Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je crée en espérant qu'il n'existe pas déjà :) ( j'ai lancé une recherche sans résultats, donc je tente ma chance ! )

Voilà, j'ai une question en ce qui concerne la visite médicale ! J'aimerais intégrer la BSPP, et sur tous les sites où je me suis renseigné, il est beaucoup question de la vue, mais on ne parle jamais de l'audition.

En ce qui concerne la vue, je n'ai aucun soucis. Cependant, j'ai des soucis auditifs, mais rien de grave. En effet, je peux entendre les gens parler normalement, j'entends des bruits au loin, j'entends un réveil qui sonne, j'entends les talons de la voisine du dessus ( hélàs... ) MAIS je n'entends pas quelque sons aigus, comme par exemple le chant d'un oiseau, ou le bruit d'une cigale... Les alarmes d'une montre, je ne les entends pas ( fréquence trop aiguë ), ou bien les indicateurs de vol devant un magasin, je ne les entends pas tout le temps...

Cependant, je peux avoir une communication avec une personne dans une pièce pleine de monde dans un brouhaha monstre.

J'aimerais donc savoir si cet handicap que je détiens depuis la naissance peut m'être fatal ou non ? Pensez vous que je puisse être accepté à la visite médicale avec cela, ou bien est-ce in-envisageable ?

Faut il seulement pouvoir entendre les ordres à travers les casques ainsi que la sirène ? Ou bien faut il une audition performante aussi dans les aigus ?

J'espère avoir été assez clair !

Merci d'avance pour vos réponses !

Dud'

Posté(e)

DUD,

Question et ..............réponse DELICATES. Un conseil : en MP contactez DUMS toubib. Il vous donnera son avis.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Wow... c'est possible que tu te vois barré...

Par ce que j'ai vu sur le tableau (moi aussi je croyais avoir des problèmes auditifs, mais pas au même point que toi) si tu n'entends pas les fréquences plus aigus des deux oreilles... tu peux te faire recaler. Parce que une perde supérieure dans une fréquence audible je crois à plus de 70db (dans les fréquences plus aigus, pour les autres c'est entre 35 et 60) c'est O=4 et ne maximum pour pouvoir s'engager c'est O=3.

Mais c'est vrai que tu parles déjà de fréquences parfaitement audibles, les alarmes, par exemple, et ça, ça peut poser un problème... moi c'était l'inverse, j'ai un tout petit peu de mal avec les fréquences plus graves, mais j'entend bien.

Mais après ils ont écrit ça:

En visite révisionnelle, l’exploration audiométrique tonale par voie aérienne, donnant un classement O > 3, peut être complétée par une exploration audiométrique vocale.

Lorsque l’intensité, pour laquelle sont atteints les 100 % d’intelligibilité, est, au maximum, de 50 décibels, un classement O = 3 peut être retenu.

Honnêtement, le mieux c'est toujours de passer au CSO. Ton problème n'a pas de solution, comme tout problème auditif, donc tu ne perds rien de tenter.

Ou alors, tu peux faire comme moi, j'ai passé un test dans le civil avant de passer au CSO.

Tu prends ça: http://www.snof.org/vue/IM-2100-2005.pdf

Tu montres à ton médecin le tableau dans le titre XIV, chapitre 2, section A. Et tu lui demandes son avis.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Wow :) Ca, c'est de la réponse !! T'en connais un rayon !

Ba merci pour cette réponse complète et rapide ! Donc c'est le médecin qui tranchera au final quoi, donc faut que je tente ma chance ^^

Après, certes j'ai un soucis d'audition, mais je peux percevoir le son de la sirène, je peux entendre les ordres donnés par mon supérieur !

Ces critères là sont ils pris en compte par les médecins ?

Posté(e)

Comme dit et répété, rien ne vous interdit - c'est même FORTEMENT recommandé - d'aller consulter un ORL dans le service compétent du HIA le plus proche. Vous y avez droit. Surtout quand on est candidat BSPP. Pas le droit de se louper.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai, ici on peut donner des "lumières" mais c'est tout. Tout ce qui concerne l'aptitude médicale seul un médecin militaire peut prendre une décision ou donner des certitudes.

