Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Progression par les voies SD


bénoïte

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai consulté ce document très intéressant :

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/popup.php?app_mode=2&txt_id=198365&format=html&

...mais une question demeure. Y a t il un délai minimum entre chaque catégorie pour les voies semi directes ?

Si pour passer sous-officier mon capitaine m'a dit que sous réserve de mes aptitudes il était envisageable de me proposer la FIE/SD la même année que ma FMIR, il m'a dit qu'il faudrait patienter au moins 6 ans pour que je puisse candidater pour passer officier. Je ne vois nulle trace de ce délai, peut-être a t il confondu avec la voie rang ?

Non pas que je tienne à gravir les échelons à toute vitesse, mais je suis déjà assez âgé (32ans). Je suis également à la recherche d'infos sur les qualifications QRTE/1/2, et QACM2/3 (postes régimentaires ou en EM, occurrences, activités habituelles...).

Bien évidemment, je profiterai de ma FMIR pour poser ces questions, mais je pense que la démarche de se renseigner avant par tous les vecteurs possibles n'est pas forcément mauvaise.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il n'y a pas de délai car chaque catégorie fait l'objet d'un renouvellement distinct d'ESR. Depuis 2014 il est possible de progresser très rapidement entre les catégories, la seule condition étant de détenir un diplôme du supérieur et, pour la voie CDT, d'avoir effectué une PMS ou FIE/SD pour les candidats âgés de plus de 30 ans qui ne peuvent donc plus accéder à la PMS.

Le processus de candidature semi-directe OR/SOR est strictement le même que pour l'intégration directe, la phase CIRFA/DEI en moins. Il faut postuler annuellement via le bureau réserve qui transmettra la candidature à Paris pour sélection en commission. S'il est retenu, le candidat renouvellera son ESR avec le dernier grade détenu pour la formation FIOR/D. En cas d'échec, il conserve son grade.

Officieusement, tout dépendra du besoin de ta formation. Celle-ci privilégiera nécessairement ses anciens pour une candidature SD. Donc, oui, tu risques d'attendre un moment avant de devenir OR/SOR par la voie SD. Toutefois, rien ne t'empêche de passer par la voie directe. Dans ce cas et ta situation, tu ne pourras cependant que postuler pour la voie EM, la voie CDT demandant nécessairement d'avoir effectué une PMS, ce qui est impossible au delà de 30 ans.

 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bénoïte a dit :

Ecoute je verrai en régiment en fonction de ce qu'on me dira de faire ! Je suis pas spécialement pressé, et être MDR pendant quelque temps le temps de comprendre comment se font les choses ne peut être que bénéfique.

Merci pour l'info en tout cas.

Tout à fait. Rien ne t'empêche de signer un ESR MDR dans un premier temps et de voir comment ça évolue.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...