Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Hello ! 

Comme promis dans la partie présentation, je m'interroge donc sur la possibilité de rejoindre la réserve de l'armée de terre. J'ai beaucoup lu ces échanges sur le forum, et je sais que ce sont des questions qui reviennent, mais je me permets quand même d'y revenir, car mon cas me paraît particulièrement caricatural...

Sans y aller par quatre chemins, je suis plutôt du genre intello. 8/20 au bac en EPS il y a 5 ans, catalogué comme non-sportif, d'un tempérament très calme (2 de tens diront certains), j'étais du genre à faire les mêmes temps que les fillles en sport. Je ne sais même pas nager. J'ai depuis je pense quand même un peu changé : j'ai fait un marathon en avril dernier (Bordeaux, 3h40), et je suis désormais coursier à vélo en plus de mes études qui se terminent. Il en reste que je ne suis absolument pas musclé... et que je suis toujours très (trop?) calme. Pour autant, et si ça peut apparaître contradictoire, je suis très motivé pour rejoindre l'armée en tant que réserviste, pour de multiples raisons à la fois personnelles et d'une volonté d'engagement. Plusieurs questions alors : 1) mon physique et mon caractère risquent-ils de faire de moi un bouc-émissaire lors de la FMIR ou plus tard ? 2) peuvent-ils faire que je ne sois finalement pas retenu ? 3) j'ai décidé quand même bien sûr de m'entrainer un peu et de commencer tractions et pompes notamment, mais je sais que je ne pourrai pas faire de miracle... sur quoi dois-je me concentrer et quels objectifs ? 4) y a-t-il vraiment beaucoup de sport dans la FMIR ? J'avais l'impression que non à vous lire, mais un récent échange avec un réserviste qui en a bien bavé durant sa formation m'inquiète...

C'est ma question principale... De manière plus prosaïque, j'ai commencé (oui... je suis têtu) l'inscription sur le site internet, et en parallèle j'ai demandé un rdv au CIRFA. J'habite Bordeaux. Me conseillez-vous plutôt le 1er RIMa d'Angouleme ou un autre régiment dans le sud-ouest ? Y a-t-il de vrais différences entre les régiments pour les réservistes quant à la FMIR et quant aux missions ?

Merci par avance de vos réponses... :) je suis impatient de vous lire... et soyez sincère ! :)

Posté(e)

Bonjour,

Je vais tacher de répondre a tes questions. Pour ce qui est de ton physique si tu es capable de courir un marathon  et en moins de 4h c'est d'une part que tu es quand même sportif. Pour ce qui est des pompes et des tractions entraine toi...cela étant ce n'est pas éliminatoire. Ce qui sera apprécié en revanche c'est ta motivation et que tu te donnes a fond. 

Pour ce qui est de ton caractère 2 de tension, ça risque d'être un peu plus embêtant. Quand on fait péter un rassemblement par exemple c'est maintenant tout de suite, dans la tenue du moment... Bref tu laisses dans l'instant ce que tu fais et si t'es dans la douche ou autre faut pas prendre le temps de se secher etc hein, tu ramasses ta serviette et tu fonces te rassembler avec les autres (prendre le temps de se couvrir les parties avec sa serviette néanmoins histoire de pas arriver "le nez" a l'air. Un peu de tenue soldat!) Après si comme tu le dis tu es très motivé je pense que ça prendra un peu le pas sur ton caractère et que tu seras plus prompts a exécuter les ordres. Quand on te dit de faire quelque chose c'est de manière générale au pas de course... Si tu es lent a faire les choses ça risque d'être pénible pour toi également. Par exemple le matin tu as 15 min grosso modo pour te lever, faire ton lit, te raser et t'habiller avant de te rassembler pour le pétit dej. C'est pas une course contre la montre mais faut pas non plus trop traîner.

Citation

3) j'ai décidé quand même bien sûr de m'entrainer un peu et de commencer tractions et pompes notamment, mais je sais que je ne pourrai pas faire de miracle... sur quoi dois-je me concentrer et quels objectifs ?

Ce qu'on fait en terme de sport c'est courir, pompe et traction essentiellement... Pour la course si tu es capable d'un marathon tu es serein...pour les pompes et les tractions fais de ton mieux. Tu auras juste un peu plus mal au bras que les autres. Personnellement j'étais moins entraîné que les autres la dessus bah je faisais ce que je pouvais et on m'emmerdait pas. L'essentiel c'est de montrer que tu as la volonté de faire/d'essayer. Si on te demande de faire 5 tractions que t'es déjà cuit et que t'as plus que 3 ou 4 dans les bras c'est pas grave. (ça jouera un peu sur ta note néanmoins, mais bon c'est pas bien grave ça.)

