Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Fusilier commando ou matelot fusilier marin

Messages recommandés

Ce qui revient au même............

L'un le fusco AA est TAP. L'autre non.

L'un le fusilier marin peut être embarqué sur un bâtiment de guerre. L'autre non mais il est déployé sur les TOE qui disposent d'une composante Air (Epervier au Tchad entre autre).

BTX

Ya Rab Yeshua.

je suis la !

tout depend de ce que tu as en tete avec le terme d opex , oui l AA risque de t envoyer plus facilement en OPEX quoique... ca depend plus de toi que vraiment de l armee ou te te trouve , apres si tu arrives a embarquer tu pourras aussi bouger mais ce ne sera pas dans le meme but ni dans les meme conditions.

apres par exemple , sur djibout' tu trouve aussi bien des comando de l AA que ceux de la marine.

tout depend de ce que tu recherches apres il n y a pas de grande diffenrence entre les fuz de l AA ou de la marine.

apres si tu as des questions bien presise demande moi ca en mp je peux e renseigner sans difficulté sur les deux et te metre ac un commando de l AA si tu veux

La volonté ne fait pas tout mais sans elle on

ne fait rien.

oui mais ce n est pas donné d office , il faut en vouloir pour faire des choses en etant fus' , parceque que vous tournier le long d un grillage d une base marine ou d une base AA ca ne change pas grand chose , et il ne faut pas oublier que ca fait partir du travail aussi.

ce que je veux dire par il n y pas grande difference , c 'est que fondamentalement c'est quand meme assez proche. apres oui soit vous naviguer soit vous etes TAP , il faut bien que queque chose determine le hoix entre la marine l'AA ou l'ADT.

apres c 'est vrai que je connais plus le boulot des commandos dans l AA et les fus dans la marine.apres comme j ai dis je peux mettre en contact ca sera plus simple

La volonté ne fait pas tout mais sans elle on

ne fait rien.

Pas tous les Fusiliers Commando de l'Air sont TAP. Il y a que les Sous-Off et Off qui sont obligatoirement brevetés TAP, les MDR ne le sont pas. Et même comme ça, il y a que les CPA qui sautent souvent, les autres en Escadron de Protection non.

Les EP font surtout de la protection des bases aériennes, il y a que les CPA qui font des missions plus opérationnelles et motivantes.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Merci de cette précision qui réduit en effet le fusilier-commando de l'Air à l'état de son homologue de la Marine Nationale.

Ils se rejoignent malgré tout dans la dimension TAP pour l'un comme CPA, pour l'autre en tant que commando-marine.

BTX

Ya Rab Yeshua.

De même dans l'AA. C'est un parcours direct. Il y a des mdr et des sous off. Suffit d'aller dans un CIRFA, le parcours est le même que pour les autres spé.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Pour Fusilier Commando de l'Air, comme Sous Officier (si tu as un BAC tu es obligé à postuler comme Sous officier!), tu vas dans un CIRFA et tu postules pour cette spécialité. Après tu passes au CSO: tu doit, dans les épreveus physiques, faire un minimum de palier 8 et demi, 4 tractions et 17/20 au parcours d'obstacles sinon tu ne peux pas suivre cette spé. Tu dois être aussi apte TAP.

Après, en comission, ils vont choisir les /+/-) 100 meilleurs pour passer les TSC - tests spécifiques complémentaires - à brétigny sur orge. Là tu passes d'autres tests psychotechniques, et deux entretiens, un avec un cadre fusilier commando et un officier et un autre avec un psychologue. On m'a déjà dit que ce sont des entretiens assez durs. Je vais les passer le 3 juillet, donc après je vais pouvoir dire plus sur ce sujet.

Après les TSC, ils choisissent les meilleurs pour incorporer.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

• 5 semaines plus tard...

Oui mais sur site de l'AA il y marqué :

-Chargé de la protection-défense des points sensibles de l’Armée de l’air et des bases aériennes, de l’intervention dans le cadre d’opérations extérieures ou de missions particulières, de la participation aux missions confiées au Commandement des opérations spéciales…

-Employé en unité de protection ou d’intervention.

Ce sont deux voies différentes ou simplement un tout ?

EGAV (Tulle)

Bah dans ce que tu dit il y a deux choses c'est clair .

En premier , les EP ( escadron de protection ) ceux qui sont chargé de la protection-défense des points sensibles de l’Armée de l’air et des bases aériennes, de l’intervention dans le cadre d’opérations extérieures ou de missions particulières .

Et les CPA , je dirais plus le CPA 10 car il est marqué " la participation aux missions confiées au Commandement des opérations spéciales… " autrement dit les missions Du COS !

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Seul les CPA 10 sont des forces spéciales. Le CPA 20 et le CPA 30, peuvent être appelés à faire des missions dépendantes du COS (c'est assez rare), mais ne sont pas des FS. Il y a que le CPA 10 qui fait partie permanente du COS.

En résumé

Le CPA 10: FS, guidage d'aéronefs en profondeur, infiltration

Le CPA 20: MASA, guidage d'aéronefs rapproché, protection de force, et maintenant ils commencent à faire aussi des patrouilles motorisés

Le CPA 30: Resco

Modifié par Malina

Non, la RESAL c'est le CPA 30.

Enfin, il y a des CPA qui peuvent faire des missions d'autres CPA. Par exemple, le CPA 30 peut faire du guidage d'aéronefs, mais c'est très rare. J'ai juste dis ce que chacun normalement fait, les missions attribués à chacun. Il ne faut pas trop compliquer! :D

Ça peut se faire que le CPA 10 fasse du RESAL, mais honnêtement, je ne crois pas que ça arrive souvent, si c'est le cas.

Par contre, le CPA 10 peut faire le RESEDA, que c'est saisir un aéroport dans un théâtre d’opérations pour y établir un lieu d'atterrissage d'aéronefs ou même l'évacuation de ressortissants.

D'accord je vois , parce-que au salon du bourget j'avais parlé avec des militaires du CPA 30 et 10 et effectivement l'un deux m'avait parler de la RESAL me rappelé plus si c'était le 30 ou le 20 . :)

Toi c'est armée de l'air c'est sa ? Dis tu à des infos concernant les FMIR sur BA ?

J'ai 17 ans en septembre et j'aimerais faire une FMIR l'année qui arrivera donc je voudrais savoir si tu à des infos sur sa car il me semble t'es plus sur l'armée de l'air que terre toi ^^

Citation

D'accord , super petit récit , alors t'es prête pour Rochefort ? C'est dans un mois ^^

Bah armée de terre , je fait une PMD la semaine prochaine je vais voir ce que sa donne mais franchement plus je m’intéresse à l'armée de l'air et plus sa me correspond aussi étant fan de l'aéronautique etc ...

Je vais faire ma PMD et j'irais me renseigné au CIRFA pour une FMIR .

Sinon pour les TSC j'ai vu aussi que apparemment c'est assez poussé , et ta répondu avec succès pour la mission MASA ? :)

Citation

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...