Tayeek78 Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 (modifié) Bonjour a tous , depuis que je suis né , je suis allergique aux oeufs , a l'arachide , au kiwi , aux fruits a coque.. (oui la vie m'a pas gatee mais y'a pire , je relativise) aux chats , chiens etc ... (meme si ces deux derniers ne posent pas probleme pour l'armee je pense , apart peut etre la cyno :rire: ) j'aimerais prochainement integrer la reserve , je m'entraine regulierement sportivement , j'ai eu des rdv avec mon cirfa , jai contacte les regiments qui m'interessent etc.. or le probleme de l'allergie se dresse devant moi apres quelques recherches google je vois que les rations industriels fournis au soldat contiennent (apparamment ) souvent de l'arachide .. avez vous des informations si il y a des rations alternatives ( meme si je doute fort) ou d'autres solutions pour contrer ce probleme tellement frustrant (il y a un traitement par piqure je crois mais je refuse categoriquement) j'ai demande au responsable de la reserve où je souhaite postuler , j'attends sa reponse (positive) , si dieu le veut Voila je vous ai tout dit , j'attends vos reponses et je vous remercie infiniment d'avance , meme si je sais que beaucoup d'entre vous vont me dire d'attendre l'avis du medecin militaire , j'aimerais votre avis personnel et votre temoignage si vous avez deja pu etre confronte recemment a cette situation Je serais tellement depite de devoir tirer un trait sur ma potentiel vie militaire a cause d'un futilité pareil merci encore d'avance Modifié 22 février 2017 par Tayeek78 Citer
KzR Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 Je veux pas partir défaitiste pour ton cas, mais un gars de mon incorpo était allergique au céleri et produits a base de céleri, on en trouve peu sous la forme du légume, par contre il est utiliser pour créer des conservateurs, ce qu'il fait qu'il était obligé de demander un plat différent pratiquement tout les jours au CFIM, et au bout de quelques semaines il est passez devant le médecin militaire qui l'a déclaré G3 a cause de ces allergies... Voila voila Citer
Tayeek78 Posté(e) 22 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2017 Putin quelle poisse je prie pour qu'il y ait une alternative , c'est tellement frustant qu'un simple truc comme ça bloque tout je m'etais prepare physiquement depuis 1 an en plus ... Mon conseilleur au CIRFA m'a dit qu'un homme a ete refuse a cause d'une allergie au carotte :/ Citer
KzR Posté(e) 22 février 2017 Signaler Posté(e) 22 février 2017 Oui mais bon, faut se dire qu'en opérations une "simple allergie" peut vite devenir un problème pour soi ou son équipe ! Vous dites qu'il y a un traitements par piqure, pourquoi refusez vous de le faire ? Oui ça m'étonne pas on en trouve partout des carottes... Citer
Tayeek78 Posté(e) 22 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2017 (modifié) Disons qu'au quotidien je sais faire attention , je n'ai quasiment jamais eu de reaction d'allergique jeune par ma faute apart en etant plus jeune , on trouve finalement assez peu d'oeuf dans'les repas apart dans les sucreries (gauffres , crepes , gateaux) qui sont bien evidemment exclus de l'armee ! apres l'arachide est plus problematique , dsns les barres d'energie qui sont je pense tres utile dans les expeditiions et bivouac ... Et je refuse car je n'ai pas envie de me faire piquer tous les mois pendant des ans , mais je commence a y reflechir car je m'en voudrais toute ma vie de ne pas avoir tenter l'armee ! Modifié 22 février 2017 par Tayeek78 Citer
KzR Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 Oui mais le quotidien civil et le quotidien militaire c'est pas pareil Ba après c'est a toi de savoir ce que tu veux hein Citer
hatonjan Posté(e) 23 février 2017 Signaler Posté(e) 23 février 2017 les sucreries exclues de l'armée ? Tiens, c'est nouveau ça ! 1 Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Tayeek78 Posté(e) 23 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2017 Bref si d'autres personnes ont eu des echos , manifestez vous Citer