Citation

4) y a-t-il vraiment beaucoup de sport dans la FMIR ? J'avais l'impression que non à vous lire, mais un récent échange avec un réserviste qui en a bien bavé durant sa formation m'inquiète...

Beaucoup de sport non on peut pas dire ça. Je pense que toutes les FMIR se ressembles donc globalement tu as 1h30 en moyenne tous les matins. Course a pied, pompes, tractions, abdominaux etc. Ensuite le reste du sport de ta journée ça dépend du nombre de bananes que vous faites. Le reste des activités de la FMIR c'est des cours théorique, des marches tactiques (ça c'est surtout difficile a cause des douleurs liées au sac, et aux chaussures a mon sens.), ISTC et plus ou moins de tir en fonction de ton régiment si j'ai bien compris.

Bref rassure toi, c'est très accessible physiquement ! Pour ce qui est du "2 de tension" il faudra essayer d'être plus réactif mais tu ne seras pas éliminer pour ça. (a moins vraiment d'être plus que lent...) 

Posté(e)
Le 16/08/2018 à 14:18, Captain a dit :

Bonjour,

Je vais tacher de répondre a tes questions. Pour ce qui est de ton physique si tu es capable de courir un marathon  et en moins de 4h c'est d'une part que tu es quand même sportif. Pour ce qui est des pompes et des tractions entraine toi...cela étant ce n'est pas éliminatoire. Ce qui sera apprécié en revanche c'est ta motivation et que tu te donnes a fond. 

Pour ce qui est de ton caractère 2 de tension, ça risque d'être un peu plus embêtant. Quand on fait péter un rassemblement par exemple c'est maintenant tout de suite, dans la tenue du moment... Bref tu laisses dans l'instant ce que tu fais et si t'es dans la douche ou autre faut pas prendre le temps de se secher etc hein, tu ramasses ta serviette et tu fonces te rassembler avec les autres (prendre le temps de se couvrir les parties avec sa serviette néanmoins histoire de pas arriver "le nez" a l'air. Un peu de tenue soldat!) Après si comme tu le dis tu es très motivé je pense que ça prendra un peu le pas sur ton caractère et que tu seras plus prompts a exécuter les ordres. Quand on te dit de faire quelque chose c'est de manière générale au pas de course... Si tu es lent a faire les choses ça risque d'être pénible pour toi également. Par exemple le matin tu as 15 min grosso modo pour te lever, faire ton lit, te raser et t'habiller avant de te rassembler pour le pétit dej. C'est pas une course contre la montre mais faut pas non plus trop traîner.

Ce qu'on fait en terme de sport c'est courir, pompe et traction essentiellement... Pour la course si tu es capable d'un marathon tu es serein...pour les pompes et les tractions fais de ton mieux. Tu auras juste un peu plus mal au bras que les autres. Personnellement j'étais moins entraîné que les autres la dessus bah je faisais ce que je pouvais et on m'emmerdait pas. L'essentiel c'est de montrer que tu as la volonté de faire/d'essayer. Si on te demande de faire 5 tractions que t'es déjà cuit et que t'as plus que 3 ou 4 dans les bras c'est pas grave. (ça jouera un peu sur ta note néanmoins, mais bon c'est pas bien grave ça.)

Beaucoup de sport non on peut pas dire ça. Je pense que toutes les FMIR se ressembles donc globalement tu as 1h30 en moyenne tous les matins. Course a pied, pompes, tractions, abdominaux etc. Ensuite le reste du sport de ta journée ça dépend du nombre de bananes que vous faites. Le reste des activités de la FMIR c'est des cours théorique, des marches tactiques (ça c'est surtout difficile a cause des douleurs liées au sac, et aux chaussures a mon sens.), ISTC et plus ou moins de tir en fonction de ton régiment si j'ai bien compris.

Bref rassure toi, c'est très accessible physiquement ! Pour ce qui est du "2 de tension" il faudra essayer d'être plus réactif mais tu ne seras pas éliminer pour ça. (a moins vraiment d'être plus que lent...) 

Merci beaucoup pour ta longue et très complète réponse. Je te prie de m'excuser pour le délai de réponse... j'ai eu quelques soucis de santé qui me forcent d'ailleurs à différer ma candidature (cf mon nouveau post). Tu as répondu entièrement à mes interrogations. Et si le côté physique ne pose pas trop de souci alors, je suis plus motivé que jamais car je pense que mon côté trop calme peut rapidement évoluer vraiment, et c'est sans doute ça que je cherche. Et je ne me fais pas de souci côté mental, au contraire cette épreuve médicale renforce ma motivation. Merci vraiment en tout cas d'avoir pris le temps de cette longue réponse, ça fait chaud au coeur :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...