Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai 15 ans et je souhaiterai devenir pilote d'hélico. Je me suis vite renseigné mais certaines choses restent un peu flou dans mon esprit.

Tout d'abord, il est beaucoup dit (par la j'entend que c'est dit sur beaucoup de site) que pour avoir un contrat OSC/P il faut avoir le bac, ou son équivalent. Mais alors pourquoi y'a t-il des gens qui parle d'OST (bac+5) et autres .. ?

Si je comprend bien avec l'OSC/P on suit une petite formation de 5 mois à St-Cyr.

Mais y'a t-il un concours? Des sélections? Et quels sont les sélections? Est-ce difficile?

Après cela il me semble qu'on nous envoie à l'EALAT pour des formations militaires rémunérés de 24 à 36 mois (qu'importe la durée).

Mais dans ce cas pour passer de St-Cyr à l'EALAT il n'y a pas de concours? Ou quelque chose qui pourrait .. comment dire .. retirer notre possibilité d'y aller?

Merci de votre écoute (ou lecture) j'attend impatiemment vos réponses!

Posté(e)

PIK

Avant de faire part de son message personnel fort sympathique au demeurant, il eût été préférable de vous présenter au préalable dans la rubrique intitulée : « PRESENTATION des MEMBRES ».

Eu égard à votre jeune âge, on considérera "la chose faite". Raison pour laquelle votre message a été déplacé.

HAD pilote de Gazelle intrépide, spécialiste du "tonneau barriqué" va vous répondre.

En effet, vous êtes bien sur le forum « aumilitaire.com » et non sur l’autre…..que vous venez de laisser tomber à bon escient. Ici et contrairement à l’autre, la charte autorise la redondance.

Six principes intangibles :

1. Vérifiez l’orthographe de vos messages avant de les poster

2. Bannissez le langage SMS

3. Pas de sujet ni de propos à caractère politique, sexiste, religieux, raciste ou homophobe

4. Citez vos sources en cas d’apport extérieur (photo, vidéo, article de presse, etc.)

5. Respectez les modérateurs comme vous respecterez les membres de ce forum. Alors, vous serez respecté.

6. « Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Cela vous évitera des problèmes…….. » (source anonyme).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Le tonneau barriqué? en Gazelle? :wacko:

Bonsoir et bienvenue à toi futur gonfleur d'hélices.

Il existe 2 moyens pour un candidat d'intégrer un cursus pilote dans l'ALAT :

_ Après ton bac, tu te présentes au CIRFA en vue de créer un dossier OSC/P (officier sous contrat pilote). Ensuite tu passes dans un CSO (centre de sélection et d'orientation) pour passer les épreuves communes à tout candidats militaire (sport, test psychotechniques, entretiens...). Cette épreuve terminée, tu retourne au CSO de Vincennes pour passer tes épreuves de sélection pilote (batterie de tests psycho, le test du simu, entretien avec recruteur...). Ceci étant validé, tu es convoqué au CEMPN (centre d'expertise médicale du personnel navigant). Tu es déclaré apte à être pilote.

A l'issue de ça tu signes ton contrat d'élève pilote, et tu intègre ton cursus de formation et tu es envoyé à St-Cyr (la maison mère des officiers de l'armée de terre) pour 5 mois afin d'apprendre à vivre en kaki.

Directement après ça (sans concours), tu intègres l'EALAT de Dax où tu vas apprendre ton métier de pilote d'hélicoptère. C'est une formation générale. Sur le papier, tu restes à Dax entre 1an et 1an et demi, cependant en fonction des délais, cela peut durer presque 2ans. Si tout va bien tu deviens pilote et tu choisis ta spécialité (combat ou transport), et tu es envoyé à l'EALAT du Luc où tu passeras tes diverses qualifications, pour être prêt à servir en régiment où tu serviras en tant que pilote pendant quelques années avant de passer chef de bord, puis éventuellement chef de patrouille ou moniteur... Tu es contractuel et limité à une vingtaine d'années de service en tant que pilote ainsi qu'au grade de Capitaine dans la majorité des cas.

_ Après avoir fait une classe préparatoire, une licence ou un master, tu passes le concours aux grandes écoles de St-Cyr, et tu intègres un cursus officier de carrière. Tu passeras 1 à 3 ans à St-Cyr en fonction de ton niveau scolaire, ou tu apprendras un métier de "commandant" de troupes. Durant cette période tu es libre de te présenter à la spécialité ALAT où tu passeras la même batterie de tests qu'un jeune qui se présente au concours OSC/P + le CEMPN.

Si tout est bon, alors à la fin de St-Cyr tu intègres l'EALAT de Dax, ou tu apprends à être pilote... puis l'EALAT du Luc pour la spécialité. C'est ici que la formation change. En effet si tu est un officier direct ou EMIA, tu continueras au Luc pour apprendre dans la foulée le méteir de chef de bord et chef de patrouille. Seulement après cela, tu iras en régiment pour servir en tant que chef de patrouille, puis commandant d'unité puis... etc. C'est un choix qui t'oriente plus vers une voie de commandement, de paperasserie et de peu d'heures de vol. Tu n'es pas limité en temps de carrière et tu peux devenir Général par cette voie.

