Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conditions de recrutement.


Athgar

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement 17 ans et ai commencé les procédures d'engagement dans la réserve militaire au 24e RI. Je réside en IDF.

Le régiment m'à contacté par mail pour me demander "l'autorisation parentale" ainsi qu'une lettre de motivation.

Jusque là aucun problème, cependant ils mentionnent:

Le 24ème RI recrute environ 130 réservistes et primo réservistes par an pour réaliser des Missions Communes de l'Armée de Terre (MICAT) en Île de France. Le bataillon recherche donc des candidats ayant atteint leur majorité pour des postes de soldats, fantassins opérationnels.

Nous participons par exemple au plan Vigipirate, et sommes susceptibles d'intervenir dans le cadre d'opérations exceptionnelles en Île de France (catastrophes climatiques, soutien à la population, renfort des forces de sécurité, etc.). Nous participons également à des événements de rayonnement institutionnel (prises d'armes, défilé du 14 juillet).

- motivation et FORTE disponibilité (40 jours par an minimum), en week-end comme en semaine, à n'importe quelle période, nos missions peuvent revêtir de surcroît un caractère d'urgence, vous pouvez donc être prévenu à la dernière minute.

- pratique sportive importante et régulière (ATTENTION IL FAUT ÊTRE TRÈS SPORTIF) et aptitude médicale

- casier judiciaire vierge

- résidence principale en Île de France, dans l'Eure (27) ou dans l'Oise (60) (en cas d’événement majeur, les personnels du bataillon doivent pouvoir rejoindre leur affectation par leurs propres moyens (à pied, vélo etc))

Je ne comprend pas bien, je pensais que je pourrais m'engager étant mineur puisqu'ils demandent une autorisation parentale, mais pour être soldat, fantassin opérationnel il faut donc avoir la majorité? Impossible à 17 ans?

De plus je souhaitais faire 60 jours par an, mais mes études m'empêche de pouvoir me présenter en semaine. Uniquement lors des vacances scolaires et des WE.

Enfin, je ne comprend pas très bien ce qu'ils entendent par "(ATTENTION IL FAUT ÊTRE TRÈS SPORTIF)", Je fais une séance de musculation tous les deux jours de 20 mins depuis maintenant 6 mois et 1 sortie VTT par semaine, je mesure 1,80m pour 65kg, est-ce insuffisant pour rejoindre la réserve?

Je souhaite donc savoir si je peux tout de même poursuivre mon recrutement au sein de ce régiment ou si je peux postuler ailleurs?

Au plaisir de vous lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est qu'on peut devenir réserviste de l'AdT à 17 ans, perso il y a 2-3 mineurs dans notre compagnie de réserve, mais c'est du matériel. Une exception pour régiment d'infanterie ? Ca m'étonnerait m'enfin... Appelle directement le régiment, c'est ce qu'il y a de plus simple.

A priori les vacances et les WE suffisent largement, tu sera loin d'être le seul dans ce cas, la majorité des réservistes étant actifs ou étudiants.

Pour le "très sportif" de mon humble avis comme souvent c'est surfait... Ils veulent pas se retrouver avec de gros boulets qui n'ont jamais couru de leur vie donc évidemment la mise en garde est de mise vu que pas de test physique pour la réserve. Bien sûr ça doit dépendre des régiments et surtout des cadres, mais en général la formation réserviste (anciennement FMIR, désormais PMR) reste très accessible a tous. Vu ton profil a priori tu n'aura aucun problème sur le plan physique :m

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

17 ans, de toute manière, le temps de la fmir plus des compléments nécessaire pour partir en mission opérationnelle, tu seras devenu majeur. 

Pour le côté sportif, 20min de muscu ça montre pas vraiment la capacité sportive. 

Slifer a raison, l'avertissement est pour éloigner les non sportif qui découvrent le mot basket. Vu qu'il n'y a pas de test sportif à l'entrée, on ne peut que juger sur l'aspect sportif du candidat. 

Je dirais que pour être bien: savoir courir 1h sans cracher ses poumons, 30 pompes, une petite dizaine de traction sont un bon début et permet de s'assurer une note correcte en fmir en sport. 

Pour la disponibilité: ce qui est dit est vrai. Pour le 24Ri il faut être disponible. Comme tu es étudiant, tu as les vacances scolaires + week-end. Mais il faut encore pouvoir être libre sur ces vacances et week-end (ce qui n'est pas vraiment le cas d'un étudiant prépa ou qui passe son bac). 

Il faudra donc savoir défendre sa disponibilité (j'en ai vu réussir alors qu'ils étaient en prépa maths sup donc rien n'est impossible). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis né le mois de février, les procédures durent 1 an? Niveau conditions physique j'entretiens mon cardio depuis longtemps, par contre niveaux muscles c'est à revoir avec la croissance.. J'arrive à l'échec à 15 pompes et 5 tractions.