Tayeek78 Posté(e) 6 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Je up et je precise que je postule pour la réserve si je ne l'ai pas dis precedemment , donc peut etre qu'ils sont plus flexible! Citer
BTX Posté(e) 7 mars 2017 Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Logiquement non car les textes de la DCSSA prévalent aussi bien pour l'active que pour la réserve. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Invité Posté(e) 7 mars 2017 Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Sa fait pas mal d’allergie tout ça ! Je pense que oui sa peut être un motif pour exclure ! Citer
SG5375 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Pas la peine de faire un dessin pour expliquer le rôle de l'alimentation au quotidien. Au vu du nombre d'allergies dont vous souffrez comment l'armée pourrait assurer votre sécurité alimentaire rien qu'avec votre allergie à l'arachide, tout en vous assurant la fourniture énergétique nécessaire à l'accomplissement des missions. Déjà comme vous l'avez bien noté les rations de combat c'est interdit pour vous. Comment faire pour ne pas prendre de risque sanitaire pour l'institution. Seul le médecin est habilité à vous le dire, mais l'expérience de recalés pour ces raisons n'insiste pas à l'optimisme. 1 Citer
Tayeek78 Posté(e) 9 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Merde .. bon je vais demander a mon aergologue , quel traitements sont possible pour contrer "ces defauts" dont je dispose ... et puis juste pour revenir sur les rations , je doute qu'elle soit frequemment utiliser dans la reserve vu que les repas en "exercice" doivent Se resumer a deux ou trois jours max sur la FMIR je presume , non? Tout les autres repas doivent se derouler a la cantine ? Je suppose , dites le si j'ai tort ! Citer
hatonjan Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 enfin au bout d'un moment, si un réserviste devient plus un casse tête qu'une solution... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Tayeek78 Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2017 (modifié) Exscusez moi , mais je ne pense pas etre un probleme en soi si je suis reserviste vu ma volonte et ma disponibilite que je veux mettre a disposition (60jours par an) , le probleme residant seulement dans l'alimention , ce n'est pas une vrai complication , c'est vraiment bete de bloquer un individu qui a absolument les capacites physiques et mentales , juste pr un probleme mineur que je pourrais resoudre seul (ne pas manger les aliments dont je suis allergique , donc peut etre 1/3 du repas ... je l'ai fait toute ma vie et cela ne m'a jamais pose un soucis) bon apres je comprends que l'armee ne souhaite pas se retrouver judiciairement avec un soldat "empoisonne" involontairemznt a cause d'un aliment que son corps ne pouvait absorber .. mais bon en tant que simple reserviste , je doute que ca soit un reel probleme face aux missions qui me seront confiés desole si certains croient que je me prends pour le jeune qui sais tout ou alors que je prends un air condescendant mais je suis vraiment determine a integrer l'institution militaire et j'avais confie beaucoup de perspective dans ce projet Modifié 10 mars 2017 par Tayeek78 Citer
Cephalyx Posté(e) 10 mars 2017 Signaler Posté(e) 10 mars 2017 (modifié) Là n'est pas la question. L'aptitude médicale ne vient pas remettre en cause ta motivation, ta détermination ou que sais-je encore. Il y a des culs de jatte plus motivés que des valides dans leur vie et leur pratique quotidienne de certains sports ... n'empêche qu'ils seront inaptes à l'emploi, c'est ainsi. Il y a des textes, les médecins militaires les appliquent de manière stricte. Dans le cas des allergies, c'est du G3 systématique quelque soit la nature de celle-ci (je parle en connaissance de cause, j'étais G3 temporaire après passage au GRS pour une allergie dont j'ai du démontrer que je ne l'étais plus, et encore je suis G2 après ça). Je sais, tu