Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ! 

J’espère posté dans la bonne section, dans le cas contraire dites le moi !

Alors voila, j'ai passé mes examens au CSO en Octobre avec pour but d'entré dans l'armée de terre en tant que Sous officier chef de char. Les examens se sont globalement plutôt bien passé, mes tests sportif sont bon, écrit psy anglais également. Aucune inaptitude physique. Le bilan de fin de séjour selon les dires de l'officier m'ayant pris en charge : "Profil très interesant, calme, très bon leader ship pour tes examens. Si le personnage colle avec ce que j'ai en face de moi tu feras un très bon sous off !" Je vous laisse imaginé le bonheur, je préparais cette examens depuis plus d'un ans. 

Sauf qu'en rentrant dans le civil je reçois 4 jours plus tard un appel de mon recruteur. "Il faut qu'on discute, vous ne pourrez pas faire chef de char". 

Lors des examens médicaux j'ai obtenu une note Y3 pour mes yeux. Radicale, il m'est apparemment impossible d’être dans un char en dehors de conducteur(donc soldat). Mon recruteur me tourne donc vers la chirurgie ophtalmologique, bilan : Mes yeux ne sont pas assez mauvais pour être opéré. (Myopie doublé d'un astigmatisme à -0.5 oeil gauche et -0.25 oeil droit) Le chirurgien me dit lui même ne pas comprendre la note Y3 puis que je n'ai pas besoin de porté de lunette si ce n'est pour le confort. Et depuis, je suis en roue libre avec des yeux Y3 et un recruteur qui n'a pas l'air des masses motivé pour m'aidé à trouvé un solution dans cette impasse.

Je me retrouve donc aujourd'hui avec un dossier correct (si ce n'est ce Y3) sans savoir quoi faire. J'aimerais servir au sein de l'armée de terre plus que tout, mais je ne sais même pas quoi choisir. M'occupé d'une équipe et avoir des responsabilités est vraiment important pour moi. Sans oublié qu'il est pour moi inenvisageable de ne pas faire de "contact", c'est un affaire de famille... Le métier de Sous officier me paraissait être le plus adéquat avec ça mais je pense ne pas pouvoir y rentré a cause de mes yeux, qu'en pensez vous ? Suis-je mieux de rentré dans l'armée en tant que soldat et d'y faire mes preuves pour ensuite envisagé S-O ? Chef de char c'est vraiment foutu ? 

Pleins de question sans réponse, j'ai besoin s'il vous plait !  

Posté(e)

Ta vue est bien , mais le relief ou autre ?

Doit avoir un truc qui bloque pour les yeux , et pas forcément la vue a proprement parler .

Il dit quoi la note du toubib sur la raison du y3 ?

Posté(e)

Mes tests relief daltonisme etc sont ok. Juste des le 1er examens elle m'a calculé a 6/10 oeil gauche et 7/10 oeil droit avec le test assis sur une chaise avec des lettres a lires. Mais lorsque j'ai passé mes tests avec le chirurgien civil : 8/10 oeil gauche et 9/10 oeil droit. Il à expliqué la grosse différence par une fatigue oculaire du à ma myopie (et j'avais dormi 2h la veille de l'examen donc ça a du encore plus joué) . Malheureusement c'est l'armée qui décide donc officiellement pour l'armée ça sera Y3 pour moi...

Posté(e)
il y a 34 minutes, Daylos a dit :

je suis en roue libre avec des yeux Y3 et un recruteur qui n'a pas l'air des masses motivé pour m'aidé à trouvé un solution dans cette impasse.

Tu veux qu'il fasse quoi ? il va pas faire des miracles non plus, si tu es inapte à tel métier tu changes de projet c'est tout, il n'y a pas que la cavalerie. Et si tu conteste ce Y3 tu tentes une surexpertise.

Posté(e)

Oui a la limite si c'est juste la fatigue , tente une sur-expertise comme dit plus haut .

Posté(e)
il y a 15 minutes, Sco a dit :

Tu veux qu'il fasse quoi ? il va pas faire des miracles non plus, si tu es inapte à tel métier tu changes de projet c'est tout, il n'y a pas que la cavalerie. Et si tu conteste ce Y3 tu tentes une surexpertise.

A aucun moment je n'ai dis être bloqué sur la cavalerie, je suis bien conscient qu'il faut parfois savoir s'adapter. Tout comme je l'ai signalé à mon recruteur, qui ne m'a rien proposé mis à part l'opération malgré mes relances. J'ai personnellement des doutes sur une incapacités à pouvoir rentré dans l'armée avec pour seul problème des yeux Y3. D’où m'a présence ici et ces questions.

La sur expertise à été demandé, classé sans suite malgré l'appuie du chirurgien civil. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Sco a dit :

Dans ce cas pas le choix, il faudra se contenter de ce classement.

Oui voila, je me suis fait une raison à ce niveau. Il m'a en effet immédiatement proposé le génie de part mon BTS dès notre 1er rendez vous, en étant même très, très insistant. Mais cela ne m’intéresse pas, j'ai naturellement pensé a ce qu'il me redirige vers l'infanterie. Mais un seul mot d'ordre : Génie ou opération oculaire. Sans pour autant me dire clairement qu'il m'est impossible de devenir soit sous-off, soit soldat d'infanterie. Je préférais pourtant clairement qu'il me dise oui ou non, je n'irais pas pleuré non plus. Je demande simplement des réponses simple, que je ne peux obtenir avec mon recruteur. Je suis de famille de militaire, et beaucoup me dise que la situation avec mon recruteur est vraiment étrange

Posté(e)

Y3 ne te ferme pas les portes de l'infanterie, ça c'est sûr, par contre c'est un domaine plus demandé que l'ABC donc si ton dossier n'est pas béton ça ne passera pas (en sous off).

Lui as tu posé des questions claire aussi ? car ok il ne ta pas proposé l'infanterie mais lui as tu demandé ? en demandant clairement ce qui bloque en infanterie ou sur autre chose.

 

Posté(e)

Lors de mes quelques entretiens avec lui j'ai été un maximum clair : Pas de 2nd ligne (renseignement etc), j'ai un BTS CRSA mais je ne veux pas bossé dans l’ingénierie. Et que si sous officier était pour moi important, j'étais prêt à entré par la petite porte si il le fallait. Lors de mes 3 choix j'ai donné :

-Chef de char (sous officier)

-Sous officier dans l'infanterie 

-Soldat d'infanterie (si possible spé' anti char)   

Posté(e)

Si tes tests sont suffisamment bon pour entrer comme chef de char, ça passe largement en evat infanterie.

Dis lui clairement que tu veux commencer comme EVAT infanterie, s'il te dis non c'est qu'il y a autre chose (gestion du stress, inaptitude fantassin débarqué ...).

Posté(e)

Franchement entre chef de groupe génie combat et chef de groupe de combat d'infanterie, il y a nombre de similitudes. Ce serait dommage de passer à côté de l'ENSOA pour une question de vision qui, en soi, n'est pas bloquante. Réfléchissez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Et puis, il te reste le joker. Être -super- irréprochable à St. Maix. Et changer de spé là-bas.

Ca se fait. C'est rare. Mais ça se fait. Si la DRH a finalement des places.

Posté(e)

Bonjour et merci de vos réponses à tous ! 

Alors voila, je viens de contacté mon adjudant et j'ai rendez vous avec lui mercredi ! Du peu qu'on a pu discuté au téléphone je lui ai re-expliqué BIEN en détail ma situation. Que je mettais fait une raison pour chef de char. J'en ai profité pour demandé si il était possible de passer par la petite porte pour ensuite devenir chef de char à l'avenir, réponse mercredi. Pour l'instant chef de groupe d'assaut lui parait difficile au vu de mon dossier, d'après lui mon dossier est bon. Mais au vu du nombre de candidature a ce poste il ne l'est pas assez, en revanche S-O dans l'artillerie lui parait peut être plus a porté. Il m'a évidement re-proposé S-O génie, ou soldat. Pour soldat vu mon dossier je rentrerais en priorité, mais évidement ce n'est pas mon choix 1er donc je vous tiens au courant mercredi.

Si vous avez des conseils, des propositions je suis preneur. Peut être que vous allez me faire découvrir un métier au quels je n'avais pas pensé qui sait ! 

Posté(e)

L'énorme avantage de passer par la petite porte (EVAT) est de choisir son régiment, que ce soit pour la localité (proche de la maison) ou pour intégrer une unité difficile d'accès via l'ENSOA (type TAP). Sans compter l'expérience acquise en tant qu'EVAT que tu ne regretteras pas quand tu seras SO, surtout sur les métiers que tu vises.

 

Posté(e)

Il m'a évidement re-proposé S-O génie...................le brave homme. Alors rien n'est perdu dans ce bas monde ! Alléluia j'ai fait mon choix.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Le 10/05/2018 à 13:30, Sco a dit :

L'énorme avantage de passer par la petite porte (EVAT) est de choisir son régiment, que ce soit pour la localité (proche de la maison) ou pour intégrer une unité difficile d'accès via l'ENSOA (type TAP). Sans compter l'expérience acquise en tant qu'EVAT que tu ne regretteras pas quand tu seras SO, surtout sur les métiers que tu vises.

 

C'est ce que je me dis également, bon nombre de personne m'ont fait comprendre que S-O sans être passé part la s'était difficile et vraiment mal vu.

  • Sad 1
Posté(e)

C'est ce que je me dis également, bon nombre de personne m'ont fait comprendre que S-O sans être passé part la s'était difficile et vraiment mal vu.............si vous le dites !

M'enfin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Sincèrement quand je dis bon nombre, c'est facile 70% des militaires qui m'on parlé des sous officier. En sachant que j'ai parlé aussi bien a des soldats qu'a des sous off.  Le fait de sortir d'école et de donné des ordres a des soldats qui on déjà plusieurs années d'ancienneté par rapport à soit même c'est ce qui passerait mal. Après je ne fais que répété ce qu'on m'a dit.

Posté(e)

Après c'est un ressenti surtout , car oui , quand tu est plus jeune que ceux que tu commande , sa passe mal souvent , c'est juste normal car pas naturel dans notre société , l'ancien apprends au jeune ect ...

Mais tu peut avoir un bitos de sergent d'école comme un bitos ancien MDR :X !

C'est surtout au début , mais si le sergent est bon dans sont taff , il va gagner le respect de ses hommes facilement puis devenir un leader naturel pour la majorité de ses subordonnées .

Après parfois avec certain sa passe mal mais ce n'est pas propre a l'école , c'est pareil a n'importe qu'elle échelon , autant un MDR chef d'équipe que un Lieutenant avec sa section.

Au début il faut gagner la confiance de ces hommes , c'est la base qui s'applique a tout le monde !

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses ! 

Alors voila, je ressors tout juste de mon rendez vous avec mon adjudant. J'entrerais par la petite porte dans un régiment d'infanterie, pour peut être aspiré à devenir Sous-off si tout ce passe bien. Mon dossier étant pas mal, je n'ai aucune restriction de régiment. J'ai donc la possibilité de rejoindre un bon régiment ! 

J'habite actuellement en Haute Normandie, près de Rouen et mon adjt m'a proposé 7 régiment qui sont, d'après lui, vraiment bon. 

21e RIMA/3e RIMA/2e RIMA/92e RI/126e RI/ 152e RI/RMT

Je sais par exemple que le 3ème et 2éme RIMA sont des régiments de Marsouin avec leurs réputations.

Des conseils/avis sur ces régiments ?                                                                                                                       

Modifié par Daylos

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...