Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je me suis lancée dans l'aventure de la réserve (je vais bientôt signer mon contrat). J'ai cependant quelques interrogations quand à la durée des missions. 

Le major que j'ai rencontrer m'a informé qu'il fallait en général faire au moins une période de réserve de 3 semaines l'été. Ce qui est impossible pour moi qui suis salariée, mon employeur ne voudra jamais me "prêter" 3 semaines alors qu'il a bien du mal à faire en sorte que tout le monde ai les vacances souhaitée. Et je ne vais pas sacrifier la totalité de mes vacances d'été non plus.

Je serais plutôt disponible une semaine par ci par là, parfois pendant les vacances scolaires, mais pas systématiquement, et surtout les weekend. Voir des jours en semaine sur mes récups de garde ou RTT

C'est pourquoi j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'organisation des périodes de réserves.

Posté(e)

L avantage de la réserve cest que cest TOI qui accepte les jours que eux te propose RIEN ne t oblige a tout faire et prendre les dates proposer . Par contre tu ne peux venir hors date proposer 

Posté(e) (modifié)

Salut,

La réserve c'est à la carte, mais pas trop. Tu as une obligation de disponibilité au titre de la NPJA que tu as signée (période initiale de 30/40 jours). Lorsque tu es affecté en UER (ce qui est la majorité des cas), les CDU font en sorte que leurs personnels participent à des manoeuvres/sentinelles l'été, et ce sur plusieurs semaines, c'est la base. Et oui, la plupart des réservistes font leur jours sur leur congés (et c'est même comme ça qu'ils ont acquis un certain respect de l'institution, notamment depuis sentinelle). Après tu n'es pas obligé de répondre présent, mais sache qu'un trop grand nombre de refus ou d'indisponibilité peut entrainer le non renouvellement, voire la rupture de ton contrat.

Sinon depuis quelques temps il existe l'application SIRROCO sur le site des réserves qui permet d'entrer en ligne ses périodes de disponibilité ou de postuler sur des prospects (c'est la même chose que l'application MINOTAUR de la gendarmerie). Je ne sais pas si c'est valable pour les UER, mais pour les compléments individuels, c'est l'outil de base.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

j'ai l'objectifs de faire mes périodes de réserves sur mon temps perso, weekend et vacances par-ci, par là.

3 semaines si j'avais eu 2 mois de vacances lorsque j'étais étudiante il n'y aurais pas eu de soucis, mais passer mes 3 seules semaines d'été à faire du sentinelle c'est pas possible. Surtout que c'est mes seules vacances avec mon copain et mon fils. 

Posté(e)

Être réserviste pour être réserviste c'est bien mais être opérationnel c'est mieux. Hors une mission Sentinelle c'est rarement qu'une seule semaine. C'est souvent 2 voir 3 et plus. 

Après il existe des petites missions plus courtes mais cela dépendra de ton régiment. 

Autre question, comment vas-tu faire pour la fmir et les 2 semaines d'affilé ?

Posté(e)

Bon, j'ai envoyer un mail au Major qui m'a reçu en entretien. On s'est par la suite eu au téléphone.

Il est très disponible et m'a totalement rassuré quand au fait que chacun faisait comme il pouvait. Qu'il était totalement conscient qu'un salarié n'avait pas toujours autant de liberté que quelqu'un à mi-temps, au chômage, étudiant etc ...

Je lui ai expliqué comment je voyait mon engagement dans la réserve, c'est-à-dire, venir ponctuellement, mais très régulièrement plutôt que faire 3 semaines une seule fois dans l'année. Que j'étais consciente qu'ils prenaient le temps de nous former, donc c'est pas pour leur faire faux bon après en leur disant que ce n'est pas compatible avec nos vies pro et perso.

Il m'a dit qu'il y avait tout a fait possibilité de venir ponctuellement les weekends, quelques jours en semaines, ou une semaine de temps en temps. Et que de toute façon, il y a de nombreux module à valider en début de réserve sur de courte période.

Posté(e)

Être réserviste juste pour recevoir une formation sans la mettre en pratique c'est un peu à contre courant de la réserve made in garde nationale. J'espère pour toi qu'il y aura des missions avec des délais que tu pourras gérer.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...