vis ça comme une injustice, mais il faut faire avec (ou alors fallait suivre les conseils de ton CeR qui te dit en général de la boucler sur les afflictions non visibles et détectables ... comme les allergies ...). Modifié 10 mars 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Tayeek78 Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2017 Je n'ai pas encore effectue la VM , donc j'hesite en effet a "mentir" , meme mon pere m'a conseille d'etre discret sur ce sujet Apres je remettrais en cause mon integrite au sein de l'armee car j'aurais menti et je pourrais mettre en danger mon groupe dans une situation , sans que ces derniers soient informes ... je vais envoyer un mail a l'officier de reserve pour avoir son avis ... c'est en effet un cruel dilemme ahah , j'avais le d'ailleurs le sujet sur ce forum qui traitait du mensonge pendant la VM , avec une excellente plaidoirie de vous cephalyx Citer
hatonjan Posté(e) 10 mars 2017 Signaler Posté(e) 10 mars 2017 Il y a 2 heures, Tayeek78 a dit : Je n'ai pas encore effectue la VM , donc j'hesite en effet a "mentir" , meme mon pere m'a conseille d'etre discret sur ce sujet Mentir, bravo, quel honneur. Tu viens servir ou te servir ? Et quand tu fera une belle réaction allergique sur le terrain, tu y réfléchira à deux fois à ta décision Il y a 2 heures, Tayeek78 a dit : Apres je remettrais en cause mon integrite au sein de l'armee car j'aurais menti et je pourrais mettre en danger mon groupe dans une situation , sans que ces derniers soient informes ... je vais envoyer un mail a l'officier de reserve pour avoir son avis ... Le seul avis qui vaut quelquechose c’est celui du médecin militaire. Il y a 2 heures, Tayeek78 a dit : c'est en effet un cruel dilemme ahah , j'avais le d'ailleurs le sujet sur ce forum qui traitait du mensonge pendant la VM , avec une excellente plaidoirie de vous cephalyx Hormis que c'est passible d'une peine de prison (il s'agit d'un faux que vous réalisez), c'est aussi jouer avec votre santé et donc votre intégrité physique. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Tayeek78 Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2017 (modifié) On se calme l'amiral , je n'ai pas dit encore que j'allais mentir , je viens servir jusqu'à mentir pour pouvoir servir (cela prouve que mon "honneur" dépasse tout , simple ironie) , toute facon je ne pense pas que je vais mentir , ca m'apporterait que des problèmes , et oui faire une réaction allergique sur le terrain en étant .... réserviste , tres probable il y a 50 minutes, hatonjan a dit : il y a 50 minutes, hatonjan a dit : Mentir, bravo, quel honneur. Tu viens servir ou te servir ? Et quand tu fera une belle réaction allergique sur le terrain, tu y réfléchira à deux fois à ta décision Hormis que c'est passible d'une peine de prison (il s'agit d'un faux que vous réalisez), c'est aussi jouer avec votre santé et donc votre intégrité physique. Modifié 10 mars 2017 par Tayeek78 Citer
Cephalyx Posté(e) 10 mars 2017 Signaler Posté(e) 10 mars 2017 Il y a 1 heure, hatonjan a dit : Hormis que c'est passible d'une peine de prison (il s'agit d'un faux que vous réalisez), c'est aussi jouer avec votre santé et donc votre intégrité physique. Allons allons. Il n'y a aucune obligation de vérité dans une visite médicale, encore moins de sanction pénale à la clé en cas de mensonge déclaré ou même par omission, le faux étant exclu en ce domaine. Qu'une chose soit cependant bien claire. Les allergies alimentaires débouchent à minima sur du G3, et souvent sur du G5 lorsqu'elles concernent des aliments courants, ce qui se solde par une inaptitude à l'engagement. Après chacun fait avec sa conscience et doit en assumer les conséquences. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
