maxarthb Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Bonjour a tous j'ai 16 ans et je voudrai connaitre la différence entre fusilier commando (AA) et matelot fusilier marin (MN). Merci a vous pour vos réponses ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Entre fusilier commando de l'Air et fusilier marin/fusilier marin-commando ou commando marine. C'est bien cela ? BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxarthb Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Merci de ta réponse, non, entre http://etremarin.fr/#/fiche_metiers/65/ & http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_spe.php?id_spe=87&rub= Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Ce qui revient au même............ L'un le fusco AA est TAP. L'autre non. L'un le fusilier marin peut être embarqué sur un bâtiment de guerre. L'autre non mais il est déployé sur les TOE qui disposent d'une composante Air (Epervier au Tchad entre autre). BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxarthb Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Merci ! TAP ? Lequel des deux part le plus en OPEX ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 TAP pour troupes aéroportées Sans doute le fussco de l'AA. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxarthb Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Merci beaucoup pour toutes ces reponses BTX !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Prenez ctc sur ce forum avec FLOTILLE14. Il vous donnera son avis. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlotilleF14 Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 je suis la ! tout depend de ce que tu as en tete avec le terme d opex , oui l AA risque de t envoyer plus facilement en OPEX quoique... ca depend plus de toi que vraiment de l armee ou te te trouve , apres si tu arrives a embarquer tu pourras aussi bouger mais ce ne sera pas dans le meme but ni dans les meme conditions. apres par exemple , sur djibout' tu trouve aussi bien des comando de l AA que ceux de la marine. tout depend de ce que tu recherches apres il n y a pas de grande diffenrence entre les fuz de l AA ou de la marine. apres si tu as des questions bien presise demande moi ca en mp je peux e renseigner sans difficulté sur les deux et te metre ac un commando de l AA si tu veux Citer La volonté ne fait pas tout mais sans elle on ne fait rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pas grande différence ? Les uns sont TAP, les fusiliers-marins Non ! Seuls les fusiliers-commandos le sont. Relisez sa question originelle. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlotilleF14 Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 oui mais ce n est pas donné d office , il faut en vouloir pour faire des choses en etant fus' , parceque que vous tournier le long d un grillage d une base marine ou d une base AA ca ne change pas grand chose , et il ne faut pas oublier que ca fait partir du travail aussi. ce que je veux dire par il n y pas grande difference , c 'est que fondamentalement c'est quand meme assez proche. apres oui soit vous naviguer soit vous etes TAP , il faut bien que queque chose determine le hoix entre la marine l'AA ou l'ADT. apres c 'est vrai que je connais plus le boulot des commandos dans l AA et les fus dans la marine.apres comme j ai dis je peux mettre en contact ca sera plus simple Citer La volonté ne fait pas tout mais sans elle on ne fait rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Pas tous les Fusiliers Commando de l'Air sont TAP. Il y a que les Sous-Off et Off qui sont obligatoirement brevetés TAP, les MDR ne le sont pas. Et même comme ça, il y a que les CPA qui sautent souvent, les autres en Escadron de Protection non. Les EP font surtout de la protection des bases aériennes, il y a que les CPA qui font des missions plus opérationnelles et motivantes. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 juin 2011 Merci de cette précision qui réduit en effet le fusilier-commando de l'Air à l'état de son homologue de la Marine Nationale. Ils se rejoignent malgré tout dans la dimension TAP pour l'un comme CPA, pour l'autre en tant que commando-marine. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxarthb Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2011 Un grand merci pour vos reponse ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Absolut MoL Posté(e) 23 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2011 Et quelle est la démarche à suivre pour devenir Fusilier dans l'Armée de l'Air? Le parcours est-il semblable à celui effectué par les Fusiliers Marins? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlotilleF14 Posté(e) 23 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2011 un fuz suit pas de " parcours precis , il postule et puis c'est tout . ce n est pas quelque chose qu on devient au sein de la marine avc u evolution ect , c est acces direct. Citer La volonté ne fait pas tout mais sans elle on ne fait rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 23 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2011 De même dans l'AA. C'est un parcours direct. Il y a des mdr et des sous off. Suffit d'aller dans un CIRFA, le parcours est le même que pour les autres spé. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Absolut MoL Posté(e) 23 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2011 Je sais pour le Fusilier Marin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 23 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2011 (modifié) Pour Fusilier Commando de l'Air, comme Sous Officier (si tu as un BAC tu es obligé à postuler comme Sous officier!), tu vas dans un CIRFA et tu postules pour cette spécialité. Après tu passes au CSO: tu doit, dans les épreveus physiques, faire un minimum de palier 8 et demi, 4 tractions et 17/20 au parcours d'obstacles sinon tu ne peux pas suivre cette spé. Tu dois être aussi apte TAP. Après, en comission, ils vont choisir les /+/-) 100 meilleurs pour passer les TSC - tests spécifiques complémentaires - à brétigny sur orge. Là tu passes d'autres tests psychotechniques, et deux entretiens, un avec un cadre fusilier commando et un officier et un autre avec un psychologue. On m'a déjà dit que ce sont des entretiens assez durs. Je vais les passer le 3 juillet, donc après je vais pouvoir dire plus sur ce sujet. Après les TSC, ils choisissent les meilleurs pour incorporer. Modifié 23 juin 2011 par Malina Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Médor Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Il y a deux sortes de fusilier commando ? Citer EGAV (Tulle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Tu à les Fusilier commando de l'air de l'AA et les fusilier marins de la MN . Après comme c'est dit plus haut chacun sa spécialité . Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Médor Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Oui mais sur site de l'AA il y marqué : -Chargé de la protection-défense des points sensibles de l’Armée de l’air et des bases aériennes, de l’intervention dans le cadre d’opérations extérieures ou de missions particulières, de la participation aux missions confiées au Commandement des opérations spéciales… -Employé en unité de protection ou d’intervention. Ce sont deux voies différentes ou simplement un tout ? Citer EGAV (Tulle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Bah dans ce que tu dit il y a deux choses c'est clair . En premier , les EP ( escadron de protection ) ceux qui sont chargé de la protection-défense des points sensibles de l’Armée de l’air et des bases aériennes, de l’intervention dans le cadre d’opérations extérieures ou de missions particulières . Et les CPA , je dirais plus le CPA 10 car il est marqué " la participation aux missions confiées au Commandement des opérations spéciales… " autrement dit les missions Du COS ! Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Médor Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Ok c'est bien ce que je pensais mais j'étais pas sur merci. Citer EGAV (Tulle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 (modifié) Seul les CPA 10 sont des forces spéciales. Le CPA 20 et le CPA 30, peuvent être appelés à faire des missions dépendantes du COS (c'est assez rare), mais ne sont pas des FS. Il y a que le CPA 10 qui fait partie permanente du COS. En résumé Le CPA 10: FS, guidage d'aéronefs en profondeur, infiltration Le CPA 20: MASA, guidage d'aéronefs rapproché, protection de force, et maintenant ils commencent à faire aussi des patrouilles motorisés Le CPA 30: Resco Modifié 23 juillet 2011 par Malina Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Au moins avec ce que tu dit malina , on aura plus de problème à savoir qui fait quoi . Mais le CPA 10 , ils font pas de la RESAL aussi ? Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Non, la RESAL c'est le CPA 30. Enfin, il y a des CPA qui peuvent faire des missions d'autres CPA. Par exemple, le CPA 30 peut faire du guidage d'aéronefs, mais c'est très rare. J'ai juste dis ce que chacun normalement fait, les missions attribués à chacun. Il ne faut pas trop compliquer! Ça peut se faire que le CPA 10 fasse du RESAL, mais honnêtement, je ne crois pas que ça arrive souvent, si c'est le cas. Par contre, le CPA 10 peut faire le RESEDA, que c'est saisir un aéroport dans un théâtre d’opérations pour y établir un lieu d'atterrissage d'aéronefs ou même l'évacuation de ressortissants. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 D'accord je vois , parce-que au salon du bourget j'avais parlé avec des militaires du CPA 30 et 10 et effectivement l'un deux m'avait parler de la RESAL me rappelé plus si c'était le 30 ou le 20 . Toi c'est armée de l'air c'est sa ? Dis tu à des infos concernant les FMIR sur BA ? J'ai 17 ans en septembre et j'aimerais faire une FMIR l'année qui arrivera donc je voudrais savoir si tu à des infos sur sa car il me semble t'es plus sur l'armée de l'air que terre toi ^^ Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 juillet 2011 D'accord , super petit récit , alors t'es prête pour Rochefort ? C'est dans un mois ^^ Bah armée de terre , je fait une PMD la semaine prochaine je vais voir ce que sa donne mais franchement plus je m’intéresse à l'armée de l'air et plus sa me correspond aussi étant fan de l'aéronautique etc ... Je vais faire ma PMD et j'irais me renseigné au CIRFA pour une FMIR . Sinon pour les TSC j'ai vu aussi que apparemment c'est assez poussé , et ta répondu avec succès pour la mission MASA ? :) Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Je vois , c'est clair mais j'ai entendu certains avoir cette crainte de s'ennuyer dans l'armée de l'air mais je n'ai trouver de réponse , faut-il le vivre pour le savoir ? Je pense . Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte