Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

• Réponses 783
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e) (modifié)

Tout est clair dans mon esprit! Le fait d'avoir fait une PMD a vraiment changé ma vision sur la hiérarchie! Certes, çela a renforcé mon envie de rejoindre les rangs de l'armée, et n'a fait que réconforter mon choix de vie future, mais je ne suis plus aussi motivé à devenir sous-off en 'début de carrière'.

Pourtant j'ai fait un an de classe préparatoire dans le but de tenter le concours pour Saint-Cyr, mais je me suis arrêté en cours de route (mauvais choix de fillière en effet à l'issu de cette première année seul les meilleurs -1er et 2ème- pouvaient bifurquer aller dans une voie qui pouvait ouvrir les portes de Saint-Cyr... même si ceux-ci se destinaient à une école d'ingénieur). Bref, j'ai donc ouvert un dossier pour tenter la voie EVSO... Et voilà ce qu'il en est aujourd'hui!

Il y a quelques temps de cela je me serais sûrement dit: "Pourquoi commencer EVAT alors qu'à l'origine je voulais être directement officier?!" Mais maintenant, avec du recul, je pense faire basculer mon dossier EVSO en EVAT... Pourquoi? Parcequ'au final je me suis rendu compte qu'être sous-off implique beaucoup de responsabilités (non pas que ça me fasse peur) mais je pense qu'à tout juste 18 ans, je n'ai pas encore assez de maturité pour diriger des hommes qui pour certains ont plusieurs années de carrières et OPEX derrière eux... Je pense donc qu'il faut que je passe par la voie d'EVAT pour acquérir cette maturité et cette expérience pour ensuite mieux appréhender le grade de sous-off et avoir aux yeux de mes hommes un certain 'respect' car ils sauront que j'ai enduré les mêmes galères qu'eux et je saurai aussi ce qu'ils endurent, ayant été à leur place! Et puis il est question aussi d'un certain mérite, celui d'avoir gravi les échelons (Non pas que je dénigre ceux qui passent sous-officiers ou officiers directement! Bien au contraire il faut aussi reconnaitre leur mérite, et il y a aussi un certain prestige!)

Peut-être qu'au final je me trompe, mais on apprend beaucoup de ses erreurs...

Bref, tout cela pour dire que continuerai mes études pendant encore deux ans, histoire de décrocher un diplôme (car qui peut le plus peut le moins) et à l'issu de l'obtention de mon diplôme, j'ai l'ambition de rejoindre les troupes de marines! Et de devenir sergent par la suite par la voie du semi-direct!

Modifié par M-974

"Plus c'est dur, plus c'est bon!"

Posté(e)

Belle philosophie M-974 ;)

Il y avait un caporal-chef (aujourd'hui sergent) durant ma PMS au 21RIMa qui avait la même philosophie...

Je voulais juste réagir à "Parcequ'au final je me suis rendu compte qu'être sous-off implique beaucoup de responsabilités (non pas que ça me fasse peur) mais je pense qu'à tout juste 18 ans, je n'ai pas encore assez de maturité pour diriger des hommes qui pour certains ont plusieurs années de carrières et OPEX derrière eux"

A Saint-Maixent ils nous forment du début à la fin. On nous apprend donc aussi à diriger et à se faire respecter. Tout en respectant les militaires du rang bien évidemment.

Je pense qu'il faut absolument prendre en compte l'avis de ceux qui savent par expérience, peu importe le grade.

A partir de ce moment là le respect est partagé je pense.

Posté(e)

Rectification :

1. L'ENSOA n'a pas pour objet de "faire du sous-officier". Elle livre aux EVSO les fondamentaux de l'état de sous-officier, les connaissances générales qu'il doit maîtriser. En Ecole d'Apllication, le sergent est "installé" dans son nouveau domaine de compétences. Point barre.

Mais c'est dans son régiment et surtout dans sa compagnie que le jeune sergent, au contact de ses pairs et de ses chefs, apprendra PROGRESSIVEMENT son métier et grandira en maturité.

2. BTX a commencé comme GV et fini comme officier.

3. Ce n'est pas qu'une histoire de caractère. Cela n'a pas de sens. Le commandement comme tout, s'apprend. Certains ont des facilités, pour d'autres c'est plus poussif.

4. Contrairement à ce qu'a écrit MALINA et qu'elle a discrètement éffacé, le respect n'est pas automatique. Il se mérite et s'entretient...........et n'est JAMAIS acquis définitivement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

4. Contrairement à ce qui a été écrit, le respect n'est pas automatique. Il se mérite et s'entretient...........et n'est JAMAIS acquis définitivement.

BTX

comme je l'aime bien je vais la donner : "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen de commander, c'est le seul". A méditer.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Bonjour,

Je suis aussi retenu pour la session d'octobre!

Seulement, j'attends un appel (depuis début août) pour venir "pré-signer" et je ne connais toujours pas la date d'incorporation à Saint-Maix... Est-ce normal?

Posté(e)

Tu devrais être contacter sous peut. La plus part des incorporé sont convoqué soit la semaine prochaine soit celle d'après pour la pré-signature. Au pire des cas, ton CIRFA a le téléphone, passe leur un coup de fil :)

Ps: Bravo pour ta sélection.

Au nom de Dieu, vive la coloniale

Posté(e)

Bonjour à tous, j'intègrerai l'ENSOA le 4 octobre. Mon domaine d'emploi est la santé, technicien du matériel de santé.

J'aurais voulu savoir s'il était possible d'avoir la plaquette de bienvenue, le livret ainsi que le TTA 150 !

Merci

La clef est la maîtrise de soi.

Posté(e)

Bonjour,

Avant de faire part de son message personnel fort sympathique au demeurant, veuillez vous présenter au préalable dans la rubrique intitulée : « PRESENTATION des MEMBRES ».

Les membres alors vous en seront gré et vous répondront.

En effet, vous êtes bien sur le forum « aumilitaire.com » et non sur l’autre…..que vous venez de laisser tomber à bon escient. Ici et contrairement à l’autre, il n’y a pas de forum protégé.

Six principes intangibles :

1. Vérifiez l’orthographe de vos messages avant de les poster

2. Bannissez le langage SMS

3. Pas de sujet ni de propos à caractère politique, sexiste, religieux, raciste ou homophobe

4. Citez vos sources en cas d’apport extérieur (photo, vidéo, article de presse, etc.)

5. Respectez les modérateurs comme vous respecterez les membres de ce forum. Alors, vous serez respecté.

6. « Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Cela vous évitera des problèmes…» (source anonyme).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

CROSSMAN,

4 octobre 2011.

Souscription des contrats.

Incorporation de la 279e promotion de l'ENSOA et de la 74e promotion de l'EMHM.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

KUNG88,

Le métier auquel vous vous préparez entre dans le domaine de la logistique interarmées. En clair, vous serez très certainement amené à être projeté dans des structures hospitalières déployées sur les TOE (du style KABOUL, par exemple).

Vous dépenderez, vous le savez sans aucun doute, de la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA)

En effet, l'organisation du ravitaillement est pilotée par la DAPSA, directement subordonnée à la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

Quatre établissements pharmaceutiques et un établissement des matériels santé lui sont rattachés dont l'Etablissement central des matériels du service de santé des armées (ECMSSA) d'Orléans, chargé de la maintenance préventive et curative des matériels médicochirurgicaux. Il mène également des activités d'innovation technique et de formation des techniciens de maintenance.

Le personnel de la DAPSA : 681 personnes (dont les deux tiers sont civils) dont 109 à l'ECMSSA.