bénoïte Posté(e) 10 mars 2017 Signaler Posté(e) 10 mars 2017 Il y a 5 heures, Tayeek78 a dit : c'est vraiment bete de bloquer un individu qui a absolument les capacites physiques et mentales , juste pr un probleme mineur que je pourrais resoudre seul (ne pas manger les aliments dont je suis allergique Désolé mais les capacités physiques n'englobent pas que le nombre de tractions ou de km avalés, mais également la capacité à pouvoir rester sur son poste sans avoir une défaillance qui occasionnerait une dégradation des performances opérationnelles de ton unité. Donc clairement en ayant une allergie au céleri, désolé de te dire ça franchement mais oui tu as une défaillance physique, affirmer le contraire ça s'appelle du déni. Tu peux effectivement passer sous silence cette allergie, mais quand tu feras ton choc anaphylactique lors d'une période et que l'armée découvrira que tu l'as tu alors que tu étais parfaitement au courant (tu es suivi par un allergologue), ne t'attends pas à avoir une médaille. Citer
Tayeek78 Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2017 il y a 15 minutes, bénoïte a dit : Désolé mais les capacités physiques n'englobent pas que le nombre de tractions ou de km avalés, mais également la capacité à pouvoir rester sur son poste sans avoir une défaillance qui occasionnerait une dégradation des performances opérationnelles de ton unité. Donc clairement en ayant une allergie au céleri, désolé de te dire ça franchement mais oui tu as une défaillance physique, affirmer le contraire ça s'appelle du déni. Tu peux effectivement passer sous silence cette allergie, mais quand tu feras ton choc anaphylactique lors d'une période et que l'armée découvrira que tu l'as tu alors que tu étais parfaitement au courant (tu es suivi par un allergologue), ne t'attends pas à avoir une médaille. Apart bien evidemment si je fais attention (comme c'est le cas depuis 17 ans) mais bon je vais minimiser les risques en ne mentant pas , pas envie d'avoir toute une institution sur le dos pour avoir manger une barre de ceriale qui contenait de l'arachide :rire: Citer
hatonjan Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Il y a 15 heures, Cephalyx a dit : Allons allons. Il n'y a aucune obligation de vérité dans une visite médicale, encore moins de sanction pénale à la clé en cas de mensonge déclaré ou même par omission, le faux étant exclu en ce domaine. Qu'une chose soit cependant bien claire. Les allergies alimentaires débouchent à minima sur du G3, et souvent sur du G5 lorsqu'elles concernent des aliments courants, ce qui se solde par une inaptitude à l'engagement. Après chacun fait avec sa conscience et doit en assumer les conséquences. vous signez une déclaration de vos antécédents médicaux quand vous faites une visite. Le terme de "faux" est probablement exagéré, pénalement (quoique, en relisant l'article 441-1 du CP, peut être l'élément préjudiciel qui manque, mais le mensonge par ommission ne me semble pas exclu), mais peut être une clause de dispense de responsabilité de l'institution en cas de blessure sur le terrain lié à un antécédent caché et connu, ce qui serait son cas. Il y a 15 heures, Tayeek78 a dit : Apart bien evidemment si je fais attention (comme c'est le cas depuis 17 ans) mais bon je vais minimiser les risques en ne mentant pas , pas envie d'avoir toute une institution sur le dos pour avoir manger une barre de ceriale qui contenait de l'arachide :rire: plus que l'institution, c'est ta santé. Sincèrement, aucun métier ne mérite qu'on ne sacrifie sa santé délibérément. Si les médecins militaires sont aussi "chiants" c'est que on va, de par le statut, parfois au devant de grand risque, et qu'on doit pouvoir y faire face. Maintenant, l'aptitude opex/mcd, j'y crois pas, du vigitipiak, why not... La santé on en a qu'une, et quand on la perd.... