitées et aucune expérience à faire valoir).

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Je n'ai surtout pas dit le contraire puisque je laisse la porte ouverte à "une autre formation" : ..........Il n'y a aucune conséquence ni lien entre "l'investissement" (soyons sérieux) dans la formation de l'OR (ou toute autre formation) et le souhait de se présenter au recrutement "sur titres".

S'agissant de la condition de l'âge, si "X" est l'année de recrutement visée, il faut être âgé de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année X.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...