Le forum compte parmi ses membres deux toubibs, CHOUCHEN et DUMS. Ils vous en diront plus que BTX.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je vous remercie BTX pour ces informations. J'aurais voulu savoir s'il était possible d'obtenir la plaquette de bienvenue de l'ENSOA ainsi que le TTA 150 s'il vous plaît?

La clef est la maîtrise de soi.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis aussi retenu pour la session d'octobre!

Seulement, j'attends un appel (depuis début août) pour venir "pré-signer" et je ne connais toujours pas la date d'incorporation à Saint-Maix... Est-ce normal?

Bonjour, en effet vous devriez pré-signer un contrat la semaine prochaine, pour ma part je suis convoqué au CIRFA le 26 septembre. Si mes souvenirs sont bons, ne pas oublier d'apporter carte vitale, piece d'identité et relevé d'identité bancaire.

Paul.

Tais toi, lève la tête et sois fier

****279ème ENSOA****

Posté(e)

Bonjour à vous,

quant à moi, je suis sur liste complémentaire pour EVSO cynotechnie. Dans le cas où je ne serais pas retenu je pense que je me tournerais vers une candidature EVAT.

Quand on n'a pas la force, il faut avoir la ruse, arme de l'intelligence.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vu les derniers messages et moi après mon BAC je pensais faire l'ENSOA spécialité Infanterie mais la sa ma fait peur ... je suis trop jeune ? ( 18 ans ) même si on a de bon résultat c'est dur d'avoir une place.

Diables Rouges / Ne pas subir ! / 4 Compagnie

Posté(e)

Il y a des rumeurs comme la commission de l'ENSOA direct ne prend pas des candidats avec moins de 20 ans pour les spécialités de combat: infanterie, cavalerie...

Je n'ai jamais pû constater si c'est vrai ou non. Mais de toute façon, le meilleur est toujours d'en parler avec son recruteur, il est là pour ça!

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Pour ce qui est du recrutement des directs dans l'infanterie ou la cavalerie (donc arme de mélée) est amenée a disparaitre totalement.

Prenons par exemple les régiments qui viennent de tomber pour le CM1 sur le site intraterre de la DRHAT => infanterie: 1rpima, 1 rcp, 2 rima, rmt, puis 15 régiments d'infanterie "basiques", je peux vous dire que certains commencent déjà à se reconvertir vu les choix proposés....

Cavalerie idem que des places dans la lourde! ca donne envie!

Posté(e)

je n'ai pas dit ca, relis bien.

Le recrutement direct des sous officiers dans les armes de mélée oui, ils privilégient les semi-directs.

En gros les futurs directs qui accéderont a l'ENSOA dans le futur, ne seront ni de l'infanterie ni de la cavalerie. En 1an et demi, aux rythmes des promotions, les bataillons étaient composés de 70 infanteries pour 17 de nos jours.

Posté(e) (modifié)

Darkcomps, désoler j'avais pas bien compris donc en gros plus de recrutement direct pour les spécialités infanterie et cavalerie.

Si j'accède à l'ENSOA avec une spécialité par exemple transmission, seras t-il possible de changé de spécialité ?

Et si je m'engage directement combien de temps il me faudra pour que je puisse passer les test afin de passez sergent ?

Modifié par J-Ed68

Diables Rouges / Ne pas subir ! / 4 Compagnie

Posté(e)

Donc l'arme des transmissions a des spécialités bien déficitaires, tu peux y rentrer très facilement par cette voix.

Le changement de spécialité peut toujours se faire si tu fais tes preuves au CME, c'est à dire plus de 15 de moyenne donc être dans le top 50 du bataillon, mais ce n'est pas non plus la garantie à 100% que ca soit accepté, car c'est lettre au général et tout ce qui s'en suit ca peut être long.

Si tu t'engages directement, ca dépend tout simplement du régiment, certains régiments comme le 8RPIMa envoie leur boys au bout de 4ans grand maximum à saint maixent tandis que d'autres régiments les envoient vers 7 à 8 ans de service.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...