Je t'ai résumé l'affaire, si tu as des questions ou des incompréhensions, n'hésite pas, je peux davantage rentrer dans le détail.

Posté(e)

Bien qu'il soit un peu tôt pour vraiment décider (hélas j'ai que 15 ans) si je devais choisir je prendrai la première voie (celui qui pilote le plus). Mais .. tous les pilotes sont des officiers non?

Je crois pas avoir bien compris quelque chose, y'a t-il un concours pour rentrer dans St-Cyr?

Est ce le CSO? Et c'est difficile? Ils prennent combien de candidats?

Aussi si je comprend bien il y a 2 EALAT, celui de Dax, ou c'est bien une formation (de pilote) rémunérée (pendant un ou deux ans) ? PUIS l'EALAT de Luc, mais ce dernier est-il une formation, ou pas .. ?

Rien à voir je vous l'accorde mais par simple curiosité quand on s'engage on nous rase toujours les cheveux? ^^''

Posté(e) (modifié)

Ok je vais répondre à chacune de tes questions :

Tous les pilotes (sauf quelques irréductibles SOC :P) sont des officiers. Donc quoi que tu choisisses tu passeras par St-Cyr. 5 mois pour une orientation OSC/P (officier sous contrat), ou de 1 à 3 ans (officier de carrière).

Concours correspond :

au CSO pour OSC/P. Ce n'est pas trop difficile si tu es motivé et bien câblé.

au concours des grandes écoles pour officier de carrière. Ce n'est pas difficile si tu es motivé, que tu es bien câblé et que tu travailles bien à l'école...

Ils prennent le nombre de personnes dont ils ont besoin à l'instant T, soit de 10 à 40 personnes par promotion.

1 EALAT, 2 lieux. Dax pour la formation initiale, Le Luc en Provence pour la formation spécialisée (vol de combat, vol aux instruments, qualification par type d'appareils...)

Tout est rémunéré, même tes classes à St-Cyr, mais tu ne fais pas ça pour l'argent rassure moi? ;)

Tu te feras raser tes cheveux pendant tes classes en effet (environ 3mm). Après l'ALAT est un peu plus tolérante sur la longueur, mais plus c'est court plus c'est confortable dans le casque de vol. A toi de voir.

PS : Si tu préfères l'aéro, le premier choix est en effet le bon.

Modifié par Invité
Posté(e)

Non pas pour l'argent loin de la!

En faite j'ai cru comprendre (en lisant les forums) que l'ambiance générale dans l'ALAT s'est (beaucoup) dégradé, je ne connais pas le problème de fond mais il parait que maintenant les heures de vol des pilotes se sont amoindris, les pilotes s'occupent beaucoup de monter la garde, de compter les masques ou de nettoyer, de faire le ménage?

Plusieurs personnes se sont joints à cette idée et ça m'a un peu .. refroidi .. est ce vrai?

Cela vaut-il toujours le coup de s'engager dans l'ALAT alors que notre but principal est de voler?*

Parce que beaucoup se sont reconverti, il me semble, dans le civil ou dans l'Armée de l'Air.

Je comprend pas, l'ALAT manque t-elle de pilote ou y'en a t-il trop?

Et l'Armée de l'air pour piloter des hélicos, c'est quoi les avantages/inconvénients comparés à l'ALAT ?

Posté(e) (modifié)

Dans l'armée, c'est simple : Tu es militaire avant tout, donc effectivement, quand tu voles pas, tu fais autre chose. Exemple : Secrétariat, OPS, gardes etc, etc ....

Donc en effet, tu peux te retrouver à faire un peu de ménage, à nettoyer des casque, NBC, etc ... Had te confirmera tout ça, mais de ce que j'entend, c'est ça.

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

  • 3 years later...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai bientôt 18 ans et le métier de pilote d'hélicoptère me passionne depuis le collège.

Je me suis déjà beaucoup renseigné sur le sujet et j'ai lu attentivement la conversation juste au dessus. En revanche ce que j'aimerais savoir, si c'est possible, ce serait l'explication détaillée des différentes épreuves du concours (questions théoriques, simulateur, etc...) car à l'approche du Bac, je voudrais savoir comment me préparer et m'entraîner pour ce concours en plus de la motivation dont vous avez parlé précédemment.

Ensuite, quelque chose qui m'embête fortement est le test médical dans lequel il y a un test de la vision dont tout le monde parle. C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques renseignements sur ces test et sur ses restrictions étant donné que je porte des lunettes de repos avec quand même 10 à chaque œils.

Merci d'avance pour les futures réponses :D

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...