Ils prennent en compte TOUT au niveau audition. Le test s'en fiche de la sirène, ou des ordres, c'est un tests où on te passe les fréquences et il faut que tu appuies sur le buton quand tu l'entend et de quel côté. C'est un "bip" de la fréquence testé, ce n'est pas une sirène, une montre, une voix... Ils testent toutes les fréquences audibles, c'est quelque chose de "méchanique". De la plus grave à la plus aigue.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Merci BTX, je connaissais pas les HIA :)

J'irais à celui de Val de Grâce ! Afin de pouvoir enfin savoir :D

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et instructives ! Je vous tiendrai au courant :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour répondre, il faudrait avoir le résultat d'un audiogramme. CE n'est que sur cet examen qu'un classement O est possible

ci joint un audiogramme,

audioorl0.jpg

il faut etre dans la plage I ou II ppour etre apte (= classemetn O = 1 ou 2) (donc une petite chute dans les aigues, - a droite sur la courbe- est possible): mais à ta decription on peut craindre pire.

NB: théoriquement un spécialiste d'un HIA ne répondra en terme d'aptitude que si la question est posée par un médecin examinateur (medecin d'un CSO ou médecin d'unité). Mais lors d'une consultation il peut vous orienter.

Par ailleurs l'audiométrie vocale pour classer quelqu'un O=3 est utilisée en visite révisionnelle, pas en aptitude initiale (enfin dans les textes).

En audiométrie tonale, le classement O=3 correspond à une oreille dans la plage III , l'autre oreille étant dans la plage I. (permet donc une oreille moins bonne mais d'après ce que vous dite l'hypoacousie est bilatérale chez vous)

Modifié par chouchen
Posté(e)

Merci Chouchen pour toutes ces informations !!

Mais je dois admettre que je ne saisis pas tout, ou du moins, je ne suis pas sur de le saisir ^^'

Si j'ai bien compris, le médecin du HIA ne pourra pas me dire si je serai pris, mais me le dira de manière indirecte de part son orientation.

Ensuite, l'audiométrie tonale peut être sauvée par l'une des deux oreilles, à savoir que si j'entends mieux de l'oreille droite, alors j'ai encore une chance ( ce qui est le cas, certaines fois seulement, je peux entendre un merle par exemple ).

Pour terminer, l'audiométrie vocale, donc un tout autre texte peut être utilisé, mais seulement en cas de secours c'est ça ?

C'est à dire que si le médecin du CSO, lors de ma visite médicale, a des doutes, il peut me faire passer des tests supplémentaires qui permettront de savoir si je suis apte ou non à devenir Sapeur Pompier de Paris malgré mon handicap, car ce dernier ne me generait pas tant que ça ?!!

Désolé d'insister, et de faire l'idiot, mais j'aimerais être sur de bien comprendre, afin d'évaluer au mieux ma situation :)

Posté(e) (modifié)

Le "bip" est donné dans une oreille. L'autre ne va jamais entendre ce que l'une entend. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "sauvé". Tes deux oreilles doivent être dans les plages I ou II. Si une tombe sur le III... soit l'autre est dans le I, soit tu es inapte. Si une des deux tombe dans le IV ou V, c'est inapte direct.

(Ce que je t'ai dit c'est marqué sur le tableau sur le fichier pdf que je t'ai montré).

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e) (modifié)

Oki, donc ça, j'avais plutot saisit :) Mon oreille droite entend mieux que la gauche, donc faut espérer.

Mais est ce que l'audiométrie vocale peut me sortir de ce problème ? Si le médecin voit que je n'entends pas une gamme d'aigu, peut il me faire passer un test supplémentaire ?

EDIT : Ah j'oubliais, j'ai déjà fait des tests prouvant ma surdité, et j'ai eu les pourcentages que j'ai sur chaque oreilles, est ce que ça permet de situer ou non ?

Par exemple, j'ai -25% à mon oreille droite, cela peut il m'aider à me situer sur le graphique ?

Car le test qui m'a permis de savoir ceci a l'air d'être le même que celui effectué au CSO... ( J'viens juste de m'en rappeler )

Modifié par Dud'
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je comprend que cela ne paraisse pas simple.. pour cela que seul un médecin des armées, peut, après examen , déterminer l'aptitude dont le sigle O.

Voila comment cela se passe:

Théoriquement un spécialiste de l'hopital ne peut pas de dire directement si tu es apte ou pas pour sa spécialisté: au mieux peut-il de donner un sigle O - mais il n'y ait pas obligé si ce n'est pas demandé par un médecin examinateur. Ensuite il ne sait pas les conséquences de ce sigle par exemple que O=3 est permis dans l'armée de terre, pas dans la marine (O=2 obligatoire)e et pas dans les TAP.

En sélection, visite initale en CSO ou par un médecin d'un centre médical des armées, seule l'audiométrie tonale est effectuée et sert à déterminer cette aptitude initiale.

Si on reprend l'audiogramme avec ses plages de I à V.

IL y aura une courbe pour chaque oreille.

Si les deux courbes sont comprises dans la plage I [ = zone verte] O=1

Si une oreille est dans la plage I et l'autre dans la plage II [=zone bleue], ou les deux oreilles dans la plage II, alors O=2.

Si une oreille est dans la plage III [=zone rouge] et l'autre dans la plage I [=vert], alors O=3.

Si une oreille est dans la plage III, l'autre plage II, alors O=4 ; les deux oreille plage III, O=5.

Si une des oreille touche une plage IV ou V, O > 4.

Enfin l'audiométrie tonale n'est pas utilisée en visite initiale mais uniquement en visite révisionnelle pour quelqu'un qui est déja militaire et qui a une baisse de l'audition.

Pour info, s'il y a une grande différence d'audition entre les deux oreilles,du à un problème de transmission ( pb de tympan ou de chaine ossiculaire) l'oreille saine peut entendre les sons administrés à l'oreille controlatérale: le son est en parti transmis par voie osseuse à l'autre oreille ( et si la différence est encore plus importante, il peut entendre le son tranmis par voie aérienne: quand il y a une grande différence, on doit brouiller l'oreille saine pour avoir un résultat fiable)

Les pourcentages donnés, c'est souvent dans le cadre des invalidités civiles, est fait sur une moyenne des différents résultats donnés par la courbe audiométrique. Pour l'aptitude on ne peut donner aucune réponse si on n'a pas le résultat d'un audiogramme (se présente sous forme de graphique ou de tableau de chiffres).

Modifié par chouchen
Posté(e)

Bonjour , c'est un peut hors sujet mais j'aimerais savoir si a la seconde vm d'incorporation on peut nous mettre innapte définitif alors qu'au cso on a été mis apte TAP par exemple ?

3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !

Posté(e)

Bonjour , c'est un peut hors sujet mais j'aimerais savoir si a la seconde vm d'incorporation on peut nous mettre innapte définitif alors qu'au cso on a été mis apte TAP par exemple ?

bonjour,

oui c'est possible.. il peuut y avoir plusieurs raisons à cela:

- il a pu se passer quelquechose de nouveau depuis la sélection (accident, prise de poids pour les TAP...)

- vous avez omis de déclarer quelquechose qui se révelera ensuite

- des aptitudes spécifiques comme les TAP necessitent une radio du rachis (dos): si on découvre un problème.

-Enfin il peut arriver au médecin qui a réalisé la sélection d'avoir fait une erreur, d'avoir été négligeant (c'esqt un travail à la chaine et des erreurs sont toujours envisageable).

En général, s'il y a un doute, le médecin de l'unité incorporatrice pourra ou préférera demander un avis spécialisé dans un hopital des armées avant de prendre cette décision.

cordialement

Posté(e)

Bonjour CHOUCHEN,

J'ai noté dans vos différentes interventions que vous ne recommandiez pas aux candidats potentiels, ayant un doute quant à leur aptitude physique, d'aller consulter dans le service médical spécialisé du HIA le plus proche. Au prétexte que le praticien hospitalier n'agirait que sur ordonnance d'un médecin militaire.

Dont acte.

En clair, cela reviendrait à recommander aux candidats potentiels de bien vouloir patienter jusqu'à la VMA au CSO pour s'entendre signifier éventuellement une décision de rejet pour inaptitude définitive au service des armes.

Me trompe-je ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Bonjour CHOUCHEN,

J'ai noté dans vos différentes interventions que vous ne recommandiez pas aux candidats potentiels, ayant un doute quant à leur aptitude physique, d'aller consulter dans le service médical spécialisé du HIA le plus proche. Au prétexte que le praticien hospitalier n'agirait que sur ordonnance d'un médecin militaire.

Dont acte.

En clair, cela reviendrait à recommander aux candidats potentiels de bien vouloir patienter jusqu'à la VMA au CSO pour s'entendre signifier éventuellement une décision de rejet pour inaptitude définitive au service des armes.

Me trompe-je ?

BTX

Bonjour,

oui en effet et cela pour cela plusieurs raisons:

- la première réglementaire: le spécialiste d'un hôpital des armées en matière d'aptitude répond à une question d'un médedcin des armées: il n'est pas tenu de répondre à la question d'un candidat et peut refuser de le faire. en plus comme je le disais plus haut, il n'a pas connaissance toujours des conséquences des classifications surtout pour les cas limites (O=3, G=3): je me souviens d'avoir eu au telephone un aggrégé ignorant que G=3 était compatible avec l'aptitude EVAT.

- d'autant plus qu'il y a un risque: certains spécialistes n'appliquent pas toujours les textes, ils peuvent les interpreter: si c'est le cas, le médecin du CSO peut refuser de suivre cet avis et en dernier recours la DCSSA a dit quelle suivrait l'avis réglementaire.

- cette pratique risque d'engorger les consultations des HIA: on a deja bien du mal à avoir un RV pour préciser un problème une fois passé en CSO. En CSO on essait parfois d'avoir un avis en faxant des résultat, ou en téléphonant au spécialiste

- Enfin étant donné la disparition des petits hopitaux des armées, les HIA sont parfois fort loin: conseiller ce déplacement à ses frais sans certitude du résultat est un peu risqué et inégalitaire selon le lieu de résidence.

Alors je ne dis pas que dans des cas particulier, cette procédure pourrait avoir un interêt mais d'une manière générale:

- c'est au médecin des armées d'un CSO ou CMA de prendre les décisions d'aptitude.

- s'il a un doute il envoie en consultation dans un HIA pour voir un spécialiste

- les consultations pour surexpertise se font aussi dans un HIA.

Voilà c'est l'avis d'un médecin des armées ayant travaillé en CSO et avec pas mal d'experience.. malheureusement.

NB: toute regle peut avoir ses exceptions!!!

Modifié par chouchen
Posté(e)

Pris note.

Dès lors je dissuaderai sur ce forum :

1. tout intervenant de se risquer à émettre un avis médical sur une question relevant de ce domaine s'il n'est pas issu de l'académie.

2. Et je me résignerai à répondre aux candidats abordant ce type de question relative à l'aptitude de se résoudre à attendre le verdict du médecin chef du département d'expertise médicale du CSO quelles qu'en soient les conséquences.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pris note.

Dès lors je dissuaderai sur ce forum :

1. tout intervenant de se risquer à émettre un avis médical sur une question relevant de ce domaine s'il n'est pas issu de l'académie.

2. Et je me résignerai à répondre aux candidats abordant ce type de question relative à l'aptitude de se résoudre à attendre le verdict du médecin chef du département d'expertise médicale du CSO quelles qu'en soient les conséquences.

BTX

C'est une possibilité.

L'autre c'est de conseiller de faire une visite pour une PM: cela donne toujours une idée et la demande d'examens supplémentaires sera faite à ce moment si c'est nécessaire et que la visite est bien faite.

Après ensuite, ce n'est pas une science exacte: il m'est arrivé de mettre inapte des candidats qui avaient ete classé apte à une autre visite mais ce n'est pas le plus fréquent.

Ensuite, dans des cas particuliers, si ce n'est pas trop loin, les candidats à problèmes peuvent tenter cette solution sans etre sur du resultat: ce peut peut etre le cas pour ce problème d'audition mais la simple vue de son audiogramme, et il en a surement déja fait, me permettrai de lui dire s'il a une chance ou pas d'être apte, ou que c'est un espoir impossible comme ce qu'il décrit semble l'être.

Cordialement

NB: quittant les armées dans quelques temps, je serai rarement ici... mais bon d'autre peuvent donner de bon conseils aussi

Posté(e)

Se porter candidat pour une PM..............de manière à contourner l'obstacle et anticiper le CSO ?

Pourquoi pas, j'y avais pensé. Je doute pourtant que ce pis-aller soit du goût du DRHAT. Et puis les places PM ne sont pas aussi volumineuses eu égard aux restrictions budgétaires et au "turn-over" des unités désignées pour les OPEX.

Au final, personne n'a de solution sérieuse à proposer.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre patience !

Chouchen, merci de m'avoir éclairci sur le sujet, je vais voir ce que je peux faire du coup ^^'

BTX, tant pis pour la solution, j'vais tenter de passer une PM et ainsi avoir un aperçu de l'audiogramme. Je vais aussi créer un dossier au CIRAT, en gardant l'espoir de ne pas me faire recaler au CSO ^^

Merci à vous en tout cas !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...