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Cephalyx Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 il y a 2 minutes, hatonjan a dit : vous signez une déclaration de vos antécédents médicaux quand vous faites une visite. Le terme de "faux" est probablement exagéré, pénalement (quoique, en relisant l'article 441-1 du CP, peut être l'élément préjudiciel qui manque, mais le mensonge par ommission ne me semble pas exclu), mais peut être une clause de dispense de responsabilité de l'institution en cas de blessure sur le terrain lié à un antécédent caché et connu, ce qui serait son cas. Responsabilité pénale et administrative sont deux choses bien distinctes. Dans tous les cas, ça fait longtemps que la faute de l'agent n'exonère plus l'employeur de sa garantie en vertu du principe de sociabilisation des risques et accidents. Ensuite ce sont des questions de recours subrogatoires en matière assurantielle. Dans tous les cas aucune coloration pénale en matière médicale en vertu d'un principe simple et de jurisprudence constante, celui du droit au respect de sa vie privée (c'était d'ailleurs tout l'objet du débat lors du crash volontaire du vol de la Lufthansa). Bref, les CeR le répètent assez : en matière médicale, c'est quitte ou double. 2 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
hatonjan Posté(e) 11 mars 2017 Signaler Posté(e) 11 mars 2017 il y a 23 minutes, Cephalyx a dit : Responsabilité pénale et administrative sont deux choses bien distinctes. Dans tous les cas, ça fait longtemps que la faute de l'agent n'exonère plus l'employeur de sa garantie en vertu du principe de sociabilisation des risques et accidents. Ensuite ce sont des questions de recours subrogatoires en matière assurantielle. Dans tous les cas aucune coloration pénale en matière médicale en vertu d'un principe simple et de jurisprudence constante, celui du droit au respect de sa vie privée (c'était d'ailleurs tout l'objet du débat lors du crash volontaire du vol de la Lufthansa). Bref, les CeR le répètent assez : en matière médicale, c'est quitte ou double. merci pour tout ces éléments juridique plus que militaire, mais chacun son domaine, et ça fait plaisir d'avoir un avis d'expert ! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Tayeek78 Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2017 Je suis un peu perdu a cause du poste de cephalyx , mais les choses qu'il dit ont l'air d'avoir un sens , donc j'acquiese machinalement :rire: cephalyx tu as postule pour etre officier de reserve exact? Citer
Tayeek78 Posté(e) 15 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Un officier de reserve m'a confirme en effet par mail que mes allergies ne pouvaient pas permettre mon integration a l'armee , voila je tenais a le dire pour ceux qui liraient ce topic et qui seraient dans la meme situation... Citer
Dani Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 Tu aurais mieux fait de prendre contact avec un médecin d un rgt . Qu un off plus civil que militaire et surtout pas médecin . Citer
Tayeek78 Posté(e) 15 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2017 (modifié) Bonjour XXXXXXX, Effectivement après consultation du Médecin Chef Xxxxx du régiment, les allergies aux oeufs et arachides ne vous permettent pas d’être recruté. Vous présenteriez un risque de réaction face aux vaccinations demandées. Sur le plan alimentaire, l'armée ne peut pas non plus vous garantir une nourriture conforme à vos prescriptions. Et vous ne pourriez pas partir en opération avec votre propre alimentation. C'est bien dommage pour votre projet mais c est la raison qui doit l'emporter. Vous pouvez chercher d'autres formes d'engagement pour servir la Nation. Je pense ici à la Croix rouge ou chez les pompiers volontaires. Bon courage Voila le message , il avait en effet genereusement demande au medecin en chef Modifié 15 mars 2017 par Tayeek78 Citer
Dani Posté(e) 15 mars 2017 Signaler Posté(e) 15 mars 2017 (modifié) Oui enfin . Je mets beaucoup de réserve à ce massage . Car des réservistes vaccinés par l Armée cela serait nouveau . Quand au réserviste partant avec des actives en opex . Ils ont deja de beau galon . juste une question. Tu es pas vaccinés ? Du moins ceux obligatoire pour être en collectivités ( ex: école ) quand A ne pas prendre la nourriture on le fait bien dans l active Modifié 15 mars 2017 par Dani Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte