Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a vous ,

J'ai 17ans est je fais sous peu ma JAPD , je voudrais savoir si après avoir fait ma JAPD je pourrais être reserviste dans l'armée de terre ? Si pour le recrutement il faut aller au CIRAT ou autre part ? Comment le system est mis en place , c'est a dire , on nous recrute comme sa ou il y a des test physique , ecrit , mental avant ? combien de temps dure la formation de reserviste ? et une dernière question : Peut on rejoindre la reserve quand on le souhaite ou il y a juste quelque date dans l'année .

Je vous remercie d'avance !

Cordialement Kevin .:D

Qui ne tente rien n'a rien . . . ;)

Posté(e)

Merci ! Il y a des site ou il disent d'avoir 18ans et d'autre 17ans , de toute facon j'ai preparer mes question a poser pour la JAPD :)

Je te remercie math .

Posté(e)

Alors, moi j'ai passé la JAPD, et directement derrière (j'avais que 17 ans aussi) j'ai été a un bureau recrutement de l'armée de l'air qui m'a dit d'écrire directement une lettre de motivation au commandant de la base aérienne ou je voulais faire la réserve, aucune date n'était précisé pour ma part. Je ne sais si c'est pareil pour l'armée de terre mais en tout cas c'est une très bonne expérience !! Lances toi si tu as l'occasion !!!! Même après, lors de mes demandes de stages, j'ai toujours été plus valorisé grâce à mon expé avec l'armée !! Je ne peux que t'encourager !!

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

KEVK,

Attention à ce qui suit. La procédure a du changer depuis 2006 date de parution de l'IM mais les modalités restent en gros les mêmes.

Extrait de l'INSTRUCTION N° 480940/DEF/PMAT/RES/ relative au recrutement, à l'accès ou à la reprise d'activité dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 21 juin 2006

" RECRUTEMENT INITIAL DANS LA RESERVE OPERATIONNELLE AU GRADE DE SOLDAT OU

DE CAPORAL DE RESERVE.

1.2. Conditions à remplir.

Pour être recrutés dans la réserve opérationnelle, les volontaires doivent satisfaire aux conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en règle avec les obligations du service national ;

- être âgé de plus de 17 ans et de moins de 35 ans ;

- ne pas avoir été condamné soit à une peine criminelle, soit dans les conditions prévues aux articles 384, 385 et 388 à 390 du code de justice militaire ;

- posséder les aptitudes requises pour exercer une activité dans la réserve :

a) Niveau d'études :

- filière MDR : aucun titre ou diplôme exigé ;

- filière sous-officier : baccalauréat (baccalauréat général, technologique ou professionnel) ou

diplôme reconnu équivalent ou être susceptible d'obtenir cet examen avant le début de la

formation initiale du réserviste supérieure (FMIR/S) ;

- Filière officier : diplôme de la fin du 1er cycle universitaire(1) ou diplôme équivalent.

B) Aptitude physique.

Les candidats doivent répondre aux normes d'aptitude physique exigées des militaires professionnels de l'armée de terre telles qu'elles sont fixées par l'instruction no 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR du 6 mai 2004 (BOC, p.2796 ; BOEM 312 et 620-4*) modifiée. Les candidats qui ont été exemptés duservice national actif doivent être présentés devant une commission de réforme des militaires dans les conditions fixées par l'instruction no 200319/DEF/SGA/DFP/FM/1 du 17 février 2003 (BOC, p1799 ; BOEM 300*) modifiée.

c) Contrôle de sécurité.

Tout candidat à un engagement dans la réserve opérationnelle doit faire l'objet au minimum d'une demande de contrôle élémentaire [cf. lettre no 5149/DEF/EMAT/CAB/BTSD du 15 juin 2004 et message no 3255/DEF/EMAT/CAB/BTSD/DR du 13 avril 2006 (n.i. BO)].

1.5. Procédure de recrutement.

Le recrutement dans la réserve opérationnelle est un acte de gestion déconcentrée dont la responsabilité est partagée entre les RT et les formations d'emploi (FE) relevant de leur compétence territoriale.

Initialisée par l'organisme d'administration (OA), au profit de la FE, le recrutement est autorisé par le bureau réserve de la RT dont il relève, dans le cadre des directives de gestion émanant de la DPMAT et au regard du plan de recrutement de la réserve.

1.5.2. Recueil des candidatures. Initialisation des dossiers.

Les candidats peuvent, à tout moment, se présenter au CIRFA le plus proche de leur domicile ou au bureau « recrutement-reconversion-condition du personnel » (BRRCP) d'une formation d'emploi (FE).

Si le candidat se présente au CIRAT, l'orienteur :

- ouvre un dossier de prospection dans le système d'information du recrutement (SIRec) ;

- lui présente la réserve ;

- le renseigne sur les modalités pratiques du recrutement initial (grade initial, durée de l'engagement, cursus de formation, perspectives de carrière à moyen terme) ;

- l'informe de l'ensemble des postes disponibles figurant au plan de recrutement de la réserve, au regard de ses desiderata, de son niveau scolaire et/ou universitaire ;

- lui remet la liste des pièces nécessaires à la constitution de son dossier de recrutement initial ;

- si le candidat est volontaire, prend rendez-vous auprès du BRRCP de la FE sollicitée et lui transfère le dossier de prospection.

Si le candidat se présente au BRRCP d'une FE, le gestionnaire local :

- lui présente la réserve ;

- le renseigne sur les modalités pratiques du recrutement initial (grade initial, durée de l'engagement, cursus de formation, perspectives de carrière à moyen terme) ;

- l'informe de l'ensemble des postes disponibles dans son organisme au regard de ses desiderata, de son niveau scolaire et/ou universitaire et des besoins de la formation ;

- ouvre un dossier de prospection dans l'application SIRec si le candidat est volontaire ;

- lui remet la liste des pièces nécessaires à la constitution de son dossier de recrutement initial.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci choupette mais je suis plus interessai par l'armée de terre !

J'ai pris le temps de lire BTX et sa ma beaucoup avancée ! question stupide : quand ils disent plus de 17ans , les 17ans sont inclu ? et quand le CIRAT a ouvert notre dossier après on doit attendre longtemps avant d'etre recontacter ? parceque en septembre commence mon bac pro en alternance donc si il faut faire un stage de 2 semaine je n'aurais plus trop le temps ..

Merci !

Posté(e)

J'avais bien compris t'en fais pas ^^

Moi j'avais été recontacté sous 1 mois (j'me rappelle que j'étais ultra impatiente :D)

Pour l'age, c'est 17 ans révolus. Donc que tu sois dans ta 18ème année.

Bonne journée.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Ah j'lavais pas vu comme sa :)

Merci a tous en tout cas , après ma JAPD j'irais ouvrir un dossier au CIRAT .

Et sinon quand on est dans la reserve tout le materiel (sauf l'arme) + le sac de l'armee on le ramene chez nous , il nous le prêtre il me semble ?

Posté(e)

Ce n'est plus CIRAT mais CIRFA maintenant, d'ailleur apparement on ne dit plus CSO non plus il me semble ? Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que depuis pas tres longtemp çà aussi ça a changé...

Soutenir au plus haut

Posté(e)

C'est CIRFA maintenant mais il existe encore des CIRAT, des bureaux air etc ...

Sinon pour le CSO, aucune idée.

Sinon, le matériel, en tout cas dans l'armée de l'air, il fallait tout rendre (sauf chaussettes, rangers, et les vêtements de sport, les tee-shirt également).

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Pour la blague, une fois j'suis allée dans un CIRFA, je rentre, j'lui dis "je voudrais des infos sur la gendarmerie" le mec me sort : "on fait que la marine nationale ici" ... Ah ouais, quand même !

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

à Pau, quand j'suis arrivée en Septembre, il y en avait encore un. Peut être que depuis, il a fermé ou été converti en CIRFA, je ne sais pas.

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Merci choupette , et toi ils te prettent un sac de l'armée pour ramener t'est affaire ou tu doit venir avec ton sac ?

Posté(e)

Non ils ne m'en ont pas donné. Mais j'en ai quand même un (merci chéri et l'armée de terre xD) sinon, tu pourra en acheter directement sur base t'en fais pas :)

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...