OncleHo Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Bonjour à tous, notre fils est accepté au PNM (Prytanée National Militaire) et à L'Ecole des pupilles de l'air ( EPA 749 ) Et ce pour une rentrée en seconde générale. La question de l'enseignement ne se pose pas pour notre fils et nous même. Nous sommes à ce jour dans un contexte interarmées et l'ambiance entre les différentes armes et services se passe très bien. Pour notre fils, il n'en est pas, à ce jour, au point de savoir s'il fera Naval, Cyr ou Salon si ce n'est Maistrance, Rochefort ou St Maix. Déjà qu'il fasse ces trois années et du mieux que possible. Nous aimerions une aide dans ce choix de la part de personnes ayant connu un de ces deux établissements ou qui ont été confrontés à ce choix. Nous sommes actuellement en Guyane et la praticité pour rejoindre Cayenne, La Flèche ou Grenoble dans un sens comme dans l'autre pourrait aussi nous aider dans notre choix final. Les activités annexes également. Pourquoi pas envisager aussi les frais annexes et l'aide éventuelle dans un billet AR une fois par an pour l'un des établissement si ce n'est les deux. Nous restons donc avec le plaisir de lire vos différents avis qui nous aiderons à faire le bon choix. Je vous prie d'accepter nos salutations les meilleures. PS : Si vous avez un excellent lien vers les anciens de ces établissements, je reste preneur et ce pour envisager un accompagnement de gare à gare ou gare-aéroport. Encore merci.
BTX Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 EPA ou PNM ? Sans hésiter le vieux bahut de La Flèche. BTX 2 Ya Rab Yeshua.
OncleHo Posté(e) 27 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 8 heures, BTX a dit : EPA ou PNM ? Sans hésiter le vieux bahut de La Flèche. BTX Bonjour BTX, est-ce en partant du principe que qui occupe le sol contrôle les airs (je plaisante) ou il n'y a pas photo entre les deux établissements (Tradis, contexte mili, enseignement, etc. ?) Merci monsieur pour cette réponse spontanée. De plus pour rejoindre Orly, c'est quand même plus rapide que Grenoble via Lyon. OCH
BTX Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Le PNM en termes de CPGE a une excellente réputation et une longue tradition de qualité d'enseignement. En effet, La Flèche est à 1H56 en train de Paris-Montparnasse. Et puis le cadre se prête davantage à l'étude notamment en hiver, par rapport à Grenoble où la tentation de chausser les skis est logiquement assez forte. BTX Ya Rab Yeshua.
OncleHo Posté(e) 27 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2017 il y a 36 minutes, BTX a dit : ... La Flèche est à 1H56 en train de Paris-Montparnasse. Et puis le cadre se prête davantage à l'étude notamment en hiver, par rapport à Grenoble où la tentation de chausser les skis est logiquement assez forte. BTX La glisse, en arrivant de Régina Beach, ça doit piquer au début mais bon ça changera des épines d'awara Je viens de terminer un long échange tél. avec deux anciens de l'EPA ils mettent en un, la suite, c'est à dire : Avionique, Rochefort ou Salon. J'ai répondu que le jeune a grandi entre le Tigre et la Gazelle et que l'Alat peut aussi être une voie et d'autant plus que les mécanos Aéro, Air ou Terre seraient en toute objectivité d'accords pour dire que la mécanique Hélico est plus riche que la " simple " dépose d'un réacteur et fusse-t-il celui d'un Rafale. Le reste étant géré (en général) par les maisons mères. Le Brevet des Collèges ayant lieu ici demain et Vendredi, nous reprendrons, post épreuves, l'échange avec le principal concerné. Salutations cordiales
BTX Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Farpait. Pour ce qui est maintenance voilure tournante, le forum dispose d'un expert en la personne d'AEGISE. N'hésitez pas à le solliciter car il en connaît un rayon. BTX Ya Rab Yeshua.
OncleHo Posté(e) 27 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 5 heures, BTX a dit : Farpait. Pour ce qui est maintenance voilure tournante, le forum dispose d'un expert en la personne d'AEGISE. N'hésitez pas à le solliciter car il en connaît un rayon. BTX Bien pris Je rentrerai en contact avec lui.
OncleHo Posté(e) 29 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2017 Merci Aegis pour le Topo, le Bac STI et surtout pour l"info ci-dessous Le 28/06/2017 à 16:09, Aegise a dit : centre de formation POLYAERO qui est implanté sur l’aérodrome de Gap-Tallard. Ce centre devrait s’appeler Académie Militaire de la Maintenance Aéronautique. J'archive. " Anticiper pour Agir " ©EMA
Sco Posté(e) 1 juillet 2017 Signaler Posté(e) 1 juillet 2017 Je ne savais pas qu'il avait communiqué sur la page officiel pour polyaéro car actuellement en stand by mais il est clair que si son objectif est de devenir méca hélico dans l'ALAT c'est la meilleur option car d'une part il sera formé pour ça, obtiendra un diplôme reconnu par l'éducation national (bac pro) et qu'en plus de ça il sera rémunéré pendant ses 2 années de bac pro car sous contrat. Sinon qu'il fasse le bon choix entre hélico et avion, j'en connais certains actuellement à Rochefort qui essai de bifurquer dans l'ALAT car souhaitant évoluer sur hélico et pour avoir un milieu un peu plus....militaire sauf que ça bloque pour les lâcher du coté de l'armée de l'air.
surcouf Posté(e) 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) 4 juillet 2017 (modifié) Pour recentrer le débat et répondre à vos interrogations: S'il vous plait et pour le bien futur de votre enfant ne considérez pas le choix de l'établissement en fonction des trajets, accès, contraintes annexes... Laissez votre petit aigle s'envoler même si c'est toujours trop tôt ou un peu coûteux (ça pique au début, surtout pour les mamans...). Même si vous rentrez en France vous ne verrez peut-être votre petit pas plus souvent car ils bossent beaucoup même le samedi matin (et même en seconde!) donc ne vous souciez pas de la partie tactique mais concentrez vous sur la partie stratégique. Votre enfant s’épanouira au PNM, cet établissement prestigieux et généraliste. Il y apprendra l’excellence, l'exigence, le goût de l'effort et de la compétition, ils sauront lui donner l'envie d'une saine et noble ambition pour aller toujours plus haut et plus loin. et s'il dispose déjà de ces qualités, ce que ne je ne doute pas, ils sauront booster ses pré-dispositions. Il se fera des amis pour la vie, il tissera avec eux des liens très fort, que l'on ne trouve nul part ailleurs et appartiendra à un réseau remarquable et précieux pour l'avenir. Le problème des établissement comme le EPA ou le LN est qu'ils s'orientent principalement et souvent sur la carrière militaire dans l'arme de gestion. Le PNM nourrit les perspectives dans tous les domaines militaires et civils, son but étant de porter un maximum d'élèves vers toutes les grandes écoles voir très grandes écoles. et donc ceux qui ratent la lune finissent quand même dans les étoiles... ( c'est pas de moi c'est Oscar Wilde!). Là-bas l'encadrement y est remarquable, l'accompagnement de grande qualité, etc... Après ils ne font pas de miracles non plus, si votre enfant ne bosse pas, éjection! Bref il m'est difficile de cacher ma tendresse et mon admiration pour le PNM, et encore vous verriez ma fille c'est encore pire... Bon choix à vous et lui, tous mes vœux de brillantes études et toute aussi brillante carrière pour votre enfant. Modifié 4 juillet 2017 par surcouf 1
OncleHo Posté(e) 8 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2017 Le 04/07/2017 à 04:50, surcouf a dit : Pour recentrer le débat et répondre à vos interrogations: S'il vous plait et pour le bien futur de votre enfant ne considérez pas le choix de l'établissement en fonction des trajets, accès, contraintes annexes... Laissez votre petit aigle s'envoler même si c'est toujours trop tôt ou un peu coûteux (ça pique au début, surtout pour les mamans...). Même si vous rentrez en France vous ne verrez peut-être votre petit pas plus souvent car ils bossent beaucoup même le samedi matin (et même en seconde!) donc ne vous souciez pas de la partie tactique mais concentrez vous sur la partie stratégique. Votre enfant s’épanouira au PNM, cet établissement prestigieux et généraliste. Il y apprendra l’excellence, l'exigence, le goût de l'effort et de la compétition, ils sauront lui donner l'envie d'une saine et noble ambition pour aller toujours plus haut et plus loin. et s'il dispose déjà de ces qualités, ce que ne je ne doute pas, ils sauront booster ses pré-dispositions. Il se fera des amis pour la vie, il tissera avec eux des liens très fort, que l'on ne trouve nul part ailleurs et appartiendra à un réseau remarquable et précieux pour l'avenir. Le problème des établissement comme le EPA ou le LN est qu'ils s'orientent principalement et souvent sur la carrière militaire dans l'arme de gestion. Le PNM nourrit les perspectives dans tous les domaines militaires et civils, son but étant de porter un maximum d'élèves vers toutes les grandes écoles voir très grandes écoles. et donc ceux qui ratent la lune finissent quand même dans les étoiles... ( c'est pas de moi c'est Oscar Wilde!). Là-bas l'encadrement y est remarquable, l'accompagnement de grande qualité, etc... Après ils ne font pas de miracles non plus, si votre enfant ne bosse pas, éjection! Bref il m'est difficile de cacher ma tendresse et mon admiration pour le PNM, et encore vous verriez ma fille c'est encore pire... Bon choix à vous et lui, tous mes vœux de brillantes études et toute aussi brillante carrière pour votre enfant. Merci Surcouf
Coralie Mgr Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 J'arrive un peu tard, mais j'espère qu'il suivra ses années lycée au Prytanée ! Je viens d'en sortir et il n'y a pas photo : les 3 meilleures années de ma vie avec un bac largement réussi ! Bon courage à lui ! 1
Messages recommandés