Je devrais donc quand même faire ma lettre de motivation malgré mon age, ma condition physique et les cours en semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 18:17, schafer a dit :

Je dirais que pour être bien: savoir courir 1h sans cracher ses poumons, 30 pompes, une petite dizaine de traction sont un bon début et permet de s'assurer une note correcte en fmir en sport. 

Même dans l'active certains n'ont pas ce niveau lors de leur engagement alors pour la réserve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sco a dit :

Même dans l'active certains n'ont pas ce niveau lors de leur engagement alors pour la réserve ...

Dans l'active, il y a la possibilité de s'améliorer en sport car les séances de sports sont très fréquentes.

Dans la réserve, nous n'avons pas le temps de faire des programmes pour améliorer les gars en sport. 

Du coup, au recrutement, le niveau de sport demandé est celui que je viens d'indiquer. Je parle en connaissance de cause (au moins pour le 24). 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'interdire de candidater ? Le sport ça s'améliore. La disponibilité ça se défend pendant l'entretien. 

Il ne faut pas douter de soi si tôt dans le recrutement ! Va y, fait une bonne présentation à l'entretien, et la balle sera dans le camp du recruteur. Mais au moins tu auras tout donné !

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atghar :

J'abonde dans le sens de nos camarades ci-dessus : fonces, vas-y, et défends ta candidature devant l'ADC ou le CNE du 24 qui te recevront !

Le 24e RI (au sein duquel j'ai servi 5ans...), a pour spécificité d'être le seul Régiment d'Infanterie en Ile-de-France...et d'être une unité de Réserve !                                      D'où les fortes attentes à son égard en cas de "crise grave"...

(Et le bluff quant aux exigences d'être "très sportif", ce qui ne veut rien dire...)

Vu ton IMC, il paraît évident que tu n'est pas en surpoids ; voire peut-être en déficit de masse ? (A évaluer avec ton entraîneur à la salle.. ;+)

Bref, à ton âge, une seule devise : "CROIRE ET OSER" !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai envoyé ma candidature voilà la réponse que j’ai eu

Notre expérience nous indique que la vie lycéenne est incompatible avec les exigences de notre Régiment. Nous vous conseillons d'ailleurs de consacrer votre attention et votre temps à l'accomplissement prioritaire de vos études.


Les critères de sélection sont notamment motivation et FORTE disponibilité (40 jours par an minimum), en week-end comme en semaine, à n'importe quelle période de l'année, nos missions peuvent revêtir de surcroît un caractère d'urgence, vous pouvez donc être prévenu à la dernière minute.

 

J'ai donc le regret de vous informer que votre candidature ne pourra pas être retenue pour servir dans notre bataillon, votre profil n'étant pas parfaitement en adéquation avec les postes de fantassins qui composent notre unité.

 

Connaissez vous des régiments en idf qui recrutent des mineurs de 17 ans?

merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’âge minimum requis pour souscrire un ESR est de 17 ans minimum à la date de souscription du contrat.

Référence = INSTRUCTION N° 300272/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 9 avril 2016.

L'obstacle n'est pas tant l'âge que votre manque de disponibilité. L'employeur, en l'espèce le régiment, ne prendra pas le risque de vous faire souscrire un ESR pour, en échange, récupérer un MDR-R à la disponibilité hypothétique. Sans compter que l'organisation de votre travail risque d'être sérieusement ébranlée. Réfléchissez à cela et n'agissez pas sur un coup de tête que vous pourriez ultérieurement regretter.

Quant aux unités "franciliennes" de l'armée de terre, elles ne sont pas légion = le 8e RTRS à Suresnes et le 121e RTRN à Montlhéry. Avec le 24e RI à Vincennes. Pas de quoi se rouler par terre.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant pour la réponse. Trop de lycéens qui n'assument pas les 30j de contrat avec leur études et qui deviennent fantôme une fois dans le monde des études supérieures.

D'ailleurs pour info, il n'y a plus de réserve au 8ème rt de suresnes. Dissoute en 2015 je crois.

Modifié par schafer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire part de mon avancée dans mon recrutement et vous poser une petite question.

Déjà pour commencer j'ai trouvé que la procédure à été vraiment laborieuse.. J'ai presque pas été guidé et j'ai passé beaucoup de coups de téléphone pour réussir à avancer.

Ça aura été long mais après toutes les différentes étapes j'effectuerai ma PMR au 121 Régiment du Train en Octobre.

En attendant Je dois attendre d'être recontacté par un officier pour percevoir mon paquetage. Qu'est ce qu'ils entendent par là ? Je vais devoir récupérer des affaires et les stocker cher moi en attendant ma PMR ? Je pensais qu'ils nous donneraient tout une fois sur place.. 

 

Modifié par Athgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...