Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Je suis un lycéen en terminale S spé physique pour être précis.

J'aimerais intégrer l'ENSOA car j'aimerais intégrer l'armée mais commencer avec un grade de sous-officier.

Ne connaissant pas vraiment comment fonctionne le système d'entrée dans cette école (ni même l'armée tout simplement) j'ai essayé de me renseigner mais les différents cas m'ont plus perdu qu'autre chose ...:(

Certains disent qu'il faut faire une ou des PMD d'autres n'en ont pas fait, certains parlent de plusieurs années d'études avant et d'autres intègrent l'école juste après le BAC donc moi je sais plus trop ou j'en suis, si vous pouviez m'éclairer je vous en serait très reconnaissant :Y

Merci de vos réponses 

Posté(e)

Pour l'ENSOA c'est simplement le BAC de requis. Aucune PMD/PMS ou autre de nécessaire ni études supérieures. Si tu as entendu parler de ça c'est pour solidifier ton dossier, quelqu'un avec une bonne PMS et BAC +2 sera évidemment mieux vu que quelqu'un qui n'a "que" le BAC, mais c'est déjà largement suffisant pour rentrer.

Dans tous les cas tu passe 2-3 jours de test dans un centre de sélection et d'orientation (CSO) et à l'issue tu émets tes voeux en CIRFA dans un DS (domaine de spécialité) précis : Infanterie, Cavalerie, Transmissions, Système Information Communication... Puis ton dossier part en commission et tu attends.

Tu as énormément d'informations à ce sujet sur le forum ou autres sites, intéresse toi y un peu et tu trouveras très vite ce que tu cherches !

PS :

 

Posté(e)

Merci beaucoup à vous deux ;)

C'est beaucoup plus clair maintenant pour ce qui est du requis.

Du coup l'entrée est en fonction du dossier et des résultats du CSO si je comprends bien ? 

Et sinon pour les capacités physiques on est sur quel niveau histoire que je me prépare :X ? 

 

Posté(e)

Exactement, entrée en fonction surtout des tests, et tout ce qui est autour c'est du bonus (PMD, études supp, qualification diverses...).

Tu as énoooorméments de retex informations etc sur les tests. Sinon le niveau requis est vraiment pas surhumain, largement abordable par tous. Moi même qui ai été pendant de longues années un non-sportif absolu, avec quelques mois d'entraînements je me suis retrouvé très largement dans la moyenne et même un peu au dessus de ma session lors du séjour. Donc pas de soucis de ce côté la, si tu es motivé et que tu t'investis un minimum dans ton projet, le sport ne sera pas un soucis.

A titre informatif les épreuves sportives c'est Luc léger (cardio), parcours de coordination (enfantin) et tractions. Vraiment rien d'insurmontable mais préparation nécessaire tout de même, si tu arrive avec 5 tractions et un palier 6 au LL, tu te ferme beaucoup de voies. Après évidemment tes résultats doivent être en accord avec ton projet, on exigera pas autant des résultats sportifs d'un mécano ou d'un métier technique que d'un mec qui veut aller en Infanterie par exemple.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai passé mes tests en CSO en juin 2017 dans l'optique d'être officier sous contrat spécialiste communication. Dossier accepté mais échec à l'entretien au 40 ème RA (On m'a dit qu'ils cherchaient surtout des filles...).

Très déçu mais pas abattu je demande la double quotation de mon dossier pour postuler en tant que sous off sous contrat. J'aimerai avoir votre avis sur mon dossier et sur mes chances d'intégrer l'ENSOA ( Je vise l'artillerie dans l'idéal) :

- 26 ans Bac +5 en management/marketing 

- Luc Léger : 9,15

- Tractions : 6 (light mais j'en suis à 15 aujourd'hui)

- 19/20 au parcours

- Entretien : sur les 7 critères j'ai 2 "E2" et 5 "E1" (+leadership, +volonté de s'engager)

- Tests psycho : plutôt bon (100% bonnes réponses en vocabulaire), Anglais : 105/150

 

Objectivement, qu'en pensez vous ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Jclbz57 Je peux pas te conseiller sur tes résultats : j'attends aussi les miens pour l'ENSOA .  

Mais je voulais faire OSC-E comme toi et mon CER m'a convaincu que mon profil était plutôt Sous-Off voir EVAT et je ne le regrette pas du tout au contraire même si le diplôme reste au placard:

Dans le civil tu as le job en fonction de ton diplôme mais ce qui fais la force de l'armée c'est que tu peux retrouver des matelots marin avec un bac+5. C'est cette mixité des niveaux qui renforce énormément la cohésion je pense: au CSO notre chef de section avait 19 ans d'ancienneté et il était capo chef : il déconnait avec une officier marinier supérieure de recrutement de 20ans son ainée trankilou comme à ses collègues. 

Posté(e)

Jclbz57

Vos résultats sont honorables sans plus. Tout dépendra du domaine de spécialités que vous convoitez ainsi que de la concurrence pour intégrer ce domaine.

Dans la mesure du possible, ne soyez pas exclusif et priorisez deux DS P1 et P2.

Quoi qu'il en soit avec votre bagage académique, je suppose que vous tenterez le moment venu - si vous remplissez les conditions notamment celle de l'âge - le concours d'admission sur titres à l'EMIA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...