spetsnaz38 Posté(e) 5 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 5 août 2011 (modifié) bonjour j'aurai aimé savoir comment se constitue la formation des détecteur navigateur aérien sur hélicoptère ? la selection comment se passe t-elle ? choisit-on avion ou hélicoptère en fonction de notre classement? cette fonction est-elle accessible aux bacheliers es?( meme s'il est écrit pour tout type de bac soyez sincère , cela va être très dur non? ) merci de vos futures réponses Modifié 5 août 2011 par spetsnaz38 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlotilleF14 Posté(e) 5 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 5 août 2011 tres dur mais pas infesable , perso j ai une connaissance qui a eu un bac L et qui est maintenant a l ' enac pour la formation de conta via maistrance. ca redonne un peu d espoir =) et je pense que les danae sont aussi former a l' enac, c 'est a vérifier mais je ne vois pas d autres endroits a par peut etre rochefort. je me renseigne ^^ Citer La volonté ne fait pas tout mais sans elle on ne fait rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milo59 Posté(e) 6 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 6 août 2011 Je suis admis à Maistrance pour la session de septembre en DENAE. L'accès à la spé se fait par Maistrance c'est donc accessible à partir du niveau BAC. Après ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a très peu de place et pas à chaque session. Pour exemple, pour semptembre, il y avait 4 places de DENAE. La sélection se fait donc au niveau du dossier et des entretiens avec ton recruteur et le psy. Pour le reste des tests, rien de bien compliqué. Tu passes les tests et la visite médicale à Toulon au SLPA aéro en face du HIA Saint Anne. D'après ce que j'ai compris, tous les personnels naviguant passent leur visite d'aptitude médicale à cet endroit. Les tests: NFI classique (Maths, anglais, physique/chimie, tests psychotechniques) plus un test sur ordinateur pour tester ton attention et ta concentration (en cherchant sur internet tu trouveras des explications) et un quizz de culture aéronautique (historique et matériel). Ça dure une journée, c'est assez long mais pas bien compliqué. Je te conseille de réviser un minimum les matières scientifiques si tu viens de ES. Tu as demandé d'être franc: Pour mon cas, je suis niveau Bac+4 en école d'ingénieur après avoir fait un Bas S. Mais ça n'est pas forcément un avantage. Les questions sont du niveau de 3ème à Terminale. En maths il y avait pleins de notions que je n'utilise plus et que j'ai été obligé de revoir. Idem pour la physique/chimie (je n'ai pas fait de chimi organique depuis 4 ans...). A toi d'en tirer les conclusions. Visite médicale: là par contre, pas grand chose à faire, tu fais ce qu'on te dit! ^^ Prise de sang, test urinaire (conseil: ne pas aller aux toilettes le matin, il y en a qui ont eu des problèmes de niveau! ^^ ), visite chez l'ORL et l'ophtalmo. On teste aussi ton champ visuel et ta "vision nocturne" (on t'enferme dans une pièce pendant quelques minutes dans le noir complet et tu passes un tests. Avec mes camarades on s'était bien marré pendant celui là. ^^ ). Il y a encore tout un tas d'autres tests mais rien de méchant ni de douloureux. Puis enfin visite chez le psy. Pas la peine de stresser (un minimum quand même, sinon cela veut dire que tu n'en as rien à faire. Mine de rien tu joues ton avenir pour au moins les 10 prochaines années ), le tout est de bien connaître tes motivations et être sur de ce que tu sais ou ne sais pas d'ailleurs (on ne peut pas tout connaître). Voilà pour les tests. Pour la formation de DENAE, je pourrai te répondre plus précisément dans quelques mois! ^^ Pour avoir une petite idée de la formation, je te conseille ce site: http://denae.free.fr/ Il n'a pas été mis à jour depuis des années mais ce qui y est dit doit surement être toujours valable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlotilleF14 Posté(e) 6 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 6 août 2011 et maintenant c est a lorient c'est bien ca ? ( ni rochefort ni l enac desolé ! ) Citer La volonté ne fait pas tout mais sans elle on ne fait rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milo59 Posté(e) 8 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 8 août 2011 D'après ce qu'on m'a dit, ça serait transféré à Lan-Bihoué mais ça reste à confirmer! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nh90 Posté(e) 14 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2011 Salut salut, Je voulais apporter une petite précision que mon ami Milo59 a surement oublié de voir sur sa convocation En effet nous sommes envoyés a Maistrance mais sans avoir encore avoir pu déterminé notre spé.... On entre à Maistrance actuellement en tant qu'OPS AERO ( opérateur aéronautique ) ce qui inclus les DENAE et les ELBOR (electroniciens de bord). Je ne vois donc pas comment tu as pu savoir que tu allais faire une formation DENAE après Maistrance malgré que je te le souhaite Et effectivement il y a peux de place denae ( 4 ). Surement un peu plus en ELBOR. Par contre je ne sais pas combien il y a d'aero à Brest En ce qui concerne la formation denae c'est bien à Lorient que cela se fait.... Pour ce qui est de l'affectation sur avion ou hélico cela dépendra de tes résultats en école de spé.. Mieux tu sera classé plus facilement tu aura accès à l'affectation de ton choix! Salut à tous! Et à en septembre milo59! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milo59 Posté(e) 14 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2011 (modifié) Oui, autant pour moi. Sur la convocation il est bien marqué OpsAéro, mon recruteur me l'avait aussi dit. Dans ma tête c'était DENAE comme pour les vœux j'avais mis cette spé en premier et quand tu passes les tests on te demande bien si c'est DENAE ou ELBOR (surtout pour les yeux, Y3 ça passe pour ELBOR mais pas DENAE). Pour les quotas cette année, c'était 4 pour DENAE et 9 pour ELBOR il me semble. Vivement septembre! ^^ Modifié 14 août 2011 par Milo59 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nh90 Posté(e) 14 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2011 Tkt ce n'est rien, je rectifiais juste le tir pour les personnes qui voudraient postuler oui on est pas beaucoup en AERO donc.. je sais pas combien il y a de CONTA A bientôt à maistrance Ghislain , Cirfa marine rennes (35) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte